Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avez-vous remarqué des "paliers" de diversification ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Avez-vous remarqué des "paliers" de diversification ?   Ven 21 Fév 2014 - 19:17

Bonsoir à toutes et tous,

Mon petit en est à :
- purée de légumes avec un peu de matière grasse et compote le midi, puis tétée en complément
- compote vers 16 heures et tétée en complément.

Je pense qu'on ne va pas tarder à passer à un autre cap de diversification. Oui mais quand ? Qu'est-ce qui fait penser que bébé est prêt à passer à autre chose ? Avez-vous remarqué des étapes de son développement qui permettent de "déclencher" autre chose dans son alimentation ?

Par exemple, mon petit s'est réveillé la nuit dernière, il avait faim. Nounou en déduit qu'il lui faut des céréales le soir. Ça vous paraît cohérent ? Est-ce qu'il existe d'autres indices dans le comportement du petit, permettant de dire qu'il faut changer un repas de bébé, lui donner plus de nourriture, lui donner des morceaux... ?

Merci pour vos expériences et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1376

MessageSujet: Re: Avez-vous remarqué des "paliers" de diversification ?   Ven 21 Fév 2014 - 20:26

Ici nous lui avons donné rapidement des morceaux (DME) en plus de ses purées, ça lui a tout de suite plu. Les quantités qu'il mangeait de cette façon n'étaient pas énormes, c'était surtout une occasion de patouiller, de découvrir les goûts, les textures, et de s'intéresser à ce que nous mangions nous.
Nous lui avons aussi rapidement donné un repas "solide" (purées de légumes) le soir. Je ne sais plus exactement quand mais vers ses 6 mois je pense. Il était un très grand gabarit, qui grandissait très vite, et il en avait clairement besoin. Comme tu le disais, un des indices était qu'il se réveillait de plus en plus tôt, donc le biberon du soir ne lui suffisait plus. Et surtout il montrait beaucoup d'intérêt pour la cuillère ! Pendant quelques temps nous lui donnions toujours son biberon en complément (moins de lait qu'avant bien sûr) et puis par la suite nous avons commencé les laitages. Il a arrêté le biberon du soir assez "tôt". Maintenant, rien n'est figé, ça peut arriver (ce soir par exemple) qu'il ait un biberon le soir en fonction de son état de fatigue, des douleurs dentaires etc...
Concernant les céréales dans le biberon, nous en avons donné principalement le matin pendant quelque temps (avant de diversifier le petit déj' en fait), mais rarement le soir parce que ce n'était pas efficace !

Don pour répondre à ta question concernant d'éventuels indices, je te dirais surtout de suivre ton feeling  sans forcément chercher à correspondre à une norme (tel aliment à tel âge etc...). A partir de 6 mois il y a peu d'interdits donc n'hésite pas à faire goûter de nouvelles choses à ton petit, et lui proposer de la purée le soir par exemple, tu ne risques pas grand chose ! Ce sera à mon avis plus rassasiant que des céréales dans le biberon.


Dernière édition par boubou31600 le Ven 21 Fév 2014 - 20:27, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Re: Avez-vous remarqué des "paliers" de diversification ?   Lun 7 Juil 2014 - 9:23

Finalement, nous avons suivi ton conseil boubou, et avons procédé "au feeling". Il a continué à consommer uniquement des purées et des laitages lisses jusqu'à assez tard, vers ses neuf mois - beaucoup de difficultés à avaler autre chose, ça lui donnait des hauts le coeur.

Après la mise en place d'un repas diversifié complet à midi, vers ses six mois environ, nous avons introduit un goûter sucré. Puis plus tard, vers huit mois, nous avons tenté d'introduire un peu de salé au repas du soir, avec le biberon. Vers neuf mois, nous avons essayé de regrouper le salé avec le sucré de manière à créer un repas du soir diversifié, mais en fait ça n'a pas marché, c'était un peu tôt sans doute. Bébé étant fatigué le soir, il a beaucoup plus de mal à prendre des solides et préfère un bon bib.

Du coup, nous avons trouvé une petite routine sympa avec un biberon le matin, un repas diversifié le midi, un goûter sucré (ou du fromage) à 16 heures, et enfin un peu de salé et un bon biberon le soir. Je pense poursuivre comme ça jusqu'à ses un an, si ça lui convient. Et depuis peu, les repas diversifiés comportent systématiquement des morceaux de légumes, de viande, de fromage, que bébé adore prendre à pleines mains pour se les coller dans le bec  :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avez-vous remarqué des "paliers" de diversification ?   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous remarqué des "paliers" de diversification ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge avez-vous mis bb dans sa chambre ?
» jusqu'à quel âge avez vous utilisé votre iseos?
» Jeux vidéos - Quels consoles avez vous
» Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?
» Comment avez vous atterri ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: