Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 allaitement partiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: allaitement partiel   Sam 8 Fév 2014 - 18:14

Bonjour,

Je me pose pleins de questions car je dois me préparer à reprendre le travail, et j'allaite exclusivement ma fille de 7 mois.
Elle en aura presque 10 mois, quand je devrais travailler.
J'ai bien peur que la pression du travail, les trajets, la fatigue et les horaires aussi ne me permettent pas de poursuivre l'allaitement à 100%.

Ma petite est diversifiée mais ne mange presque rien, deux cuillères et encore, elle se rabat toujours sur le sein..

comment faire dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 8 Fév 2014 - 18:46

D'ici ses dix mois il faudra de toute façon que ta fille commence à prendre autre chose que ton lait, pour son équilibre alimentaire ça va finir par devenir indispensable. Donc à mon avis c'est la meilleure solution pour assurer ta reprise du travail.

Comme "programme de diversification", pour mon fils, nous avons procédé comme ça :
- au repas de midi, purée de légumes (on essaie un légume, puis un autre, le premier jour quelques cuillerées, les deux ou trois jours suivants une plus grosse quantité si ça lui plaît) + tétée
- au repas de midi, purée de légumes, compote de fruits + tétée
- toujours au repas de midi, purée de légumes, un peu de viande mixée, compote de fruits, et au goûter, compote également
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 8 Fév 2014 - 19:46

De nombreuses mamans ont réussit à maintenir l'allaitement malgré la reprise du travail. Surtout à 10 mois, elle peut se passer de lait en journée si tu choisis par exemple, de faire "open-bar" quand vous êtes ensemble. Elle va naturellement augmenter les quantités de solides si elle n'a pas accès à la tétée, le plus "gros" étant déjà fait, à savoir, l'initier à la cuillère et à ces nouvelles textures :)

Bonne reprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 8 Fév 2014 - 20:58

oh merci les filles pour vos réponses.
J'ai tellement de pression de la part de ma mère et ma BM   qui me voient déjà capoter mon allaitement.
Et moi qui aime ça (elles ne peuvent pas comprendre ce qu'est un allaitement long)  

Si ma fille peut se passer de lait en journée, en mangeant midi, et goûter, ça sera déjà ça de gagner en lait..
quand je fais le calcul de quantité de lait maternel
8500 (elle pèse 8kg500) /10 = 850 + 300 = 1150 ml...ça fait un peu bcp par jour( à diviser par nombre de tt)
...pas sur que je sache tirer ça.

Je vais déjà l'habituer à manger plus solide, et à créer un rythme pour la préparer à la rentrée en crêche...
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 8 Fév 2014 - 21:10

, les bébés avalent moins de ml au sein qu'au biberon, le calcul est donc faussé

J'ai une amie qui a un bébé de 7 mois, gardé de 8 à 19h durant 4 jours par semaine, et, en plus des solides, il prends rarement plus de 300 ml de lait maternel chez sa nounou. Le reste du temps bien sûr, il est allaité à là demande et tout se passe bien. 

Pas de raison que tout ne se passe pas aussi bien pour toi ! 

C'est dommage d'avoir un entourage décourageant.... Faudra quand même qu'on m'explique le truc, on peut pas juste être soutenue quoi qu'on ai envie de faire ???? 

Sois tranquille, tout se passera bien jen suis sûre :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 8 Fév 2014 - 22:48

ah ben non, je ne suis pas soutenue du tout...je vis même un enfer avec ces deux sorcières( mère et BM)...j'ai eu droit à tous les commentaires possible, à tous les clichés possible, et à toutes les infos "intox" possible autour de l'allaitement...et ce depuis la naissance de ma première.
on m'a même déjà fait allaité dans un coin derrière un placard...et un jour ma BM a eu l'audace de retourner un fauteuil à 180°C devant tous les invités... j'en ai bavé....
alors MERCI  pour TON soutien...ça fait du bien.  
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3132

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 9:48

Pour te donner une idée de ce qu'un bébé peut consommer chez sa nourrice : mon petit y est allé de 9 à 15 heures la semaine dernière. Je lui donnais une tétée avant, vers 7 heures. Concrètement, chez nounou, il a pris 200 ml maximum. Le reste, c'est un repas de solides : environ 150 grammes de légumes et 70 grammes de compote.
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 9:57

La belle-mère, passe encore, (faut bien alimenter le cliché), mais quand on a même pas le soutien de sa mère :( :( :(

Alors bravo de t'être battue, et de continuer à te battre ! Peut-être que tu ne vois pas trop les effets maintenant, mais je t'assures que c'est un beau cadeau que tu lui fais  :)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
la_puce
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 11:19

Quand j'ai repris le boulot ma fille avait 8,5mois, j'ai continué à l'allaiter jusqu'à ses 21/22mois.
Elle s'est passé de lait à la crèche, elle a eu des yaourts/petit suisse aux repas du midi (et parfois gouter mais généralement je la récupérais avant).
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 11:29

bambina si cela ne te dérange pas je me permets de squatter ton post car l'allaitement partiel justement je viens de tomber dedans malgré moi  

Pour la petite histoire j'ai repris le boulot à 4/5ème depuis 1 mois. Je faisais téter ma puce matin (6h30) et soir (20h), et je tirais entre midi et 2. Bien évidemment, lorsque j'étais à la maison, elle tétait en plus à midi et au goûter (elle est calée sur 4 repas par jour). Bon clairement c'était hyper chaud pour moi, je suis énormément chargée au boulot, et je ne me suis pas encore rapprochée géographiquement comme je l'espérais (c'est pour juin).
Mais bon, mon objectif était de poursuivre l'allaitement exclusif jusqu'à ses 9-10 mois dans l'idéal...
=> Bambina, j'arrivais à tirer environ 160-180 ml en une fois le midi (mais j'ai le sein gauche qui donne peu, presque moitié moins que le droit!!), et ça suffisait à ma puce qui avait en plus une purée/viande le midi et une compote au goûter. Le midi elle prenait le lait au calma de medela ou à la tasse à bec, et au goûter à la cuillère avec un peu de céréales bio. On s'était calées comme ça à 4 repas par jour (tétée des 2 seins le matin et le soir) et c'était nickel!

Sauf que... Jeudi dernier, elle a revomi son repas de midi (mon lait + purée/viande) et son goûter (mon lait + compote), puis la tétée que je lui ai donnée lorsque je suis rentrée le soir. On a donc fini aux urgences, où le pédiatre en a conclu que cela avait probablement été causé par le lait que j'avais tiré. Je fais pourtant très très attention à la conservation (dans le frigo du boulot, puis en poche isotherme) mais j'ai 1h de trajet pour rentrer le soir, puis de nouveau trajet le matin d'une quinzaine de minutes pour aller chez la nounou... Bref le lait est un milieu fragile et là apparemment il y a eu un souci. Donc j'ai décidé d'arrêter, je ne veux pas prendre de risques de nouveau. On remplace donc le lait par un yaourt au goûter.

Du coup, vendredi, elle n'a pas tété de la nuit (elle était au SRO). Elle a eu sa première tétée le matin, avant de partir, mais que d'un seul sein (je voulais y aller doucement vu que c'était son premier vrai repas depuis la veille). Du coup, je n'ai pas tiré le midi (erreur...)... Le soir, j'avais très mal au sein droit, je l'ai fait téter sur ce sein + sur l'autre (elle avait bien gardé les repas de la journée).
Hier samedi, je l'ai refait téter le matin vers 6h (elle se réveille comme la semaine puis se rendort après la tétée) sur les 2 seins, elle a bien tété. Puis à midi avant la purée, et là elle a très peu tété, j'avais l'impression que c'était long à venir ou qu'il n'y avait pas assez, et que ça la gonflait... Idem au goûter. Et le soir elle m'a refait pareil : elle prenait le sein, tétouillait, le lâchait en pleurant et ça plusieurs fois... Du coup je n'ai pas l'impression qu'elle a vraiment tété... Et ce matin, réveil à 6h puis à 8h, elle a tété un peu mais peut être pas autant que d'habitude (je suis encore à moitié endormie!).

Bref tout ça pour vous dire que j'ai super peur de ne plus avoir assez de lait, qu'elle n'ait pas la patience et l'envie de téter lorsqu'il y a moins de lait (d'habitude elle tétait lorsque j'avais les seins bien remplis - matin et soir)...
Là je tourne à 3 tisanes par jour, mais ça ne fait pas tout    Vais-je arriver à maintenir mon allaitement avec 2 tétées seulement par jour??  Et puis une autre question que je me pose : si je la fais téter à midi et au goûter lorsque je suis présente le mercredi et le we, aurai-je encore assez de lait le soir? (c'est peut-être ce qu'il s'est passé hier??...)
En plus, cette période est critique pour moi car c'est là et à peu près comme ça d'ailleurs que mon allaitement s'est arrêté avec mon aînée, dans un contexte un peu différent quand même mais bon (j'avais repris le boulot plus tôt, à ses 4 mois).

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je suis beaucoup un peu en stress là, je ne suis pas prête à en finir maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 11:50

@Amande36 a écrit:


Sauf que... Jeudi dernier, elle a revomi son repas de midi (mon lait + purée/viande) et son goûter (mon lait + compote), puis la tétée que je lui ai donnée lorsque je suis rentrée le soir. On a donc fini aux urgences, où le pédiatre en a conclu que cela avait probablement été causé par le lait que j'avais tiré. Je fais pourtant très très attention à la conservation (dans le frigo du boulot, puis en poche isotherme) mais j'ai 1h de trajet pour rentrer le soir, puis de nouveau trajet le matin d'une quinzaine de minutes pour aller chez la nounou... Bref le lait est un milieu fragile et là apparemment il y a eu un souci. Donc j'ai décidé d'arrêter, je ne veux pas prendre de risques de nouveau. On remplace donc le lait par un yaourt au goûter.

Je suis très surprise que d'un coup il y ai un problème avec le lait.... Ça fait combien de temps que tu fais cela sans souci ? 
C'était facile de mettre cela sur le dos d'un problème de conservation de lait plutôt qu'un éventuel virus ou une petite gastro....


Elle reçoit le lait autrement quand elle est avec toi ?

Si c'était moi, je continuerais à faire ce qui fonctionnait, c'est à dire le tirage (quitte à ne même pas le donner si tu te rends compte que c'est réellement ça le souci, au moins ça stimulera la lactation) + open-bar quand vous êtes ensemble. 

Pour ta dernière question, ce n'est pas de téter plus souvent qui risque de la priver de lait, au contraire. La stimulation par le bébé est bien plus efficace que n'importe quel tire-lait ou tisane. Lorsque les seins sont sollicités longtemps et fréquemment, ils transmettent le message de fabriquer plus de lait. Tu peux encourager ta fille à rester au sein en lui parlant, en lui disant "regardes, ça va venir", ou en pratiquant la compression du sein (vidéo sur youtube) et/ou la super-alternance (changer plusieurs fois de sein durant la tétée)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 15:15

Merci Anaslas pour ta réponse, j'avance dans ma réflexion   

Cela fait un mois que ça dure, et effectivement aucun soucis sauf une fois où ma mère (qui avait en garde ma fille ce jour-là) ne lui a pas donné le lait car elle ne le trouvait pas "bon" (l'odeur l'avait alertée, puis elle l'avait goûté et avait décrété qu'il n'était pas bon...). Bon sur le coup, je ne l'avais pas trop "crue" enfin je m'étais dit qu'elle n'avait pas dû goûter souvent de LM quoi pour avoir un point de comparaison   
Mais effectivement, on n'a aucune "preuve" que ce soit ça, et pour tout dire, les 3 soignants que l'on a rencontrés ce soir-là (une infirmière, un doc et un pédiatre) m'ont tous pris pour une tarée lorsque je leur ai dit qu'elle était encore allaitée exclusivement (+ diversification en cours). L'infirmlière que nous avons rencontrée d'abord m'a tout de suite dit "ah ben il va falloir arrêter madame", je lui ai répondu direct (c'est sorti tout seul) : "ah ça certainement pas!!". N'empêche, elle était beaucoup plus aimable après    
Le pédiatre rencontré ensuite n'a pas vraiment fait mieux, il m'a également dit un truc du même genre, qu'il était largement temps d'arrêter quoi    (et là j'ai vraiment regretté que ma pédiatre soit en vacances!!!).

Bref en fait on a eu peur, j'ai aussi pas mal culpabilisé, d'avoir dans un certain sens "empoisonné" mon bébé   

J'en ai reparlé à mon mari, il ne comprend pas pourquoi je voudrais retourner en arrière (= re-tirer).
Ce qui est sûr, c'est que tirer le midi lorsque je suis au siège (= à 1h de chez moi) est contraignant car en fait je grignote une partie de ma pause de midi que je pourrais consacrer à mon retard de travail, et puis c'est difficile de m'isoler vraiment    Par contre, lorsque je suis en décentralisé (= à 1/4h de chez moi), là je peux rentrer déjeuner chez moi et tirer sans soucis, et en plus je n'ai plus le problème du transport puisque le lait atterrit direct dans mon frigo.

Du coup, là j'hésite entre :
1) j'arrête de tirer le midi lorsque je suis au siège (= 2 à 4 jours par semaine), au risque de perdre (peut-être?) en lactation. Ma fille a un yaourt pour remplacer le lait tiré. Par contre, lorsque je peux rentrer chez moi (= 1 à 2 jours par semaine), je tire le midi pour le lui redonner le lendemain.
2) je tire tout le temps, par peur de trop perdre en lactation, et je jette le lait lorsque je suis au siège (même si cela me fait mal au coeur   )
3) j'arrête de tirer, je la fait téter tous les matins et soirs + en journée le mercredi et we. D'un point de vue pratique, cela me conviendrait mieux, et puis je me dis que ma puce est plus grande maintenant (7 mois 1/2), elle peut bien avoir un laitage par jour lorsque je ne suis pas là. En fait, si j'étais assurée que j'aie suffisamment de lait pour la contenter en faisant comme ça, je choisirais cette option, mais......
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 15:29

C'est lamentable ce comportement.... J'ai déjà entendu plusieurs fois des expériences de ce genre, et ça me sidère, venant de la part de soignants.... Les miens ont 15 mois et je n'ai encore rencontré personne de ce style même cette semaine chez l'urologue à l'hôpital (lorsque ma fille a eu sa pyélo à 9 mois, les infirmières étaient d'ailleurs bien contentes que je l'ai au sein pour poser sa perfusion...), mais si ça se produit un jour, je crois que je fonce dans le tas....

Sinon, je pense que tu as trouvé ta propre solution :) Je rajouterais juste que, plus elle tête, plus elle stimule ta lactation, et mieux que le TL :)  (j'ai l'impression que tu vois le truc "à l'envers", ce n'est pas parce que tu as assez de lait que ta fille va téter, mais bien parce que ta fille va téter que tu auras assez de lait :) )
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 15:47

Oui ces gens-là n'y connaissent rien à rien, et en plus se permettent de juger    Mais c'est là où je me dis que j'ai de la chance d'avoir une pédiatre qui pour le coup soutient à fond les mamans allaitantes, et elle a elle-même allaité ses 4 enfants   
Sinon il me reste la fin de la journée pour me décider vraiment. C'est vrai Anaslas que lorsque l'on a du lait, on ne se pose pas de question : le bébé tète bien, ce qui alimente la lactation et lui il est repu. Mais là, j'ai l'impression qu'elle n'a pas son "compte", et que du coup le fait de téter empiète sur la tétée suivante etc alors que je sais bien que plus bébé tète, plus la lactation est stimulée...    Mais du coup, je lui fais téter les 2 seins à chaque fois.
Vivement les vacances   
Merci en tous cs, le fait d'écrire et de te lire m'aide à avancer dans ma réflexion  
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1630

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 17:23

Clairement, à 99%, le lait maternel n'est pour rien dans l'épisode des vomis...
Le lait maternel peut rester 24h hors du réfrigérateur sans que cela pose de pb de conservation donc en faisant attention à la chaine du froid, tu ne risques rien.
Pour l'odeur et le gout du lait, ça n'a rien à voir avec le fait que la lait "ait tourné". C'est plutôt du à ce que tu as consommé ...
Si tu penses que te tirer à nouveau le midi peut t'aider, alors suis ton instinct.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 18:16

J'allais dire la même chose qu'elomelo! on sait que le LM peut tenir 24h non réfrigéré, c'est pas les 1 heure de trajet qui ont posé soucis!

Ta fille a le droit aussi de faire une gastro, même si elle est encore allaité!

Et pour info, en cas de gastro, un enfant allaité peut/devrait continuer à téter à volonté, contrairement au lait artificiel qui n'hydrate pas aussi bien et cause des soucis de digestion en période aigue.
Je crois vraiment que tu est tombé sur une équipe de winner à l'hôpital!

En tout cas, fait au feeling!
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 18:24

Je ne peux que renchérir sur ce qui a été dit par Anasias et Elomelo : plus tu vas faire téter ta puce, et plus tu auras de lait, donc open-bar quand tu es avec elle, en essayant de faire les tétées au calme, en lui parlant ou en lui chantant des chansons, en en faisant un moment calin, etc  et surtout en essayant de te détendre ;-)

Citation :
Mais du coup, je lui fais téter les 2 seins à chaque fois.

C'est parfait, si tu es sûre qu'elle vide bien le premier sein avant de lui proposer le second. N'hésites pas à utiliser la compression du sein si nécessaire. La lactation va se relancer, fais-toi confiance.

Pour cette histoire de lait périmé, moi aussi je n'y crois pas. Le lait mat est un produit "vivant" qui résiste beaucoup mieux aux bactéries que le lait stérilisé. Pour ma grande, j'ai repris le boulot quand elle avait 2mois1/2, je partais en mission une fois par mois plusieurs jours d'affilée loin de chez moi, je tirais mon lait sur place, où je trouvais toujours un coin de réfrigérateur pour le stocker, je le ramenais dans une petite glacière avec des pack congélation, il a pris l'avion ou voyagé en train plusieurs heures,... et atterrissait dans mon congélo et ma puce n'ai JAMAIS eu de soucis intestinaux. Ce à quoi il faut faire attention, c'est de ne pas cumuler les durées de conservation. 

Quand j'avais un doute sur la bonne conservation du lait, je ne le jetais pas mais l'utilisais pour d'autres usages, par exemple adoucir l'eau de son bain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1346

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 19:50

J'habite dans le sud de la France et je transportais mon lait pendant une demi heure tous les jours avec un bloc de glace cet ete. Je n'ai jamais eu de souci! Tu es tombée sur une équipe de bras cassés. 

Sauf si vraiment tirer ton lait te pèse, continue. Ma lactation a chuté au moment où j'ai arreté (ça me pesait). 
Et mon bébé préférant la cuillère et étant très distractible s'est sevré de lui même. Même si j'ai été triste, je ne me suis pas battue pour relancer la machine car sur le coup, ça me semblait être son choix. Est ce que le fait d'avoir arrêter de tirer mon lait est la cause? Ou est ce qu'on mon bébé avait décidé de passer à autre chose? Est ce que c'etait une greve de teter qui s'est prolongée?...Je ne le saurai jamais. 
Mais dans le doute, si tu veux continuer ton allaitement, à ta place, je ne prendrai aucun risque et je continuerai à tirer mon lait pour relancer la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Dim 9 Fév 2014 - 21:27

Merci merci les filles pour votre soutien!!   

Voilà vous m'avez reboosté juste comme j'en avais besoin, je n'arrive pas à croire que des soi-disant professionnels soient arrivés à me faire douter comme ça, je suis bien faible!!
En fait, je n'y connais rien en gastro, je n'y suis pas sujette, ma grande n'en a jamais eu non plus, et du coup la gastro virale pour moi c'était surtout diarrhée et un peu de température, avec parfois des vomissements. C'est ça qui m'a mis le doute car là, elle n'avait ni diarrhée ni température...

Enfin là oui c'est clair pour moi, je garde le rythme que j'avais, cela va encore être un peu chaud parfois et je ferai moins de shopping entre midi et 2, mais le jeu en vaut la chandelle, et surtout j'ai trop peur de tout perdre sinon... Comme toi Aloa, lorsque j'ai arrêté de tirer le midi pour ma grande, en une semaine c'était fini... Bon c'était différent car je savais aussi qu'il allait falloir que j'arrête peu de temps après, mais quand même...

Bon par contre je vais bien évidemment être encore plus vigilante, et aussi redire à mon AM et aux mamies qui la gardent parfois de bien replacer tout de suite le lait au frigo. J'ai du coup aussi un doute sur la propreté du frigo du boulot, en fait c'est un petit frigo type table top que l'on n'utilise presque plus (et qui ne doit donc pas être souvent nettoyé   ), on en a un autre vrai frigo et que l'on utilise plus maintenant, je crois que je vais privilégier celui-là même si ça me fait un peu plus loin...
Je me dis aussi que j'ai fait comme ça pendant 3 mois pour ma grande et je n'ai jamais eu de soucis...

Bambina, tu peux récupérer ton post  eh eh  (mais cela t'a peut être apporté quelques réponses à tes questions, enfin je l'espère!) Bonne réflexion à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1993

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 10 Fév 2014 - 8:34

Moi aussi je stocke au boulot dans un petit frigo sûrement pas lavé très souvent. En même temps on y met que de l'eau pratiquement et de temps en temps des gâteaux ou de la bouffe qu'on a amené pour un repas. Y'a jamais de viande ou de fruits/légumes qui y pourrissent, la bouffe est vite finie et éventuellement vite jetée si on l'a pas mangée, donc je crois pas que ça craigne.

Et au Caire, ça m'est arrivé de garder une heure le lait à température ambiante (c'était pratiquement 30°C) avant de l'emmener chez moi au frigo et il n'y eu aucun problème.

Dis-toi bien qu'un sein n'est jamais vide ! Si ta puce tète une heure, elle aura du lait pendant une heure. C'est pas comme au TL ou au bout d'un moment, c'est fini. Et encore, moi avec le TL, quand ça ne coule plus tout seul, si je modifie la position de la téterelle, y'a toujours du lait qui sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 10 Fév 2014 - 13:51

toutes vos réponses sont intéressantes, car je vais devoir faire un horaire de 8 h à 17h30, et le matin un trajet de 1h et pour revenir aussi, mais c'est mon mari qui conduit...
je ne sais pas encore si il faudra tirer dans la voiture   

Ceci dit, pour le moment je suis vos conseils, et j'essaye de lui donner plus à manger à la cuillère, et depuis hier elle se familiarise mieux, donc ce serait cool si c'était solide en journée avec un biberon de 200 ml à la crêche...
le problème c'est qu'en ce moment, elle tète la nuit, et beaucoup, à 20h 23 h 1h 3h30 et 5-6 h...et je n'ai pas trop envie de ça si je travaille, je suis déjà fatiguée avant de recommencer à bosser, alors...
le deuxième soucis : elle ne prend pas la tuut, elle ne veut plus son pouce....mais elle associe sein = endormissement = boire    
le troisième soucis, c'est ma baisse de libido mais bon ça on passe l'éponge et on verra plus tard (cérazette peut jouer un rôle aussi)....    
le lait peut donc se mettre dans un sac isotherme pendant 24h sans soucis?

Amande36 : merci pour tes réponses. Je ne sais plus si tu avais précisé que tu allaitais la nuit, ou plus dutout ?
et pour ce qui est du lait et de la gastro, c'est pas ça, ça doit être un virus tout simplement, car ma fille a fait une gastro, je ne lui donnais pas d'entérol contrairment à l'aînée, car ma petite ne boit pas au biberon, je prenais de l'entérol, même si ça ne passe pas vraiment dans le lait, ça ne fait que réguler la flore intestinale, et ma petite ne prend rien d'autre que mon lait maternel, et s'est remise toute seule de sa gastro.
Le lait maternel est justement idéal en cas de gastro.
Pour ce qui est de ton entourage, c'est je pense un manque de connaissance sur l'allaitement....moi ma bm et ma mère, elles ont toujours un truc à redire...je crois que c'est parce qu'elle aimerait pouvoir donner le biberon de LA, et pouvoir gérer les pleurs sans moi...mais je me suis toujours battue pour l'allaitement car c'est une expérience unique dans la vie d'une mère...on ne fera pas ça toute notre vie...Et puis chez moi, ça me permet un contacte avec mes enfants...je sais que certaine me considère non pas comme maman poule, mais comme une maman nourricière (dans le sens péjoratif)...mais je m'en fiche.
C'est ma maternité point barre, et elle, elles ont eu leur temps...  NA !
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 10 Fév 2014 - 17:39

Je donne mon expérience. J'ai repris le travail quand ma fille avait deux mois et demi.
Quand elle avait 10 mois, je lui donnais les 2 seins avant de partir au boulot (6 heures du matin).
La journée elle ne buvait pas de lait maternel mais elle mangeait deux produits laitiers (en plus des repas) et elle buvait de l'eau.
Je lui donnais les 2 seins quand je rentrais du boulot (vers 16h30)
Elle mangeait son souper au soir et avant de dormir, je lui donnais les 2 seins.
Donc, c'était le sein 3 fois par jour (matin, 16h30 et soir) + produits laitiers (petits suisses)
Ça a duré jusqu'à ses 17 mois ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2220

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 10 Fév 2014 - 20:13

J'ai une expérience un peu similaire à La_Puce et Marie26_Lou.

J'ai repris le boulot à 100% lorsque ma fille avait 8 mois. Je lui donnais le matin et le soir, je planifiais de tirer mon lait mais ma fille n'a jamais voulu en boire au biberon ou au verre. Bref, à la crèche elle prenait des yaourts nature et des petits suisses. Elle était déjà bien diversifiée à ce moment-là, j'ai fait de la DME avec elle, mais elle tétait encore beaucoup.

La lactation s'est adaptée, ça a tiré quelques jours puis tout s'est régulé. Elle a presque 18 mois aujourd'hui et il n'y a plus que la tétée du soir et de la nuit (on cododote donc elle se sert  :) )

Donc à cet âge-là, le lait maternel peut très bien être remplacé par des laitages natures, fromages (la mienne raffole du Babybel), et cela ne remet pas forcément en question l'allaitement, sans pour autant passer à du mixte.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31342

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 10 Fév 2014 - 21:01

Pour mon premier j'ai repris le travail lorsqu'il avait 10 mois et demi. Au début je tirai mon lait au boulot, mais surtout pour soulager en fait car j'avais les seins très tendus. J'ai très vite arrêté pour des questions pratiques. Mon corps s'est adapté, ça ne tirait plus. Pour autant mon petit bonhomme tétait à volonté lorsque j'étais avec lui (généralement 4-5 fois par jour), encore un peu la nuit (ce qui stimule d'autant plus la lactation d'ailleurs), et je tirai mon lait le matin en plus de la tétée pour laisser du lait à la nounou, que je travaille ou pas je tirai quotidiennement pour faire un peu de stock.
Lorsqu'il était chez la nounou on arrivait généralement à faire trois tétées par jour, puis ça a été en diminuant jusqu'à ce qu'il cesse lui même de vouloir téter, à 26 mois. J'ai arrêté de tirer mon lait vers ses 1 an il me semble, on remplaçait par autre chose pour chez la nounou.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 10 Fév 2014 - 21:51

Bambina, non ma puce ne tète plus la nuit depuis peu, j'ai arrêté de la faite téter lorsqu'elle se réveillait car ça me crevait trop... (et du coup elle ne se réveille plus!) Mais je pense que du coup ça a joué aussi dans ma baisse de lactation   
Là à la maison on est à 4 tétées par jour, et deux lorsque je bosse, à 6h30 et 20h.
Pour ma part ma décision est prise, je continue de tirer en prenant toujours des précautions, et en complétant si besoin avec des laitages. Mon objectif en fait est surtout de pouvoir conserver mes tétées du matin et du soir avec ma poulette   
Bonne'Heure, La_Puce et Marie26_Lou, en fait moi j'aurais aimé que ça "passe" comme ça! C'est ce que je ferai dans quelques semaines (dans l'idéal après ses 1 an), en espérant que ça puisse durer aussi longtemps que vous!

Bambina, ta fille ne s'endort jamais seule? J'ai les mêmes horaires que toi (enfin un peu étendus le soir...   ), je pars entre 7h15 et 7h30, et le soir je rentre vers 18h30 en moyenne, je ne peux donc lui donner que les tétées du matin et du soir. Au début je tirais le soir en plus du midi pour qu'elle ait suffisamment de lait en journée mais maintenant qu'elle est plus grande, cela ne me gêne pas de compléter avec des laitages (et puis il faut dire ce qui est, j'avais l'impression de passez mon temps à laver ce fichu tire-lait   )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement partiel   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement partiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement partiel / Migraine / Ibuprofène ?
» sevrage partiel , diversification alimentaire reprise de travail
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Allaitement et compléments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: