Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mon p'tit coeur, il tousse

Aller en bas 
+13
debbie08
Krevêt'
eden67
LiseE
Adalite
narcose
Jenni2710
ChuppyLulu
asa33
supercookie
Kumonosu
boubou31600
Marielabeille
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 0:06

Bonsoir à toutes et tous,

Mon petit s'est bien rétabli de son rhume d'il y a quelques temps. MAIS il continue à tousser régulièrement. C'est une toux sèche, qui survient à tout moment de la journée et de la nuit. Il tousse environ cinq, six fois par 24 heures.

Est-ce le signe d'une rechute à venir ? Ou alors peut-être un signe d'un autre problème, air trop sec à la maison ou autres ? Merci pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:38

En fait je crois qu'on va pouvoir fermer ce sujet avant de l'avoir ouvert. Ce matin je penche vers la rechute : bébé tousse encore plus qu'hier, et sa toux commence à devenir grasse. Je guette le moindre sifflement des bronches ou des bronchioles... pauvre petit, ça fait sa troisième crève, vivement le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:22

Ça ne va pas te rassurer, mais ici, bébé (15 mois et demi) enchaîne les rhino depuis début octobre... Avec une petite bronchiolite début décembre.
Effectivement, c'est de saison, et puis il est au contact d'autre(s) bébé(s), je crois ?
Il faut voir le côté positif des choses : il bosse son immunité !
Maintenant c'est vrai qu'il faut rester attentive aux signes de bronchiolite ou de surinfection.
Bon courage à ton loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:27

En l'occurrence je soupçonne plutôt son père, qui a laissé traîner une angine. D'ailleurs, pour la petite histoire, j'adore mon bonhomme : il fait le maniaque et chasse les microbes à la maison, mais il ne se soigne pas quand il est malade, et prend quand même bébé dans ses bras, tout près de son museau plein de microbes.

La prochaine fois qu'il me fait le coup je ne laisserai pas passer. Il se soigne, ou privé de bébé  Mon p'tit coeur, il tousse 480210

Du coup, pour rentabiliser ce sujet, si vous connaissez des produits naturels ou non qui soignent la toux et réduisent les symptômes de la crève chez bébé, je suis preneuse. J'envisage déjà de lui passer le nez au Prorhinel deux fois par jour. Je lui ai aussi administré du sérum de Yersin même si je reste dubitative sur l'efficacité du truc...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:31

J'ai testé Actisoufre et il a bien marché sur mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:59

La base reste le lavage de nez au sérum, et c'est vrai l'Actisoufre est pas mal, il a des propriétés antiseptiques.
Maintenant pour la toux, pas grand chose à faire, sauf si ça vire à la bronchiolite ou à l'asthme. Les sirops ne sont pas recommandés chez les petits et n'ont jamais réellement prouvé leur efficacité.
En revanche si la toux devient grasse, il faut bien hydrater ton petit pour l'aider à fluidifier les sécrétions. Tu peux donc lui proposer du soluté de réhydratation orale, pendant 2 ou 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:47

Je ne sais pas si ça pourra vous aider car pour moi il ne s'agit pas de rhume mais d'otite à répétition: en tous les cas, lasse de donner du Celesthène dont l'usage est un peu controversée et des antibios (et ça j'aime pas!), je suis allée voir mon ancien généraliste qui est aussi homéopathe et qui m'a donné un traitement homéo pour 3 mois afin de prévenir les otites.
Ca fait 1 mois que petit loulou n'a rien...alors je croise les doigts mais bon je pense que l'homéo c'est pas mal!

peut-être que pour ton bébé, ce serait pas mal de lui donner un petit traitement de fond en homéo!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 11 Jan 2014 - 22:02

Ici aussi on a eu un petit traitement de fond homéo, c'est vrai que ça peut être une bonne solution.
Il a été habitué tôt aux granules, du coup il adore ça, c'est pratique !  :)
Revenir en haut Aller en bas
asa33
Marche tout seul
asa33


Nombre de messages : 301

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 11 Jan 2014 - 22:20

ici la toux est associée au rhume (qui est dû aux grosses poussées dentaires  Mon p'tit coeur, il tousse 480210 )

nettoyage serum phy et pour la nuit et les siestes je coupe un oignon que je mets sous son lit, efficacité garantie !

je n'y croyais pas pourtant, mais encore une fois ce soir elle n'arrêtait pas de tousser après qu'elle se soit endormie et dans les 5 minutes suivant l'installation de l'oignon coupé, plus de toux  :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 11 Jan 2014 - 22:43

un oignon coupé sous le lit? ça sent pas le pot au feu le matin?? Mon p'tit coeur, il tousse Mdr_gif 

j'avais lu ça quelque part comme étant un remède de grand mère mais je n'avais jamais entendu quelqu'un pour qui ça marchait! c'est top!!
Revenir en haut Aller en bas
ChuppyLulu
Galope comme un grand
ChuppyLulu


Nombre de messages : 631

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 11 Jan 2014 - 22:43

Arf moi aussi je suis sacrément emm*erdée par la toux ici. T. tousse depuis l'entrée de sa sœur en crèche (ou presque, soit depuis septembre !), il a donc enchaîné traitements, kiné respi ... Mais rien à faire, il tousse toujours. C'était une toux grasse de base, mais à force de tousser ça irrite tellement sa gorge que maintenant il a d'énormes quintes de toux sèche.
J'ai testé le coquelusedal (pas d'effet), l'oignon coupé sous le lit (pas d'effet non plus chez moi hier soir, je retente cette nuit pour voir) et franchement ça commence à me lasser, parce que ça le réveille la nuit, ça le fait renvoyer ses repas, ça le fait souffrir, ça lui donne des difficultés à manger (dans le sens où forcément de grosses quintes pendant qu'il mange ça ne l'aide pas à être serein) et ça m'attire plein de sous-entendus à la crèche façon "je suis une maman indigne qui n'emmène pas assez ses enfants chez le médecin" ce qui commence doucement à me courir sur le haricot !
Bref. Pour la grande qui n'en sort pas non plus et qui recommençait à tousser gras j'ai tenté l'exomuc en dépespoir de cause (parce qu'elle a bientôt deux ans et qu'elle a sensiblement le gabarit d'un enfant de 2.5 / 3 ans) et honnêtement jusque-là c'est la seule chose qui a l'air de faire effet.
Mais T. est bien trop petit pour que je fasse ça, alors que me reste-il ? Si vous avez des pistes, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 11 Jan 2014 - 23:02

ChuppyLulu, ce que je lis dans ton post, c'est que cette toux est persistante malgré beaucoup de choses essayées.
Si j'étais à ta place, ce serait ostéopathe pour voir s'il détecte quelque chose à la manipulation (bon un ostéo en qui tu aies confiance, hein, pas le charlot du coin!)
Autrement je pencherais sur une toux d'origine allergique: tes petits loulous sont-ils asthmatiques ou le papa ou toi l(êtes-vous? avez-vous changé de domicile ou quelque chose dans votre lieu de résidence? En tous les cas ce serait direction pneumo-allergologue et hop!

Qu'un kiné respi n'arrive pas à faire cesser cette toux, ça supposerait la 2° idée sinon faut qu'il change de métier le monsieur! Mon p'tit coeur, il tousse Rolleyes 

courage, j'espère que tes petits pious pious vont réussir à calmer cette toux
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 11 Jan 2014 - 23:04

ChuppyLulu, malheureusement je n'ai pas d'autres conseils "de base" à te donner que ceux que j'ai écrits au-dessus... L'hydratation notamment, pour aider à fluidifier les sécrétions.
En tous cas, j'imagine que ton petit doit en effet bien souffrir, surtout si ça dure...c'est pénible ces rhino qui durent, et qui rechutent. La kiné n'est pas efficace ? As-tu essayé l'homéopathie ? Après il existe des gels/pommades aux huiles essentielles, utilisables dès tous-petits, comme celui-ci, mais je n'ai jamais essayé.
Quant aux sous-entendus, tu t'en fous ! Tu sais que tu fais ce qu'il faut pour ton loulou, c'est le principal !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:02

Qu'en dit le médecin? Ici il y a eu plusieurs épisodes de bronchiolite!!! La dernière début décembre. Cet été ma puce était encombrée, dès qu'on stoppait la kiné respi deux trois jours, on repartait pour un nouvel encombrement. Le kiné m'a dit que le problème venait du reflux de ma puce!! Ton petit a peut-être un reflux qui le fait tousser...
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:11

pour aider à fluidifier et raréfier les sécrétions, tu peux aussi pendant quelques jours stopper le lait de vache (biberon et laitages) pour remplacer par du lait végétal ... sur ma fille lors de sa dernière percée dentaire ça a été radical en deux jours ...
Revenir en haut Aller en bas
asa33
Marche tout seul
asa33


Nombre de messages : 301

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:26

ça sent l'oignon  Mon p'tit coeur, il tousse 777476
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:50

L'oignon, ça marche chez moi aussi.   Mon p'tit coeur, il tousse 409422 En plus, Je fais  sécher mon linge dans la chambre de bébé, ça humidifie bien l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:09

L'homéopathie, la pédiatre m'en a conseillé (sérum de Yersin 9ch en traitement de fond, une dose par quinzaine), ça ne fonctionne pas. Il faudrait que j'aille voir un véritable homéopathe.

Sinon, je vais aussi tenter Coquelusédal, pour voir.

En fractionnant les tétées, j'arrive à peu près à gérer la gêne, mais ce n'est pas tenable dans la durée, heureusement cette semaine je suis en congés mais il faut que je trouve autre chose.

J'ai tenté en pharmacie un sirop "Pédiakid", bébé déteste le goût. Du coup j'ai essayé sur moi, ça a l'air plutôt efficace pour adoucir la gorge.

Merci pour les astuces oignon et linge, je vais les appliquer dès ce soir. Mais à mon avis, sous le lit, ça va faire un peu trop loin du bonhomme pour être efficace (le matelas est en position haute) : je vais mettre l'oignon sur sa table de chevet.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:42

oignon et humidification de l'air, ça a été très efficace chez moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:57

c'est vrai que je faisais ça aussi quand il était tout petit: le faire dormir dans la chambre où je faisais sécher le linge et c'est très efficace sur les toux d'irritation!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptySam 18 Jan 2014 - 8:48

Bon, au final, j'ai beaucoup de mal à vraiment identifier si une solution fonctionne ou pas. Mon petit est un peu long à guérir, la toux est partie mais il conserve un nez bien encombré. Je vais continuer un joyeux mélange Coquelusédal/pommade Mustela/lavages nasaux/séchage de linge dans la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyMar 21 Jan 2014 - 9:21

Comment va ton petit bout?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyMar 21 Jan 2014 - 12:02

Mon petit coeur, il ne tousse plus   eh eh 

Il garde quand même un peu d'encombrement dans le nez. D'ailleurs je vais en parler à la pédiatre, je ne sais pas si c'est moi qui fais quelque chose de mal ou si c'est normal qu'il garde des "séquelles" de son rhume aussi longtemps, là, ça fait deux semaines...

Pour les bébés diversifiés qui supporteraient le goût du sirop Pédiakid, ça peut être une bonne solution pour apaiser les gorges irritées. J'ai testé sur... moi-même ! Même dilué, mon petit a du mal à l'avaler, ce sirop...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:51

Je pense que c'est normal que son petit nez soit encore un peu encombré, ici les premières rhino me semblaient éternelles ! Et comme il les enchaînait, il a gardé le nez un peu encombré pendant plusieurs semaines. Ce qui compte c'est l'aspect des mucosités, si elles sont claires et assez liquides, ce n'est probablement plus infecté. Dans le cas inverse, ça vaut le coup en effet de le faire ausculter.
En tous cas, c'est déjà une bonne chose qu'il ne tousse plus !
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:20

Tant mieux si ton petit ne tousse plus, cependant comme le dit justement Boubou il est normal qu'il ait encore des mucosités dans le nez, alors n'hésite pas plusieurs fois par jour pour le désencombrer de lui faire un petit pschitt de sérum phy ou de physiomer. J'évite le stérimar pour ma part car je trouve le pulvérisateur trop violent, ce sont quand même des narines de bébé!

je ne connais pas le pédiakid, on m'a donné du maxilase quand il toussait mais ça ne durait pas aussi longtemps que ton petit bout!

allez, l'hiver fini, on n'en parlera plus!!  :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon p'tit coeur, il tousse Empty
MessageSujet: Re: Mon p'tit coeur, il tousse   Mon p'tit coeur, il tousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon p'tit coeur, il tousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toux sèche et bruyante qui ne passe pas...
» Mon petit garcon de 3 ans tousse depuis 5 mois!!!
» Restos du coeur
» Nouveau Max-Way
» coup de coeur sur la loola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: