Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 2 ans et demi ne supporte pas la frustration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:07

Mon fils de 2 ans et demi est gardé par son père, il arrive certains jours qu'il ne supporte aucune frustration. Dès le réveil il ne veut pas sortir de son lit, ne veut pas s'habiller, hurle si jamais un morceau de sa nourriture tombe de sa chaise haute, refuse de prendre son bain, etc..... Mon mari n'en peut plus, mon fils passe la journée puni dans sa chambre et rien n'y fait. Est ce un passage normal ? Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:30

Ce n'est pas de la frustration que de refuser de se lever, ou de s'habiller. C'est plus de l'opposition  2 ans et demi ne supporte pas la frustration Wink_gif 
Je vais rabâcher, désolée d'avance, mais personnellement, j'ai trouvé beaucoup d'informations dans le livre "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat  2 ans et demi ne supporte pas la frustration Wink_gif 
Après, a son très jeune âge, je trouve ça rude de le punir pour un passage qui est normal... Il est encore tout petit, et je doute qu'il comprenne le pourquoi de ces punitions. ll doit même être totalement dérouté par ces punitions.

Voici ce que je viens de trouver sur un site pour résumer: Aux alentours de 2 ans et demi, l’enfant éprouve le besoin de faire les choses par lui-même. Mettre ses chaussettes, appuyer sur le bouton de l’ascenseur, boutonner son manteau, remplir son verre tout seul… Il en est techniquement capable et le sent. En revendiquant son autonomie, il cherche ainsi à repousser les limites de ses capacités motrices. Par ailleurs, avec l’acquisition de la marche, il peut maintenant déambuler seul, comme un grand, et commence donc à s’identifier aux adultes. Il développe ainsi l’envie de plus en plus pressante de « faire comme eux », c’est-à-dire accomplir lui-même les gestes qu’il les voit faire au quotidien et renoncer progressivement à leur assistance.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:55

Merci, c'est une piste. Le problème c'est qu'effectivement parfois il veut faire tout seul. Par exemple il veut enlever sa gigoteuse tout seul, c'est pour cette raison qu'il hurle quand il est l'heure de sortir du lit mais quand on lui dit qu'il peut l'enlever tout seul il ne le fait pas et continue de hurler. Pareil pour le bain, il dit "moi, moi" mais ne fait rien et continue à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:10

Probablement parce que sa tête va plus vite que ses capacités motrices.
Peut être lui proposer de le faire, mais pas en lui disant : ouais ben vas y, débrouilles toi puisque tu hurles (sur le ton du reproche) mais plutôt de l'accompagner en lui disant : tu veux essayer tout seul? Oui, bonne idée, je vais t'aider 2 ans et demi ne supporte pas la frustration Wink_gif 
Il s'agirait par exemple de lui laisser retirer les pressions ou les manches, suivant le modèle de gigoteuse, et le laisser enlever ses pieds en l'aidant à se tenir debout.

C'est un passage difficile pour les enfants et pour les parents, mais un passage obligé qu'il faut essayer d'accompagner le plus calmement possible. Cela va développer son autonomie et sa confiance en lui.
Peut être qu'il refuse d'essayer parce qu'il ne sent pas votre approbation et votre accompagnement? (ou celui de son papa, puisque c'est lui qui s'en occupe en journée, donc qui y est le plus confronté).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:20

Un autre truc qui peut aider à passer cette phase, c'est de choisir ses batailles... parce que être puni toute la journée, c'ets très fristrant et visiblement ça ne fait pas avancer les choses...

Au lieu de lui demander de sortir de son lit, lui dire la veille au soir qu'il peut sortir quand il se reveille, quand il voudra... et le laisser faire...
et garder quelques exigeances qui vous semlbe les plus importantes, et le reste laisser tomber, le temps que la phase passe...

Pour êviter les tentions et les batailles vaines, un autre truc qui marche souvant c'est les choix fermés. Par exemple, au lieu de dire vient t'habiller, lui dire, tu veux mettre le t-shirt vert ou le rouge aujourd'hui... vient on va voir celui que tu preféres... et hop ça detourne l'attention !
Le bain, peut-être detourner en en faisant un jeu...

bref, essayer de ruser pour ne pas rester tout le temps dans la confrontation !
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:25

Oui, et le faire participer aussi. Lui faire tenir la poire de douche pour remplir la baignoire par exemple, lui laisser choisir ses jouets et les mettre dans le bain, lui faire toucher la température de l'eau pour qu'il la "valide". Bref, lui donner l'impression qu'il participe activement.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:54

Lorevane a écrit:

C'est un passage difficile pour les enfants et pour les parents, mais un passage obligé qu'il faut essayer d'accompagner le plus calmement possible. Cela va développer son autonomie et sa confiance en lui.
Peut être qu'il refuse d'essayer parce qu'il ne sent pas votre approbation et votre accompagnement? (ou celui de son papa, puisque c'est lui qui s'en occupe en journée, donc qui y est le plus confronté).

Non, non, pas de soucis, nous ne sommes pas des monstres tout de même et essayons de l'accompagner le plus possible  2 ans et demi ne supporte pas la frustration Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:15

Je disais ça en général, parce que tu posais la question au début de savoir si c'était une étape normale  2 ans et demi ne supporte pas la frustration Wink_gif  
Je me doute que vous l'accompagnez mais il est aussi quelquefois puni et c'est dans ce sens que je réagissais.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:17

Aujourd'hui mon fils est ange, c'est moi qui le garde  2 ans et demi ne supporte pas la frustration 651904
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:06

Je rejoins ce que t'ont dit les filles au dessus.

Juste si ça peut te rassurer ça fait bien 10-15 jours que ma deux et demi est infecte avec moi et adorable avec le reste du monde. Infecte dans le sens où elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais ne veut pas que j'aille travailler le matin ou dans un endroit ou elle ne me verrait pas (genre à la douche/au wc). Bref ça fait 10-15 jours que j'ai systématiquement 1 heure de retard au boulot  2 ans et demi ne supporte pas la frustration 54258 , c'est sur que quand tu met 20min à enfiler un manteau et 20 de plus à la convaincre de passer la porte d'entrée...
Bref si ça continue dans une semaine on m'interne. J'espère comme toi que c'est juste une passe...

Et re-bref COURAGE à ton chéri!
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:09

Lorevane a écrit:
Je disais ça en général, parce que tu posais la question au début de savoir si c'était une étape normale  2 ans et demi ne supporte pas la frustration Wink_gif  
Je me doute que vous l'accompagnez mais il est aussi quelquefois puni et c'est dans ce sens que je réagissais.

On le puni non pas quand il désobéit mais plutôt lorsqu'il fait une bétise. Dans l'énervement il finit parfois par balancer son assiette ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:13

Merci Poussinette, Lorevane et LiseE, tout ce que vous me dites m'aide beaucoup. Ce qui m'aide aussi c'est que mon fils est adorable aujourd'hui.

Puisque tu es là LiseE j'en profite pour te demander s'il vaut mieux donner du lait entier ou demi-écrémé aux enfants de moins de 3 ans. (Mon mari et moi nous ne sommes pas raccord sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:04

Pour le fait qu'il soit un ange avec toi, c'est courant, l'enfant en fait bavé à celui qui le garde le plus souvant, pas à l'autre...
ça vous avance pas, mais bon !

Pour le lait, j'ai pas d'avis... j'ai lu autant de pro entier que de pro 1/2 ecrémé...
Ma pédiatre m'avait dis plutôt entier, sauf si toute la famille boit du 1/2 écrémé alors faire comme tout le monde... ça ne m'a beaucoup plus avancé !
Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'avantage clair pour l'un ou l'autre...
Nous on est au 1/2 écrémé, mais le entier est tout aussi valable je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi ne supporte pas la frustration   2 ans et demi ne supporte pas la frustration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ans et demi ne supporte pas la frustration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: