Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commencer la DME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Commencer la DME   Dim 9 Fév 2014 - 10:47

Voilà, on va se lancer dans la diversification (enfin, j'attends quand même demain soir le rdv pédiatre pour voir ce qu'elle en pense, comme il a un RGO). Je ne me vois pas lui donner des purées, d'abord parce que je suis très attirée et convaincue par les principes de la DME et aussi parce que je crois pas que j'aurais la patience de lui donner des cuillères et qu'il recrache, et tout ça  eh eh 

Je sais pas trop par quoi commencer... On commence souvent la diversification par des carottes quand on donne de la purée, et puis c'est pratique à tenir, non ? On cuit à la vapeur et coupe des bâtonnets ? De quelle taille à peu près ? S'il ne mange pas, on propose autre chose ou on propose toujours la même chose jusqu'à ce qu'il goûte ? Rien de cru pour l'instant (je pense à salade, concombre, qu'il essaye toujours de nous prendre des mains).
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Dim 9 Fév 2014 - 12:28

OUi , tu peux commencer par des bâtonnets de carottes , courgettes , potiron ect ect ( pas obligé de compenser par la carotte mais ça peut être ce que tu trouves de saison).. haricots verts faut que ça ressorte de sa main donc je pense une 10 aine de petits cm .
Par contre il me semble que la dme se fait quand l'enfant tient bien assis pour gérer les fausses routes.
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Dim 9 Fév 2014 - 13:02

Oui, la DME requiert que le bébé soit bien tonique. C'est tout un apprentissage d'attraper sa nourriture et de la conduire à la bouche!
On en est au tout début ici (il est "grand", 9 mois et demi mais apparemment, le déclic s'est fait depuis qu'il a 4 dents) et il rogne des fruits crus et des légumes cuits à l'eau ou à la vapeur et du pain.
Pour la taille des morceaux, il faut surtout qu'il ne puisse pas mettre le morceau entier dans la bouche mais qu'il puisse le croquigner, le suçoter tout en le tenant. Donc 10 cm, c'est pas mal.
Et aussi, ne pas paniquer s'il tousse, s'il recrache, s'il vomit. Les bébés savent faire. Ici quand un morceau ne passe pas, je le récupère avant qu'il ne vomisse/régurgite. Je ne vais pas tenter le diable non plus!
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Dim 9 Fév 2014 - 16:54

Merci pour vos réponses !

Pour la position assise, justement je viens d'avoir un mini-débat à ce sujet sur un groupe facebook    Il tient plutôt bien assis quand on le met dans cette position, évidemment il ne s'y met pas encore tout seul. En fait je veux pas forcer les choses, mais il me semble vraiment prêt. Ca fait plus d'un mois qu'il s'intéresse beaucoup à tout ce qu'on mange et là en vacances on mangeait beaucoup avec lui sur les genoux et il voulait prendre ce qui était à table ou dans nos mains et le mettre à la bouche. Donc je veux tenter.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 9:10

un autre aliment facile, c'est le fleurettes de brocoli, ça tient bien en main et c'est facile à manger...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 9:50

La DME m'intéresse mais ma puce n'a que 5.5 mois et ne tient pas du tout assise toute seule. Par contre, elle est très intéressée par nos assiettes et essaie de piquer ce qu'il y a dedans.

Kounoupi, avant la DME, tu lui donnais des purées ou tu as donné exclusivement le sein (ou LA) ?

HELP ! A la recherche de mon futur robot cuiseur multifonction

Le multicuiseur Instant Pot IP-DUO60
http://puericulture-webzine.com/
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 10:33

Mon fils est intéressé par ce que nous buvons, pas vraiment par ce que nous mangeons. Sa DME à lui, c'est donc de boire de l'eau dans un petit verre, j'essaie de le lui faire faire une fois par jour, notamment à l'occasion de son repas solide. Sinon, mon petit n'a encore jamais essayé d'attraper de la nourriture dans notre assiette et j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt pour les morceaux, il n'a pas la technique qu'il faut avec sa langue.

Du coup, Lilou, ne t'interdis pas de donner de la purée à ton fils, quand même. Les premiers jours il est probable qu'il n'en prendra qu'une cuillerée ou deux, mais de toute façon il est déconseillé de forcer bébé à en prendre plus, donc dès qu'il commence à recracher ou à fermer le bec, tu arrêtes et puis c'est marre, tu n'auras pas à mettre ta patience à l'épreuve. Par contre il reste quand même conseillé - j'imagine qu'en DME ce sera pareil - de présenter à nouveau le légume assez vite, genre le lendemain. Et c'est vrai qu'avec mon fils, le premier jour il se méfiait des nouveaux goûts, mais dès le deuxième jour il en prenait bien plus volontiers.

Ici, nous avons commencé par la carotte, un légume doux, sucré, relativement facile à manger. Le potiron ou les courges, potimarron et compagnie, ça y ressemble un peu. La courgette, mon petit a trouvé ça fade, il n'est pas fan. On a aussi tenté le haricot vert en purée, ainsi que les petits pois - je pense que ça passera mieux en association avec un peu de pomme de terre pour adoucir et lisser la purée.
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 11:13

Ici les loulous gardé ont commencé la DME avec moi :) Ils étaient très toniques (le deuxieme savait s'asseoir seul) donc on j'ai commencé à 4 et 7 mois.

Premier truc que j'ai fait je me souviens c'est le brocolis ! Comme ça se "délie" facilement, ils n'avalaient pas tout rond et hop après ils ont pris le reflexe de bien macher avec les gencives. J'ai jamais fait de batonnets, j'ai découvert ça après, alors qu'ils avaient developpé une bonne motricité fine entre temps. Mais en tout cas leur grand kiff c'était la banane crue, fallait voir ça, ils la dévoraient tout seul (pas en morceaux, une banane sous sa forme primaire avec la peau que je descendais petit à petit, juste incroyable à voir !)

Un truc qui me semble important à décrire aussi : en quantité ça va nettement baisser au debut mais il ne faut pas s'inquieter. C'est quand meme fatiguant de macher et porter à la bouche et du coup la portion qu'ils mangeaient en purée au baby cook était divisée par 3 vis à vis de ce qu'ils mangeaient en morceaux.

En 1 mois ils ont bien rattrappé le coup et bien pris du bourrelet   

Il y a du bas quand meme, du genre j'ecrase tout dans mes mains... Mais ça n'a pas duré très longtemps. Trophée à L qui faisait caca systématiquement à table en ecrasant les aliments dans ses mains, vraiment trop classe   

Aujourd'hui ils mangent de tout avec appétit, je pense que ça joue réellement sur le plaisir de manger. Ils boivent aussi tous les 2 au verre en verre (13 et 16 mois) parce que c'est dur de régler l'inclinaison quand c'est du plastique qui ne pèse pas. J'ai aussi introduit des bols en verre comme support du repas, dont ils prennent très soin et en connaisse la fragilité. Ils mangent sur une petite table, en tout autonomie, mettent la table avec précaution... Et je suis à côté pour gérer d'eventuels vols de nourriture dans l'assiette du copain   
Boubouche

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 11:19

Scoubidous, tu as procédé comment avec le petit quand il avait 4 mois ?

LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 11:39

Marielabeille, ça m'intéresse vraiment pas de donner des purées. Après, peut-être qu'une fois que j'aurais essayé la DME je trouverai pas ça approprié et je donnerai des purées, qui sait ? De toutes façons, pour le coup des purées, je ne me vois pas les lui donner avant qu'il ne tienne assis, car quand je le tiens sur moi pour prendre des médicaments, il s'étouffe à tous les coups, je dois le mettre allongé, alors je me vois pas lui donner des purées allongé  lol!

Scoubidous, merci pour le témoignage ! C'est top, j'aimerais bien que ça marche comme ça pour nous. Ca m'intéresse aussi de savoir comment tu as fait avec celui de 4 mois qui ne tenait pas assis seul. J'imagine qu'au début il n'était pas assis à la petite table    On m'a offert une chaise haute pour bébé avec tablette, truc que j'aurais jamais acheté moi-même, mais du coup je me demande si je vais pas essayer de l'y mettre, voir s'il y tient (dans le bain il tient plutôt bien assis tout seul grâce à la forme de l'assise, même si je le tiens quand même car le bain ça fait peur, il ne bascule pas). Et quand il sera plus grand, il mangera sur une petite table.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 12:00

J'ai trouvé ce site intéressant.

click ICI
Boubouche

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 12:04

Je l'ai vu, lu et relu. Je cherche surtout des témoignages de parents/AssMat.  :) 

LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 12:08

Pareil !   
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 12:38

@LilouVG a écrit:
ça m'intéresse vraiment pas de donner des purées. Après, peut-être qu'une fois que j'aurais essayé la DME je trouverai pas ça approprié et je donnerai des purées, qui sait ? De toutes façons, pour le coup des purées, je ne me vois pas les lui donner avant qu'il ne tienne assis.
Ah OK, excuse-moi, je croyais que tu envisageais de ne pas donner de purées uniquement parce que c'est le principe de la DME. Le plus simple est en effet de faire comme vous l'entendez, toi et lui, au final ce sont ses goûts et ses dégoûts qui vont ajuster le contenu des repas ;)

Quant à nourrir un enfant qui ne tient pas assis, c'est vrai que ce n'est pas évident. Quand on a commencé à diversifier le petit, nous l'avons installé dans sa chaise haute avec le dossier incliné, en position semi-assise. Ça a fonctionné. De toute façon je pense qu'il faut quand même un peu de tonus dans le dos pour commencer la diversification. Je ne me vois pas donner quoi que ce soit de solide à mon petit s'il n'avait pas tenu assis ne serait-ce que quelques secondes.
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 13:31

Ici nous avons commencé vers ses 5 mois à lui proposer (en plus des purées) des morceaux de légumes et fruits à manger à la main. Mon fils n'était pas allaité, et il aimait vraiment les purées, donc les morceaux étaient du plus, de quoi développer sa motricité fine et découvrir le plaisir des textures et des goûts directement avec les doigts !
Nous l'avons installé dans sa chaise haute avec tablette (Polly Magic), il tenait bien assis, donc pas de souci de ce côté-là.
Pour les débuts, c'était : carotte, brocolis, courgette, banane, puis chou-fleur, PDT, patate douce, pomme, poire, haricot vert, petits pois (une drogue pour lui !). Ensuite nous lui avons donné des fromages (sa deuxième drogue), des tartines (avocat écrasé, kiri...), et même des pâtes !
Il a toujours beaucoup aimé ça et a toujours eu plaisir à manger. Moi, j'ai eu une belle frayeur un jour (avec un bout de carotte), mais j'ai essayé de continuer à lui faire confiance et il ne s'est jamais étouffé. Il a découvert énormément d'aliments par ce biais et c'était un vrai plaisir pour moi de l'observer (et le filmer !) pendant ses explorations gustatives ! C'est aussi un bon moyen pour développer la motricité fine (notamment la pince pour les petits pois !).
Boubouche

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 13:38

Merci boubou31600, c'est ce type de retour qui m'aide bien.   

boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 13:50

Avec plaisir ! J'avais trouvé cette chaîne de vidéos sur Youtube qui m'avait bien aidée et motivée pour la DME. On y voit l'évolution presqu'au jour le jour d'une petite fille diversifiée en DME (baby led weaning). On voit le plaisir qu'elle y prend et le développement de sa motricité. J'avais regardé des tas de vidéos comme ça (on trouve plus facilement en tapant BLW que DME), ça m'avait fascinée !
J'ai plein de photos et vidéos de mon fils en situation, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer en MP.

En tous cas, si vous sentez vos bébés intéressés et prêts sur le plan tonique, n'hésitez pas à vous lancer, ce sont vraiment de chouettes moments !
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 14:16

Ici nous avons commencé à 6 mois, allaitement maternel exclusif jusque là.
Il ne tenait pas assis de mémoire, mais notre chaise haute s'inclinait légèrement.

Notre chance a été de commencer en aout, nous avions donc le choix autant en fruits qu'en légumes!

L'ordre n'est surement pas bon, mais nous faisions : courgettes en bâtonnets avec la peau, carottes en bâtonnets, tomate crue en huitième, sans la peau, brocoli en bouquet, haricots verts bien cuits, pomme cuite en huitième, poire mure entière tenue par l'un de nous, puis lui seul, pêche en huitième sans peau, abricots en 2, banane entière, raison en 2 sans les pépins, kiwi en huitième...

J'avais mis des photos dans un post qui parlait de DME il me semble... j'ai même une vidéo avec une banane  lol! 

Voici mon post de l'époque, tirer de ce sujet : DME

@cécé a écrit:
Alors ici on a diversifié en proposant des légumes bien cuits coupés en bâtonnets et des fruits bien mûrs en quartier ou alors en entier et il rogner le tour, de telle sorte qu'il puisse les tenir lui même.

IL faut l'installer assis de préférence, s'il y arrive. Il n'arrive pas à tenir assis avec aide? En théorie, on dit que si l'enfant ne tient pas assis (avec aide), il n'est pas prêt physiquement...

Pour le risque d'étouffement, il y en a toujours un, mais c'est le même à 6mois qu'à 2ans!
Ici il a plusieurs fois tiré au coeur car il avait (et a toujours) tendance à en mettre trop d'un coup... il n'a jamais manqué de s'étouffer.
Il faut surtout rester calme, car de crier ou de sauter dessus pourrait le faire paniquer ou sursauter et là pour le coup c'est dangereux!
Il faut aussi connaitre les gestes de premiers secours, ça permet de mieux gérer son stress.

Sinon ici j'ai eu la chance de pouvoir commencer la diversification à la maison, pendant 2 mois... mais une fois chez la nounou, elle ne voulait pas lui donner des morceaux, du coup il y mangait des purées... Il a 16 mois et elle commence tout juste à lui donner des petits morceaux.
Mais il a accepté sans problème les purées, et chez nous il continuait les morceaux!

Hasard ou pas, mon petit garçon n'a jamais rien refusé, il dévore tout! fruits, légumes, petits plats de mamans, gateaux maison! c'est un réel plaisir à table! Et quel bonheur de partager le repas avec, et de le voir autonome pour manger en même temps que nous!
Maintenant il commence à utiliser sa fourchette, mais abandonne très vite pour reprendre les doigts! ça ne me gêne pas, l'essentiel pour l'instant c'est qu'il prenne plaisir à manger!

Pour le fun, voici qql photos! que le temps passe vite  

et la vidéo (faut être patient  lol!  ) : banane
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 14:52

boubouche, lilou , j ai mis le site car pour moi une bonne mine d info.

sinon ici on a fait un mix de puree et dme comme boubou j ai propose des morceaux en selfs apres ou en meme temps que la puree . il y a juste la pommme ou il a eut une grosse fausse route je lui est repropose donc plus tard ( maintenant a 21 mois il croque dans une pomme entiere ) .

il a mange de tout ( fromage,legumes cuit cru, fruit crus ) l ete dernier nous avons fait pousser des tomates cerises il adore ca et c est servit plusieurs fois tout seul ..... tres tot il reconnait les aliments , ca m a valu quelque fois des crise car il avait vu sur l etal du marche des fraises ou abricots ....

aujourd hui avec la neophobie il mange encore les legumes mais prefere les verts, legumes crus : la tomate reste encore sa preferee .
Pour les fruits il a ses moments : ils se fait des cures clementines apres c est poire ect

Ce que je peux dire par rapport a la dme c est que mon fils a su tres tot ce qu il y avait dans son assiette et reconnait pas mal de legumes et de fruit au marche ... il n a pas eut non plus de soucis pour manger des morceaux .
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Lun 10 Fév 2014 - 15:40

la petite de 4 mois tenait assise mais ne savait pas se mettre dans la position assise, dur de faire la part des choses entre vouloir passer en DME (souhait de ses parents) et respecter les principes de motricité libre   

Elle n'avait pas d'assiette au depart, seulement quelques legumes de différentes sortes devant elle. Ses parents voulaient vraiment voir vers quel legume elle se tournerait en premier et ça par contre je ne sais plus lequel. Ils ne voulaient pas lui imposer un legume/fruit précis au depart. Pour eux la DME, c'était suivre l'instinct de l'enfant et voir vers quoi il décidait lui meme de se diversifier avec plusieurs choix possibles. C'est d'ailleurs la technique dans les pays du Nord et aux US il me semble.

Toujours du cuit vapeur ou à l'eau, pas de viande au depart, elle mangeait très peu en quantité, elle était dans sa chaise (type chaise suspendue accrochée à la table). Et allaitée encore beaucoup (toutes les 3heures sauf chez moi ou aucun biberon) jusqu'à 9 mois, âge auquel elle a été accueillie avec nous (je voyais ses parents plusieurs fois par semaine avant la garde car ce sont vite devenus des amis). Et quand meme son truc dès le début... C'était la banane et ça l'est encore aujourd'hui  ! Comme elle était allaitée elle avait vraiment une très bonne mastication, meilleure et plus longue que celle des adultes je dirai. Pas de respect d'une semaine entre les introductions ce sont des parents indignes, tout comme moi mais on l'assume parfaitement bien   

A 6 mois elle était capable d'attrapper un grain de quinoa, c'était un truc de ouf, vraiment il y a plein d'avantages à la DME  :) 

Voila pour ce que je peux partager, c'est à la suite de cette expérience que je me suis lancée en DME avec M, qui mangeait encore peu de choses comme legumes (carrottes, pdt surtout) donc ça a été un réel plaisir ! J'ai plus jamais refait de purées  
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 8:00

Mon premier, C. a vite été intéressé par la nourriture. On lui donnait des quignons de pain dès ses 4 mois. Il avait alors 2 dents. Puis on a commencé à lui donner des fruits crus un peu plus tard. On lui donnait aussi parallèlement quelques cuillères de compote ou de purée. On a cependant quasi arrêté vers ses 9-10 mois car il découpait de trop gros morceaux et "s'étouffait" quasi systématiquement. On a donc repris les purées en introduisant progressivement des morceaux. On a repris la DME vers ses un an. Il avait alors pas mal de dents et se débrouillait bien avec les morceaux.

Mon petit dernier, V. a été intéressé comme son frère, assez tôt par la nourriture, vers 4-5 mois mais au contraire de son frère, il ne savait vraiment pas quoi faire de ce qu'il mettait dans la bouche, que ce soit en purée ou des morceaux. Il s'énervait, faisait des fausses routes. Il n'a commencé à ouvrir la bouche face à une cuillère et à bien avaler il y a peu, à 9 mois et demi. Cela correspond à une nouvelle poussée dentaire. Il a donc maintenant 4 dents et mange seul des quartiers de pomme, des morceaux d'ananas, des petits bouquets de chou fleur. Il cherche la moindre miette de pain ou bout de concombre qui se trouve sur sa tablette.
Je fais en sorte qu'à table il y aura toujours quelque chose pour lui et finalement je ne suis pas d'ordre, ni les recommandations. Le cru lui va très bien. Il prend aussi quelques cuillères de compote et de purée que ma belle-mère lui donne de temps en temps (c'est son plaisir de nourrir ses petits-fils). Il ouvre enfin la bouche quand on lui présente une cuillère. Donc on va continuer comme ça. On ne se prend pas la tête. Il est de toute manière allaité quasi à la demande. Il ne manque donc de rien.
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 8:09

Est-ce qu'ils étaient allaité kounoupi tes loulous ?

Je ne veux absolument pas te jeter la pierre c'est une vraie question  :)  Les 2 enfants accueillis en DME l'étaient tous 2 et niveau mastication étaient au top, j'ai directement relié ça à l'allaitement, qui est une action qui fait travailler beaucoup de muscles chez le bébé (beaucoup transpirent) il me semble que la leche league avait écrit quelque chose la dessus mais alors retrouver ça... S'ils l'étaient, ta réponse me permettrait de prendre plus de précautions et de recul vis à vis des "on dit", donc vraiment c'est une vraie question   

Un troisieme petit qui ici à 7 mois va bientot y passer avec nous et ses parents. Sa maman commencer à s'inquieter qu'il ne réclame plus de manger seul avec la cuillère (il la chippait toujours des mains de sa maman), elle voudrait qu'il continue à vouloir etre autonome donc hop elle le  passe en DME  
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 8:20

oui. Tous les 2 allaités. Les difficultés de mon 2ème viennent je pense soit du fait qu'il ait eu des dents plus tard soit du fait aussi que je travaillais beaucoup entre ses 4 mois et demi et 9 mois (maintenant je suis en congé parental) et que j'avais donc peu de temps à lui consacrer à lui tout seul.
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 8:27

ceux que je gardais ont commencé sans dents (M les as euu super tard) et toujours coupé petit morceaux et bien mastiqué, jamais une fausse route... C'est embettant du coup je ne trouve de modalité/raison à tout ça... Va donc fallaoir que je sois plus vigilente sans me dire "tout va bien ils ont été allaités"  lol!
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 8:39

Mon fils n'a pas été allaité, a eu sa première dent à 9 mois et se débrouillait beaucoup mieux avec les morceaux que son copain d'un mois de plus qui a été allaité.
Bien sûr, on peut se dire que les bébés allaités ont une mastication plus efficace, et la DME est "la suite logique" de l'allaitement à la demande mais je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que chaque enfant a ses préférences, et que la diversification se fait en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Certains enfants allaités ne mangent des morceaux que très tard...comme toujours avec les enfants, il n'y a pas vraiment "de règle" !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Aujourd'hui à 7:05

Commencer la DME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant