Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 18:07

Bonsoir à toutes et tous,

Ma nounou a pris en garde deux bébés de cinq mois (dont le mien ^^). Dans l'absolu, ça ne m'a pas choquée. Mais depuis ce matin la deuxième garde a commencé, et j'ai l'impression qu'elle est déjà un peu crevée. Elle commence à me dire que mon petit réclame trop les bras, que c'est sans doute parce qu'il est un peu trop dans nos bras (ce qui est faux, j'y ai bien fait gaffe tout l'après-midi, il a passé en tout et pour tout une demi heure dans nos bras !), qu'il a réclamé à manger trop souvent, qu'il faut le caler sur un rythme plus régulier.

Et moi, franchement, deux bébés, je pense que je n'y arriverais pas - alors que je n'ai pas, comme elle, des grands en périscolaire en plus de ça !

Ça se fait, chez les nounous, de prendre ainsi deux petits bébés en même temps ? C'est plus fatiguant que les grands ? Moins ?

Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour soulager nounou, lui faciliter un peu la tâche ? J'adore cette femme, elle est vraiment super avec mon fils, je ne voudrais pas qu'elle craque et finisse par rompre un contrat parce qu'elle serait trop crevée, surtout avec ses problèmes de douleur au dos... Parce que mon contrat, il est à mi-temps, l'autre est à plein temps, alors le premier qui va sauter, logiquement, c'est le mien...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 18:33

En tant que professionnelle, je trouve que d'avoir 2 bébés du même age en même temps, c'est compliqué. Et je le déconseille.
Par contre, je trouve ça chouette d'avoir 2 enfants en garde du même age à partir de 12/15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1162

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 19:15

Ma nounou a accueilli mon bébé de 4 mois et une autre de 5 mois quasi en même temps. Je crois que ça a été difficile pour elle au début: l'autre bébé a eu une adaptation difficile, son enfant débutait l'école et ça ne se passait pas bien mais maintenant tout roule. Elles ont 9 et 10 mois. Je crois que lorsque les deux vont se mettre à marcher, ça va être plus sportif...
Mais j'ai eu des doutes au début surtout parce que la mienne refusait le biberon et l'autre réclamait beaucoup les bras, pleurait beaucoup et réveillait ma fille. J'avais peur que la mienne soit laissé de côté. Mais finalement, non.

Mais pour le prochain, je sais pas si je ferai pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 21:20

Ce qui est embêtant, c'est l'effet de comparaison entre les deux bébés. J'ai un peu peur qu'elle trouve notre petit "chiant", parce qu'il est allaité, il est calé moins longtemps, il réclame à manger fréquemment alors que l'autre bébé s'embarque pour des siestes de plus de trois heures dès le matin !

Mais de toute façon ils vont finir par grandir, tous les deux... il faut juste que j'aide nounou à passer le cap difficile des deux ou trois mois qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 830

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 21:31

Ne t'en fait pas pour les comparaisons, ton fils a surement pleins de bons côtés!!!

Mes fils sont petits dormeurs, sans rythme précis, à l'endormissement trèèèèès difficile et pourtant à la crèche ils ont toujours été appréciés par les auxiliaires, car ils sont souriants, calins et surement pleins d'autres choses.

Concernant ta question de départ, je pense que ça doit être un peu sport le temps de l'adaptation et à certaines étapes, mais possible (les mamans de jumeaux avec des plus grands s'en sortent surement). Et puis le positif c'est les liens que vont peut créer les 2 enfants en grandissant ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2884

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 21:38

Dans certains départements il y a des précisions sur les agréments pour les enfants du même âge. Ma BM avait 3 enfants du même âge qu'elle a eu de bébé jusqu'à l'école.
Je me demande comment elle a fait lorsqu'ils étaient plus jeunes... je n'ai pas à juger de la capacité de chacun mais en tout cas les repas ça me semblait très durs car les enfants ne mangeaient pas seuls chez elle donc voilà.
Perso ça ne me plaît pas trop après cela dépend de la capacité de chacun et des enfants. Il faut que personne soit négligé, normalement l'assmat sait ses limites ou les saura bien vite :)
Si tu as confiance en elle , pourquoi avoir peur qu'elle rompe le contrat ?  Chaque bébé a sa spécialité le tien est allaité mais si il faut l'autre bébé dort mal? Si elle est compréhensive et suit le rythme des enfants elle ne devrait pas être débordée. Après aux parents d'être sérieux sur les horaires etc...


edit : + 1 pour les liens entre les enfants. Et quand l'assmat les garde jusqu'à l'école c'est super pour les enfants, quand ils vont dans la même ou au parc ils se connaissent, créent de super liens
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 21:53

Oui ! C'est la première chose que j'ai pensée, en plus ! "Mon fils a un frère de lait ! C'est trop de la balle." En plus je suis une enfant unique et j'ai eu plus ou moins une sœur de lait, ma meilleure amie, on était toujours fourrées ensemble, soit chez l'une, soit chez l'autre. J'ai très envie que mon petit vive ça lui aussi, c'est un de mes plus beaux souvenirs d'enfance.

Merci pour vos avis, ça me rassure. J'ai un peu l'habitude de me préparer au pire alors c'est sans doute pour ça que je psychote un peu. Mais il y a quand même un motif à mon inquiétude, c'est le dos de ma pauvre nounou. Déjà, un petit, à trimballer, ce n'est pas facile, alors deux... Heureusement, elle est très organisée et expérimentée, je pense qu'elle sait ce qu'elle fait.

Et oui, ma foi, c'est vrai que mon petit est attachant, il est souriant et doux, tout le monde nous dit qu'il est "gracieux" ! Elle ne peut pas laisser tomber un p'tit chou pareil  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
mag35
Galope comme un grand


Nombre de messages : 506

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 21:56

Je pense que ça dépend vraiment de la personne ass mat et aussi des bébés... 
Ma fille est gardé depuis l'âge de 4 mois et demi et son petit copain a un mois de plus qu'elle. Elle n'a que deux enfants en garde et ce depuis le début de son agrément et lors de l'entretien, elle nous a expliqué qu'elle a toujours eu des enfants du même âge, elle trouve ça plus simple par rapport au rythme des enfants et des sorties/activités. Pour le moment, elle ne fait pas d'activité avec les bébés car ils dorment encore le matin. Elle m'expliquais qu'elle était soucieuse du rythme du bébé, elle ne voudrais pas empêcher le petit bébé de dormir pour les activités d'un plus grand. J'ai tout de suite adhéré
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2884

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 22:46


C'est clair que c'est un avantage qu'il ne faut pas négliger.Quand on a pas de maison avec jardin, comment faire prendre l'air aux enfants si on a un bébé de 3 mois avec des grands de 4 ans? J'ai déjà vu cette situation chez certaines assmat c'est dur quand même. 
Après il m'est arrivé de voir un bébé de 1 an s'endormir d'épuisement en mangeant dans sa chaise haute car comme les grands faisaient pas de siestes le matin, ben lui non plus. La nounou disait qu'il ne dormait pas l'après midi après! Oui mais s'il a besoin d'une sieste matinale?? donc voilà moi je dis un parent dois toujours garder l'oeil ouvert concernant ses enfants mais il faut aussi faire confiance à la professionnelle :)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Lun 6 Jan 2014 - 23:06

Je ne peux pas me prononcer sur la question des deux bébés, mais une chose me perturbe... Que tu ne prennes pas ton bébé dans les bras quand tu es avec lui pour qu'il ne prenne pas l'habitude d'être aux bras   

Je trouve ça tellement dommage de ne pas lui offrir vos bras quand vous en avez l'occasion, juste pour ne pas qu'il devienne "difficile" pour la nounou à cause de ça... il a besoin de vos bras, c'est encore un nourrisson, et il va vite comprendre qu'il n'obtiendra pas la même chose de vous que de la nounou...

Je comprends que tu craignes qu'elle ne fasse une "préférence" mais de là à te priver de ces précieux moments pour aller dans son sens à elle, je trouve dommage et triste. Si elle ne parvient pas à gérer ton fils tel qu'il est, c'est pas à vous et à ton bébé de vous adapter, mais à elle. Enfin, c'est mon avis.

Attention, ce n'est pas une critique, loin de là, mais juste mon humble avis  
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Ven 10 Jan 2014 - 0:23

Tu fais bien de le dire. Justement, si je viens sur un forum, c'est pour avoir des avis neutres, extérieurs, désintéressés et francs ;)

Bon, quand même, on ne prive pas bébé des bras, mais elle m'a inquiétée avec sa réflexion, du coup j'ai eu envie de guetter si oui ou non on en faisait trop. Et j'ai l'impression qu'on fait ce qu'il faut.

Plus globalement, il me fallait un peu de recul pour digérer la situation. En fait il s'avère que cette situation est le fruit de plusieurs éléments :
- nounou avait mal au dos
- elle débutait l'acclimatation de l'autre bébé, et était donc assez tendue
- mon petit, au même moment, au eu des problèmes digestifs, je pense des gaz qui le faisaient souffrir, c'est sans doute pour ça qu'il a beaucoup réclamé les bras
- il se trouvait aussi dans une période où il tétait relativement peu, et relativement souvent (apparemment c'est fini)
- quand je suis allée le chercher, il venait de vomir sur l'épaule de nounou

Bref, tout est rentré dans l'ordre, nounou aime mon fils et mon fils le lui rend bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Ven 10 Jan 2014 - 7:21

Tant mieux si les choses évoluent favorablement  
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1134

