Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conte à partir de 2 ans ?

Aller en bas 
+3
LiseE
kounoupi
Skippy31
7 participants
AuteurMessage
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:59

Bonsoir!
Quels sont les premiers contes que vous avez raconté à vos enfants? 

Ma fille a 2 ans et demi, et demande en ce moment souvent qu'on lui raconte une histoire de chèvre qu'elle a dans un de ses livres. Il y a un loup, mais qui ne mange personne finalement. Du coup, son père lui a raconté les 3 petits cochons, une version où personne ne se fait mangé, mais aussi la chèvre de Mr Séguin, et là, la petite chèvre y passe...
Ma fille demande du coup ces 3 histoires en boucle, du matin au soir depuis une semaine...

Tout a l'heure à la sieste, un réveil en hurlant, elle a entendu un monsieur marcher dans la pièce (probablement le voisin du dessus, nouvel appart). Je me demande si il n'y a pas un lien avec les histoire de loup... En plus de tous les changements qu'elle a dans sa vie en ce moment ( nouveau ptit frère, nouvel appart, nouveau pays, nouvelle langue... Y'a de quoi être un peu inquiète déjà, pas besoin de rajouter un loup par dessus!)

Bref, avez vous des idées de conte plus adaptés a son âge, pour assouvir ses envies d'histoire? J'ai déjà pensé à boucle d'or et les 3 ours.
J'aime bien les contes un peu traditionnels! Conte à partir de 2 ans ? 829224 

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:12

Mon fils aussi adore maintenant les contes. En général, il demande toujours les mêmes. Il aime bien ceux dont tu parles.
On lui a aussi fait découvrir Jacque et le haricot magique qu'il aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:10

la fonction ds contes c'est aussi d'exterioriser les angoisses, alors c'est important que le loup mange les héros, que les héros se perdent dans la forêt...

il y a des contes bien adaptés aux tous petits, mais pas très connus, qui sont basés sur la répétition :
"la vieille dame et son cochon"
"la toute petite bonne femme"

Sinon les plus simples, c'est les contes sans rebondissements :
les 3 petits cochons (version ou les 2 premiers y passe ou version ou tout le monde se refugie dans la maison en brique)
le bonhomme de pain d'épice
boucle d'or (attention, choisir une version ou les ours sont "grand, moyen, petit" et pas "papa maman bébé", sinon toute la symbolique du conte est perdue : boucle d'or ne peut pas vivre avec les ours car ils ne représente pas une famille, mais uniquement des individus juxtaposés, or s'ils sont une famille, ça n'a plus de sens)
le loup et les 7 chevreaux
hansel et gretel
le petit chaperon rouge
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:55

On lit Cendrillon minimun trois fois par jour en ce moment... et là c'est juste les soeurs qui sont "méchantes".
Hs: si tu veux je te l'envoie par la poste, j'en peux plus de le lire (avec ma fille qui réclame la tienne tous les matins et je me met aussi dans le colis parce qu'il fait beau chez toi pas parce que j'ai envie de te voir hein) fin du hs

On a aussi acheté celui-ci ce weekend il est bien dans le sens où la méchante fée apparait très peu et le prince ne se bat avec aucun dragon, soft quoi! ici
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:08

Et pourquoi pas autre chose que des contes, pendant cette période un peu angoissante ? Pourquoi pas des récits du quotidien ? Je pense par exemple à un livre qu'on me lisait quand j'étais petite, ce sont les "histoires d'une toute petite fille" :
http://www.babelio.com/livres/Brisley-Lhistoire-dune-toute-petite-fille/261797

Il doit forcément y avoir plus récent dans le même style, ce livre est un peu daté, mais c'est pour que tu voies l'idée, ce sont des petites histoires du quotidien, personne ne se fait manger ou ne court de grands risques. C'est un peu dans le style des "malheurs de Sophie", mais en encore moins dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:04

C'est vrai que je ne me vois pas lui raconter que des contes traditionnels. Ils sont en effet assez violent et je pense que nos enfants sont encore petits.
Je lis également des albums de l'Ecole des Loisirs (Nous en avons une belle collection car cela reprend les abonnements de moi petite et ceux de mes fils).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:10

Pour les contes "traditionnels", tu peux aussi lorgner du côté de la Comtesse de Ségur, il me semble que personne ne se fait manger dans ces histoires :D :
http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Comtesse_de_Segur_01_Nouveaux_contes_de_fees_pour_les_petits_enfants.pdf

En tous cas, je me souviens que les ayant lus, je ne me suis jamais identifiée aux héros. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais déjà un peu grande, ou si c'est parce que les histoires sont vraiment trop éloignées de notre quotidien pour qu'une identification soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:15

Nous aussi on lit les livres de l'école des loisirs (abonnement via la crèche) 
Sinon le soir Hugo aime beaucoup les histoires des petites bêtes (Mireille l abeille...), il y a une collection qui regarde les péripéties d'un loup (le loup qui voulait changer de couleur...) ou encore  le best du moment " doudou est en colère"!!

J avoue ne pas avoir encore pensé aux contes, je le trouve trop jeune !(2 ans)...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:26

Si ça peut vous inspirer, je vous propose un "produit local", c'est un livre-disque écrit par une auteure de Provence :
http://flaneelle.wix.com/djamilcrocodile

C'est vraiment un très beau concept. L'histoire est bien écrite, elle transmet une bien belle morale de tolérance et d'affirmation de soi, et le disque est très sympa à écouter, il balaie tous les styles musicaux du rock au musette en passant par le rap. On peut donc utiliser les deux supports indépendamment l'un de l'autre, uniquement le livre, uniquement le disque, ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:15

Merci pour toutes vos propositions! 

C'est vrai que dans les bagages, le choix des livres s'est porté plus sur la taille des livres ( avec en best seller les Monsieurs-Madames...... ). Je ne suis pas bloquée sur les contes tradi, elle a d'autres histoires, mais justement pour aider a mettre des mots sur les angoisses, et aider a grandir, je trouve bien les contes tradi. 
Merci LiseE pour tes propositions. Je vais regarder ça sur internet, je les connaîs pas tous!

Je vais regarder du côté de l'école des loisirs aussi, c'est vrai que j'en avais quand j'étais petite! 

Dorothée: on a aussi "doudou est en colère", mais il plaît moins que la chèvre Salsa qui dit non non! 

Poussinette, pour le soleil, on reviendras, parceque la, c'est pluie en continu...mais vous venez quand vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:29

Je suis pour le loup! lol! 

Je partage l'avis de LiseE sur les contes traditionnels. Ils sont d'une grande aide sur le plan psychique, c'est dommage de s'en priver. 
Par exemple, dans les trois petits cochons, il n'y a pas de problème à lire la version qui fait mourir les deux premiers si l'on considère qu'ils représentent des étapes de développement. C'est même nécessaire pour accéder à une forme de développement supérieur. Il y a d'autres interprétations de cette histoire.
 En général, le conte correspond à une problématique. Ils sont tous construits de la même manière et le problème est résolu à la fin, ce qui donne de l'espoir.

Moi, j'aime beaucoup "1000 ans de contes" aux éditions Milan. C'est un pavé, il n'y a pas d'images, le récit est vraiment la vedette. Il y a des indications de lecture pour l'intonation et on peut choisir un conte en fonction du temps que l'on a: 5,  10, 40 minutes...

J'ai toujours eu du succès avec ce livre! Conte à partir de 2 ans ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conte à partir de 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Conte à partir de 2 ans ?   Conte à partir de 2 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte à partir de 2 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: