Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'enfer des repas vers 18 mois

Aller en bas 
+2
Poos1
Lorevane
6 participants
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:51

Après avoir envisagé que le manque de sommeil pourrait être à l'origine des difficultés que je rencontre pour les repas avec mon bidibulle de 19 mois, nous sommes en cours de réorganisation des siestes.
Nous avons remis en place la sieste du matin, parce que la fatigue prenant le pas sur la faim, les repas tenaient plus de la bataille rangée que du repas agréable.

Mon ptit loup appréciait bien les purées maison de maman, jusqu'à ses 18 mois. Un jour, il a décidé que les repas étaient le moment où il allait pouvoir au choix :
 
- nous mettre à l'épreuve
- nous faire tourner en bourrique
- nous obliger à faire le ménage de fond en comble
- nous montrer son émancipation
- nous obliger à chercher des subterfuges pour une petite bouchée ridicule
- épuiser notre stock d'essuie tout et de kleenex
- renouveller nos recettes
- tester chaque jour de nouvelles choses
- le tout en même temps

Qu'à celà ne tienne, bébé a grandit, passons donc aux morceaux, partageons nos repas.
Mais ce n'est pas si simple. Actuellement, les seuls aliments qui trouvent grâce à ses yeux, c'est les laitages. Il refuse d'emblée tout le reste ou presque. 
Le jambon ça va, un quignon de pain aussi, les frites, ça va  L'enfer des repas vers 18 mois Rolleyes 

En bref chaque repas vire au pugilat  L'enfer des repas vers 18 mois 432701 
On doit se battre, regarder un petit dessin animé, un livre, ou sa grande passion pour la pub de free qu'on passe en boucle nous permettent de lui faire avaler quelques bouchées.
Il ne meurt de pas faim, aucune inquiétude, et s'il mange très peu, ça ne m'inquiète pas. Je veux dire par là que ça ne me mine pas, et qu'il n'a pas trouvé là un moyen de m'atteindre.

Mais je me demandais si c'était pareil pour les vôtres à cet âge là? Je ne veux pas céder et lui donner à chaque fois que des yaourts (il réclame à manger, se dirige vers le frigo, pour montrer les petits suisses ou les yaourts, et se bloque pour tout le reste, non négociable L'enfer des repas vers 18 mois 1531250469 ) Il a toujours accepté les légumes sans aucun souci, je ne veux pas lâcher l'affaire.
C'est qui le PATRON??? (... des fois....c'est lui  L'enfer des repas vers 18 mois 206997 !)
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:09

je crois que eden67 avait lancé un sujet comme ça il y a quelques temps

MiniPoos nous a fait ça aussi, à peu près au même âge. Bon, il ne réclamait pas de laitage (puisque APLV L'enfer des repas vers 18 mois 54258 ) mais des gâteaux. Alors on trichait, on faisait des quiches, des cakes salés...Partant du principe que si ça sortait du four, c'était un gâteau, le four a beaucoup servi. Bon j'avoue l'échec des muffins aux épinards.

Il a eu sa période crème d'avoine au caramel, mais bon il était malade alors on a laissé faire.

En ce moment (22 mois), on a encore des colères pour avoir un gâteau mais on négocie pour après le repas, s'il a encore faim, et généralement il oublie  L'enfer des repas vers 18 mois 543867 

Mais c'est vrai que c'est pas simple. Il parait que le terrible two commence vers 18 mois et s'arrête....????

Enfin, quand j'y repense, et comme pour tout le reste, le problème se posait uniquement avec nous. Tous les soirs la nounou dit :" il a tout mangé, il a bien dormi" L'enfer des repas vers 18 mois 432701
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:09

C'est effectivement un moyen de pression exclusivement réservé aux parents! 

Ta crème d'avoine, ça m'intéresse ;)

Terrible two? J'ai oublié (mes grands ont 18 et 13 ans) mais rien que le nom présage des moments terriblement fun! Rafraîchis moi la mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:17

Pour le terrible two, je te renvoie à ce post , et surtout à l'article mis par eden67 en page 2. On dirait que mon fils les a inspiré L'enfer des repas vers 18 mois 777476 

Je trouve la crème d'avoine en magasin bio (ça existe arôme caramel ou nature). Je trouve cela sucré mais ça me dépanne quand je n'ai pas le temps de faire un dessert à fiston. Je trouve aussi des crèmes de riz et d'amande, mais je préfère lui faire des entremets moi-même avec les jus végétaux
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:17

oui poos, c’était un sujet sur la néophobie alimentaire.

On en est plus ou moins sorti....

Ce qui à marché pour nous. ( conseils pris ici et là sur le fofo)
- Déjà , pas de distraction à table pour nous ( je suis contre ) à part lui parler de sa journée ou lui donner une seconde cuillère .
- respecter ses envies ( genre le mien avait une passion pour les courgettes et épinards ... encore maintenant il à une préférence pour les légumes verts ) ou ce qui passe ( dans ton cas bah il mange un yaourt mais pas 2 ou 3 )... et réintroduire les aliments autres petit à petit.
- pas de commentaire genre " ohh tu as bien mangé ou pas bien mangé " juste un "tu sais si tu ne veux pas manger ton plat c'est n'es pas grave mais tu risque d'avoir un peu faim tout à l'heure " et je passe à la suite je ne donne pas plus de dessert il à ce qu'il y a au menu .( à part si malade )

- lui proposer des choix , compote ou fruit ? petit suisse ou fromage .. ça marche bien

- Le faire participer à l’élaboration du repas quand c'est possible .

En fait plus on est détache mieux ça passe ... et plus vite ça passe .
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:39

Mon fils a également fait de la neophobie lors de la diversification. Actuellement, ce n'est pas un aliment particulier qu'il rejette mais plutôt l'alimentation dans sa totalité. 
Dès qu'on parle de chaise haute, il commence a faire non de la tête. 
Je pense que c'est une phase d'opposition qu'il parvient a maintenir, sauf pour les aliments qu'il préfère. 
Clairement, je n'ai aucune inquiétude, c'est plutôt de l'agacement. Donc je ne pense pas du tout qu'il puisse sentir une quelconque faille dans laquelle il cherche a s'immiscer. 
Je vais lire les posts et je voulais justement faire une recherche sur le sujet d'eden dès que je serai sur le pc (du téléphone c'est moins agréable!)
Pour la crème, je regarderai, je n'en ai jamais vu mais ça m'intéresse étant intolérante au lactose  L'enfer des repas vers 18 mois Wink_gif   Te souviens tu de la marque?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:02

le sujet n’était pas de moi mais voila le lien de la discussion : Néophobie alimentaire

Ici , il n'aime pas trop les purées oranges ... ni soupes ...

Ce soir par exemple mange avec grand appétit les épinards , pdt creme .. (reste de midi) je complète avec un pot de pates aux carottes tomates ... nannn pas bon ok pas de soucis demande s'il veux un yaourt ... ok on tente ( car les laitage les derniers temps c'est bof )
Ouverture du pot 2 cuillères puis nannn , veut la buillere de maman = cuillère inox ok ... mange une cuillère puis repousse son yaourt ....
Curieusement le finira tout seul finalement pendant que l'on faisait la vaisselle ...

Lorevane , mange t il à table avec vous ? mange t il seul ? des morceaux ?
Essaie peut être de préparer avec lui le repas . Mon loulou adore , il goute des trucs inattendus .. comme du potiron cru par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:52

Lorevane a écrit:

Pour la crème, je regarderai, je n'en ai jamais vu mais ça m'intéresse étant intolérante au lactose  L'enfer des repas vers 18 mois Wink_gif   Te souviens tu de la marque?
Je crois que c'est Danival
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:13

Merci, je vais essayer de trouver ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:46

Lorevane, j'en ai parlé brièvement ici il y a quelques jours.

Sauf que moi ça a commencé vers 20 mois. Ma fille me renvoie systématiquement ses assiettes, et ce week end même des pâtes au beurre !! Elle refuse de gouter quoique ce soit !!!

Bref, bienvenue dans cette galère, malheureusement je n'ai pas trouvé de solution miracle pour l'instant  L'enfer des repas vers 18 mois 646296
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:46

L'enfer des repas vers 18 mois 846519  avec eden67 .
Ma poulette a aussi eu une phase maxi pénible pour les repas, et c'est vraiment passé en l'impliquant dans la préparation, et aussi en lâchant prise ...

Le soir notamment ( elle mangeait évidement parfaitement bien à la crèche) on propose les légumes, elle les veut tant mieux, sinon tanpi  on passe à la suite, pareil pour le laitage et le fruit sans aucun commentaire et sans la féliciter particulièrement quand elle finissait une assiette ( je pars du principe que si elle mange, c'est pour elle et pas pour me faire plaisir ! ) 
On la aussi beaucoup laisser patouiller dans son assiette ( vive les bavoirs manches longues !! et le chien/aspirateur ) 

Pour la préparation des repas, j'épluchais et coupais tous mes légumes, je la mettais sur une chaise à coté de moi, et elle mettait le tout dans le panier du babycook, rien que ça, elle était super fière d'avoir participé et mangeais mieux .

bon courage les filles !! ça finit par passer....
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:27

Alors je suis contente parce que nous sommes équipés du kit de base : chien aspirateur, bavoir a manches longues (marque bibetta en Néoprène que je conseille vivement!) et baby cook! 
Je ne le dis pas trop fort, mais hier il a mangé les 3/4 de ses légumes qu'il a accepté aussi parce que je le laisse manger son poisson seul a la main (je ne mélange plus) et aujourd'hui, il a mangé plus tard que d'habitude, pas de pain pendant les courses et il a tout mangé sans trop de soucis. 
Le mien n'est pas encore assez concentré pour m'aider a préparer donc mon truc c'est de lui faire une petite assiette pour lui dans laquelle il patouille, pendant que j'enfourne la purée ;)
C'est du sport et de la ruse des fois!


Dernière édition par Lorevane le Lun 10 Fév 2014 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:48

Je n'ai pas eu de problème de ce genre, mais je pense que cela aurait pu si nous avions été trop rigide, à savoir que mon fils aime les mélanges! aucun problème pour lui de manger sa crème dessert en ayant manger la moitié de son assiette, pour la finir ensuite.

Notre "politique" est donc de lui proposer la suite s'il ne finit pas, mais de lui laisser à disposition, et souvent il finit tout en piochant, soit pendant notre repas, soit lorsque que nous débarrassons.

Et il a également toujours mangé seul (DME), alors effectivement, la lingette en coton 20cmx20cm était de rigueur!



J'ai d'ailleurs "perturbé" mon amie l'autre jour car nous mangions ensemble, elle s'acharnait à faire finir l'assiette de purée à son fils, puis résignée lui à donner son dessert en laissant l'assiette sur la table. Après avoir nettoyé ses petites mains à chaque dérapage, son fils a fini de manger.
Je le voit pointer du doigt son assiette alors innocemment je lui donne une cuillère de purée qu'il prends avec grand sourire... et mon amie revient de la cuisine en voyant ça toute choquée lol... elle a débarrassée l'assiette du coup...
D'ailleurs l'autre jour, j'installe son fils sur sa chaise haute pour le repas, et de manière automatique je lui remonte ses manches. Mon amie vient avec l'assiette prête et lui donne à manger, toujours en  nettoyant ses mains à la moindre saleté... et en revenant, je vois que ses manches étaient remises  L'enfer des repas vers 18 mois 651904 

Bref... chacun vit la chose comme il le veut, mais c'est rigolo de voir les différentes pratiques!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:07

Nous on est mixtes! Moitié lui pour les aliments plus compacts et moitié nous pour la purée. 
Mais je le laisse patouiller un peu dans la purée s'il en a envie, ça ne me dérange pas, et je me dis qu'il faut qu'il se familiarise avec les textures, les températures. Je ne le faisais pas avec mes grands, je n'avais pas cette vision des choses malheureusement. Bon ils savent manger malgré tout maintenant ;)

C'est quoi DME? C'est le principe de laisser les enfants manger tous seuls sans couverts?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:41

En gros oui! Diversification menée par l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfer des repas vers 18 mois Empty
MessageSujet: Re: L'enfer des repas vers 18 mois   L'enfer des repas vers 18 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer des repas vers 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: