Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pleurs d'endormissements à 16 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:42

Bonjour,
 
Mon fils a 16 mois, est un gros dormeur depuis toujours, il se couche vers 20h-20h30, le matin en semaine on le réveille à 8h30, et le week-end il se réveille seul vers 9h.
Le seul problème, c'est qu'il pleure à chaque fois qu'il s'endort, sieste ou nuit, c'est pleurs plus ou moins forts, puis dodo non stop.
 
Le soir, pour savoir que c'est l'heure de le coucher, on attend qu'il montre des signes (frotte les yeux, râle pour un rien...). On lui dit qu'il va au dodo, il répète "dodo", et nous dit "au revoir", donc on en déduit qu'il a compris qu'il allait dormir, il ne dit jamais "dodo" en dehors de ces moments.
Quand on va dans sa chambre, on ferme les volets ensemble (on regarde le store descendre.. et je lui dit que c'est la nuit, et qu'il faut faire dodo), dans le calme et avec juste la lumière du couloir allumée, je lui raconte ma journée, sa journée, je le mets au lit et là, il se met à chouiner, soit je joue avec lui et une peluche dans son lit, ou je lui caresse la tête en lui disant qu'il va faire dodo... Et je pars en le laissant pleurer (ça ne sert à rien de rester, il continue de pleurer). 5 minutes après, il dort. (Je dis 'je', mais c'est pareil avec son papa)
 
Est-ce qu'il manque qqch dans notre mini rituel du coucher pour qu'il comprenne ? On se dit que ça ne doit pas être agréable pour lui de s'endormir à chaque fois en pleurant.

Quand il était tout petit, on considérait ça comme des pleurs de décharge, mais je ne sais pas si à son âge, c'est tjs le cas.

Merci de vos conseils qui pourraient rendre l'endormissement de mon ptit mec un peu plus doux...

Lilly
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:27

Les besoins de décharge peuvent se faire sentir à plusieurs âges, selon le contexte et le stade de développement de l'enfant, donc pour moi, rien d'inquiétant si ça ne dure que 5 minutes. Il faut surtout de la patience, ça finira par passer. C'est vrai que ça ne paraît pas agréable de s'endormir de cette façon de notre point de vue d'adulte mais si ça correspond à un besoin physiologique pour le petit, alors je pense qu'il faut l'accepter le plus sereinement possible. Ça ne durera peut-être que quelques semaines...
En dehors de l’endormissement, il ne pleure pas la nuit ? Pas de cris, de hurlement ? Pas de réveils en panique ?
Si les nuits sont complètes et calmes, profitez-en !!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:17

Je n'avais pas terminé mon message donc je le complète ici.
Concernant votre rituel, je pense qu'il ne manque rien, si ce rituel est en place depuis plusieurs mois et qu'il vous convient alors pas de souci !
Ici, un des parents (le plus souvent Papa) monte avec lui peu après le repas, il se brosse les dents, pipi au pot, on met la couche de la nuit, on lit une histoire, bisous et au lit ! Le plus souvent on ne l'entend pas du tout, mais parfois il a besoin de chouiner un peu (quelques minutes à peine), ou bien de discuter avec son doudou.
Bref, si ton petit montre clairement des signes de fatigue, qu'il dit dodo et que votre rituel est le même depuis un moment, à mon avis pas de souci de ce côté là. Maintenant rien ne t'empêche d'essayer d'ajouter un petit temps de lecture ou de chanson pour faire évoluer votre rituel, si tu en as envie.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:54

chez nous, ça ressemble beaucoup à ta situation (il a 14 mois), mêmes horaires de nuit, même style de rituel du coucher, gros dormeur depuis petit, mais systématiquement, il pleure quand on l'allonge, par contre, ça dure plutôt 30 secondes, mais je préférerais aussi le laisser paisible, ça me fait toujours un pincement de le laisser comme ça...
et quand il dort ailleurs, chez des amis ou famille, que ce soit sieste ou nuit, c'est un peu plus long, ça peut aller jusqu'à 5 minutes...
il lui arrive aussi régulièrement de pleurer d'un coup très fort dans son sommeil, pendant quelques secondes, et il s'arrête... les premières fois, j'ai été le voir, mais il dormait profondément...
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:08

On a la même chose ici depuis quelques jours, il a 17 mois... Il a toujours très bien dormi mais depuis 10 jours, il pleure systématiquement dès qu'on le couche, pour la nuit ou pour les siestes.
Au début on remontait, lui faire un câlin, le bercer ou chanter un peu mais dès qu'on le recouchait, c'était pire ! Et ça ne faisait visiblement que prolonger la durée des pleurs. 
Du coup on s'est contentés de prolonger le rituel d'avant coucher, câlin plus long, etc., et quand on le couche, on lui répète bien qu'il faut dormir, qu'on est là, qu'on l'entend mais qu'on ne remontera pas le chercher. Je touche du bois, on est passé des hurlements à grosses larmes debout dans le lit à 5 minutes de chouineries.
Sa soeur aide aussi, elle a 3 ans et ils dorment dans la même chambre, je l'entends lui parler quand il pleure, je pense que ça a joué (bon parfois elle dit "tais-toi tu me casses les oreilles"  lol!  mais hier soir je l'entendais essayer de le rassurer et de lui dire de fermer ses yeux et de faire un câlin à son doudou  Pleurs d'endormissements à 16 mois Wub_gif2 )
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:09

Corail a écrit:
Sa soeur aide aussi, elle a 3 ans et ils dorment dans la même chambre, je l'entends lui parler quand il pleure, je pense que ça a joué (bon parfois elle dit "tais-toi tu me casses les oreilles"  lol!  mais hier soir je l'entendais essayer de le rassurer et de lui dire de fermer ses yeux et de faire un câlin à son doudou  Pleurs d'endormissements à 16 mois Wub_gif2 )
C'est mignon Pleurs d'endormissements à 16 mois 355952 Pleurs d'endormissements à 16 mois 355952 Pleurs d'endormissements à 16 mois 355952 
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:02

Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, merci de vos réponses.
Le truc, c'est qu'aussi loin que je me souvienne, mon fils a toujours pleuré en s'endormant. A part ça, il dort très bien, non stop la plupart du temps, ou avec des petits réveils où on l'entend jouer et rire dans son lit, puis s'endormir.

Mais bon, si vous dites que ce n'est pas inquiétant, on continue comme ça ! On espère juste qu'il arrêtera de pleurer en s'endormant quand il vivra avec sa copine ! :p
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:08

eh eh 
Blague à part, si tu "sens" qu'il y a un problème, n'hésite pas à en parler à un médecin de confiance lors d'une consultation, mais je pense en effet qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Il faut suivre notre feeling, mais il faut aussi apprendre à "ne pas chercher un problème là où il n'y en a pas"...et c'est parfois difficile ! Je parle en connaissance de cause bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:24

Là, je ne sens pas de problème grave, il est tellement adorable la journée que s'il y avait qqch il ne serait pas comme ça.
C'est peut-être juste ses draps qui ne sont pas changés assez souvent ? :p Ou que simplement il ne veut pas nous quitter, faut pas chercher plus loin !

Je sais maintenant qu'il ne faut pas que j'hésite à harceler les médecins quand je vois un truc bizarre sur lui. Il a eu déjà 2 anomalies où plusieurs médecins m'ont envoyer promener alors que ça a nécessité qques mois plus tard une irm (alors qu'une radio qques mois plus tôt aurait pu l'éviter) et une opération sous AG que je le laisse plus rien passer !
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:59

Je déterre ce sujet pour donner des nouvelles récentes..
Ca fait 15 jours que la situation c est améliorée et que le coucher est calme :-)

On a juste prolongé le rituel du coucher en mettant de la musique quand on sort de sa chambre. Il chouine tjs, mais le temps qu on soit en bas de l escalier, plus un bruit, il écoute la musique et est calme.
On avait déjà essayé il y a qques mois de lui mettre de la musique, mais ca l excitait.

Comme quoi il ne faut pas perdre patience, et réessayer!

On revit avec Chéri maintenant ! Fini les 15 min stressantes a l entendre pleurer le soir, et surtout fini pour mon fils de s endormir en pleurant, il s endort en musique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Pleurs d'endormissements à 16 mois   Pleurs d'endormissements à 16 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs d'endormissements à 16 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: