Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Mieux vivre moins cher !

Aller en bas 
+23
boubou31600
scoubidous
nas
Krevêt'
Poos1
Souris verte
Lisie
aloa
tin06550
Moineau
titounou
Rustine
*Lulla*
nathou
alexni
Salina
Marielabeille
mandi
choupie
coco
Essam
Artémis
Pomme
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Faire ses courses bio coûtent-il plus cher?
Oui, en règle générale
 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Vote_lcap49% Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Vote_rcap
 49% [ 20 ]
Non, on s'y retrouve
 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Vote_lcap2% Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Cela dépend des produits
 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Vote_lcap49% Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Vote_rcap
 49% [ 20 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
mandi
Galope comme un grand
mandi


Nombre de messages : 756

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:03

euqilegna06 a écrit:
Pour tes fromages tu faisais comment? Ils faisaient partis des amap où tu y allais comme ça et tu achetais ?

Je ne sais pas si c'est a moi que tu poses la question, mais je me permets de te répondre... Si c'est pour l'AMAP, ma mere fait partie d'une amap, moi non car c'est un choix personnel, enfin bref, au départ il n'y avait que les légumes, et puis petit a petit ils ont cherché ( oui ma mere est très investi dans l'AmaP) des producteurs de miel, d'oeufs, je suis meme allez visité un poulailler certifié bio ou les poules pouvait gambadé, c super sympa, c comme ça que tu fais rentré de nouveau fournisseur en allant a leur rencontre mais déjà il faut le proposer au autres amapiens, si un grand nombre est interressé vous prenez contact avec des fermiers.

Pour  l'amap de ma mere, je l'ais appelé pour savoir, ils font un contrat avec le fermier, par exemple pour le fromage il propose un Quart, un Demi tomme de fromage de brebis tout les 15j ou tout les mois. pour le miel, les oeufs c une fois par semaine, se sont des contrats de 4 mois... Voila, j'espère avoir répondu a ta question.

Tient j'ai trouvé ça euqilegna06, je pense que ça devrait t'interressé LA, Ici


Dernière édition par mandi le Ven 7 Fév 2014 - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:17

Ici on prend les légumes secs, les céréales (riz, maïs, millet, boulghour), la farine, le sucre complet, les oeufs, le lait frais, le beurre et les yaourts bio au Biocoop du coin. 

Après ça dépend: on mange très peu de viande donc en général, je préfère la prendre chez le petit boucher en bas de chez moi. Le poisson vient de chez Picard, les fruits et les légumes soit du marché (bio) soit du petit primeur pas loin non plus (les produits sont moins chers et plus beaux qu'en supermarché), le pain, gâteaux et pâtisseries du petit déj sont en général faites maison comme la plupart des plats que nous mangeons, je fais aussi mes confitures l'été, nous utilisons très peu de produits transformés (trop chers et pleins de cochonneries).

De temps en temps je me lâche chez le fromager mais c'est rare, tout le reste vient du Super U du coin (qui vend de très bons produits bio pas très chers d'ailleurs), notamment les biscuits qui contiennent rarement de l'huile de palme ou des colorants artificiels.

Pour les produits d'entretien c'est savon noir, huiles essentielles, pierre blanche et Cif, lessives classiques. :)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:44

titounou a écrit:
tout le reste vient du Super U du coin (qui vend de très bons produits bio pas très chers d'ailleurs), notamment les biscuits qui contiennent rarement de l'huile de palme ou des colorants artificiels.
Pareil je me fournis beaucoup chez U et je trouve qu'ils ont une gamme bio bien diversifiée. L'inconvénient est quand même que certains produits risquent d'avoir fait quatre fois le tour de l'Europe avant d'arriver dans votre panier, vu qu'on manque de producteurs bio en France.
La base pour ne pas se ruiner en bio c'est d'acheter des produits les moins transformés possible, et après il faut savoir que les produits animaux bio restent très chers donc pour un budget limité, soit vous devenez végétariens, soit vous prenez vos végétaux bio et votre viande et vos fromages en conventionnel   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Wink_gif 
Concernant les produits d'entretien je ne connais pas les labels (rappelons que le fameux "AB" concerne uniquement les produits agricoles), je prends souvent des produits "l'arbre vert" mais je ne sais pas précisément ce qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:48

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 409422   C'est clair, quand tu vois dans certains supermarchés bio que tel fruit ou légume vient de tataouine les oies à l'autre bout du monde, je préfère acheter non bio chez mon primeur   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 483667  . Bien lire les étiquettes, les provenances comme les compositions ou les prix au kilo!   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:41


moi j'essaie le végétarisme comme on en a déjà discuté mais mon ami non donc je cherche quand même lol
Chez u je trouvais ça cher alors je ne sais pas, de toute façon le fromage c'est cher c'est pas un secret! Dur de tout éplucher.

Mandi merci pour ta réponse j'avais oublié d'écrire ton pseudo pour préciser    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 409422
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 10:28

Moi perso je trouve les produits bio très cher et pas vraiment naturels ni locavores  Mieux vivre moins cher ! - Page 2 651904 

j'habite dans le sud et pour les fruits et légumes j'ai des producteurs locaux qui ne font pas spécialement du bio mais plutôt de l'agriculture raisonnée et c'est moins cher que les fruits et légumes d'Espagne !!! ici tous les fruits et légumes bio viennent d'Espagne je n'en voit vraiment pas l'intérêt !!!

Pour ce qui est de la viande et du poisson j'ai mon boucher et mon poissonnier je sais que c'est du frais et du français et c'est déjà très bien comme ça !!!

J'essaye au max d'être locavore comme ça on fait travailler les producteurs locaux et c'est tant mieux   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Diablocl 

Pour les produits ménagers le bio ne veut rien dire car ce sont des produits chimiques de toute façon   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 480210  ayant travaillé dans des labo cosmétiques en tant que laborantine qui produisaient également des produits ménagers bio je peux vous dire que la seule chose de bio sont les arômes et parfums qui ne sont pas de synthèse mais plus des huiles essentielles bio et c'est tout   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 432701  tout le monde croit que c'est sans produits chimiques mais bio ne veut absolument pas dire naturel   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 483667 

Pour les produits ménagers je prends de l'écologique c'est beaucoup mieux et plus naturel comme le vinaigre de vin blanc / d'alcool, le bicarbonate de soude, du liquide vaisselle écologique, du savon noir pour les sols (mon nettoyeur vapeur à lâché et trop cher pour en racheté un pour l'instant) et de la lessive et de l'adoucissant sans allergènes et made in France   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Very_ver 

Je pense que le plus gros souci à l'heure actuelle sont les déchets que nous produisons quand on voit tout ce qu'on jette à peine revenu des courses car ils emballent 3x les trucs un emballage carton un plastique et encore un dernier au cas où c'est un scandale   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 432701  un gaspillage monstre !!! on a beaucoup à apprendre de nos voisins nordiques sur l'écologie !!!

Pour mon bonhomme, je ne compte pas prendre de produits bio mais plutôt du naturel pour les produits cosmétiques comme les produits weleda ainsi que des cotons et des lingettes lavables et pour la nourriture après 6 mois d'allaitement je devrais reprendre le travail du coup j'ai trouvé les produits babybio qui sont issu de l'agriculture biologique mais surtout française   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Very_ver  

Je trouve que l'on devrait consommer mieux mais surtout intelligemment c'est à dire français avant tout locavore de préférence et le plus naturel possible en évitant tout ce qui est trop industriels et en faisant beaucoup maison (comme pour les gâteaux)  Mieux vivre moins cher ! - Page 2 356857 

Si on s'y met tous peut être qu'un jour il restera un bout de forêt pour nos enfants   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:55

On avait tenté le panier bio. 20 euros pour 5 kg, j'ai trouvé ça horriblement cher. On a la chance d'avoir un gros producteur bio près de chez nous. Ça reste moins cher que les fruits et légumes du super U du coin qui propose essentiellement des produits locaux. Mais là où je vis, les fruits et légumes sont peu chers par rapport aux départements voisins. On s'y est mis pour notre bébé. On y achetées œufs.
L'été on faisait un potager.

Pour la viande, c'est plus compliqué. En fait, il faudrait que je commande à des gens que je connais et qui sans avoir le label bio, sont bio. Mais ça nécessite de stocker. Mais n'ont boucher est très bien. On va aussi au marche où il y a un boucher producteur.
Le poisson: saumon bio congelé du super u ou alors j'achète du poisson de ma région. Mais quand on voit que pour 1kg de poissons bio, on pêche 2kg de poissons.... On se demande si on aggrave pas le problème. Récemment, un reportage sur arte montrait que la seule façon de ne pas mett en péril la biodiversité sous marine était de manger de la carpe bio ou de la truite...
Les produits ménagers: je suis en train de passer au vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:16


Waw, tin06550 voilà tu résumes beaucoup ce que je pense, c'est vivre comme ça qui me conviendrait le mieux! Totalement d'accord pour les emballages c'est du grand n'importe quoi  ça sert à quoi sérieusement? A part à nous gaver quand on veut ranger dans le frigo!   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 777476  . Faire maison le pain, les yaourts et les gâteaux j'y songe sérieusement mais moi et la cuisine...disons que je suis en train d'apprendre  ! C'est comme aller au marché: je suis pommée devant tous les étalages! C'est pour ça que je viens demander conseil ici  Mieux vivre moins cher ! - Page 2 483667 


En résumé: 
on peut regarder du côté des amap: produits locaux , français et bio avec ou sans label.
Consommer des produits de saisons même pour les poissons
Ne pas surconsommer de la viande par exemple
Ne pas acheter trop de produits transformés, privilégier le fait maison.
Privilégier une alimentation équilibrée (économies sur les gâteaux, mac do et autre )
Un magasin bio n'est pas forcément moins cher que du bio de surface
Bio est un label mais même sans être bio des producteurs sont respectueux de l'environnement (cf charte des Amap par ex)

 D'ailleurs, pour la marquee Babybio c'est moins cher à Leclerc qu'à Biocoop à nice en tout cas. 2 ou 3 euros d'écart quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 22:23

j'ai pas tout lu mais je rejoins marielabeille sur le fait que le bio s'il vient de pétaouchnok ben ... c'est moyen.
D'ailleurs je préfère un produit issu de l'agriculture raisonnée qui vient de la région, plutot qu'un produit bio qui vient de l'autre bout de la france/europe ou pire.

Les astuces pour réduire le cout de la vie je conseille fortement le blog de petitesoeur http://www.peumaismieux.blogspot.fr/
elle fait elle même son potager et de nombreuses conserves. Pour les produits ménagers elle a des recettes a base de bicarbonate, de vinaigre etc
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand
tin06550


Nombre de messages : 832

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:02

La seule chose qui me manque c'est un grand jardin pour y faire un potager car sur une terrasse c'est un peu difficile et vu le montant d'un loyer d'une maison même petite ici c'est pas dans mes projets à court terme lol
Mais on fait des fraises et des tomates cerises l'été et c'est déjà bien   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:39

Le BIO coûte plus cher. Je privilégie le bio, mais c'est une consommation différente.

Les oeufs, la farine, la viande, les produits laitiers, légumineuses et les pdt sont d'office BIO. Les produits de base quoi.
Poulet - local .... Loué  :) 
Viande - bio local, par exemple j'en ai pour 25€ le kilo de gigot d'agneau. Je trouve que c'est correct. J'en achète 1/2 fois par mois ; des steaks hachés bio pour 11€ le kilo.
Fruits et légumes 50% du bio à peu près.

Je prends pratiquement tout en drive, et on me laisse vérifier mes produits frais avant embarcation.

En revanche, je n'aime pas le "bio" étranger. Je préfère du conventionnel mais made in France, car en effet les cahiers de charge conventionnels France sont plus exigeants que les cahiers de charge bio étrangers   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 829224 

Une fois par mois, je vais chez biocoop car une citrouille locale bio, des produits rares et ben on en trouve que chez eux.


Sinon j'essaye de privilégier des recettes de bons marché, par ex. tout les plats avec des légumineuses ne reviennent pas trop cher au final.
Par exemple je fais des légumineuses avec des sauces à viande (3 steaks hachés, oignons, tomates, etc) ça fait de grands plats.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:18

Je n'avais pas pris le temps de publier sur ce post, pourtant, je voulais vous faire part de ma petite expérience.
J'ai l'immense privilège de vivre à Annecy (oui, c'est joli, mais oui c'est cher) et même si la vie ne se résume pas au ski et à la raclette, nous avons la chance d'avoir un patrimoine gastronomique important avec de nombreux producteurs.

Certains ont eu l'excellente idée de se regrouper pour vendre leurs produits (et uniquement leurs produits)dans un local situé...à 400 m de chez moi. Tous les produits ne sont pas bio, mais locaux. Généralement les fruits et légumes sont bio mais là, il y a une rupture de stock de carottes bio, donc ils ont trouvé un autre maraîcher qui fait de l'agriculture raisonnée. On trouve aussi les légumes en bocaux (à conserver au frais), des oeufs, du miel, des herbes, du pain, du fromage, des produits laitiers, de la viande, du vin, .... Il y a même des glaces et des escargots.
La viande est mise sous vide, ce qui permet une conservation plus longue et il y a énormément de choix
Les tarifs sont abordables je trouve (11€ le kg de veau pour la blanquette par exemple; 13€ le kg de fromage d'Abondance)
Ce sont les producteurs qui assurent la vente à tour de rôle et ils font des animations régulièrement.

Après, pour certains produits spécifiques (jus végétaux, margarine sans PLV pour MiniPoos qui est allergique), je vais en magasin bio, et pour les légumes hors saison, je prends chez Picard. Nous allons aussi régulièrement au marché le samedi pour le poisson. Pas le dimanche, il y a trop de touristes !!!

Avec l'arrivée de MiniPoos, j'avais décidé de faire ses purées. Depuis que nous savons qu'il est APLV, c'est bien plus simple de cuisiner plutôt que de lire les étiquettes. Et c'est tellement meilleur. Mr Poos est ravi de manger de la soupe et de redécouvrir les légumes oubliés (panais, rutabaga...)

Je pense que, dans notre cas, le changement de nourriture n'est pas plus onéreux sauf peut-être les trucs achetés en magasin bio, surtout le lait d'amande, mais c'est juste pour faire des desserts. Surtout quand on voit le prix des fruits et légumes en supermarché   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 480210 

Allez, pour vous faire rêver , je vous mets le lien vers le site web des producteurs : Au rendez-vous du terroir
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:42

Oh punaise, il y a un truc dans le même genre à Manosque, mais tout en bio et du coup un peu plus cher. http://www.labelferme.com/
Je rêve d'avoir ça à côté de chez moi. Leur agneau est succulent   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:49

Merci Poos1, grâce à toi je viens de m'apercevoir qu'il y a un point de vente équivalent à Bourgoin-Jallieu, devant lequel je suis déjà passé en me demandant ce que c'était exactement. La Halle paysanne
Je crois que je vais aller y faire un tour demain matin du coup. Ils n'ont pas trop de bio, plutôt de l'agriculture raisonné et les producteurs sont vraiment locaux. J'avoue que personnellement, ça me convient mieux dans l'esprit que le "bio à tout prix".
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:22

Poos1, merci du lien!
Je ne connaissais pas :) !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:24

tu es d'où *Lulla*?
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:30

Marielabeille a écrit:
  Mieux vivre moins cher ! - Page 2 480210 Oh punaise, il y a un truc dans le même genre à Manosque, mais tout en bio et du coup un peu plus cher. http://www.labelferme.com/
Je rêve d'avoir ça à côté de chez moi. Leur agneau est succulent   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Tongue_g
Moi aussi je rêve de ce genre d'endroit pour acheter mes produits!;-)
J'essaie au max d'acheter du bio, faire mes gâteaux maison sans PLV mais c'est vrai qu'en magasin bio c'est plus cher...
Vous savez s'il y a ce genre de regroupement de producteurs bio dans la région de Vannes?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:52

Bon je sais pas si ma présence sur ce post est très juste...

Ici on mange 100% bio MAIS on le fait parce que :

-on a 30% sur tout le magasin (ma femme est responsable) donc au niveau des produits c'est soit moins cher que Leclerc pour du non bio (genre les pates) soit c'est à peu près le meme prix (jambon, comté...)
-on récupère autant de pertes qu'on souhaite tant qu'on partage avec les autres employés, donc on fait une economie enorme sur les fruits et les legumes, qu'on achète quasiment jamais alors qu'on en mange tous les jours

Je pense qu'au niveau de certains produits on s'y retrouve, un produit que l'on mange peu par exemple je sais pas des rillettes de thon, des plats tout prets les prix sont à peu près equivalent (30 cts d'ecquart) pour une qualité tout autre.

J'achète pas à Biocoop... Parce que comme c'est tout local, les prix sont 3 fois plus elevés que dans le magasin où ma femme travaille (que je citerai pas...). Donc oui parfois on a des tomates d'espagne MAIS elle subissent un troisieme controle que d'autres magasins ne font pas (controle bio espagnol, controle viabilité bio français + controle de la chaine de distribution du magasin bio dans lequel on est). Elles sont donc de toutes façon sans pesticides et sans OGM, la clause européenne est la meme pour tout le monde. Ce qui change, c'est là où elles poussent, ça fait du transport qui pollue, et là où elles poussent on ne sait pas trop sur la qualité de la terre, si c'est à proximité de la route (comme j'ai deja vu en France : un poulailler bio au BORD d'une route departementale bien fréquentée...)

Quand à la qualité de la terre je préfère que la tomate vienne d'espagne que d'alsace, merci tchernobyl.

Voila pour notre participation  :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:18

-30% sur tout le magasin ! Quelle chance Scoubidous !

Ici, quelques achats à la Biocoop : céréales, farines, pâtes, laits et crèmes végétaux, galettes VG (ça dépanne bien quand on est pressé)...
D'autres achats bio au supermarché (Lidl ou Inter) : lait de vache, œufs, beurre...
Les fruits et légumes, ça dépend des saisons, des prix, des provenances : c'est soit marché (plutôt au printemps et l'été), soit supermarché, soit Biocoop. J'achète aussi beaucoup de légumes surgelés chez Picard (bio et non bio).
Nous n'achetons jamais de viande, fromage et poisson bio, trop cher pour nous. En revanche, nous en achetons peu, et je congèle beaucoup, donc nous avons des réserves.

Voilà, nous ne mangeons jamais de plats industriels, je fais mon pain, mes brioches, j'essaie de faire régulièrement des compotes et gâteaux.

Je n'ai pas répondu au sondage, mais globalement oui, je pense que le bio revient quand même plus cher si on envisage d'acheter 100% bio.
Je crois que d'une façon générale, on fait comme on peut, en fonction de notre porte-monnaie, de nos convictions, du temps que nous avons etc...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:30

scoubidous a écrit:
Quand à la qualité de la terre je préfère que la tomate vienne d'espagne que d'alsace, merci tchernobyl. 

Voila pour notre participation  :)

Parce que tu crois que le nuage s'est arrêté bien gentiment juste après l'Alsace?  lol!  Ça fait 2 ans que je suis passée de l'Alsace à Paris et les enfants n'ont jamais été autant malades.   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Diablocl  Quant à moi j'y ai grandi et je suis toujours là  ah ah 

Trêve de plaisanterie, je pense que consommer raisonnablement, c'est faire attention à la qualité des produits, certes, mais aussi consommer intelligemment pour préserver la planète. Alors, privilégier le local me semble moins égoïste.   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 483667  Ce n'est que mon humble point de vue.   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:02

Mais tu n'as pas tord du tout, je me sens un peu plus rassurée quand ça vient de "loin" du coup pour la qualité de la Terre mais comme je l'ai dit on est sures de rien malheureusement   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Hein430x 

Toutes façon tout n'est pas local où nous achetons alors oui nosu faisons les egoistes pour nos portefeuille et on achete bio pas toujours français. Ce qui ne concerne que les fruits et les legumes donc finalement on ne les achete meme pas, donc on va pas cracher dessus   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:56

Je prends la discussion en route...
Nous vivons en Normandie depuis 3 ans et je dois dire que nous avons beaucoup évolué sur notre alimentation et l'approvisionnement. Jusqu'à septembre dernier, nous faisions le gros de nos courses à Leclerc car il y avait un drive (une vraie roue de secours au quotidien) puis les courses plaisir sur le marché.
Puis en septembre, je ne sais plus suite à quel énième reportage, on a décidé de faire autrement.

J'ai commencé l'été par remplir mon congèl de viande des fermes avoisinantes. Le prix au kilo est proche (voire certaines fois moins cher) qu'au supermarché et on peut visiter l'exploitation. On rémunère l'exploitant en direct. Donc agneau, porc, boeuf et volailles comme ça.
Après toute l'épicerie, je l'achète à Biocoop, beaucoup en vrac. Avec l'adhésion (15€/an), j'ai 3% directement sur ma facture; C'est peu mais c'est toujours ça.

Enfin les produits frais c'est au marché, y compris les légumes, oeufs, crème... Ce n'est pas bio mais les produits ne sont pas traités. Il faut aussi voir que la certification bio représente un coût significatif pour les exploitants. Au fil des marchés, on teste, on repère les "bons" commerçants, ceux où les fruits et légumes ne sont pas très beaux, plutôt sales et absolument pas calibrés. Et puis on les reconnait à la file d'attente... Aujourd'hui, j'ai mon itinéraire bien traçé.

Après 6 mois de recul :

- niveau €, j'ai augmenté mon budget hebdo de 20€ (de 80€ à 100€) avec plusieurs contraintes
==> aller sur le marché sans rater l'échéance (ça tombe sur la gym de donc OK pour nous)
==> cuisiner (je fais tous les desserts par ex : yaourts, compotes, crèmes dessert, glaces... Merci thermomix) même quand on en n'a pas trop envie
==> aller au bout du frigo (vous savez quand on a l'impression qu'il n'y a plus rien) sans trop gâcher. Avant c'était les "super" promo 3 pour 2 et en fait y'en avait beaucoup trop pour notre famille.
==> Pour ne pas augmenter la facture de façon exponentielle, nous avons nettement réduit notre consommation de viande.

- Niveau organisation, c'est très mécanique puisque nous établissons un menu pour la semaine
- j'achète encore en supermarché : le papier toilette (encore trop cher à Biocoop) ! Et je suis "obligée" d'y retourner lorsque nous recevons de grandes tablées (mais finalement, j'essaie de moins faire des repas "extraordianires et plus de repas simples avec de bons produits donc de moins en moins souvent au supermarché)
- Nous avons nettement moins de déchets, nous avons un composteur en parallèle.

Malgré toutes les contraintes, m'approvisionner est un vrai plaisir. Peut être que la région y est aussi pour beaucoup. Ma BS est venue le wkd dernier de la région parisienne, on a refait le plein de légumes car les prix y sont vraiment moins cher. Et puis la relation que nous avons noué avec les commerçants locaux est géniale.
Le marché, c'est la paradis des enfants, ils mangent à tous les rateliers !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:45

Je suis un peu d'accord avec chacune de vous, et surtout j'aimerais tellement avoir de petits producteurs au bas de la porte dans un petit village non loin de la ville mais je vis en ville et il faut trier!  En tout cas tous vos témoignages me confortent dans le plaisir que l'on peut avoir en controlant ce que l'on consomme et en consommant mieux! Franchement si ça apporte un peu de bonheur et une meilleure santé pourquoi se priver? D'ailleurs nous avons un petit budget mais je suis sûre que l"on pourrait mieux le gérer. On arrive pas encore à déterminer combien doit on avoir de budget par semaine   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 651904 

On est 3: papa maman et bébé. Ca ne devrait pas être énorme mais en même temps si on veut de la qualité ça sera peut-être plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:06

pour le budget, ça depend aussi si tous les repas sont à la maison ou non...
Nous (3 aussi), on mange tous au boulot/école le midi en semaine, donc on achéte uniquement pour le soir + les 2 midis du WE.

En pratique le soir on mange pas de protéines, les repas c'est toujours sur le même mode, en entrée crudité ou soupe l'hiver, puis un plat généralement à base de légumes + féculent (parfois que féculent...), puis fromages (sauf si déja dans le plat) ou yaourt (surtout pour la puce), fruit si on a encore faim.

Le midi du WE, c'est un peu pareil, mais avec un plat de viande en plus.

Notre budget tourne autour de 60 à 80€ par semaine (petits dej compris), et on ne cherche pas à faire spécialement des économies. Mais la dedant il n'y a presque pas de viande, on l'achete en gros 1 ou 2x par an, 1/3 ou 1/4 de boeuf et 1 mouton par an, j'achete un peu de volaille et de poisson pour changer, mais pas toutes les semaines (on mange deja du poisson et de la volaile au boulot et à l'école).
Par contre je n'achéte pas ce qui est hors saison, ou si ça ne me parrait pas un prix raisonable (genre un salade minuscule à 1,5€, ba je prefère laisser tomber et acheter des carottes à raper à la place, ou des poireaux à faire vinaigrette...).
Et j'achéte jamais de plats tout faits, je cuisine toujours. Par contre, j'achéte les yaourts, les céréales du matin, du nutella.... (les confitures sont maison).
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:18

C'est aussi notre budget à la semaine, le budget idéal serait 50 euros avec nos revenus! Mais on se fait avoir par les sandwiches et autres bêtises en mangeant dehors!!!   Mieux vivre moins cher ! - Page 2 480210 

J'ai repéré des fermes bio non loin de chez moi, mais le tout serait d'aller faire un tour! J'aimerais comparer les prix avec mon panier de légumes bio actuel ! J'en ai pour 24 euros pour 8 kilos de fruits et légumes (et des œufs frais). Le truc c'est que parfois il y a des truc que j'aimais pas genre les radis EURK !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre moins cher !    Mieux vivre moins cher ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux vivre moins cher !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vivre en famille à Tarbes
» Vivre sans poussette
» Vivre en Suisse & Ass Mat en France
» TRUCS pou bien vivre une césarienne ?
» Pour connaître un peu mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: