Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos idées menu pour nos grands bébés

Aller en bas 
+2
Moineau
Lorevane
6 participants
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:32

Maintenant que les purées sont moins fréquentes, il faut renouveler les menus de nos petits gastronomes.
Mais quelques fois, les idées manquent, surtout en hiver où le choix des fruits et légumes est plus restreint.

J'ai voulu tester les mini gratins de picard, avant de me lancer dans la préparation moi même afin de voir si la texture lui convient. Ca dépend de ce q'ils contiennent, et mon ptit loup n'est pas friand des nouveautés.
La marraine de mon fils prépare des flans de légumes avec les purées que son fils refuse. Purée de légumes+oeufs+crème fraîche+fromage râpé éventuellement, environ 20 mn au four dans des petits ramequin, et la consistance est idéale. Ferme pour pouvoir être mangé à la main, mais fondant malgré tout.

J'ai fait une recherche et trouvé une recette de filet mignon/carottes/quinoa qui me plait bien.

Sinon, en ce moment, les repas sont tellement galère (terrible two?) que j'ai renoncé à préparer quoi que ce soit, et qu'on revient au bib, mais souvent, je faisais floraline, semoule fine, ou polenta, cuite dans du lait, avec un peu de beurre ou un kiri et quelques cuillères de purée de légumes (qui maintiennent la fluidité de la préparation en plus d'ajouter des légumes).

Les quiches aussi, mais pour le moment, il apprécie d'en manger quelques bouchées avec nous, mais sans plus. 
Et vous? Des idées de menus avec ou sans protéines? J'aimerais bien cuisiner aussi les graines mais je manque d'inspiration !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 8:26

Le soir Louis mange comme nous, à cette saison c'est souvent soupe, puis pâtes, semoule ou riz avec des légumes cuisinés (aubergines ou courgettes à la provençale par exemple) ou une simple sauce tomate. Par contre des repas sans protéines du tout on ne fait pas (y'a toujours au moins des céréales).


Dernière édition par Moineau le Mer 12 Fév 2014 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:06

Ici il aime bien les soupes : courgette pomme de terre kiri ou courgette feve kiri .
Sinon le soir il aime encore bien une purée avec des pâtes à coté vu qu’il est fatigué le soir en ce moment.

Mon fils pareil à la maison n'aime pas la nouveauté mais chez nounou ça va ! hier il a remangé de la semoule alors que chez nous nada ! Je vais réessayer.

Avant je faisait aussi comme toi floraline lait + légumes.

Chose sympa et vite faite 2 blocs d’épinards surgelés et quelques batonets de purée de pdt hop à chauffer et mixé avec kiri !

Écrasé de butternut , pates et poulet ou autre...
Le mien aime bien les frites donc quelque fois je lui en fait au four avec des legumes que j'ai enduit d'huile d'olive.
il aime bien aussi les julienne de legumes ( celeri ,carotte courgette ) avec du riz et poisson
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:07

repas type midi (avec protéines) :
en général c'est comme nous, mais en proportion adapté...
quelques idées quand même
une viande grillé avec un accompagnement type repas du soir
poulet basquaise avec des pates
hachis parmentier (classique, ou avec du canard, ou du poisson...)
flan de poisson
curry de poulet
omelette


repas type soir (sans protéines) :
soupe (à ce qu'on veut, ici on préfère sans trop de mélange, genre tomate, ou potiron, ou choux fleur, ou courgette ...)
riz+ratatouille ou riz+courgettes ou riz sauce tomate...
pates à la tomate ou aux légumes
risotto (aux champignons, à la tomate, milanais...)
lasagnes de légume (ratatouille, légume du soleil grillé ou épinards)
blé et légumes sautés
semoule et légumes (genre couscous, ou légumes vapeur)
gratin dauphinois
raclette, ou fondu
gratin (une couche de féculent, une couche de légumes, une couche de fromage...)
lentilles aux carottes
pizza maison (garnie que sauce tomate, légumes, fromages)

repas type soir avec un tout petit peu de protéines (oeuf dans la préparation ou un peu de lardons) :
cake salé aux légumes
tarte aux légumes (souvant c'est aux épinards, ou aux poireaux, ou au brocoli/tomates cerises)
tartiflette
crépes version salée (au fromage épinard par exemple)
croque monsieur
quenelles sauce tomate ou sauce chmapignons
flan de choux fleur ou de courgette
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 9:40

Ici aussi il mange comme nous le soir, en principe sans protéines (ou très peu) sauf exceptions, comme hier où le repas protéiné était le soir : cabillaud pané, riz basmati et fondue de poireaux à la crème ; en entrée salade de betteraves, il s'est régalé !
Sinon, quelques plats du moments : pot-au-feu (je ne lui donne que les légumes avec un peu de bouillon), purée de pois cassés, galettes végétariennes aux légumes, gratins de légumes avec flocons de riz, tartes aux légumes et fromage (il adore), pizza maison.
Sinon quand je n'ai pas envie ou pas le temps de cuisiner, c'est comme les filles : base féculents (pâtes, riz, semoule, polenta, parfois quinoa) et légumes surgelés cuisinés en sauce tomate ou sorte de ratatouille. C'est vite fait, et ça passe toujours bien !
Un truc qu'il a beaucoup aimé ces derniers temps : poêlée de champignons à l'ail et au persil.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:16

Le mien est quand même difficile… quand je vois ce que vous faites manger aux vôtres, genre betterave, il dirait non et rien a faire. Des fois je suis obligée de lui mettre un tout petit morceau presque de force dans la bouche pour qu'il daigne goûter. Et ensuite c'est encore en langage des signes. Mais je préfèrerais qu'il ait envie de tester par lui même…
Par contre une question que je me pose, pardon d'avance, ce n'est pas une critique, mais vous trouvez des courgettes et aubergines en cette saison? Hormis d'Espagne ou hollande que je n'achèterais pas même sous la torture? 
Il y a encore 2/3 mois je trouvais encore des petites courgettes du pays ou d'Italie, mais il y a bien longtemps que je n'en trouve plus au marché! Dans les grandes surfaces oui évidemment, mais faut voir la provenance :roll:
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:28

pour ma part, j'ai pas spécialement ciblé "en ce moment" mais des idées générales.
en cette saison, c'est plus soupe, gratin de pomme de terre, de choux fleur, risotto...
après hors saison y'a des trucs que je prend surgelé (légumes du soleil grillés, les epinards en branche, les haricots verts hors saison par exemple), ou en boite/brique (coulis de tomate nature en briquette, tomates au naturel en boite pour la soupe par exemple)...
Et la ratatouille, je la fait l'été en grosse quantité, et je congéle des barquettes pour l'hivers !

Courage, d'ici 2 ou 3 mois on va retrouver plus de choix en frais !

Pour gouter, nous, dès le debut, c'est obligation de gouter, sinon le repas est fini, mais par contre si on n'aime pas on a droit de recracher (mais faut avoir vraiment gouter quand même, pas juste mis dans la bouche et recraché de suite). Du coup ma fille goute très facilement, vu qu'elle sais qu'elle ne sera pas obligée de manger si elle n'aime pas. Et très souvant, au bout de 2 ou3 x qu'elle goute la même chose, elle finie par aimer, sauf 2 ou 3 trucs qu'elle n'aime vraiment pas (genre les poivrons, sauf si c'est vraiment en tout petit bout mélanger avec d'autres choses). Et reguliérement elle dit "j'aime pas", on lui dit de gouter, et finalement elle dit "j'aime bien en fait"...  Nos idées menu pour nos grands bébés 543867
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:29

Lorevane a écrit:
Par contre une question que je me pose, pardon d'avance, ce n'est pas une critique, mais vous trouvez des courgettes et aubergines en cette saison?
Je prends des conserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:34

Lorevane, courage, peut-être que d'ici quelques semaines ça ira mieux et que ton fils voudra bien goûter un peu de tout. Ici pour l'instant je ne "force" pas à goûter parce qu'il est assez volontaire, et puis surtout il est encore petit (16 mois), donc je laisse faire, en essayant de varier au maximum.
Et puis on dit qu'il faut présenter un nouvel aliment en moyenne une dizaine de fois pour qu'il soit accepté, donc n'hésite pas à refaire une recette même si à priori il ne l'a pas aimée la première fois.

Pour les légumes, en hors saison je prends du surgelé, les poêlées de légumes grillées par exemple, c'est très pratique et utile. Comme LiseE, je prends du coulis de tomates en briquette et des conserves de pulpe de tomate bio.
Donc les légumes frais du moment c'est poireaux, navets, carottes, céleri...vivement le printemps pour les légumes verts frais et l'été pour les bonnes courgettes et aubergines !
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:38

Que j'ai hâte de pouvoir élargir la palette des fruits et légumes! 
Pour le surgelés j'en utilise mais seulement si la provenance est mentionnée. Idem pour les conserves. A ce propos, j'avais écrit a picard, parce que la provenance des purées n'est pas inscrite sur les purées. Chez eux, très peu de légumes espagnols. 
Pour en revenir au sujet, ce midi, il a mangé un peu de bœuf en daube (il a adoré) et presque la moitié d'un flan de légumes carottes brocolis. 
Lorsque votre enfant refuse de manger ce qui est prévu, surtout si c'est nouveau, est ce que vous proposez autre chose? Aujourd'hui j'avais prévu du jambon et comme il a bcp aimé la daube il a mangé comme nous. Mais j'avais un plan b malgré tout. 
Comment cuisines vous le quinoa? Classique comme les pâtes ou vous avez des 
Recettes?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:47

si c'est nouveau (un truc jamais gouté), j'ai souvant un plan b (genre le srestes du plat de la veille), si c'est pas nouveau et qu'elle a déja mangé avant, pas de plan b, si elle n'en veut pas, ba elle n'a rien d'autre (et pas plus de dessert non plus).
Après, je laisse souvant des options dans le menu : par exmeple en entrée salade verte et carottes rapées, soit l'un, soit l'autre, soit les deux, en accompagnement, y'a souvant légume et féculent, on mange un peu des deux et si on a encore faim on reprend de celui qu'on veut (étonnemment c'est souvant des légumes qu'elle demande en plus), niveau laitage pareil, yaourt ou fromage au choix, et en dessert un fruit ou une compote ou des pruneaux... bref, même sans plan b, y'a un certain choix quoi !

le quinoa, le plus osuvant je le fais cuire et ensuite je mélange avec des légumes... en fonction de ce que j'ai et de la saison !
sinon, l'été, froid en taboulé à la place de la semoule j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:51

Ici c'est no prise de tête pour les repas. Elles mangent comme nous, la grande réclame des trucs improbables genre fenouil braisé (merci la cantine). Pour mini, en ce moment, elle se met à table et dit "ça j'en veux pas". Et à 2ans et demi, difficile de lui faire comprendre qu'elle doit au moins goûter.
Hier soir, elle ne voulait pas la tarte blettes-lardons sur laquelle j'avais posé des olives noires pour faire pizza. Elle a demandé de la salade et a finalement mangé toute sa tarte...
Pas de blanc B chez nous sauf si il y a des restes. Et aucune obligation de finir son assiette.

Je n'achète pas de legumes frais qui ne sont pas de saison, je prends eventuellement surgelés. Sauf la salade verte que l'on mange tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:39

Merci pour vos idées, je garde ce post en favoris, pour renouveller les idées ! 
Encore, encore  Nos idées menu pour nos grands bébés 3095837524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos idées menu pour nos grands bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos idées menu pour nos grands bébés   Nos idées menu pour nos grands bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos idées menu pour nos grands bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: