Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commencer la DME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 9:32

pareil ici mon looulou n'a pas été allaité mais pas eut trop de soucis non plus ( mais glouton donc fourrait tout dans la bouche en poussant bien avec la main, mâchait 2 trois coup et glouups avalait !!!!   )
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 9:47

je parle de la mastication SANS dents de mon côté, ainsi que de la DME suite à un allaitement exclusif aussi    Je pense quand meme que ces données sont importantes à prendre en compte, mais c'est mon avis personnel suite à mon partage d'expériences, toutes les expériences sont différentes, je demandais justement à prendre en compte les votre vis à vis de ces données là rien de plus  :)
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 10:09

OUi scoubidou ,c'est sur que l'allaitement permet d'avoir les muscles qui sont "entrainés" mais un bébé biberonné peut parfaitement ratrapper son retard et avoir une bonne mastication dés le debut sans dent ou avec peu de dents.
je pense aussi mais qu'il y a pleins de données à prendre en compte : une maman ayant un bon debit ou le louolou n'a pas trop a se fatiguer pour que le lait "vienne" et un autre ou il faut bien téter pour que le lait vienne n'aura peut-être pas le même entrainement pour la mastication ( ?)

Mais en tout les cas c'est une belle aventure la découverte des aliments ...

ps le dentiste de mon loulou , disait l'importance de donner des morceaux au bébés pour avoir de belles dents car sinon ils pouvaient avoir des soucis de positionnement de dents .
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 10:22

Scoubidous, je parle aussi de la mastication sans dents   . Mon fils a commencé la DME vers 5 mois et n'a eu sa première dent qu'à 9 mois, donc entre temps, il en a mangé des morceaux !! Et justement je te parlais de mon expérience pour illustrer le fait que chaque enfant (allaité ou pas) appréhende la diversification a sa façon.
Comme je l'écrivais et comme le dit Eden, en effet, on peut penser à juste titre que les bébés allaités ont des capacités masticatoires plus importantes, mais cela ne suffit pas forcément. Peut-être tout simplement que le petit n'est pas prêt ? Il n'y a pas forcément de raison particulière, c'est peut-être juste une question de rythme ?
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 13:00

Ici DME commencée à 4 mois, elle a tout de suite détesté les carottes   (et c'est toujours le cas). Chou-fleur, broccoli, courgette, ça plaisait bien plus à la puce ! Par contre elle me mangeait presque rien, ce n'est que vers 8-9 mois qu'elle a vraiment fait des repas complets. Et je lui ai souvent donné de la purée (maison) un repas sur deux en semaine, donc les purées ne sont pas incompatibles avec la DME (elle mangeait beaucoup plus en quantité en purée qu'en DME).

Pour les dents, elle n'a eu ses premières dents qu'après un an, et elle mangeait sans aucun problème sans dents, y compris des morceaux de viande (tendres hein ^^) -- mais ma fille a été (et est) allaitée.

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)

Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 13:46

@eden67 a écrit:
OUi scoubidou ,c'est sur que l'allaitement permet d'avoir les muscles qui sont "entrainés"  mais un bébé biberonné peut parfaitement ratrapper son retard et avoir une bonne mastication dés le debut sans dent ou avec peu de dents.
je pense aussi mais qu'il y a pleins de données à prendre en compte : une maman ayant un bon debit ou le louolou n'a pas trop a se fatiguer pour que le lait "vienne" et un autre ou il faut bien téter pour que le lait  vienne n'aura peut-être pas le même entrainement pour la mastication ( ?)

Mais en tout les cas c'est une belle aventure la découverte des aliments ...

ps le dentiste de mon loulou , disait l'importance de donner des morceaux au bébés pour avoir de belles dents car sinon ils pouvaient avoir des soucis de positionnement de dents .

@boubou31600 a écrit:
Scoubidous, je parle aussi de la mastication sans dents   . Mon fils a commencé la DME vers 5 mois et n'a eu sa première dent qu'à 9 mois, donc entre temps, il en a mangé des morceaux !! Et justement je te parlais de mon expérience pour illustrer le fait que chaque enfant (allaité ou pas) appréhende la diversification a sa façon.
Comme je l'écrivais et comme le dit Eden, en effet, on peut penser à juste titre que les bébés allaités ont des capacités masticatoires plus importantes, mais cela ne suffit pas forcément. Peut-être tout simplement que le petit n'est pas prêt ? Il n'y a pas forcément de raison particulière, c'est peut-être juste une question de rythme ?

Woohoo j'ai reussi mon premier messagemulti citation   ah ah

Merci vraiment beaucoup pour vos réponses, car elles m'apportent beaucoup !  De 1 parce que je vais arreter de généraliser par rapport à l'allaitement puisque vous m'avez rappelé qu'il y a des "débits" différents    Et de 2 parce que je pense que vous m'avez vraiment permis de me dire de rester tout aussi vigilente qu'avec un bébé avec dent et biberonné.

Maitenant oui le rythme est ce qu'il y a à prendre en compte au milieu de tout ça ?

Je me disais aussi : M a eu une moins bonne mastication que L au départ, M est plus moteur et L beaucoup dans l'observation. L est à mi temps ici et a toujours mangé avec ses parents, M était là 48heures par semaine et ne mangeait jamais en même temps que nous ni avec ses parents. Peut etre que du coup ce qui peut améliorer c'est le temperemment observateur du bébé et de manger avec lui qu'il puisse voir comment on fait techniquement pour manger qu'en pensez vous ???
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 14:18

C'est bien possible que l'observation joue un rôle important. Ca pourrait être une autre explication au léger "retard" de mon dernier. En effet, il faisait souvent des siestes au moment de nos repas (jusqu'à 4-5 mois) et je trouvais ça bien pratique car je pouvais alors plus me consacrer à son grand frère et manger aussi!

Mais il ne faut pas oublier que chaque bébé est différent et ils évoluent à des rythmes différents. La diversification est un pas vers l'autonomie. Il faut que le bébé accepte de grandir aussi et qu'il sente que les parents le soutiennent.
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 14:23

Bravo pour ton message multi-citations, moi je ne m'y risque même pas   !

Oui, de toute façon le fait de manger en même temps que bébé est souvent favorable. Ce serait l'occasion pour toi (et pour les parents à la maison) de réellement partager les aliments, de transmettre de façon plus "authentique" la notion de plaisir aussi. J'en parle en connaissance de cause hein, ce n'est pas un jugement : pendant très longtemps je ne mangeais pas en même temps que mon fils, et bien souvent je me disais que ça devait être un peu bizarre ou triste pour lui d'être le seul à manger... Maintenant on mange en même temps, c'est quand même bien plus sympa pour tout le monde !
Manger est aussi un acte social, le plaisir est souvent plus grand quand il est partagé.
Et les bébés apprennent par imitation, donc en effet, ça pourrait l'aider de te voir faire, il aurait sûrement envie de faire comme toi !
En tous cas, ça ne coûte rien d'essayer, et ça te permettra peut-être de voir s'il est vraiment prêt pour les morceaux ou pas.

Edit : Kounoupi, nos messages se sont croisés. Je pense que tu as raison sur le fait que le bébé doit être prêt à se lancer.
J'en profite pour dire qu'au départ mon fils s'est lancé dans la diversification avec plaisir et appétit. Mais au bout de quelques mois (vers 10 mois je crois), il a voulu que je l'aide à nouveau, il a marqué une pause dans son souhait d'autonomie, il avait sûrement besoin d'être rassuré. C'est passé rapidement, mais pendant un petit mois, il avait moins de plaisir à manger, voulait plus de biberons.
Peut-être que le petit M. a besoin d'un peu de temps pour se lancer dans cette étape qui marque le début de l'autonomie.
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 14:53

Oh ne t'en fais pas, M a eu du mal une semaine, après c'était parti  ah ah Ca c'était quand il avait 7 mois, maintenant il en a 16 et c'est monsieur-non (sauf pour la bouffe la il sait dire oui   )

L'autre jour il a mangé autant de risotto aux petits pois que moi + 350g de compote + 1 banane, que des trucs qui calent je sais pas où il met tout ça ! Et après le dessert il a remangé du risotto... Il arrive à la maison, le premier truc qu'il fait c'est ouvrir le placard, mettre une assiette sur sa table, mettre un gateau dans l'assiette, fermer le placard et s'installer   

En vrai ce qui est pratique avec la DME, c'est quand quand ils grandissent un peu, on peut filer faire autre chose pendant qu'ils mangent, j'en profite en général pour nettoyer mes plans de travail et remettre les jouets qui sont dans la cuisine dans la salle de jeux. J'arrive vraiment pas à me poser avec eux pour manger, en général c'est pour 13h30 quand tout le monde dort paisiblement  

Bon allez j'arrete le hors sujet  
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 14:56

C'est sûr que c'est pratique quand ils mangent seuls! Ici, je peux prendre le temps de manger ou de lire une histoire. J'ai remarqué que si je ne suis pas assise, ils ne veulent pas rester à table (enfin bon, surtout mon aîné).
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 15:16

oui je pense qu'il est important de manger en même temps que bébé même si quelque fois mon loulou a envie que je soit avec lui à 100% ( alors je mange un peu en décalé mais j'ai l'assiette sur la table )
L'imitation c'est la survie du petit donc je pense aussi que ça un role clé dans tout les apprentissages .
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 15:46

Scoubidous, mon fils a le même âge que M., et c'est un ventre sur pattes aussi !!
C'est impressionnant ce qu'il est capable d'avaler, à midi il a mangé plus que moi ! Bon, il faut dire qu'à 11h30, je n'ai pas beaucoup d'appétit moi...

Par contre, j'ai du mal comprendre alors, j'avais l'impression qu'un des petits que tu gardais n'était pas à l'aise avec les morceaux, ou alors j'ai confondu...désolée si c'est le cas.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 19:56

Super intéressants vos témoignages, les filles !   

On s'est lancés ce soir !   Premièrement, il tient parfaitement assis tout seul sur la chaise haute avec tablette, déjà ça s'est réglé ! Deuxièmement, tout ça c'est fait dans la joie donc je ne regrette absolument pas !!
Rien que de l'asseoir sur la chaise, il était fou de joie, à taper sur la tablette ! J'ai commencé par la patate douce, parce que c'est typiquement de saison, c'est mou, c'est sucré donc ça a un goût attirant. Bon, la chienne en a plus mangé que lui, vu qu'il en a fait tombé pas mal   Il a beaucoup étalé sur la table, également  eh eh  Mais il en a quand même mangé ! En fait il l'a écrasé dans ses doigts (je pense que j'ai pas fait le bon format de découpe) et puis il a sucé ses doigts (je crois qu'il était tenté de manger sa main, mais il y a renoncé finalement  ah ah  ). A un moment, j'avoue, j'ai un peu aidé, il avait un bout à côté de la bouche, je lui ai glissé dedans, il a mâché et avalé sans soucis, tout naturellement (bon, c'est pratiquement de la purée, donc rien d'exceptionnel).

Voilà, franchement c'est top ! Je sais que la vraie DME on propose différent légumes, mais comme il a un RGO pas vraiment stabilisé, je veux lui donner au moins 3 jours la même chose pour voir quels aliments il tolère bien et quels autres aggravent son reflux.

Quelle découpe et quelle cuisson (là j'ai mis 45 minutes au cuit-vapeur, des rondelles assez épaisses) vous faites pour la patate douce ?
http://vegetalegypte.wordpress.com
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mar 11 Fév 2014 - 20:56

Super LilouVG ! Pour une première, ça a l'air réussi ! Et comme tu le dis, l'essentiel est le plaisir que tout le monde y prend  !
D'une manière générale au début, je coupais les légumes en bâtonnets assez gros, puis plus tard j'ai coupé en rondelles ou gros morceaux carrés.
La patate douce cuit assez vite, et devient rapidement de la purée, mais pour le temps de cuisson, je ne pourrais pas te dire puisqu'ici c'était au Babycook. 45 minutes ça me semble beaucoup, au Babycook, c'est plutôt dans les 20-25 minutes de cuisson, mais ça dépend aussi de la quantité.
Vivement demain pour la suite, alors !
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mer 12 Fév 2014 - 9:28

@boubou31600 a écrit:
Scoubidous, mon fils a le même âge que M., et c'est un ventre sur pattes aussi !!
C'est impressionnant ce qu'il est capable d'avaler, à midi il a mangé plus que moi ! Bon, il faut dire qu'à 11h30, je n'ai pas beaucoup d'appétit moi...

Par contre, j'ai du mal comprendre alors, j'avais l'impression qu'un des petits que tu gardais n'était pas à l'aise avec les morceaux, ou alors j'ai confondu...désolée si c'est le cas.

Je m'exprime très très mal aussi, depuis que je garde des enfants c'est la loose niveau vocabulaire et syntaxe.

M accueilli à 4m allaitement exclusif -> 4 mois (a commencé avec petits pots bio avec petits morceaux) sevrage à 7 mois + DME, au debut "du mal avec les morceaux" mais ça a duré une semaine, c'était surtout plus fatiguant qu'autre chose, bonne mastication

L accueillie à 9m allaitement exclusif -> 4mois + DME, très bonne mastication

L accueilli à 16m, pas allaité, en opposition, encore en diversification (ne mangeais encore que très peu de choses car parents très à cheval sur recommandations du pédiatre), a toujours du mal avec les morceaux... Mauvaise mastication (il bave beaucoup pendant), préfère la purée car préfererai etre un bébé (en apprentissage de la propreté donc forcément...), c'est penible car très long, il n'aime rien (sauf omelette pate et jambon), cet enfant ne mange rien de rien depuis bientot 1 an, pas de neophobie alimentaire car préfère les trucs qu'il ne connait pas dans mon assiette ou celle de ses parents (genre pizza, quiche...). Bref vive la DME !!!

C'est super LilouVg que cela se passe autant dans la bonne humeur !!! Hum la patate douce, c'est tellement délicieux  faim
T'as bien raison d'attendre un peu entre chaque légume, je sais pas s'il y a de vrais ou fausses DME, il y a juste celle qu'on peut appliquer   Et je dirai même plus : qu'on se sent d'appliquer !
Pour la patate douce, comme celle que je prends au magasin bio sont assez énorme, je fais des rondelles de max 0.5 cm que je coupe en 4, pour la cuisson j'avoue que j'en sais rien ma machine est prérèglée, je crois que c'était 25 min à peu près.
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mer 12 Fév 2014 - 9:45

Ok Scoubidous, merci pour les précisions ! En fait je pense que j'ai confondu M. et L. accueilli 16 mois !
J'espère que la DME va lui procurer un peu de plaisir sur le plan alimentaire.
C'est vrai que ce n'est pas évident quand un enfant "ne mange rien"...on stresse, on se casse la tête à essayer de savoir ce qu'il aime, on dépense beaucoup de temps et d'énergie à essayer des nouvelles recettes... Le temps qui passe devrait arranger les choses, progressivement.
Tiens-nous au courant !
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mer 12 Fév 2014 - 9:53

Merci boubou c'est très gentil et attentionné de ta part  :) 

Malheureusement ce petit n'est pas en DME et ne le sera jamais, non c'est le pediatre qui décide et c'est appliqué à la lettre, décidement j'ai du mal à ne pas juger car je ne comprends vraiment pas comment on peut encore suivre de tels conseils quand on connait les avantages de la DME, honte à moi  
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Mer 12 Fév 2014 - 10:00

Et moi décidément, je ne comprends rien !!
Je croyais justement que la Maman t'avait donné son feu vert pour essayer la DME...
De toute façon, DME ou pas, c'est vrai qu'il faut réussir quand c'est nécessaire à sortir de l'application "bête et méchante" des recommandations ou consignes des pédiatres... C'est surtout dommage pour le petit qui n'a visiblement pas beaucoup de plaisir à manger.
Je me souviens d'une responsable de MAM que j'avais rencontrée pour mon fils quand il avait environ 8-9 mois, et qui avait été choquée quand je lui avais dit que mon fils mangeait des fruits crus. Elle m'avait fait comprendre que j'étais une mauvaise mère...
C'est pas toujours évident quand on est parents de réussir à s'affranchir de ce type de jugements et d'oser prendre des initiatives pour son enfant quand c'est en rapport avec la santé, ou l'alimentation.
Je te souhaite bon courage ! En tous cas, ce petit a la chance d'avoir une nounou super attentionnée   !
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Jeu 20 Fév 2014 - 16:56

Alors, après 10 jours de DME, on peut dire que c'est une réussite ! Je suis restée une semaine sur la patate douce. Il adorait, mais j'avais du mal à trouver la bonne cuisson et la bonne forme pour les morceaux, donc souvent ça finissait en purée étalée sur la tablette et pas beaucoup dans la bouche  lol! lol! lol! 
On est ensuite passée à la courgette. Hyper facile à prendre en main, il aurait pu en manger beaucoup mais... il n'a pas aimé ça du tout   C'te grimace qu'il nous a faite, c'était à mourir de rire ! Il attrape tout content sa courgette, parce qu'il sait bien que c'est à manger et que la patate douce c'était trop bon, et dès qu'il a le goût sur la langue    Il a continué à prendre et mettre à la bouche, mais tous les bouts qu'il croquait il les recrachait    Je lui en ai proposé deux jours, quand même, histoire de voir s'il changeait d'avis, mais non !
Donc aujourd'hui on est passé au brocolis et ça il aime beaucoup ! Très facile à prendre, donc il a mangé un bouquet entier d'un seul coup. Puis ça lui a suffit. On continue ça alors !

J'ai une petite question. Je sais que les mamans qui donnent des purées en font une certaine quantité puis congèlent (souvent dans des bacs à glaçons si j'ai bien compris). Vous faites comment, vous, en DME ? Parce qu'honnêtement il y a quelques repas qui ont sautés parce que le temps que je fasse cuire la nourriture il était plus d'humeur à manger (il n'a pas encore de rythme donc c'est pas facile de prévoir à l'avance). Et aussi comment vous réchauffez ? Là par exemple, j'avais cuit 3 bouquets, il en reste 2, donc je les ai mis au frigo dans un pot de conversation Avent. Micro-ondes ça réchauffe pas de manière égale et donc risque de brûlure, j'ai essayé le bain-marie mais je dois mal m'y prendre parce que le pot est bouillant mais la nourriture reste froide...
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Jeu 20 Fév 2014 - 19:53

Moi j'ai fait de la DME mixte  :) 

Vu que je bosse à 100%, c'était impossible pour moi de cuisiner le soir en rentrant, du coup je donnais de la purée congelée (mais maison hein !) avec des céréales (congelées aussi à la base). Et la DME c'est pour quand j'avais le temps.

Cela s'est très bien passé, ma fille a toujours bien mangé des deux (et toujours aujourd'hui : mixé ou morceaux).

Je réchauffe soit dans un chauffe-biberon (dans un pot avent) ou dans le babycook, ou même au four vapeur (vu que j'en ai un). Cela dépend des quantités que je fais.

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)

Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Jeu 20 Fév 2014 - 20:48

Ah, ben moi j'ai rien de tout ça  lol!  Ce soir j'ai réchauffé au bain-marie en gardant le couvercle du pot, c'était mieux. Bon, je vais voir pour congeler un peu, parce que mon brocoli va pas rester frais toute la semaine.   
cécé
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Jeu 20 Fév 2014 - 21:31

ici il mangeait les légumes de notre repas, ou plutôt nous mangions les légumes de ses repas (cuisson et assaisonnement adapté à lui) donc pas besoin de faire un menu à part = gain de temps!
Et pour réchauffer, soit micro onde 30 secondes maxi, quitte à laisser reposer un peu, ou casserole avec un fond d'eau, ou même froid pour certains légumes (brocoli, chou, batonnets de carotte...)
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Jeu 20 Fév 2014 - 22:27

Alors ici DME mixte aussi, donc il avait sa purée (ou plat principal), et à côté les morceaux de légumes cuits au Babycook le matin ou quand j'avais 5 minutes. En revanche, en bonne mère indigne que je suis, il les a souvent mangé froids, ou tièdes ! C'est-à-dire que s'il restait des bouquets de brocolis pour le soir, je ne les réchauffais pas !
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Ven 21 Fév 2014 - 7:30

OK ! Bon, plus tard je pense que je lui ferais les mêmes légumes que nous, mais là comme c'est le début et qu'il mange le même légume pendant plusieurs jours, c'est pas pareil.

La patate douce une fois je lui ai donné froide et il n'a pas voulu la manger...
boubou31600
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Ven 21 Fév 2014 - 11:48

Lilou, n'hésite pas à essayer de nouveau de lui donner des légumes tièdes ou froids. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas voulu la première fois qu'il ne voudra plus jamais. Après, c'est vrai que certains légumes s'y prêtent plus que d'autres, la patate douce froide n'est peut-être pas terrible...
Ici, cela ne lui a jamais posé de problème, si les légumes étaient stockés au frigo, je faisais en sorte de les sortir 1h avant le repas pour qu'ils ne soient pas froids mais plutôt à température ambiante. Et c'est vrai que c'est pratique parce que du coup je n'étais pas obligée de faire cuire les légumes pile à la bonne heure pour qu'ils soient prêts et chauds au moment du repas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer la DME   Aujourd'hui à 7:52

Commencer la DME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant