Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vaccin en prévention de la varicelle

Aller en bas 
+12
Kalista
elomelo
cécé
sourdine
leelou
Jenni2710
LiseE
logisup
Corail
Moineau
Nomero
supercookie
16 participants
AuteurMessage
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:02

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais avoir votre avis et vos retours d'expérience sur le Varivax, vaccin que m'a prescrit le pédiatre de Loulou et que je devrais normalement lui faire faire le mois prochain pour ses 15 mois.
Sauf que moi, ça m'emballe pas des masses et pour tout dire, je ne le sens pas ce vaccin..après tout, est-ce qu'on a eu ça nous quand on n'était petit? je ne crois pas et on n'a pas été plus malade...

Ca m'inquiète ces vaccins que le pédiatre me donne comme ça et comme conseil, on a vu mieux: "vous faites comme vous voulez"...super!! Vaccin en prévention de la varicelle 651904  

et vous alors? vous faites quoi? vaccin? pas vaccin?
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:15

Alors justement je suis dans le même contexte que toi !!

Mon grand de 9 ans n'a jamais eu la varicelle, et donc après test, d'ici quelques mois, on me proposerait un vaccin aussi car la varicelle chez les petits garçons d'un certain âge peut être dangereux!

Perso avant je ne l'aurais pas fait et je ne sais même pas si je vais le faire !

Ma fille a eu la varicelle l'été dernier et carabinée (infecté en plus) et bien on a galéré en plein mois de juillet avec le soleil, mais au mois c'ets fait!
Pendant 1 semaine dur dur, mais elle est immunisée

Moi à l'âge de ton petit, je ne le ferais pas (sauf cas spécifique) j'attendrais sagement qu'il l'a fasse .. tu vas passer quelques jours difficiles mais une fois eu OUF!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:23

supercookie a écrit:
après tout, est-ce qu'on a eu ça nous quand on n'était petit? je ne crois pas et on n'a pas été plus malade...
Personne ne dit que ton enfant aura la varicelle si tu ne le vaccines pas. Ce n'est qu'une question de probabilité.

Après, la varicelle est généralement bénigne, même chez l'adulte. D'après Prescrire, l'intérêt de vacciner contre la varicelle est faible. D'après wikipédia
Citation :
Il existe un vaccin qui n'est pas recommandé en France. Généralement bénigne chez l'enfant bien portant, elle peut être redoutable et mortelle chez l'adulte non immunisé, l'immunodéprimé, la femme enceinte et le nouveau-né.
(mais il n'y a pas de source sur ce passage).
Tu peux demander à ton médecin pourquoi il te suggère de le faire (s'il te dit qu'il le conseille à tout le monde, mais que "tu ne le sens pas" comme tu dis, tu peux passer ton chemin ; s'il a tenu compte d'un élément particulier de ta situation, à toi de voir si tu le suis ou non).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:24

Ici la pédiatre ne l'a jamais évoqué, j'ignorais même qu'il existait avant ces dernières semaines.
Mes enfants ont 3 ans et 16 mois, si on me le proposait actuellement je refuserais.

A voir quels sont les dangers de la varicelle et à quel âge, mais pour le moment, vu l'âge des miens, le rapport bénéfice/risque penche en faveur de la maladie plutôt que du vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:35

ah bah mince j'ai posté mais c'est parti je ne sais où!  Vaccin en prévention de la varicelle 777476 

je disais donc que oui, ce n'est pas parce que je lui ferai pas qu'il l'attrapera plus, je suis d'accord avec toi Moineau!

Ce qui me fait hésiter c'est plus le côté dangerosité de cette maladie infantile chez le petit garçon mais sinon je suis ok avec toi Noméro! Et en plus mon Loulou n'est pas en collectivité, il fréquente juste les 2 petits bouts de chez la nounou, il y a quand même moins de risques, non?

Corail, par rapport à l'age de tes enfants, tu refuserais. Mais c'est parce qu'ils ne sont plus nourrissons, c'est pour ça? 

Ma nièce de 2 ans l'a en ce moment, elle a pas mal de boutons, s'est faite virer de la crèche pour 10 jours mais sinon elle va bien! pas de fièvre, pas de grattage intempestif...donc je me dis comme toi Corail pour le bénéfice/risque.
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:58

supercookie a écrit:
Ce qui me fait hésiter c'est plus le côté dangerosité de cette maladie infantile chez le petit garçon

Je le savais pour les oreillons, risque d'atteinte testiculaire. Mais pour la varicelle quel est le risque ?  Vaccin en prévention de la varicelle 651904


Pour notre fille, on ne la fera pas vacciner, rapport bénéfices / risques en faveur de la varicelle.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:08

Pour ma part, bébé je ne ferai pas le vaccin, s'il ne l'ont pas en grandissant, oui je le ferai, mais pas à 15 mois...
(de manière générale je suis plutôt favorable aux vaccins)
Pour un adulte qui ne l'a pas eu, oui, je le ferai, fille comme garçon (pour une fille c'est dangeureux pendant la grossesse en particulier).

je te conseille de demander à ton doc pour quelle raison il le conseille, pourquoi à cet age, et aussi la fiabilité de ce vaccin... et d'aviser en fonction de ses réponses, de toute façon si tu descides de le faire, tu pourras toujours le faire à la visite suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:26

Comme LiseE, je ne le ferais pas aussi petit, plus grand pourquoi pas. Ma dernière a le même âge que ton fils, elle n'a pas encore eu la varicelle, elle l'aura à l'école je pense.
Mes 3 premiers enfants l'ont eu, le grand l'a attrapée à l'école à la fin de la PS...
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:46

Je ne le ferais pas à cet âge là. Certes ce n'est pas une maladie agréable, mais elle comporte peu de risque chez les petits.

Si j'avais une fille, je lui ferais faire vers 15-16 ans pour ne pas risquer une varicelle pendant une grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:55

Merci les filles, vos conseils sont sages.

Je vais faire un mail au pédiatre. Mais vous avez fini de me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:03

Nous on l'a fait faire à notre fille pour une raison simple ni son père ni moi n'avons eu la varcifelle et on se voit mal à notre âge attraper cette maladie par l'intermédiaire de notre fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:06

Je suis de l'avis déjà donné : pas de vaccination avant l'âge ado/adulte.


Sourdine, cela ne réglera pas votre problème car vous pouvez toujours croiser un autre enfant... vous n'avez pas envisagé de vous faire vacciner vous même?
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:09

On ne nous l'a pas proposé, mais c'est une excellente idée.

On va en discuter avec le doc la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:09

J'ai plusieurs amies qui ont fait vacciner leurs enfants contre la varicelle....tous l'ont quand même eux....et carabinée pour la plupart !
Sauf cas particuliers, c'est pour moi un vaccin inutile ( et je suis plutot pro vaccin).
Par contre effectivement vacciner des ados qui ne l'ont pas eu effectivement,c'est une bonne idée.

Et se faire vacciner adulte, c'est une bonne idée aussi.

Pour en revenir aux oreillons et aux risques pour les petits garçons / ados / adultes, ils sont faibles.....c'est surtout une croyance populaire !
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:51

Mon mari pensait ne pas être immunisé car sa mère ne se souvenait pas qu'il ai fait la varicelle, et pas de trace dans le carnet de santé...
Mon fils l'a déclaré en début d'année du coup on lui a fait une sérologie puis 1ère injection du vaccin (a faire dans les 5 jours maxi). Au final il était immunisé donc pas besoin de la 2ème injection !


Pour les oreillons et le risque de stérilité ça reste possible, alors perso je ne prendrais pas le risque pour mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:17

Ton fils souffre-t-il de problèmes de santé? troubles respiratoires? asthme? etc??

La varicelle est en effet le plus souvent bénigne, mais elle peut également être très grave, surtout chez des sujets prédisposés aux complications respiratoires. Car elle peut provoquer une surinfection des poumons et prendre une tournure très grave en allant jusqu'à une pneumonie.
Mon ainé ayant la muco, il est vacciné contre la varicelle, par le varilrix, très bien toléré. Et justement quelques temps après son vaccin il y a eu une épidémie de varicelle dans son école, mon deuxième l'a attrapé j'ai accouché du troiz quelques jours après qui a déclaré la varicelle a l'âge de 3 semaines !!!   mon grand a donc éviter la varicelle ce qui nous a bien rassurés vis à vis des complications dont on nous avait parlé au centre.
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:04

Moi j'ai eu la varicelle en 5e et franchement ... ça c'est bien passé looool !!!
Mes enfants l'ont eu à 5 ans et 2 ans à qlq jours d'intervalles !
Je pense que le vaccin est plus a envisager à l'âge adulte  Vaccin en prévention de la varicelle Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptySam 1 Mar 2014 - 20:09

Voici les recommandations du nouveau calendrier vaccinal:

2.16. vaccination contre la varicelle
recommandations particulières
Dans son avis du 5 juillet 2007, le HCSP n’a pas recommandé, dans une perspective de santé publique, la vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l’âge de 12 mois.
La vaccination contre la varicelle est recommandée pour :
les adolescents de 12 à 18 ans n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle ou dont l’histoire est douteuse ; un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué dans ce cas ;
les femmes en âge de procréer, notamment celles ayant un projet de grossesse, et sans antécédent clinique de varicelle ; un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué ;
les femmes n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) dans les suites d’une première grossesse ;
les adultes de plus de 18 ans exposés à la varicelle, immunocompétents sans antécédent de varicelle ou dont l’histoire est douteuse (le contrôle de la sérologie étant facultatif), dans les trois jours suivant l’exposition à un patient avec éruption ;
toute personne sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative, en contact étroit avec des personnes immunodéprimées (les sujets vaccinés doivent être informés de la nécessité, en cas de rash généralisé, d’éviter les contacts avec les personnes immunodéprimées pendant 10 jours) ;
les enfants candidats receveurs, dans les six mois précédant une greffe d’organe solide, sans antécédents de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative, (avec deux doses à au moins un mois d’intervalle, et en pratiquant une surveillance du taux d’anticorps après la greffe).
La vaccination contre la varicelle est contre-indiquée pendant la grossesse. Toute grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Il convient de conseiller aux femmes ayant l'intention de débuter une grossesse de différer leur projet.
Recommandations pour les personnes immunodéprimées ou aspléniques : cf. tableau 3.5. 
en milieu professionnel
La vaccination contre la varicelle est recommandée pour les personnes sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse), dont la sérologie est négative et exerçant l’une des professions suivantes :

  • professionnels en contact avec la petite enfance (crèches et collectivités d’enfants notamment) ;
  • professions de santé en formation (à l’entrée en première année des études médicales ou paramédicales), à l’embauche ou à défaut déjà en poste, en priorité dans les services accueillant des sujets à risque de varicelle grave (immunodéprimés, services de gynéco-obstétrique, néonatologie, pédiatrie, maladies infectieuses, néphrologie).
    Les sujets vaccinés seront informés de la nécessité d’une éviction de 10 jours en cas de rash généralisé.   

Revenir en haut Aller en bas
anizkow
Marche à 4 pattes
anizkow


Nombre de messages : 62

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyDim 8 Oct 2017 - 20:44

Ce membre a été banni.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:24

Je viens de supprimer le message précédent qui était une apologie de la non vaccination.

Chacun a son opinion sur le sujet, mais ici, nous parlons de manière civilisée de cette question.
Nous argumentons, nous pesons le pour et le contre selon nos convictions.
Mais en aucun cas, nous imposons notre point de vue aussi violemment.

Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Contenu sponsorisé





Vaccin en prévention de la varicelle Empty
MessageSujet: Re: Vaccin en prévention de la varicelle   Vaccin en prévention de la varicelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccin en prévention de la varicelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prévention pour l'hiver
» Les moustiques: prévention et traitement
» Varicelle ... ter
» Varicelle
» Varicelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: