Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'est un S.O.S que je lance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Shana13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 4 Jan 2014 - 11:58

Bonjour à toutes!

Waouw, je ne m'attendais pas à avoir tant de réponses, un énorme merci à toutes pour vos temoignages, conseils, soutien!
Je vais tenter de répondre sur ce dont je me rappelle, déjà pour parler du papa, il bosse, il part tôt le matin et rentre en fin d'après midi/début de soirée. Quand il est là il m'aide autant qu'il peut, des fois il la sort pour me laisser souffler, il me propose de sortir assez souvent pour changer les idées et prendre l'air. Bref, il me soutien tant psychologiquement que physiquement!
En ce qui concerne le fait de tenir un journal j'ai commencé depuis quelques jours mais pour l'instant je ne constate pas de régularité! Par exemple le soir elle peut dormir à 00h passé ou à 23h ou le matin elle peut dormir jusque 11h ou se réveiller vers 8h (dans les deux cas il y a plusieurs réveils nocturnes).
Concernant le fait de déménager, si on pouvait, on l'aurait fait depuis de longues années, on a fait demande hlm il y a presque 10 ans et toujours rien, dans le privé c'est impossible car mon mari est à son compte depuis peu donc pas de fiches de paie ni de bilan. : (
Elle est diversifiée depuis ses 6 mois environ, mais ne mange pas, elle goute quelques cuillères et pas tous les jours.
Au niveau du lait je sais que j'en ai, j'ai un REF d'ailleurs mais bizarrement j'arrive à me "convaincre" que peut être elle aurait faim?!
Si je la porte en écharpe, elle va s'endormir au bout de quelques minutes si c'est le moment du coucher.
Lorsque le matin elle se lève plus tôt que d'habitude, elle est encore fatiguée, et après une tétée elle va s'endormir seule 1 fois sur 2 à peu près.
A la différence de toi Jenni c'est que moi le soir quand ma fille s'endort, elle ne se réveille que quelques heures plu tard pour téter ou des fois j'arrive à la rendormir avec un câlin ou la main posée sur elle en tapotant un peu.

Le truc qui me fait douter que ce soit un RGO interne c'est qu'elle dort la nuit allongée même si un peu surélevée, la journée aussi elle dort allongée, elle joue des fois allongée aussi. Alors soit le rgo est "léger" comparé à d'autres petits bouts qui ne peuvent pas rester allongés, soit ça n'est pas ça?

Hier, j'ai eu la surprise de découvrir une nouvelle petite dent en haut, est ce que ça pourrait expliquer que ces derniers temps elle soit devenue plus difficile?

Là elle vient de téter et elle joue allongée et ne dit rien (pour l'instant) je lui ai donné du gaviscon avant pour voir si il y aurait une différence.

Ce qui me gêne aussi, c'est qu'elle a mal au ventre, des fois elle tète et s'enerve puis pleure et elle se met à pousser puis des fois un pet ou plusieurs finissent par sortir, alors est ce que c'est possible que ce soit encore des coliques à son âge? Ou bien y aurait il un lien avec mon REF et le pré lait?

J'ai des idées de partout dans ma tête sur les éventuelles causes de ses pleurs et de sa difficulté à dormir, du coup le cerveau chauffe un peu!

Merci encore à toutes pour vos messages, courage à toutes celles qui vivent des moments difficiles avec leurs enfants et je leur souhaite une guérison rapide à tous!

Bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 4 Jan 2014 - 13:26

Si j'ai bien compris, le REF à lui seul peut être une cause de RGO, donc il y a de quoi creuser quand même. Fais-tu quelque chose à ce sujet ? (allaiter coucher, vider les seins, donner plusieurs fois le même ?). Si ce n'est déjà fait, tu pourrais prendre rdv avec une conseillère en lactation, elles sont svt très compétentes et plus à l'écoute que certains docteurs.

Mon bébé dormait bien la nuit au début, et restait pas mal de temps sur son tapis de jeu, c'est pour ça que j'ai écarté si longtemps la piste du RGO, pourtant ça semble bien être son problème.

Les poussées dentaires augmentent le RGO, donc ça peut expliquer qu'elle ait été moins bien ces derniers temps. Elle a peut-être un tout petit RGO ?

Pour le fait qu'elle se tortille pendant la tétée, ça peut être dû au RGO, au REF (les deux étant probablement liés). Le simple fait de se tortiller peut faire sortir des gaz, ça ne veut pas dire que les gaz en sont la cause (mais ça peut l'être quand même).

Bref, je pense qu'il faudrait que tu ailles voir soit un nouveau pédiatre en lui parlant de suite de tes suspicions, soit une conseillère en lactation si ce n'est déjà fait.

Si elle a des gaz, essaie le Polysilane* c'est également anti-ballonnements, ce sera peut-être mieux pour elle.
http://vegetalegypte.wordpress.com
mimine21
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 4 Jan 2014 - 14:45

Je rajoute mon expérience à ce qui a déjà été dit.
Comme Caribou j'ai deux enfants RGO, l'aîné qui a deux ans qui va beaucoup mieux et le second qui a un mois.Le premier a été sous inexium depuis ses 1 mois 1/2, à l'époque j'ai consulté un premier médecin qui l'avait mis sous gaviscon mais gaz++.Je te confirme Jenni2710 le gaviscon peut donner des gaz c'est écrit dans la notice.
J'ai ensuite changé de médecin car le premier m'avais dit que si mon bébé pleurait c'était "normal" et pas forcément lié au reflux.Or moi je savais que non, je le sentais mais en plus il se trouve que je suis ide en pédiatrie et je sais reconnaitre les signes d'un reflux encore plus chez mon bébé!  
Le second médecin en le voyant pleurer m'a tout de suite prescrit l'inexium ce qui a soulagé la douleur mais comme le disais Caribou ça n' a pas empêché que mon fils est resté longtemps un bébé qui ne dormait pas ou seulement porté en écharpe ou bercé en poussette ou en voiture.Il a eu besoins de s'endormir au sein ou se calmer au sein longtemps également...Ce fut dur mais bon on trouve des solutions avec le temps.Il a eu un relai par Topaal ensuite (similaire au Gaviscon mais sans le goût anisé) et tout cela a duré jusuq'à ses 1 an environ.
Là je suis repartie pour un tour avec le deuxième mis sous inexium de suite et je le porte++ pour l'endormir.Il se trouve qu'en plus il a des coliques on cumule un peu...  

Ce que tu décris Shana13 c'est un RGO pour moi.Après tu as un REF, ça favorise le reflux c'est sûr.
Ce que je peux vous conseiller les filles c'est de changer de médecin si celui que vous avez ne vous écoute pas, un reflux n'a pas besoin d'être extériorisé pour exister ( c'est mon cas pour les deux) il ne faut pas laisser souffrir vos bébés.
Pour le gastro-pédiatre habites-tu près d'un grand centre genre CHU Jenni?Car si oui il y  en aura forcément un.Tu peux avoir rdv en appelant l'hôpital.

Et je confirme aussi ce que dis Caribou pour le Gaviscon ayant bossé en CHU et dans plusieurs services de pédiatrie: le gastro-pédiatre tenait à ce qu'on le donne après les repas mais dans le service des prémas on le donnait avant suite à un étude qui était sortie qui préconisait ce changement.Le gastro-pédiatre n'en a pas tenu compte car une seule étude mentionnait cela et il n'y avait pas encore beaucoup de recul alors que les médecins de néonat l'ont prise en compte de suite.
Shana13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Mer 8 Jan 2014 - 12:34

Coucou,

désolée de ne répondre que maintenant, la petite est malade! 
Pour le REF j'allaite allongée la plupart du temps, je consomme peu de produits laitiers, je lui donne plusieurs fois le même sein  et si je vois que l'autre est trop plein je tire avant de le lui donner.
Vu que ma fille est malade, je l'ai emmenée chez une pédiatre et lui ai parlé de mes doutes sur un léger rgo, elle m'a dit que sa gorge n'était pas rouge (enflammée), après elle m'a dit que le ref à lui seul peut causer un rgo et elle m'a répétée les conseils pour l'atténuer et m'a dit que c'était préférable de faire ça sinon il faudrait donner des médicaments et si c'est que léger, ce serait plus de négatif que de positif avec les médocs!

Je lui ai parlé de ses difficultés d'endormissements, elle m'a demandé si lors de ma grossesse j'avais été angoissée ou stressée, j'ai dis non mais la naissance a été très très éprouvante pour moi, j'ai fais une crise d'angoisse au passage au bloc, du coup elle me dit que pour elle c'est clairement dû à mes angoisses à ce moment là et qu'il faut que j'en parle à ma fille...

Je ne sais pas si ça existe une espèce de thérapie maman/bébé pour éventuellement régler ce problème qu'a été la césarienne?
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Mer 8 Jan 2014 - 13:52

Tu en as parlé à l'ostéopathe que tu étais allée voir ? C'est typiquement ce genre de problème qu'il peut résoudre.

Pour la gorge rouge... Franchement j'ai encore lu ça sur aucun forum ou articles à propos du RGO, je suis pas sûre que ce soit le meilleur diagnostic... Et je vois pas en quoi ce serait pire avec un traitement ? Normalement le protocole lorsqu'il y a suspicion de RGO c'est de traiter pour le confirmer ou infirmer. Après, je suis pas experte non plus ni médecin. Mais ça me semble bizarre cette réponse.

Parle à ta fille, ça ne vous fera pas de mal. Mais franchement je suis sceptique... Moi j'ai eu une super grossesse et un accouchement pas mal du tout (la poussée était un peu violente, mais c'est un peu la définition du truc donc...) et il s'endort mal. Je sais pas, c'est vrai qu'il faut jamais sous-estimer la part du psychologique, mais de là à remettre tout sur la faute à la mère stressée, je trouve que la frontière est mince.

Est-ce que tu as vu un médecin homéopathe ?
Et maintenant que j'y pense, y'a les fleurs de Bach aussi qui pourraient fonctionner (oui, je sais, c'est bizarre de pas croire aux pouvoirs des mots et de croire aux fleurs de Bach  eh eh  )
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Jeu 9 Jan 2014 - 9:10

@Shana13 a écrit:
Je lui ai parlé de ses difficultés d'endormissements, elle m'a demandé si lors de ma grossesse j'avais été angoissée ou stressée, j'ai dis non mais la naissance a été très très éprouvante pour moi, j'ai fais une crise d'angoisse au passage au bloc, du coup elle me dit que pour elle c'est clairement dû à mes angoisses à ce moment là et qu'il faut que j'en parle à ma fille...
Je ne sais pas si ça existe une espèce de thérapie maman/bébé pour éventuellement régler ce problème qu'a été la césarienne?
Ce n'est qu'un exemple mais tu liras ici le récit d'une maman dont l'enfant s'est apaisé après qu'elle ait verbalisé devant lui les choses qui n'allaient pas... Il n'y a rien à perdre à essayer, et rencontrer un psychologue peut sûrement aider aussi.
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Shana13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Jeu 9 Jan 2014 - 9:45

J'en ai parlé la dernière fois à l'ostéo, mais faut croire que j'ai le don de tomber sur des gens peu compétents!!!
Les fleurs de bach j'en ai pris moi même lors de l'accouchement mais ça ne m'a pas aidée, enfin je ne me suis pas sentie plus sereine ou détendue après en avoir pris alors je ne sais pas...
Merci Moineau pour le témoignage que je vais aller lire! Je lui ai parlé hier mais elle n'avait pas l'air intéressée par ce que je lui disais, j'aimerais mieux être entourée d'un pro pour faire ça, j'ai l'impression que seule elle ne m'écoutera pas.
Pour le diagnostic de la pédiatre, moi aussi je suis sceptique, mais comme je ne suis pas médecin et bien c'est dur de savoir si oui ou non j'ai tort ou elle a raison!
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Jeu 9 Jan 2014 - 10:14

Si tu veux voir un psy, dans les maternité il y en a un et comme ça tu es sûre que c'est quelqu'un qui connaît le sujet (après, j'imagine qu'il y a aussi des incompétents, hein !).

Les fleurs de Bach j'ai jamais essayé, mais beaucoup de témoignages autour de moi que ça marche. Par contre c'est pas en en prenant une seule fois, et puis ça résout pas tous les problèmes non plus.
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Jeu 9 Jan 2014 - 22:47

dans quelle région es tu shana?
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Mar 14 Jan 2014 - 11:04

POur la césarienne mal digérée , après 2 ans presque je peut te dire que ça y est tout est clair et accepté ...

J'ai eut la chance d’être tombée sur une monitrice de massage et j'ai pu dire les choses ... que je me sentait pas mere puisque je n'avais pas accouchée ... que l'on ma avait arraché mon bébé , que je ne savais pas bien m'en occuper , que tout ses maux étaient de ma faute ... bref pas génial comme état d'ésprit !!

Le massage pour bébé à permis de reconquérir le corps de mon bébé de faire le lien ... ça nous a fait un bien fous d’ailleurs mon fils était le seul bébé de la cession qui adorait se faire masser .
Puis j'ai vu une SF qui m'a aussi fait comprendre pourquoi ma césarienne c'est mal passé ... il s'agissait pour moi d'une opération pas d'une naissance et j'ai été opérée 2 fois dans mon enfance et pour les deux fois ça ne s'est pas bien passé ! et toutes les angoisse d'enfants sont remonté à la surface ...

Bref je te recommande chaudement de vider ton sac ... il y a un site qui est tres bien aussi "Césarinne"

Bon courage 
Shana13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 18 Jan 2014 - 16:26

Bonjour à toutes,

merci pour vos réponses, effectivement il serait bon pour moi de voir quelqu'un et de vider mon sac, j'y songe de plus en plus!
Pour répondre à ta question luciole137, je suis en région Parisienne.
D'ailleurs si quelqu'un avait un bon pédiatre allergologue ou juste allergologue qui soit pro, qui explique bien, sympathique...Je veux bien ses coordonnées, merci beaucoup!
Ma fille a une éruption sur la joue gauche, tout plein de petits boutons, ça fait comme une "plaque", je pense à de l'eczema et donc je repense IPLV, il faut que je refasse une éviction totale, mais je ne sais pas si je tiendrais assez longtemps, j'ai lu qu'il fallait attendre 12 mois d'eviction pour retenter une réintroduction, est ce vrai? 

Aujourd'hui a été particulièrement difficile, j'ai réussi à la faire dormir, j'en ai profité pour aller (enfin) me doucher pour me détendre un peu et au bout de 5 min mlle s'est réveillée et s'est mise à hurler jusqu'à que je sorte de la douche en stress, elle était toute tremblante, pleine de larmes et ne s'est tue que lorsque je l'ai portée. Ça n'a pas été facile, j'avais osé espérer prendre un peu de temps pour moi, me faire un petit gommage, mais bon, tant pis...
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 18 Jan 2014 - 22:46

Ici c'est toujours pareil, nous avons vu un ORL puisque ça fait plusieurs fois qu'il y a quelques choses aux oreilles mais bon depuis mercredi aucun changement malgré le traitement   Elle nous a dit que s'il n' y avait pas d'amélioration, il faudrait voir ailleurs... je crois que nous pouvons chercher autre chose, les oreilles à elles seules n'expliquent pas tout, c'est bien ce que je disais l'autre jour!!!

Bref je commence à être fatiguée et pour couronner le tout, elle est encombrée
Shana13
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 18 Jan 2014 - 23:39

Apparemment d'après ce que j'ai lu sur le net, une des conséquences (ou symptômes) du Rgo serait d'avoir des problèmes ORL récurrents (otites, nez bouché, etc) donc je pense que c'est "cohérent" avec ce qu'à ton enfant non?
Bon courage parce que ça n'est pas évident du tout!
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Sam 18 Jan 2014 - 23:49

Oui d'autant plus que son traitement a été changé l'autre jour... Pfff ça me saoule cette histoire, cette impression que personne ne nous prend au sérieux, sur son carnet de santé c'est écrit : "reflux?" mais rien de vraiment sûr et à chaque fois, il faut se justifier!!!
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Dim 19 Jan 2014 - 9:09

Bon, ben, je vois que je suis pas la seule à galérer... Ici après 4 jours où il commençait à faire des siestes de 1h30 tous les matins et une sieste un peu plus difficile (il fallait que je le rendorme une ou deux fois) l'après-midi, c'est reparti avec des réveils en pleurs... Comme j'ai mangé entre temps un repas avec beaucoup de lait (béchamel et tout), je pense que ça a un lien, donc là j'ai repris une éviction mais vraiment stricte cette fois, depuis vendredi. Hier la journée était pas mal, mais ce matin il a beaucoup de reflux... J'ai donné du Gaviscon mais j'ai vraiment pas l'impression que ça fonctionne sur lui.
Il se frotte les yeux pendant les tétées, il ne "finit" même pas, d'ailleurs son caca est un peu verdâtre. Et il tousse, mais j'arrive pas à savoir si c'est des fausses routes ou une toux qui vient des poumons, mais je pense plutôt des fausses routes.

Jenny, c'est quoi le traitement qu'il prend ?

Shana, la réintroduction peut être tentée à partir des 12 mois du bébé, oui. Qu'est-ce que tu as peur de ne pas pouvoir arrêter ? Regarde du côté des magasins végans, ils ont du fromage végétal et des tas d'autres alternatives. Regarde aussi les blogs végé, il y a des millions de recettes sans produits laitiers.
Courage, on peut le faire ensemble !
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Dim 19 Jan 2014 - 10:57

Je pointe aussi pour le régime sans PLV... débuté hier. 

Mon bonhomme a commencé à faire de l'eczéma à 2 mois 1/2, et depuis qq semaines, l'eczéma a explosé et son sommeil s'est dégradé (il dormait presque d'une traite de 20h à 9h et maintenant c'est au moins 4 réveils par nuit, si ce n'est pas toutes les heures, et des difficultés d'endormissement). La journée il fait 4 siestes d'une heure quand tout est ok. Qq crises de pleurs inconsolables, où il se cambre. Une semaine pourrie début janvier. Ce n'est pas totalement catastrophique, mais y'a qd même qqchose qui ne va pas.
Eczéma + beaucoup de gaz qui le gênent + suspicion de reflux (léger je pense) = rdv chez l'allergologue.

Ma grande de 7 ans a commencé comme lui à faire un eczéma très inflammatoire à 2 mois 1/2 : après tests cutanés (et confirmation par tests sanguins) chez l'allergo -> allergie au gluten et à l'oeuf. Suite au régime d'éviction que j'ai suivi, son eczéma avait régressé de façon impressionnante après 3 semaines environ. Aujourd'hui ses allergies alimentaires ont disparu et elle mange de tout sans soucis. 
Là avec son frère, je me revois 7 ans en arrière, la tête pleine à force de lire des articles sur les allergies du nourrisson, d'essayer de voir comment manger, de faire la chasse aux étiquettes.
Au passage, il y a un site que j'aime bien et que je consultais déjà à l'époque : allergique.org

On avait rdv mercredi chez l'allergo : les tests cutanés n'ont rien donné, les patch (oeuf et lait de vache) non plus. Pour elle, il a un reflux : elle l'a eu aux bras 10mn, et a entendu que ça remontait et qu'il ravalait. Mais il ne pleure pas dans ces cas-là, donc ça ne doit pas le brûler. On a eu des épisodes de reflux douloureux mais je pense que c'est vraiment lié à son allergie et donc à ce que j'ai mangé les jours d'avant.
Le pb des PLV c'est qu'un bb peut très bien être allergique même si les tests sont négatifs (et de toute façon, les tests cutanés sont loin d'être fiables à 100%). La seule façon d'être sûr, c'est le régime d'éviction strict. Donc allons-y!

En parallèle, je vais faire un journal de tout ce que je mange et de l'état du bonhomme jour après jour car si ce n'est pas les PLV, il va falloir tracer ce que ça peut être d'autre... 

Pour le moment, j'ai trouvé de la margarine sans babeurre (St Hubert) pour remplacer le beurre, et sinon, pour remplacer le lait et la crème, c'est lait de riz et crème de riz. Et on décortique les étiquettes. On verra ce que ça donne... et haut les cœurs les filles !!

EDIT : désolée, j'ai l'impression de ne pas avoir posté au bon endroit et d'avoir pollué le post de Shana...  
il y a un post sur les mamans qui allaitent des bb allergiques?
Jenni2710
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Mar 21 Jan 2014 - 9:20

Bon le traitement de la puce est terminée et aucune amélioration, une maman doit me donner le numéro d'un pédiatre, je prendrais rdv et on verra bien ce qu'il pense de tout ça!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est un S.O.S que je lance...   Aujourd'hui à 18:59

C'est un S.O.S que je lance...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3