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Ven 10 Jan 2014 - 8:59

Ca s'arrange par ici c'est chouette  :) 

Ca se fait de garder deux enfants du meme âge surtout si ce sont des perisco à côté. Honnetement, ici avec 2 bébés en journée je m'ennuyais sur la fin, voila pourquoi j'ai pris une troisieme agrément   

Mais c'est ainsi parce que justement, quand ils ont besoin des bras, c'est l'echarpe ou le sling qui prend le relais avec du portage dos donc je suis entierement disponible  pour les autres et tout le monde est content. Ta nounou est-elle ouverte sur le portage ? Car sache qu'ici c'est ce qui me rend service au quotidien  

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Ven 10 Jan 2014 - 9:37

Il faut que je lui descende mon écharpe à anneaux pour lui montrer. Je pense qu'elle serait plutôt pour le portage mais avec ses problèmes de dos, ce n'est pas évident. N'empêche que, concrètement, quand je vais chercher bébé je le trouve souvent à son bras, et là, l'écharpe à anneau pourrait l'aider à porter bébé plus longtemps tout en se ménageant ;)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Sam 18 Jan 2014 - 8:52

Pfff ça recommence ! Nounou pense à nouveau que le petit est trop pris à bras à la maison. Et moi je pense qu'il y a un malentendu. Mon petit ne pleure pas longtemps. Il ne pleure pas pour rien. Il ne fait pas de caprices : son souci est digestif, à mon avis. Quand il a du mal à évacuer ses selles ou qu'il a des gaz dans l'estomac, il devient ronchon et réclame une assistance, c'est logique.

Donc je vais essayer de traiter le problème de fond, de digestion, et tenter de faire comprendre à nounou qu'elle doit être compréhensive quand ça arrive.

Et finalement j'ai complètement oublié de montrer mon écharpe à nounou, ça aussi il faut que je le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Sam 18 Jan 2014 - 9:58

la nounou qui garde ma fille prend toujours (sur 4 agréments) un bébé de moins de 6 mois, un "intermédiaire" (entre 6 et 12 mois) et deux grands.
Ainsi pour elle c'est plus simple de s'organiser quand l'intermédiaire rampe ou marche déjà ..

Personnellement je pense qu'à moins de laisser les petits dans un transat ou dans un parc, c'est pratiquement impossible de s'occuper comme il faut de deux bébés en bas âge si on en a d'autres à gérer plus grands   (du moins ça me semble très complexe)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Sam 18 Jan 2014 - 11:26

Je pense qu'elle y arrive grâce à nos horaires. Mon bébé y va le matin, cinq heures par jour, quatre jours par semaine, sauf circonstances exceptionnelles. L'autre bébé y va aussi quatre jours par semaine, mais pas exactement aux mêmes horaires. Il y a donc des demi-journées, voire des journées, où nounou n'a qu'une grande de deux ans et quelques et un tout petit, plus éventuellement ses périscolaires.

Mais quand même, je vois bien que quand elle a les deux bébés et la grande pendant une demi-journée, elle est fatiguée et c'est là qu'elle me donne l'impression que mon petit est chiant. Ce qui n'est pas le cas ! Il faut qu'on se cale, ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Dim 19 Jan 2014 - 19:34

Oui c'est parfaitement possible si son agréement le permet...après à elle de voir si elle peut gérer. 

Perso, ce n'est que mon expérience de maman et pas d'assmat (que je suis aussi) mais j'ai eu mes jumeaux alors que bb1 avait 3.5ans et bb2 11 mois...donc 4 enfants tres tres jeunes en meme temps et j'etais seule 100% du temps à gérer le tout...c'est faisable...mais crevant.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Dim 19 Jan 2014 - 19:38

Je suis assistante maternelle et j'ai en garde  C => 11 mois, T. => 7 mois et O.=> 26 mois

J'avoues que c'est beaucoup de travail et surtout de l'organisation .. je suis littéralement vidée le soir, mais c'est ainsi que je fonctionne, j'avoues que quand j'en ai qu'une ou un, cela fait du bien, mais je suis perdue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Dim 19 Jan 2014 - 20:38

Ca je peux le comprendre !! 

Aujourd'hui mes enfants ont : 13.5, 11, 10, 10 (des juju) et 3 ans...et je garde une petite de 4 ans en peri scolaire tot le matin. J'avoue que je ne me sens pas prete de suite à en gérer un autre (et pourtant mon agréement me le permet) de suite...car mon fils est très difficile le petit dernier...encore je suis chanceuse la petite que j'ai est un amour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?   Aujourd'hui à 3:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca se fait, de garder deux bébés de 5 mois ?
» est ce que l'alcool VOUS fait grossir?
» Cuisiner avec un four solaire
» quand arrêter la sieste?
» Trinidad ? I drew some painted dreams.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: