Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bébé 6 mois allaité à la demande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul

MessageSujet: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 13:01

Bonjour

Mon bébé est allaité à la demande en plus de la diversification. Le problème c'est que je suis fatiguée. J'aimerais pouvoir continuer le plus longtemps l'allaitement, mais j'ai le sentiment que le fait de lui donner le sein à la demande et suivant mes désirs aussi..elle ne fait pas ses nuits, et se réveille pour le sein...et je suis fatiguée.

Comment pourrais-je faire pour maintenir une bonne lactation pendant cette période de diversification,
tout en essayant de rythmer un peu les tétées...

Son rythme "anarchique"
6h  TT
9H  TT
11H30 TT +DODO
12H30 REPAS très peu quelque cuillère
14 h TT
15 h 30-16h00 compote fruits + TT
17h30 TT
18h30 TT
19h TT (grande TT)
23h TT
3H TT
4H30 TT

Merci beaucoup   
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 13:31

Je ne saurai pas te répondre car je suis une novice dans le monde de l'allaitement mais tout comme toi j'allaite à la demande,...

D'ailleurs je me demandais si c'était possible de ne pas allaiter à la demande ? Difficile de concevoir de faire attendre mon petit bout sans savoir s'il a mangé suffisamment avant,...   

Je suis donc toute ouïe pour les réponses qui vont être données.
vanessa91
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 13:36

Je ne me considere pas comme une pro de l'allaitement meme si j'ai de long mois derniere mois de gougoutte (et encore devant j'espere!)
As tu essaye de lui donner des aliments solides en plus le soir? genre soupe,yaourt...

La derniere des miennes a 9 mois et tete encore 2 a 3 fois la nuit meme en etant diversifiee. Cela lui est deja arrive de me faire des vrais nuits.

En gros je n'ai pas de conseil miracle! je t'aide hein!!??? 
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 13:56

whouah que de tétées! Tu m'étonne que tu sois fatiguée!
Est-ce qu'elle mange réellement sur toutes ces tétées? ou bien tète-t-elle juste comme une tétine?
Je suis loin d'être une experte je peux juste te dire comment ça se passe chez nous en comparaison.
Ma poulette de 7 mois dans 3 jour est à 5 à 6 tétées par 24h à la demande aussi.
Mais je m'efforce de ne pas lui donner à boire la nuit car je sais qu'elle n'en a plus besoin, donc la nuit je fais tout mon possible pour qu'elle se rendorme sans boire, si vraiment rien ne fonctionne je lui donne le sein.
Pour les tétées de 17H30 18H30 c'est l'horaire ou ma poulette est un peu grognon et chouine facilement avant de s'endormir dans les bras pour sa dernière petite sieste. Ta fille à-t-elle vraiment faim si elle a mangé si peu de temps avant? c'est peut-être de la fatigue ou de énervement de fin de journée.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 14:19

C'est les tétées elles-mêmes qui te fatiguent ou le fait de te réveiller la nuit ? D'après ce que j'ai compris, c'est pas rare que les bébés se réveillent la nuit à l'âge de ta puce, elle n'a pas forcément faim mais la tété l'apaise sûrement. Perso la nuit je donne le sein quand il se réveille, parce que rendormir au sein c'est beaucoup plus reposant que de le bercer !!

Tu as essayé de téter allongée pour te reposer ? (je dis ça, moi ça nous convient pas trop, sauf les nuits difficiles)

Normalement, l'allaitement c'est à la demande pour continuer le plus longtemps possible. Mais bon, tu peux peut-être supprimer quelques tétées, notamment celles qui sont vraiment rapprochées. Elle a une sucette ?
http://vegetalegypte.wordpress.com
bambina
Marche tout seul

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 14:55

j'ai allaité ma  premiere  19 mois elle tt par petit quantité, elle sirotait    elle a fait ses nuits a 15 mois....elle dégustait le sein par petite gorgée...horreur car jamais rythmé.
Ce qui me fatigue, c'est de me réveillé la nuit...elle fait pas ses nuits et je pense arreter de lui donner le sein la nuit cercle vicieux ou bien une seule fois...
elle ne veut pas de sucette, mais parfois son pouce...
j'aimerais la rythmer un petit peu ...
sieste à 10h30 à 14h30 et à 17h30 dodo à 19h30
elle mange tres peu à 12h, repas complet puis 15h30-16h compote e soir que lait maternelle au sein....
et vs comment ça se passe avec vos ptits bouts du meme age?
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 15:29

Je te mets le rythme de ma puce pour te donner une idée, elle est très bien calée, mange et dort beaucoup (oui j'ai beaucoup de chance    )

7h00: Première tétée dans sa chambre et dans l'obscurité puis retour dans son lit pour finir la nuit
10H00: Réveil et deuxième tétée
12H-12H30: 130g de légumes
13H00: Petite tétée de complément
13H30: Sieste dans son lit
16H00: réveil puis 100g de compote et tétée de complément
18h00-18H30: petite sieste de fin d'après-midi dans les bras ou en écharpe
19H00-19H30: dernière tétée
20H30: Au lit pour la nuit

Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 17:25

En regardant ton rythme, je me dis que pour grouper les tétées, tu pourrais peut-être proposer du lait à ton bébé en plus de son repas diversifié, pour voir. La pédiatre nous a conseillé de commencer comme ça avec le nôtre : le repas diversifié à midi, plus une tétée en complément.

Je ne sais pas si ça marche avec tous les bébés mais pour arriver à grouper les tétées et à les espacer dans le temps, j'ai essayé de nourrir copieusement bébé à chaque tétée, et ensuite, de retarder la suivante. Cela nécessite d'avoir l'heure à portée d'yeux à tout moment, pour bien faire le compte !

Concrètement, je veille à ce que bébé fasse des tétées d'au moins vingt minutes. S'il se décroche avant, je lui propose l'autre sein. S'il a tendance à s'endormir avant, je le stimule un peu pour qu'il reste éveillé.

Et entre chaque tétée, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait au moins 2 heures 30, 3 heures. Quand il a faim j'essaie de le distraire, je joue avec lui, je le déplace dans la maison, je lui montre des trucs, je lui donne sa tétine pour patienter, je change sa couche etc. Je gagne du temps ! Petit quart d'heure par petit quart d'heure, on arrive à planifier un peu tout ça.

Je t'avouerai que pour la nuit, par contre,  je ne sais pas comment il en est venu à faire ses nuits. Je sais par contre que quand il se dérègle, qu'il réclame à nouveau à manger la nuit, je charge un peu les tétées du soir, sur le même modèle : tu te décroches, je te propose l'autre sein, tu t'endors, je te stimule, pour être bien sûre que tu as le ventre plein.
Et (ça peut peut-être jouer), bébé dort dans sa chambre. Il lui arrive de gazouiller pendant la nuit, je l'entends à l'écoute-bébé, mais je n'y vais pas systématiquement, j'attends qu'il appelle vraiment, sinon j'ai remarqué qu'en fait, il est souvent dans un demi-sommeil quand il s'agite, et c'est moi qui le réveille !

Dernière édition par Marielabeille le Mar 7 Jan 2014 - 18:16, édité 1 fois
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 18:04

Est ce qu'elle pourrait manger un repas solide à 11h30 que tu complètes par une tétée. Tu verras si ça fait sauter celle de 12h30 et elle aura peut etre plus faim pour le solide? Surtout que tu dois introduire du gluten avant le 7ele moiS révolu.
Quand elle prendra bien ce repas, tu pourras commencer à lui donner du solide le soir avec des céréales pour la caler la nuit. Mais à son âge, elle peut physiologiquement dormir sans manger. 
Si jamais tu as une baisse de lactation, n'hésite pas à faire des séances d'acupuncture. Ça avait bien fonctionné sur moi.
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    Mar 7 Jan 2014 - 23:02

Je rejoins plectrude, je trouve que ça fait beaucoup de tétées!!
Notre (nouveau - suite reprise du travail) rythme ici à 6 mois 1/2 :
5-6 H : TT au lit 
6H30 : lever
7H30-45 : arrivée chez l'AM
8H15 : dodo (1H)
9H30 : 80 ML lait bib ou tasse
10H30 : dodo (45 min)
12H : dodo (30 min)
12H30 : 80 ML de lait + pot légumes/féculents "à volonté" (env 150g je dirais)
14H30 : dodo (2H-2H30)
17H : bouillie de céréales (50 ML de lait + qq cuillères de céréales) + 130g compote
18H-18H30 : retour à la maison
20h-20H30 : tétée au lit puis dodo
Vers 11H-minuit (parfois) : réveil et TT si elle n'arrive pas à se rendormir (j'essaie toujours de la bercer pis de la poser ans TT avant quand même)

Lorsque je suis à la maison, on a un rythme proche de celui de plectrude, elle se réveille vers 9H30 le matin (avec souvent une TT en + vers minuit donc...).

Pour te donner une idée, elle demande rarement à téter moins de 3h après la pétée précédente. Si je la mets au sein avant, elle ne tète presque pas. Quels sont les signes qui te font penser qu'elle a faim? Si elle râle ou pleure, c'est peut-être pas ennui, pour avoir un câlin, parce qu'elle a sommeil, parce qu'elle sort une dent...
La nuit, tu peux essayer de la recoucher en la berçant un peu plutôt que de donner le sein systématiquement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé 6 mois allaité à la demande    

bébé 6 mois allaité à la demande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1