Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Donner au lactarium

Aller en bas 
+5
elomelo
LaP'titeLulu
letti38
HopHop
Marielabeille
9 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:19

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'engager dans un don de lait maternel au lactarium de Montpellier. Je vous encourage à faire de même. Je m'en veux de ne pas avoir commencé plus tôt car j'ai jeté pas mal de lait tiré qui aurait pu être donné aux petits prémas.

La contrainte est vraiment très limitée, beaucoup moins importante que ce que je pensais. Tout est fait pour nous faciliter la tâche. Par exemple :
- je croyais nécessaire de me déplacer : on m'a tout envoyé à la maison.
- Je pensais devoir aller faire des examens : c'est les membres du lactarium qui me feront une pauvre prise de sang à la maison à leur première visite. La seule démarche que j'aie à accomplir est de faire tamponner mon dossier par le médecin de mon choix, généraliste, pédiatre, gynéco - je profite de la visite chez le pédiatre pour le faire.
- Je croyais devoir tirer spécifiquement pour le lactarium : ce n'est pas nécessaire. On peut remplir un petit contenant de 130 ml en 48 heures. On peut donc facilement le faire avec l'excédent de lait tiré pour nounou, par exemple, ou si on tire pour réduire le débit en cas de REF, ou en période de congés quand on tire pour maintenir la routine de tirage.

Les conditions d'hygiène ne sont pas "hospitalières" : il faut se laver les mains avant le tirage, ce qu'on est censé faire à chaque fois de toute façon. Il faut aussi prendre une douche par jour ou au moins se nettoyer les seins une fois par jour, et laver et stériliser le matériel de tirage. Les petits contenants sont livrés déjà stérilisés, on n'a pas à y toucher. Rien de sorcier, donc !

Je reste à votre disposition si vous avez des questions. J'essaierai de venir vous raconter comment ça se passe pour moi dans ce même sujet. Si vous avez des expériences positives ou négatives d'autres lactariums, n'hésitez pas à les partager.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:41

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!
c'est super!!!
ici j'étais une vache à lait pour bb1, et impossible de donner( belgique), j'ai demandé aux sf à la mater: non, pas possible...:(

dc je n'ai plus demandé après...
( et ici il faut se déplacer: clik )

( d'autres infos pour la Belgique )
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:58

Oui bravo c'est vraiment une super démarche.
Perso j'avais déjà du mal à tirer assez pour ma fille mais sinon c'est quelque chose que j'aurais bien fait et c'est vrai que je pensais ça plus compliqué que ce que tu décris, c'est bon à savoir  Donner au lactarium Clap_gi2 
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:01

Ahh ça m’intéresse!!! 
Je m'étais déjà posé la question pour ma grande mais les conditions me paraissent drastiques et ça m'avait découragée... 
Je suis aussi dans la région de Mpl, donc ça serait le même lactarium que toi. Je reprends le boulot lundi donc je vais être amenée à tirer pas mal et j'aurai peut-être du surplus. 
Au bout de 48h, ils viennent chercher le flacon je suppose, il est nécessaire qu'il soit plein? Parce que j'ai l'impression que mon loulou n'est pas un gros mangeur et du coup ma production n'est pas énorme. Par comparaison, pour ma grande je donnais à la nounou 250 à 300ml/jour alors que là au même âge 200ml ça lui suffit (et encore il ne boira pas tout je crois).
Si je transporte mon lait de mon lieu de travail - où il y a un frigo - à mon domicile dans une glacière, ça pose un pb tu penses? Parce que c'est surtout au tirage du midi que j'aurai du surplus potentiellement.

Merci pour ce post en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:08


Pour le lactarium de Montpellier, tu stockes au congel et une personne du lactarium vient chercher les flacons congelés une fois de temps en temps, en fonction d'un grand circuit de ramassage et des disponibilités des mamans.

Félicitations pour ce don, les petits prémas en ont bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:45

Les règles dépendent des lactariums, par exemple, celui de Strasbourg n'aime pas trop le lait provenant de mamans qui allaitent des bébés de plus de 6 mois, mais en raison de la demande, ils prennent jusqu'à 1 an....

Ici il faut aller soi-même faire la prise de sang et RDV chez le doc, et le "collecteur" passe vérifier les températures du frigo et du congélateur. Il se déplace d'ailleurs assez loin je crois.

Il faut commencer par un don de 2L en une fois, mis dans des bouteilles d'eau minérale avant d'entre dans le "processus" du don (avec livraison de leur contenants au moment du passage du collecteur)

La stérilisation à froid dans un grand bac n'est pas très contraignante.

Il est aussi recommandé d'éviter de manger trop de produits laitiers, auxquelles les prématurés sont souvent plus sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 11:17

Bon alors, du coup je viens de les appeler, qq précisions :
- ils passent toutes les 3 semaines chercher les flacons car ils ne se déplacent que pour minimum 12 flacons. Si au bout de 3 semaines on n'a pas le quotat, c'est pas grave ils les récupèrent au passage suivant.
- il faut bien stériliser le TL avant chaque tirage, donc je pense que je profiterai de mes tirages à la maison parce que sur mon lieu de travail ça va être compliqué
- on a donc 48h pour remplir un flacon, s'il n'est pas plein c'est pas grave, hop au congel.
- 2 thermomètres sont à placer dans le frigo et le congélo.
- a priori pas de soucis avec l'âge de mon loulou (7 mois), ni avec mon régime d'éviction PLV et oeuf.

Elle m'a aussi fait une ordonnance pour un TL électrique, comme ça si j'ai besoin, je peux en louer un en plus de mon manuel.

Je suis contente d'avoir sauté le pas et de pouvoir aider sur ce sujet qui me tient à cœur. 
Merci Marielabeille !  Donner au lactarium 1550228203

Anasias, qu'est-ce que la stérilisation à froid ?
Parce que je suis loin de stériliser mon TL systématiquement, et la seule façon que je connaisse c'est la casserole d'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 11:54

Il existe des petites pastilles, disponibles un peu partout (notamment en grande surface), par exemple de la marque Milton, que tu laisse dissoudre dans un grand bac d'eau froide. Ce bac d'eau est à changer toutes les 24h (et non pas à chaque stérilisation) ce qui est pratique lorsque tu dois tirer très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 14:50

LaP'titeLulu a écrit:
Si je transporte mon lait de mon lieu de travail - où il y a un frigo - à mon domicile dans une glacière, ça pose un pb tu penses?
Si le trajet n'est pas excessivement long avec des pains de glace on a 15 degrés dans une glacière, ça reste une température correcte pour conserver le lait. Mais à mon avis dès l'arrivée à la maison il faudra mettre le lait au congélateur pour éviter tout développement de bactéries. Le lactarium saurait donner davantage de précisions sur ses règles à ce sujet.
Anaslas a écrit:
Les règles dépendent des lactariums, par exemple, celui de Strasbourg n'aime pas trop le lait provenant de mamans qui allaitent des bébés de plus de 6 mois [...] il faut aller soi-même faire la prise de sang et RDV chez le doc [...] Il faut commencer par un don de 2L [...]Il est aussi recommandé d'éviter de manger trop de produits laitiers.
Oui Anaslas, les règles ont l'air d'être parfois très différentes d'un lactarium à l'autre. Avec celui de Montpellier, rien de tout ça n'est demandé, ni au téléphone, ni dans la plaquette qu'on nous distribue. D'ailleurs peut-être que le lactarium de Strasbourg a lui aussi fait évoluer ses règles parce que je trouve celles-là bien contraignantes, et je crois que je n'aurais pas donné suite si on m'avait demandé ça.
LaP'titeLulu a écrit:
Elle m'a aussi fait une ordonnance pour un TL électrique, comme ça si j'ai besoin, je peux en louer un en plus de mon manuel.
Je suis sûre que tu vas adorer l'usage du tire-lait électrique, c'est beaucoup plus confortable que le manuel. En fait, avec le manuel, je ne suis jamais arrivée à rien  Donner au lactarium Tongue_g 
Citation :
Je suis contente d'avoir sauté le pas et de pouvoir aider sur ce sujet qui me tient à cœur.
Mais TROP BIEN ! C'est exactement pour ça que j'ai ouvert ce sujet : pour donner des idées à d'autres mères. Je suis épatée et ravie que ça ait fonctionné si vite, merci et bravo LaP'titeLulu !

Pour la stérilisation du matériel, moi j'ai opté pour la stérilisation à la vapeur au micro-ondes, c'est très simple et rapide. Il se vend de ces stérilisateurs à micro-ondes en occasion maintenant, j'en ai vu à une dizaine d'euros sur Leboncoin.
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:27

J'ai donné pendant 8 mois il y a deux ans lors de mon premier allaitement (14 litres au total).
ici c'est le lacatarium de Tours qui se déplace,quand j'étais sur le mans même, les collectrices passaient tous les 15 jours environ. Maintenant que je suis en campagne, elles passent tous les mois car j'ai largement de quoi stocker dans mon congel.

J'ai recommencé "l'aventure" la semaine dernière. je tire exclusivement pour le lacta puisque je suis en congé parental et que je n'ai besoin d'aucun stock perso.
Je ne tire qu'une fois par jour par fainéantise  Donner au lactarium Sueur_g2  donc je congèle environ 120/130ml par jours.

j'ai (re)contacté le lactarium, on m'a envoyé le colis avec les bib, le dossier et les ordonnance et c'était reparti! 
Pour Tours la PDS doit être faite la veille par une infirmière à domicile car on garde les tubes et les collectrices les récupèrent. sinon les conditions sont les même que pour Montpellier  Donner au lactarium Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptySam 1 Mar 2014 - 10:31

J'ai donné 11 mois au lactarium de rennes (65 litres, une bonne laitière comme disait mon mari). 
Il y a d'abord un questionnaire téléphonique, puis un rdv avec la pédiatre responsable du lactarium et une prise de sang.
Ils fournissent une ordonance pour un tir lait éléctrique (j'avis déjà un medela symphonie pour mon fils) et des téterelles avec le bon pas de vis pour ce fixer directement sur les biberons stériles qu'ils fournissent pour éviter tout transvasage.
Ils préfèrent que l'on stérilisent à chaud (vive le micro-onde).
Ensuite on stock au congèle et il suffit de les appeler pour qu'ils viennent chercher le lait. Sauf pendant les vacances ou il faut soit avoir suffisament de place pour stocker soit déposer directement au lactarium.
Il y a une prise de sang à faire tous les trois mois.
Les puéricultrices sont d'excellents conseils, je les ai appelé plusieurs fois par rapport à la prise de médicaments, ou quand j'ai du me faire vacciner en urgence contre la varicelle. Elles s'y connaissent bien mieux que les généralistes...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyMer 19 Mar 2014 - 8:55

Je suis impressionnée par la quantité que tu as donnée, je te félicite tititelsa ! Hier j'ai accueilli les animatrices du lactarium pour leur première récolte. Ces dames ont l'air de vraiment avoir beaucoup besoin de lait, elles m'ont redit qu'elles prennent tout.

De toute façon le lait est ensuite analysé, puis pasteurisé et reconditionné, donc elles peuvent prendre des laits collectés dans des conditions un peu limite, ou conservés un peu longtemps.

Le don n'est pas du tout contraignant non plus car comme je disais plus haut :
- on a 48 heures pour remplir une petite fiole de 130 ml
- cette petite fiole peut être stockée jusqu'à 4 mois, ce qui laisse 4 mois pour collecter suffisamment de lait pour que ça vaille le coup que ces dames vous rendent visite à domicile.

Et la visite à domicile, c'est cinq-dix minutes prise de sang incluse si vous êtes pressée, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps.

J'encourage à nouveau toutes les mères à pratiquer le don de lait. Si vous avez déjà jeté du lait, peut-être que ce lait aurait pu être mis de côté pour le lactarium. Si vous projetez de jeter du lait, téléphonez d'abord au lactarium pour voir si ça les intéresse, merci pour les p'tits prémas !
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyJeu 20 Mar 2014 - 17:39

ensuite quand tu les connais ça peut durer bien longtemps ,la dernière fois elles sont restées plus de 2h, café inclu ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:09

Ah j'aimerais bien faire un petit moment comme ça ! J'espère que nous aurons plus de temps la prochaine fois, elles et moi. J'aimerais bien pomper un peu de leurs connaissances en puériculture !
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:18

Coucou les filles,

je passe en coup de vent donner des news : la dame du lactarium a appelé hier pour savoir si elle pouvait passer mais je n'ai pas encore assez de réserve, donc ça sera pour la prochaine tournée.
Je m'étais laissée une semaine lors de ma reprise du boulot pour voir comment je pourrais m'organiser, et au final, ce qui me convient le mieux c'est de tirer le soir quand je rentre du taf, loulou sur un sein et le TL sur l'autre. C'est le seul moment où je peux stériliser juste avant de tirer, car au taf pas possible et le matin pas le temps. De cette façon je tire 2 bib par semaine (loulou n'est pas un gros mangeur et ma production pas énorme). C'est pas le Pérou mais je suis contente, j'ai trouvé mon rythme.

tititelsa ! Donner au lactarium Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:26

T'inquiète, tu as quatre mois pour faire une réserve un peu conséquente ! C'est super bien ce que tu fais.  Donner au lactarium Very_ver 

Moi, j'ai commencé sur les chapeaux de roues pour la première "livraison", mais le travail m'a rattrapée. Cette semaine je suis quatre jours dehors, impossible de tirer pour les p'tits prémas, il en faut trop pour mon fils. La disponibilité, ça va, ça vient... Résultat il y a quatre pauvres fioles qui me regardent au fond du congélo en attendant leurs petites soeurs :D

Tu stérilises les accessoires juste avant de tirer ? Sur la plaquette du lactarium de Montpellier ils parlent de stériliser, puis éventuellement de stocker dans un endroit propre, pas forcément de stériliser juste avant le tirage. Une autre astuce : dans les stérilisateurs vapeur au micro ondes, le matériel est réputé stérilisé jusqu'à 24 heures après la stérilisation si on n'ouvre pas le couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:12

J'ai fait il n'y a pas très longtemps mon deuxième don d'environ 2,6 litres, mais je crois que cet engagement va se terminer bientôt. Mon retour de couches est venu avec une forte baisse de lactation. J'ai du mal à tirer, et de plus en plus de mal à me lever très tôt le matin pour le faire. Les dames du lactarium m'ont laissé un sac de fioles il y a plus d'une semaine et je ne l'ai pas encore ouvert, je n'ai pas collecté un seul flacon - il faut d'abord que je refasse la réserve perso de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
bubub
Tient sa tête
bubub


Nombre de messages : 6

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:18

Ça fait plaisir de voir ce genre de post !!

J'ai donné au lactarium d'Amiens, en passant par le dépôt sur Creil. (J'allais livrer en glacière à Creil)

J'ai tire-allaité (mise au sein foireuse + moi et mes seins étions malades) dès le début.
A deux doigts de l'abandon, le tire lait a été une bouée de survie. Les tentatives de remises au sein ont loupées ensuite alors j'ai continué ainsi.. J'avais l'impression d'avoir loupé mon allaitement... Dépendre d'une machine moche. BEURK...

Sauf que... Tire-lait non-stop = sur-stimulation = sur-production.

J'ai commencé à stocker... stocker... stocker au congelo pour ma puce. Je me suis ruinée en sachet lansinoh, et en sac à glaçons (plus pratique!).

Arrivée à plus de ... 30 litres en stock au congelo, j'ai contacté le lactarium... Il fallait que je vide mon stock... Donc ma puce a bu mon lait décongélé.  Pendant ce temps, je tirais 800 ml par jour pour le lactarium ( ma puce avait même pas 3 mois, le lait était donc bien nourrissant)... Tout en gardant une base de frais pour ma puce évidement. (Je répète, je faisais un tire-allaitement. Ma fille ne connait pas le sein, juste mon lait)

J'ai stocké pour le lactarium sur une courte durée (quelques semaines), car je ne bossais pas et j'avais le temps de suivre le protocole (pas si strict que ça, je tenais à faire ça bien pour les préma).
Résultat, 11 litres en 2 voir 3 semaines. Le lacta a flippé de savoir si je nourrissais quand même ma fille...  lol!  (Ils ont même appelé le PMI vu que j'étais en lien avec eux...)

Au final :
- contact téléphonique, remplissage d'un dossier sur les questions classiques médicales.
- envoi par la poste d'une ordo pour une PDS + lot de biberons (plusieurs tailles possible, 130, 210, 300ml je crois)
- j'ai pas connu mais on pouvait remplir en plusieurs fois le meme bib. Mais je partais toujours d'un principe simple : on ne mélange pas deux laits à températures différentes. 
- principe : toujours tout stériliser à chaud avant : mon cuiseur-vapeur suffisait.
- j’étiquetais "NOM DATE HEURE", je congelais...
- chaque semaine, je descendais au service néonat de Creil, déposer mon lot de bib mis en glacière + pain de glace.
- et voilà.

Mon seul regret c'est de ne pas savoir si mon lait a bien servi...

Pour moi, c'est juste une fin heureuse de mon histoire d'allaitement qui a si mal commencé !


Désolé pour la pavé :p
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:51

Je me reconnais dans ton histoire d'allaitement foireux le mieux à été exactement le même. 😉
J'ai tire allaité mon fils 2 ans et alimente le lactarium pendant 1 an.
au moins nos allaitements "ratés" aurons rendus services à de nombreux bébés.

Si cela peut te rassurer mon deuxième à 1 mois et j'arrive à l'allaiter avec des bouts de seins ce coup ci. Je pense que si je peux je redonnerais au lactarium.😊
Revenir en haut Aller en bas
bubub
Tient sa tête
bubub


Nombre de messages : 6

Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:23

Tout a fait d'accord !
J'ai une collègue qui ne comprends pas comment j'ai pu durer autant en tire-allaitant (11mois). Moi, je me demande comment j'aurais pu tenir en allaitant normalement en ayant autant de foirages... C'est quand j'me dis que mon lait profite à des petits bébés-crevettes que j'me dis que mon tire-allaitement n'a pas été aussi foireux que ça...  :p

Pour bébé 2, heu.......................... Je le vivrais + cool. Je réessayerai l'allaitement, sinon, tire-allaitement avec option lactarium.  Je suis devenue pro des téterelles!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner au lactarium Empty
MessageSujet: Re: Donner au lactarium   Donner au lactarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner au lactarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner du lait à la tasse
» Donner à manger ou pas ?
» que donner apres 200 ml de lait
» Galère pour donner le bib
» Difficulté à donner le biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: