Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Oh ben ? Ils me sèvrent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 16:38

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit est allaité exclusivement depuis sa naissance. Il commence à être bien diversifié, consomme des légumes, des féculents et de la viande, et bien sûr des compotes de fruits. Il fait un déjeuner et un goûter diversifiés.

Ce matin c'est mon mari qui l'a conduit chez nounou, et il est rentré en me disant que jeudi, j'emmène chez nounou du lait en poudre et de l'eau en bouteilles pour qu'elle commence à lui en donner, que comme ça je peux sevrer bébé petit à petit...   

Euh... je n'arrive pas à comprendre comment on est venus là. Certes, un peu après le début de la diversification j'ai dit que j'en avais marre d'allaiter, que c'était contraignant de tirer son lait, mais normalement, le sevrage, c'est plutôt à la mère de le lancer, non ?

J'ai du mal à comprendre d'où vient l'initiative, est-ce que c'est nounou qui en a marre de manipuler du lait maternel, est-ce que c'est un diktat social qui dit que hop, six mois c'est l'âge de sevrer bébé on y va sans réfléchir, est-ce que c'est mon mari qui saute sur l'occasion pour me préserver ou parce qu'il en a marre de l'allaitement...

Et puis est-ce que c'est le bon moment pour lancer ce sevrage progressif ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre encore un peu ? J'aimerais connaître votre avis, vos expériences à ce sujet, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 16:45

Je pense qu'une discussion s'impose. C'est à toi de décider!
HopHop
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 16:47

Heuuuuuu déjà je serais furax, moi.
et ensuite là bin je dirais tu veux continuer? continue.
j'sais pas quoi te dire d'autre: sauf que c'est à personne d'autre que bébé et toi de décider si oui ou non tu continues. Et surtout pas à nounou.

Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 16:52

Pour ma part j'ai envie de dire que tu es bien la seule à décider et que tu fais comme toi tu le sens.
Tu en avais marre de l'allaitement, mais là avec la diversification, ce sera bientôt possible de ne plus tirer et de conserver les tétées pour chez toi, donc potentiellement de trouver un nouveau souffle et de ne plus en avoir marre.

Je ne sais pas si ça vient de ton mari ou de ta nounou, c'est à voir avec lui si ça vient de lui  :) 

il peut s'agir d'une incompréhension, ou alors il peut tout à fait s'agir de cette idée bizarre qu'un bébé qui mange n'est plus allaité (combien de fois j'ai eu droit au "mais, il tète encore ? mais, il a 9/10/11 mois quand même, il a besoin de manger ! ah, tu lui donnes des solides en plus de la tétée ? ah je savais pas")

Dans tous les cas, c'est à toi de voir, allaiter un bébé diversifié je trouve que c'est plus facile, je pouvais partir tranquillement en lui laissant des purées /compotes /yaourts, ne pas m'enquiquiner à tirer ton lait, différer une tétée quand elle ne m'arrangeait pas, de recommencer à y trouver mon compte et d'à nouveau bien vivre mon allaitement (j'ai toujours eu une période de lassitude vers 6/7 mois qui disparaissait une fois la diversification bien mise en place)

La question est ce que c'est le bon moment, il n'y a que toi qui peux y répondre  
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 17:15

Effectivement, il n'y a que toi qui peut décider de sevrer ou pas ton petit, mais de mon expérience perso  et tout comme le dit Namaelle, maintenant qu'il commence à être diversifié tu vas entrer dans la phase la plus sympa de l'allaitement (pour moi), où tu peux vivre ton allaitement sans avoir la pression de la "production". 
Sincèrement, quel est l'intérêt de lui donner du LA - qu'il faudra acheter, dont on est jamais sûrs de l’innocuité, et s'il va lui convenir! - alors que son quota de produit lacté il peut l'avoir avec toi, et que c'est gratuit et le plus adapté pour lui?! Si tu as envie de continuer à l'allaiter, je n'y vois aucun intérêt. 

Je pense effectivement que les gens s'imaginent que quand on allaite, le bb ne mange que le lait de sa mère, et n'imaginent pas qu'on peut allaiter un petit qui est diversifié...
A voir de qui vient cette idée, mais il n'y a que toi qui décide ;-)
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 17:26

Merci pour vos avis toujours éclairés 

Je suis un peu tombée des nues quand il m'a dit ça. En fait, renseignements pris, c'est venu dans la conversation. Mon mari s'amusait de m'avoir acheté un grand pot de lait en poudre "de secours" qui est resté fermé jusqu'à présent. Et du coup nounou lui a dit de lui emmener le pot, que elle, elle le testerait.

A la réflexion ça me paraît un bon "matelas de sécurité" au cas où je deviendrais brutalement inapte à allaiter. Et puis ça vaut le coup de tester un biberon par jour, je pourrais emporter un peu de poudre en sortie, ce serait plus simple que d'allaiter en public (j'ai du mal avec ça, du coup je limite beaucoup/trop les sorties).

En revanche il faut que je mette les choses au clair dès maintenant avec le père ET la nounou : je ne vais pas arrêter complètement d'allaiter avant ses huit-neuf mois. Je veux franchir l'étape des angoisses de séparation avec cette aide du sein. Après, ce sera différent, j'aurai un bambin avec moi, la diversification sera encore plus poussée, on verra.

C'est vrai qu'on arrive dans une phase où cela me paraît plus simple de nourrir bébé. Il y a moins de pression car je n'ai pas le monopole de la nourriture. Et puis bébé est moins affamé, il a moins tendance à hurler de faim, du coup les repas sont plus zen. Ça aussi c'est sympa. Du coup j'ai aussi envie de continuer l'allaitement "pour moi". Mais il ne faudrait pas que cela devienne égoïste. D'ailleurs je relève un lapsus dans le titre de mon propre sujet : ce n'est pas moi qu'on sèvre, c'est le bébé...
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Fév 2014 - 17:49

j'ai un peu de mal à voir comment ton allaitement pourrait devenir égoïste franchement  
vinie04
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Dim 16 Mar 2014 - 14:37

Ici aussi je vois que l'allaitement au sein après 6 mois, c'est pas vu positivement (voire même après 3 mois! C'est là que les "super tu l'allaites" enthousiasmants deviennent des "ah bon, tu l'allaites encore?" perplexes. Moi je ne tire plus mon lait depuis qu'elle a 5 mois et demi, mais j'ai gardé la tétée du matin et celle du soir. On me dit : il y a un moment où c'est la mère qui veut allaiter !!! Comme si je ne le faisais plus pour elle mais que je le faisais pour moi.
Alors c'est vrai qu'il faut avouer qu'il y a un plaisir partagé dans l'allaitement.
Le sevrage, je dirais que je suis dedans depuis le début de l'allaitement mixte. Déléguer des biberons... Puis il y a eu l'étape difficile de maman donne un biberon le week end. Non négociable car plus de lait le midi. Difficile pour moi de résister quand elle m'a refusé le 1er biberon en appelant mes seins et tournant la tête. (oui, oui mes seins s'appellent "agui..."!). Jamais je n'aurais pu résister à cette crise si ce n'était pas moi qui avait pris cette décision. Ensuite, tout s'est bien passé. Depuis 1 semaine (elle a 7 mois et demi), on a supprimé la tétée du soir. On a profité de l'introduction du repas du soir. D'abord tétée rapide et complément biberon. Puis biberon (et pas de complément au sein car elle n'a pas réclamé !). Depuis, la tétée du matin est super importante. Elle compense : 40 min ! Avant elle jouait pendant la tétée, maintenant elle est concentrée, elle parle un peu mais elle garde le sein en bouche. Bref, je vais lui garder sa tétée du matin encore un peu. Une semaine ou deux. On verra. Ensuite, je ferai le mixte sein/biberon et ensuite elle n'aura plus que des biberons... Et le sevrage aura duré 3 mois !!! Je ne sais pas si c'est bien ou mal.  Je sais que j'ai besoin de ce temps.

Le sevrage, pour moi, c'est une affaire de maman et de bébé. Le papa a son rôle mais un rôle de conseiller. Son avis me guide, m'encourage. Mais en aucun cas ne me dirige. 
Quant à la nounou, je sais ce qu'elle pense de l'allaitement ("elle devient trop grande..."). Mais elle s'adapte, c'est son métier !
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Dim 16 Mar 2014 - 18:29

Je crois que ça arrange surtout nounou de donner du lait en poudre (habitude, "pratique", aucune peur due à la manipulation...).

En effet, il faut bien discuter avec les personnes concernées et être très claire, l'allaitement, c'est un choix et personne ne peut t'empêcher de faire ce que tu décides (commencer, arrêter ou continuer).

Personnellement, j'ai allaité mon fils jusqu'à ses 14mois, aucun biberon de poudre au cas où. Il était gardé en crèche et le personnel sur place n'avait rien à redire, c'est un droit et elles se doivent de le respecter, en plus on était 4 mamans à être pro allaitement en même temps, ça aide aussi. J'avais repris mon travail lorsqu'il avait 5mois et demi (je suis enseignante) et je tirais mon lait à l'infirmerie dans le lycée où je travaille, car l'infirmière était bien sympa mais je ne te dis pas les questions, suspicions, insinuations et j'en passe de mes collègues qui me voyaient passer avec LE sac (méga tire-lait de location et glacière!). Mais je suis passée outre, je ne répondais qu'à peine et j'ai fini par sourire bêtement à leurs remarques pour qu'ils me laissent tranquilles!

Le pire a été mon médecin quand j'ai attrapé une grippe carabinée à aux 13mois de mon fils. Il m'a dit textuellement "vous allaitez encore? un si grand garçon? pouah, je vais vous donner ces deux médicaments, faut pas allaiter en même temps et vous verrez, ça vous passera l'envie!"

J'en reste choquée 3 ans après... ce fut la fin de mon allaitement car même si j'ai refusé de prendre les médicaments, je n'avais plus de lait et malgré mon insistance (un bon mois), ce n'est jamais revenu...

Ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est de voir que ça dérange alors qu'il n'y a pas plus naturel que ça!

En tout cas, sache que TA décision est la meilleure pour toi et ton bébé, quoi que tu choisisses!
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Lun 17 Mar 2014 - 18:51

Merci beaucoup pour votre lucidité et votre soutien. Avec le recul moi aussi j'ai l'impression que nounou est nettement plus à l'aise avec le lait en poudre. Régulièrement elle me demande encore si un lait décongelé chauffé se garde ou pas, en fait c'est ce genre de trucs qui l'inquiètent un peu je pense, et qui lui font donner la préférence au lait en poudre. Pourtant je lui ai donné une page d'un guide qui explique tout ça mais bon, bref voilà.

La solution "un bib en poudre par jour" me convient bien, finalement. Je sais que si je suis coincée en réunion il y a largement de quoi nourrir le petit, et que personne ne sera en difficulté.
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Lun 24 Mar 2014 - 14:14

Ah, ça y est, le comité de sevrage a lancé un deuxième assaut. Maintenant nounou se demande pourquoi mon fils ne fait pas encore "ses" quatre repas par jour. Elle préconise, devinez quoi... plus de lait en poudre. Et elle a commencé une fois de plus par en parler à mon mari.

Là, je me suis énervée, ça commence à bien faire. J'ai redit à mon bonhomme que je compte allaiter notre fils jusqu'à ses huit ou neuf mois et que ce n'est certainement pas nounou qui va m'imposer de faire du lait en poudre la base de l'alimentation de bébé. Je ne l'ai pas encore vue mais on aura une petite conversation toutes les deux la prochaine fois à ce sujet.

S'ils reviennent à la charge, j'ai préparé un autre argument : je vais comparer le lait en poudre à un Bolino. Bah oui, parce que ce qu'ils veulent, c'est remplacer les lasagnes maison par un Bolino, si je résume ;)

C'est quand même étrange cette mentalité qui fait que l'allaitement devient étrange au delà des six mois de bébé. Comme si miraculeusement, à six mois bébé devenait parfaitement compatible avec le lait en poudre. Mon mari et ma nounou sont deux personnes formidables mais je sens qu'ils ont vraiment du mal à se faire à l'idée que l'allaitement se prolonge, ce n'est pas leur raison qui parle, c'est je ne sais quel instinct ou réflexe culturel.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Lun 24 Mar 2014 - 15:32

C'est très culturel, et il y a plusieurs choses qui interviennent : d'une part le fait que les seins de la femme sont considérés comme des organes sexuels, ce qui peut induire une gêne chez le partenaire en voyant un bébé accroché dessus ; et le mythe de l'enfant-roi, du bébé tyran domestique auquel oulala il ne faut surtout pas te soumettre sinon tu vas vivre l'enfer (c'est-à-dire que la nature t'as donné du lait pour mettre à la disposition de ton bébé 24h/24, mais la société te dit que non, faut pas déconner, il va pas faire la loi ce sale morveux : les adultes vont décider à sa place quand il doit avoir faim et quelles quantités il doit ingurgiter).
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Lun 24 Mar 2014 - 16:32

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce précepte absurde du quatre repas par jour leur paraisse brutalement plus important que de donner la meilleure nourriture possible au petit.

Si je schématise leur proposition, ils sont prêts à lui refiler du Bolino toute la journée pour qu'il fasse quatre repas, c'est à dire en gros deux de moins qu'actuellement.

Il y a là-dedans quelque chose de pas raisonnable et le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Lun 24 Mar 2014 - 20:27

Courage et ne te laisse pas faire! Tu es la mère! Ce sont tes seins, pas les leurs!
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Lun 24 Mar 2014 - 21:51

Oh c'est sûr, 4 repas par jour, ton enfant va les faire si c'est du biberon bien bourré de farine plutôt que du lait maternel parfaitement équilibré pour lui. Il fait 6 repas par jour. Et alors? Quand on est enceinte, on se rend compte des bénéfices de fractionner ses prises alimentaires plutôt que de manger 3 bonnes fois par jour, pourquoi ne serait-ce pas pareil pour les petits?

Je rajouterais que l'allaitement au delà de 3mois et tu commences déjà à devenir suspecte aux yeux des gens... Je te passe les arguments du type, ton lait n'est pas assez nourrissant, il a faim ce petit, blablabla. Je reste convaincue que si la majorité des gens s'exclame "quoi??????? mais à 5 mois il se réveille encore pour boire la nuit??????? (je précise: il dort de 21h à 5h, j'appelle ça se réveiller la nuit, mais vite fait!), mais mets-lui un bon bib' avec des céréales, il sera bien calé, tu seras tranquille!"

--> Je crois que tout est dit, la plupart des gens utilise le biberon pour être "tranquille", perso, je n'ai pas fait d'enfants pour être "tranquille", sinon, j'aurais continué à m'occuper uniquement de ceux des autres de 8h à 17h30 et basta. Et pour info, j'ai allaité mon fils jusqu'à 14mois et pour autant, mon mari s'est levé autant de fois que moi -pour aller le chercher dans son lit, me l'apporter que je l'allaite et le remmener dans son lit le rendormir, si ça c'est pas de l'équité, je ne sais plus quoi penser!-

Et non, un enfant dont on s'occupe en prenant en compte ses besoins et en le laissant venir à son rythme se caler aux normes socialement acceptables pour notre culture, ne sera pas un enfant pourri gâté, bien au contraire. Il sera un enfant à l'écoute des autres comme on a été à son écoute. 

Au fait, si tu cherches un nouvel argument, prend celui de la vache folle: regardez ce que ça a faut aux vaches de leur donner des aliments qui n'étaient pas naturel pour eux... Pareil pour un enfant, l'aliment naturel n'est pas celui qui a la liste la plus longue d'ingrédients (cf, la liste horrifiante parfois des ingrédients des laits maternisés... et je ne m'étendrai pas sur le terme 'maternisé' ;))

Bon, je vais arrêter là, parce que ce genre de discours me rend dingue! Quoiqu'il en soit, continue à tenir bon, en effet, on se bat contre des principes culturels qui dérivent d'une longue histoire et c'est pas facile. Tiens bon et surtout aies confiance en toi et tes idées, les meilleures pour TON enfant ;) Bon courage!
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 6:08

Merci pour votre soutien. C'est bon d'échanger sur tout ça parce que quand j'en discute avec le comité de sevrage, ce qu'ils me disent a l'air tellement évident pour eux que souvent je me demande si ma position est normale !

Le plus rigolo est qu'en général on reproche aux bébés allaités d'être un peu maigrichons et on demande aux mères d'arrêter pour les remplumer un peu. Et ben chez moi c'est l'inverse, nous avons un bébé Cadum bien fessu et joufflu, et ben je vous le donne en mille, c'est AUSSI la faute à l'allaitement, "tu lui donnes trop à manger", "il faut espacer les tétées", "attends je vais le prendre tu vas voir c'est pas la faim c'est autre chose... euh tu peux lui donner une tétée fissa il n'arrête pas de crier ?"
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 7:20

Les bébés allaités que je connais sont tous bien dodus! et suivent même les courbes de l'OMS, comme des bébés au biberon. Critiquer le fait d'avoir un bébé trop dodu est quand même incroyable!
Ne t'inquiète pas quand ton bébé va se mettre à marcher, il va peu à peu perdre ces réserves.

Conseille leur un livre, un site internet pour qu'ils essayent au moins de te faire confiance. Le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour un bébé. Les 6 mois ne sont qu'une recommandation minimale. Actuellement, il est plutôt question d'un an. Leur as tu parlé aussi de ce que tu ressentais?
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 8:51

Kounoupi pointe du doigt quelque chose d'important, je pense. Il faudrait vraiment leur expliquer gentiment mais fermement ce que tu ressens (peut-être chacun leur tour, pour que t ne sois pas deux contre une ;).

Peut-être qu'en leur expliquant que leurs remarques et leurs critiques ne sont pas très constructives et l'allaitement est un choix important MAIS personnel, que ce serait bon chacun reste à sa place (notamment la nounou qui est là pour prendre le relai de ce que font les parents, pas pour façonner l'enfant à l'image qui l'arrange) et respecte les croyances et sentiments de chacun, en particulier les tiens ;)

Je ne pense pas que tu doives chercher des arguments pour le bienfondé de l'allaitement car cela revient finalement à te défendre bec et ongles, ils doivent respecter ce choix, la discussion s'arrête là. Personne ne remet en cause le fait qu'un chat allaite ses petits, tout le monde sait que le lait d'une vache est bien moins adapté à un chat!! ENFIN  ;) comment se fait-il que personne ne comprenne que ton fils a le meilleur lait possible pour lui, et seulement pour lui?

Allez, j'arrête sinon je vais m'énerver ;) (je suis très sensible sur ce sujet, j'ai dû me battre contre les réflexions de tous et de toutes parts pendant 14 mois, seuls mon mari et mes parents me soutenaient... et maintenant, je dois faire face aux réflexions négatives de beaucoup :quoi???? mais à 4 ans il boit encore des biberons???? et oui! il est allergique aux protéines du lait de vache et aux œufs, la source de calcium la plus efficace reste pour lui son bib' de lait en poudre, matin et soir et parfois même à midi... et non, il ne meurt pas de faim, il mange beaucoup de choses et n'est ni maigrelet, ni obèse ;) et ça ne fait pas de lui un assisté ou un bébé ou qe sais-je, il est "très en avance" pour son âge dixit la maîtresse... mais ça, c'est parce que je l'ai allaité jusqu'à 14mois, paraît que ça fait des bébés au QI plus élevé  
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 8:52

Zut, je m'étais promise de faire court ;)

Décidément, l'allaitement est un sujet qui me tient trèèèèèèèès à cœur! Bon courage!
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 9:25

Demain cela fera 19 mois que j'allaite ma puce... je te dis pas les commentaires que j'ai reçus, notamment du corps médical. Heureusement je suis soutenue par le papa et ma belle-maman (sisi) sinon j'aurais sûrement craqué.

Je crois qu'en effet il faut éviter de discuter. Il faut imposer ton choix, et la nounou doit s'adapter (c'est son boulot). Pour le papa, cela risque d'être un peu plus difficile, mais lui faire comprendre que c'est mieux pour votre enfant.

Si la nounou ne veut absolument pas donner de lait maternel, elle peut à la place donner des laitages (yaourts nature, petit suisses, fromages frais-- attention pas ceux pour bébé, ils sont bourrés de sucre.) Les nôtres, ceux pour adultes.

J'ai recommencé à travailler à 100% lorsque ma fille avait 8 mois, et elle ne voulait pas entendre parler de mon lait au biberon. Alors on est passé aux laitages et finalement c'était plus facile pour tout le monde : je continue à allaiter ma fille matin/soir et le week-end, et en journée elle a sa "dose" de laitages. La nounou serait peut-être plus rassurée de voir que ton bébé mange "solide" et de ton côté, ce n'est pas comme de lui donner un lait maternisé qui est quand même un lait "fabriqué".

Ma fille a toujours été fine, mais c'est de constitution, mais elle a toujours bien suivi les courbes. Mon pédiatre m'a dit "surtout ne changez rien", je me suis empressée d'obéir  .

Courage pour la suite, ne te laisse pas faire !

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)

Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Elawyn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 10:13

Bonne'heure tu as de la chance d'être soutenue... Ici je sens que ça va être plus chaud !
Le papa a un peu du mal à comprendre que je ne veuille pas introduire un bib de LA de temps en temps pour l'habituer, enfin quand même récemment il a quand même compris que moins j'allaitais plus je risquais de me tarir.
Ma mère trouve bizarre d'allaiter un bambin (elle nous a allaité mais pas très longtemps, 1 mois en exclusif, peut être 3 en mixte...), ma belle mère a donné des bibs (elle aurait bien tenté d'allaiter pour number2 mais mal entourée). Heureusement la suggestion "un gros bib avec de la farine pour la caler pour la nuit" à 2 mois est vite passée à la trappe vu qu'elle s'est calée avec mon lait  lol! (nuits honorables à 2 mois, à 3 mois elle me fait du 21h30-7 ou 8h voire plus... ce matin j'ai du la réveiller à 8h30...). Du coup je sens bien les réflexions passé 6 mois... pffff...

Elle est toute fine, elle avait pris que 400g entre le 1er et le 2è mois, la pédiatre avait rien dit, j'espère qu'elle dira rien cet aprem (elle faisait 4.390kg, là en body et couche sur ma balance 5.050g donc j'espère 5kg cet aprem, on verra) mais bon elle est pro allaitement, ouf (ma hantise, "faudrait introduire du LA pour l'épaissir un peu"...)
http://contemporarybaby.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 10:38

C'est clair que pour la "génération d'avant" (nos mères...) l'allaitement n'était pas "naturel". Ma belle-mère est une exception, elle a allaité ses enfants envers et contre tout (une pionnière !), ce qui fait que forcément j'ai aussi le soutien du papa qui a été lui-même allaité (moi pas...).

Après j'ai dû faire du mixte pour ma fille à ses deux mois car elle ne prenait pas assez... je ne saurai jamais si j'aurais pu m'en passer, mais le constat était que j'étais épuisée, ma fille tétait beaucoup mais peu à la fois, s'épuisait elle-même, et au final crevait de faim. Donc elle a eu droit à un allaitement mixte durant env. 1 mois et demi, et ça a permis à tout le monde de reprendre des forces et de se requinquer - sans avoir le stress "a-t-elle pris assez de lait etc". Donc parfois le mixte c'est utile, c'est bien, la difficulté pour moi a été de repasser en allaitement exclusif et ça m'a demandé pas mal d'efforts. Donc prudence.

Bib de LA "pour l'habituer".. mais l'habituer à quoi ? Il y a des bébés qui n'ont jamais vu un biberon de LA de leur vie et qui ne s'en portent pas plus mal  

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)

Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Elawyn
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 11:54

C'est ptet un peu de ma faute... j'ai pas encore parlé de mon ambition qu'elle ne touche pas un bib de LA  (il va me prendre pour une allumée !), pour le moment il sait juste que je vise minimum 6 mois d'exclusif et que je remplis le congel de lait pour le jour où elle ira en nounou... (chose dont il n'a pas envie ceci dit en passant !)

Enfin bref... on a du tester 2 ou 3 fois le bib de LA à des moments où j'étais naze et elle a joyeusement hurlé sans en prendre une goutte, pour se jeter sur le bib avec mon propre lait... et des copains dont le fils a 9 mois nous disaient qu'à 6 mois ça avait été galère pour lui faire accepter le LA d'où sa "crainte"... mais bon moi tant que j'arrive à tirer (et c'est pas un soucis pour le moment, 150mL par jour en une "traite", le jour où faudra tirer à la place des tétées ça devrait le faire aussi) elle aura mon lait...
http://contemporarybaby.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 12:20

babyfever a écrit:
et oui! il est allergique aux protéines du lait de vache et aux œufs, la source de calcium la plus efficace reste pour lui son bib' de lait en poudre,
De bonnes sources de calcium : amandes, choux, épinards, cresson, brocolis, graines de sésame... on peut varier les plaisirs !
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   Mar 25 Mar 2014 - 13:36

Oui Moineau, merci, c'est vrai qu'il y a d'autres sources de calcium que son bib' de modilac mais en accord avec l'allergo-pédiatre, on est resté sur le bib' qu'il apprécie bien le matin (seule chose qu'il accepte de manger avant de partir à l'école) et le soir en lisant des histoires (ça tient plus de l'ordre du rituel maintenant).

Il adore les fruits secs mais je n'ai jamais réussi à lui faire manger aliment de couleur verte, il bloque dessus, ça en devient presque comique: il adore la pâte d'amandes et une fois j'ai fait un gâteau pour l'anniversaire de son père recouvert de pâte d'amandes verte, il n'a JAMAIS voulu en goûter ne serait-ce qu'une miette car c'était VERT   ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oh ben ? Ils me sèvrent !   

Oh ben ? Ils me sèvrent !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant