Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Mer 22 Jan 2014 - 12:14

Coucou,

depuis la fin des vacances de Noël, donc 3 semaines environ, notre fille de 33 mois se réveille la nuit pendant 2h (cette nuit c'était à 2h30, et la nuit dernière à 4h30)...

On est crevés bien sûr, parce que c'est toutes les nuits.

Bébé, elle dormait très peu en journée voire pas du tout mais elle faisait ses nuits et on m'a dit que tant qu'elle faisait ses nuits ce n'était pas grave. Au point même qu'elle faisait ses nuits à la maternité et qu'on me demandait de la réveiller pour la nourrir, et pendant son 1er mois également.

Ce n'est qu'à un an environ ou un peu plus qu'elle a commencé à faire une sieste en journée correcte (de plus de 2h). Et ça a été à partir du jour où j'ai fermé les volets et le rideau (avant je voulais qu'elle comprenne le rythme jour nuit et finalement elle l'avait compris depuis longtemps enfin bon j'ai un peu raté le coche sur ce coup là...)

Je ne l'ai allaité que 15 jours, et sans cododo (je vous mets un peu l'historique). Jusqu'à ses 7 mois notre lit était dans sa chambre et elle dormait dans son lit à barreaux.

Depuis ses 7 mois notre lit est dans le salon, dans un renfoncement. Et elle est toujours dans son lit à barreaux à 33 mois dans sa chambre (on ne lui met pas un lit junior car manque de place et nous déménagerons d'ici quelques mois donc je pense qu'on le fera à ce moment là).

Aujourd'hui à 33 mois, elle est en crèche et voici son rythme habituel quand il n'y a pas de problèmes de sommeil:

7h/7h30 : réveil puis petit déjeûner (biberon, compote, un peu de pain) et départ pour la crèche, arrivée vers 9h à la crèche
11h: repas à la crèche
12h: sieste (quand elle veut bien s'endormir, parfois elle met une heure)
15h: goûter
17h: je la récupère, s'il ne pleut pas on va dans un petit parc pour prendre l'air et se défouler
18h30: on rentre, bain
19h30-20h: repas, elle est très très lente à manger et parfois le repas prend une heure... il y a un autre souci, j'ai pris le parti de la faire manger moi avec un livre ou un jeu, pour que ça passe un peu plus vite car plus elle prend de temps pour manger, plus elle se couchera tard. C'est sûrement une mauvaise habitude.  
20h/20h30: pipi sur le pot, lavage des mains et dents, histoire. (On lui propose une culotte après le bain, elle dit oui, mais n'est pas encore en demande pour la culotte la journée, on ne lui met pas la pression).
21h: dodo
Je précise qu'on a une télévision, mais qu'elle n'est jamais allumée en sa présence, qu'on n'a pas de lecteur DVD, bref, il n'y pas d'écran le soir.

Avant quand elle avait des réveils nocturnes c'était parce qu'elle avait perdu tetine ou doudou et on lui donnait et elle se rendormait.

Rythme si réveil nocturne:
08h30: je suis obligée de la réveiller pour qu'il y ait quand même un écart entre son petit déjeûner et le repas à la crèche et départ pour la crèche, arrivée vers 9h30/45 à la crèche (les enfants ont déjà commencé les activités   )
11h: repas à la crèche
12h: sieste (hier par exemple elle n'a pas dormi, alors qu'elle s'était réveillée pendant 2h la nuit)
15h: goûter
16h30/17h: je la récupère, s'il ne pleut pas on va dans un petit parc pour prendre l'air et se défouler
18h30: on rentre, bain
19h30-20h: repas: est ce qu'elle mange trop le soir? Repas typique: crudités puis légumes (qqfois avec viande) puis fruit puis laitage puis pain.
20h/20h30: pipi sur le pot, lavage des mains et dents, histoire.
Hier soir on a réussi à la coucher à 20h30 sachant qu'elle n'avait pas fait de sieste.
Réveil nocturne de 2h30 à 4h30, elle appelle, on a fait plein d'allers retours, j'ai fini par m'allonger sur une couverture à côté de son lit dans sa chambre, et elle a continué à me parler parler... et je n'arrêtais pas de lui dire là on fait dodo et à 4h30 elle s'est enfin rendormie... Je suis retournée dans notre lit mais c'est usant... Avant je la mettais dans notre lit mais elle tourne parle nous caresse pour au final la ramener dans son lit donc je prefere m'installer dans sa chambre mais j'ai froid et c'est très inconfortable...
Et ce matin j'ai dû la réveiller à 8h30... Moi Crevée, elle n'avait pas l'air car au final elle a dormi 10h... Mais si elle pouvait dormir 10h en continu ce serait mieux bien sûr. Et je préfére qu'elle se réveille seule.

Elle a encore sa tetine (elle ne la prend pas en journée sauf pour la sieste), elle a un doudou, maintenant elle aime dormir avec sa poupée et d'autres peluches dans son lit, est-ce que ça fait trop?

Pour s'endormir on lui laisse la lumière de la salle de bains qui éclaire un tout petit peu sa chambre, mais c'est vrai qu'on lui laisse toute la nuit...

elle me dit depuis quelques jours qu'il y a quelqu'un qui tape dans son dos, alors je lui dit que c'est un cauchemar, et que ce sont des images dans sa tête et qu'elles vont s'en aller... Mais ça fait plusieurs jours qu'elle me dit ça et ce matin à la crèche elle me dit que c'était le gros nez rouge (le clown?) qui l'a tapé dans son rêve?

Elle adore le livre Tchoupi a peur de l'orage (à une période elle n'arrivait pas à s'endormir et se réveillait plusieurs fois à cause du vent qui souffle dans ses volets - c'est vrai ça fait bcp de bruit, mais là il n'y en a pas).

On lit aussi bcp de livres où dans les histoires les enfants mettent de la lumière dans le couloir, peut être est ce pour ça qu'elle nous la réclame.

On n'a pas (encore?) de veilleuse...

En ce qui me concerne je suis évidemment fatiguée (le papa aussi), je subis un licenciement (qui mine de rien me stresse) depuis les vacances de noël donc période où ont commencé les réveils nocturnes, je la laisse à la crèche et je culpabilise de la laisser à la crèche mais en même temps je ne veux pas trop la déshabituer par rapport à l'école en septembre, est-ce que tout ça joue, la propreté aussi, l'entrée à l'école (c'est elle qui nous en parle), autre chose on va aussi partir à 800 km de là alors forcément elle nous entend en parler un peu et moi ce n'est pas mon projet, enfin ...

Voilà je crois que je vous ai tout dit, ah si, je précise que même quand on ne va pas au parc, elle marche matin et soir pour aller et revenir de la crèche (ça peut prendre 20-30 min), pour qu'elle se dépense et prenne au moins un peu l'air...

Est-ce que je ne la considère pas trop comme un bébé? Tétine, couche, encore un ou deux biberons, la faire manger, lit à barreaux?

Sinon à côté de ça, elle parle très bien et comprend tout. Elle est capable de me faire la conversation la nuit ou me chanter des comptines.  

Je prends tous vos conseils pour pouvoir retrouver des nuits plus sereines !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3323

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Mer 22 Jan 2014 - 12:36

Tout d’abord je compatis , ici 20 mois mais aussi des réveils nocturnes ( vers 1h ou 3h ou les 2) ...

La fatigue peu gêner le sommeil ... donc plus elle est en manque de sommeil plus elle est dors moins bien .

Ici le loulou (20 mois) ,7h30 ou 8h00 lever
nounou 8h30
repas 12h00 ou avant selon la fatigue ( à la maison) , chez la nounou c'est 12h
sieste vers 12h45 à la maison chez la nounou 13h30
reveil généralement entre 15h et 15h30
gouter 15h30
bain ou douche 18h30
repas dans la foulé vers 18h45- 19h avec nous.
couché avec histoire 19h30 -19h45

Voilà ce qui se passe chez nous.

Ce qui nous aide pas mal quelque fois c'est l'homéo ( stramonium pour les terreurs nocturnes )
perso je trouve ça tard 21 ou 20h30 pour une petiotte , je pencherais pour deja avancer le repas le soir , histoire d'avancer le coucher , tu peux avancer 15 par 15 minutes.

Après elle a peut etre aussi besoin d'un lit de grands ( voir avec elle puis qu'elle s'exprime bien )

bon courage , j’espère que vous aurez bientôt des nuits plus sereines.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Mer 22 Jan 2014 - 12:58

Pour le lit de grand, sans en acheter un, vous pouvez peut-être mettre le matelas par terre?

A propos de la veilleuse, tu pourrais lui proposer une lampe de poche ou une veilleuse qui ait cette fonction. L'homéopathie peut aussi aider, surtout si ce sont des terreurs nocturnes.

Au moment du coucher, lui rappelles-tu ce qu'il s'est passé les nuits précédentes? Avec mon fils aîné (, ça marche bien. Il y a peu il se réveillait en fin de nuit, vers 4-5h. Au début, on a cru que ce serait passager donc on n'en a pas vraiment parlé et on lui proposait de dormir avec nous. Mais cette situation s'est prolongée. Donc avant de se coucher, on rappelle les "règles". C'est la nuit... Papa et Maman sont là... Il faut dormir jusqu'au lever du soleil pour être en forme le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 977

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Mer 22 Jan 2014 - 13:14

Je partirais plutôt sur la piste de tes angoisses Luciole, puisque apparemment ça a démarré au même moment. Peut être que tu devrais lui expliquer clairement les changements qui se préparrent (boulot, déménagement). Il est possible que ça la rassure parce que dans ce que tu sous-entend tu n'en a pas vraiment discuté avec elle. Les enfants sont des éponges à émotion il ne faut l'oublier.
En tout cas j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre, le sommeil (celui des parents) c'est vital!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1167

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Mer 22 Jan 2014 - 20:47

Il s'agit pas de terreur nocturnes.
Les terreurs nocturnes surviennent en debut de nuit et l'enfant ne se rappelle de rien.

Je suis de l'avis de poussinette.
Revenir en haut Aller en bas
ewan2011
Marche tout seul


Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Mer 22 Jan 2014 - 21:18

Moi je dis homeopathie à fond. Mon fils faisait pareil et j'ai donné de l'homéopathie et dés lz soir c'était fini
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Jeu 23 Jan 2014 - 9:19

@aloa a écrit:
Il s'agit pas de terreur nocturnes.
Les terreurs nocturnes surviennent en debut de nuit et l'enfant ne se rappelle de rien.

Je suis de l'avis de poussinette.

  ça n'a rien à voir avec des terreurs noctures, qui est une chose très precise.

D'abord, il n'y a aucune raison de culpabilisé parce que tu la mets à la créche... Elle y est bien ? Elle s'y amuse ? Elle s'y eveille ? Alors profite bien de tes journée tranquille, en plus ça te permet d'avoir du temps disponible pour elle le soir !

Ensuite effectivement elle grandie, peut-être qu'un matelas au sol serait une bonne transition, comme le dis kounoupi.

L'homéopatie ça peut vous aider aussi. De même que le dialogue, et lui expliquer que la nuit, c'est pour dormir. Est-ce qu'elle reclame spécifiquement maman, ou si papa y va c'ets pareil ? si elle reclame maman, une solution (qui a marché avec ma fille), c'est de lui expliquer le soir que si elle se reveille et appelle, ce sera papa qui viendra s'occuper d'elle car maman est fatiguée et a besoin de dormir (et de le faire). ça a suffit pour regler le probléme, le papa s'est levé une seule fois, et c'était fini...

Pour le repas du soir, elle mange en même temps que vous ?
Comme ça, ma première impression c'est qu'elle mange trop tard par rapport aux horaires de la créche. Elle goute à 15h, idéalement le repas du soir devrait être vers 18h30/19h. Le livre effectivement c'est pas une super habitude, si tu peux essayer de faire un repas tous ensemble, au plus tard vers 19h qu'elel soit encore en forme pour manger seule (et la viande le soir c'est vraiement pas necessaire pour elle, légumes féculents, plus laitage et compote ou fruit si besoin, c'est suffisant).

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Jeu 23 Jan 2014 - 22:25

Merci beaucoup de vos réponses   .

Alors la nuit dernière elle n'a pas appelé. Je l'ai entendue pleurnicher 2 fois à 2 moments différents mais 5 secondes pas plus et ce matin d'ailleurs elle m'a dit: «moi j'ai pas appelé cette nuit, hein maman?" Et même le papa ce matin m’a demandé : tu t’es levée cette nuit ?

Elle avait beaucoup de cernes ce matin alors je me suis dit peut-être qu’elle s’est réveillée quand même, mais qu’elle n’a pas appelé. En général quand elle a bien dormi, elle n’a pas de cernes, ou alors c’est la fatigue accumulée jusqu’à présent.
Et avant de me coucher j’avais éteins la lumière de la SDB pour ne pas lui faire un stimulus visuel.

Je vais répondre à vos questions

Hier soir et ce soir on a réussi à la coucher à 20h30, mais par exemple ce soir elle ne s’est endormie que vers 21h15 (sans qu’on ait besoin d’aller la voir).

19h30 pour l’heure du coucher me paraît impossible (le papa rentre à 19h30, et si je la couche à cette heure là il ne la verrait pas de la journée car il part très tôt le matin, avant qu’elle ne se réveille).

Pour le matelas par terre, j’hésite à cause du froid. On a une porte fenêtre qui laisse passer beaucoup d’air même en double vitrage et moi quand je me mets sur une couverture à côté d’elle, je sens tout l’air, c’est horrible, alors je me dis qu’un peu surélevée c’est quand même mieux. Mais oui je lui poserais la question.

Et il faut absolument que je trouve une veilleuse.

Au moment du coucher je lui rappelle effectivement les nuits précédentes. Et même aussi dans la soirée, quand je sens qu’elle est calme et à l’écoute je lui dis qu’elle n’a pas besoin de nous appeler la nuit, qu’elle a tétine et doudou, et d’autres doudous, qu’on est tous très fatigués et qu’on a besoin de dormir et ce soir avant de la poser dans son lit elle m’a demandé si j’étais fatiguée.

Pour mon boulot je ne sais pas trop comment lui en parler, qu’est ce que signifie le mot travail pour elle ? Je lui dis que je cherche un nouveau travail.
Pour le déménagement, j’ai vu l’Educatrice de Jeunes Enfants de la crèche, et elle m’a conseillé d’attendre avant d’en parler à notre fille, car elle n’a pas la notion du temps et si on lui dit qu’on va changer d’appartement, elle peut penser que ce sera demain, donc elle m’a dit de ne pas lui en parler tout de suite (le déménagement est prévu pour fin juillet).

Non, ce ne sont pas des terreurs nocturnes (on a eu cet épisode là il y a quelques temps, elle hurlait pendant une demi-heure, sans se réveiller, en se cognant partout, donc je la prenais dans mes bras, elle se cambrait, et une fois la terreur passée, je pouvais la reposer dans son lit, et pendant tout l’épisode il y avait des fois où elle ne se réveillait pas).

Là en fait je pense qu’elle n’arrive pas à enchaîner le cycle d’après et elle est vraiment bien réveillée.

Homéopathie pourquoi pas ?

Oui, elle profite bien à la crèche et c’est vrai qu’une fois mes recherches finies, je peux tout lancer (machines, repas) avant d’aller la chercher et d’être pleinement avec elle après. D’ailleurs hier et ce soir, je lui ai proposé un jeu de société avant d’enchaîner bain et repas et je me dis que passer du temps avec elle (autre que dans la nécessité de prendre le bain ou repas) peut aider à la séparation de la nuit. Et elle rechigne moins à aller à la douche après, et y met du sien car elle se déshabille seule et veut mettre tous ses habits toute seule dans le bac à linge.

La nuit elle réclame maman mais si papa y va elle est contente aussi. C’est une habitude pour elle d’appeler maman en premier mais si papa y va, les autres fois elle appellera papa.

Oui elle mange en même temps que nous pour le repas du soir. Ce soir on a commencé vers 19h15, donc on commence toutes les 2 puisque le papa n’est pas encore rentré et il nous rejoint vers 19h30. Ce soir il n’y pas eu de livre. J’ai commencé à lui donner à manger mais pour des choses qu’elle adore elle mange seule comme par ex ce soir la semoule, le fromage blanc…

Oui la viande le soir c’est rare. C’est plutôt le papa qui en voudrait tous les soirs alors quand il en fait, je lui mets 2-3 morceaux dans son assiette (car elle adore) mais c’est histoire de ne pas lui dire non si son papa en mange devant elle.

voilà, je vais voir comment ça évolue, essayer d'avancer encore l'heure du repas et coucher, trouver une veilleuse, si ça ne s'améliore pas voir pour l'homéopathie (il faut qu'elle voit la pédiatre pour ça ou je peux en prendre par moi-même?), et puis réfléchir au lit.

Merci encore et n'hésitez pas à me répondre si vous avez d'autres suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Jeu 23 Jan 2014 - 23:16

Mon fils a fait ça aux alentours de Noël. 
Un jour, nous étions dans un grand magasin, et le fameux Père Noel des photos a surgit derrière lui, et lui a fiché une trouille pas possible. J'ai dit à mon mari que j'espérais que ça n'allait pas perturber son sommeil... Bingo ! 
Il a commencé à se réveiller vers 3h30 pour ne se rendormir que vers 6h, heure ou je suis pas loin de me lever pour les grands. Ca a duré pas mal de temps, au départ, il pleurait, appelait, j'y allais, ou son papa, il se recouchait, pour rappeler quelques minutes plus tard. J'ai tout testé : le prendre sur moi dans sa chambre sur son fauteuil comme nous avions l'habitude, puis avec nous dans le lit sans plus de résultats.
Nous en avons parlé au pédiatre qui nous a assuré que le père noel n'y était pour rien. D'autant qu'à peine dans sa chambre, il s'arrêtait de pleurer, et tendait les bras, genre la nuit est finie ! 
Donc au bout de pas mal de nuits (mon mari travaille de nuit, donc pas toujours là, mais quoi qu'il en soit, il ne marque pas de préférence pour qui vient le voir dans la chambre), je lui ai expliqué que je ne viendrais plus puisqu'il n'avait pas de raison de pleurer, ni de se réveiller (après m'être évidemment systématiquement assurée qu'il n'avait rien qui puisse le déranger, et de l'avoir longuement rassuré), son pleur étant vraiment un" ralage" et non un pleur d'angoisse, de gêne ou de douleur que je reconnais sans aucun souci.
Il a senti que j'étais sûre de moi, mais a tenté quand même. Je l'ai laissé râler un moment, pleurer par moment aussi, et ça n'a pas duré bien longtemps. Idem la seconde nuit, où je lui ai expliqué au coucher que s'il se réveillait, il devrait se rendormir seul. Il a tenté quand même, mais encore moins longtemps.
Et ça s'est enfin arrêté.
Maintenant, il lui arrive de se réveiller, mais il se rendort immédiatement, sans que je n'ai à intervenir, ou bien juste entrer dans sa chambre, une petite caresse suffit.
Je sais que cette méthode n'a pas que des adeptes ici, mais elle a fonctionné parfaitement pour nous. Maintenant, je ne l'applique que dans certaines conditions.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Ven 24 Jan 2014 - 9:10

Luciole : c'est déja encourageant ! 

pour le deménagement je ne suis pas du tout d'accord avec l'éducatrice de la créche. J'ai déménégé quand ma fille avait juste l'age de ta fille, et on lui a expliqué dès qu'on a su qu'on allait changer de maison pour avoir plus de place, mais que ce serait dans pleins de dodos, pour nous juste avant le père noël (mais toi ça peut être quand il fera très chaud et que ce sera l'été, en lui expliquant que là c'est l'hivers, il fait froid, aprés y'a le printemps, quand les fleures sortent, et puis l'été...ou en lui montrant un callendrier, en lui expliquant qu'une case c'ets un dodo de la nuit, et en lui mopntrant tous le sdodos qui restent avant de changer de maison). On l'a emmené visiter le nouvel appartement, sa futur chambre...

Pour le travail, c'est pareil, c'est simple à leur age : le travail c'est ce que fait papa ou maman quand il n'est pas à la maison, et ça permet de gagner de l'argent pour acheter ce qu'on a besoin... ça n'a pas besoin d'être plus concret !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
tyanelia
Se tient assis


Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Dim 26 Jan 2014 - 12:59

la mienne a eu des problèmes de réveil nocture depuis toujours.

homeo, osteo, cododo, j'ai tout tente.

A deux ans, vu que c'est un grand gabarit, on lui apris un grand lit...et depuis tout va bcp mieux.


Elle se reveille de temps en temps comme tous les enfants mais moi je revie
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 977

MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Dim 26 Jan 2014 - 18:27

  Avec LiseE concernant le déménagement. On peut expliquer beaucoup de choses aux petits. 
Pour le reste c'est encourageant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes   Aujourd'hui à 21:25

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes
» 18 mois et réveils nocturnes en pleurs
» Idées activités manuelles pour enfant de 15 mois ?
» quels cadeaux choisir pour le noel d'un enfant de 6 mois?
» cherche idée de réalisation pour enfant de 14 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: