Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boba 4G VS Manduca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Boba 4G VS Manduca   Mar 11 Mar 2014 - 15:30

Deux porte-bébés physiologiques très réputés, qui jouent dans la même catégorie mais ont pourtant pas mal de différences. Alors voici un petit face à face...


Premièrement les deux porte-bébés cote à cote, manduca fermeture fermée




Même chose, mais manduca ouvert:


Les deux porte-bébés, l'un au dessus de l'autre. Le manduca est rembourré sur une plus grande partie de la ceinture, donc on peut moins serrer la ceinture (à penser pour les personnes menues). La forme de la ceinture est différente, et celle du manduca a le soutien lombaire un peu plus grand (haut). Le Boba 4G est très légèrement plus large (33cm pour le manduca, 33.5cm pour le boba 4G). Fermeture fermée le manduca est bien plus petit, fermeture ouverte c'est pratiquement pareil (40.5Cm de hauteur de dossier pour le Boba 4G et 39.5cm pour le Manduca)




Sur le papier, ces deux porte-bébés sont utilisables de la naissance (ou plus exactement 3.5kg) jusqu'à 20kg pour le Boba 4G et 22kg pour le manduca.
En réalité ce type de porte-bébé restera toujours moins confortable pour un nouveau-né qu'une écharpe de portage ou un sling qu'on peut ajuster précisément sur le dos du bébé. Mais ça reste un porte-bébé physiologique et est mieux pour le bébé qu'un porte-bébé qui le porterai jambes pendantes/dos droit, si vous êtes récalcitrant à l'idée d'un sling ou une écharpe ça reste une bonne alternative.
Donc dans cette optique, les fabricants proposent un réducteur nourrisson puisqu'il est bien entendu inimaginable d'utiliser les porte-bébés sans réducteurs, ils seraient trop larges et trop hauts.
L'avantage sur ces deux marques: le réducteur est compris avec le porte-bébé, pas d'achat à faire séparément.


Tout d'abord, le manduca.
Le réducteur à proprement parler se trouve à l'intérieur du porte-bébé, il est plié et tenu avec des élastiques.
Il s'installe lorsque le porteur est assis, et peut placer le bébé sur ses genoux pour placer le réducteur correctement sur le bébé et lui permettre une bonne position. Au préalable la ceinture du porte-bébé aura déjà été clippée sur le porteur.


Une fois le réducteur placé, on place le bébé et porte-bébé sur soi.




Le but du jeu est que les pieds du bébé ne soient jamais en appui sur le fond du porte-bébé.
La fermeture éclair est fermée, le porte-bébé est en hauteur minimale.

Même chose, avec un poupon un peu plus grand, fermeture éclair ouverte:



Et enfin avec un poupon encore plus grand, taille 3 mois, porte-bébé installé sans le réducteur (dans les faits ça fonctionne avec un bébé de plus de 5-6 mois avant c'est trop tôt, mais c'est tout ce que j'avais dans mes plus grands poupons)






Ensuite en portage dos, le manduca avec un bambin de 28 mois, 11kg et 86cm:
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1524&u=10037129]
[/url]

Et avec un enfant de 5 ans et demi, 116cm et 20kg (le manduca étant autorisé jusqu'à 22kg il fallait tester !) Le soutien des jambes est très limite, ça va pour du dépannage. En même temps à cet âge là on ne porte généralement plus beaucoup...




Du côté des spécificités de ce porte-bébé, il y a donc: la fermeture éclair pour changer la hauteur, mais également la possibilité de déclipper les bretelles ce qui permet deux choses: portage sur la hanche (que je trouve parfaitement inconfortable avec ce type de porte-bébé donc pas pris en photo) et surtout croiser les bretelles en portage devant. Là c'est un vrai gain de confort pour le porteur.


Enfin un réglage très appréciable: les sangles sur le haut du tablier. Cela permet d'améliorer le corps à corps porteur/porté: on ajuste mieux pour un nourrisson, donc d'une part il est mieux soutenu, d'autre part un bon réglage permet au porteur une meilleure posture.


Enfin manduca a sorti une sangle nommée size-it pour réduire le porte-bébé en largeur. C'est pour moi un point positif car je trouve leur réducteur assez pénible à utiliser, certains bébés n'aiment pas du tout la contrainte de ce réducteur, et à partir de 3-4 mois il est vraiment difficile de placer le bébé en bonne position, sans que ses pieds appuient sur le bas du porte-bébé.


Sur le haut du porte-bébé, dans une petite poche est cousue une capuche. Elle est assez fine et du coup rangée ça reste relativement plat.




Et enfin le bord du porte-bébé, au niveau des jambes de l'enfant, est rembourré, pour un meilleur soutien et confort.



Du côté du Boba 4G
La hauteur du tablier est donc fixe. Le réducteur pour le bébé consiste en un petit coussin amovible (boutons pressions) qui a deux réglages. En théorie on peut complètement mettre le porte-bébé avant de glisser le bébé par le haut et resserrer les bretelles. Dans la pratique je ne trouve pas ça si simple à faire.
Réducteur au plus petit:





Deuxième réglage, pour un bébé un peu plus grand:



Et enfin sans réducteur (comme pour le manduca, mon poupon est un peu petit), vu la hauteur du tablier il faudra attendre facilement 6-8mois avant de pouvoir porter ainsi, pour respecter les consignes de sécurité de tout porte-bébé et notamment que bébé ait le visage découvert.




Les bretelles du boba ne se déclipsent pas. Pas conséquent il n'est pas possible de croiser les bretelles dans le dos. En portage ventral, c'est un peu moins confortable à mon goût:


Avec un bambin de 28 mois, 11kg et 86cm en portage dos:



Avec un enfant de 5 ans, 116cm et 20kg (la limite autorisée pour ce porte-bébé). On voit clairement que grâce aux étriers, un des points forts de ce porte-bébé, la position de l'enfant est très nettement amélioré. Et du coup c'est moins lourd à porter pour le porteur car l'enfant agrippe mieux de lui-même.



Le boba a trois poches, deux l'une sur l'autre:



La troisième est en haut, et est considérée comme une poche mais à déjà quelque chose dedans: la petite capuche du porte-bébé. Elle se fixe par boutons pressions, vous pouvez choisir de la retirer complètement et glisser d'autres choses dans la poche mais attention c'est dans le dos du bébé ça peut vite devenir inconfortable. La hauteur de la capuche peut varier par les réglages des deux petits sangles.



_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Lex_B
Galope comme un grand


Nombre de messages : 846

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 11 Mar 2014 - 16:51

Merci Choupie super la comparaison !
J'aime bcp ton "(à penser pour les personnes menues)"   Je reçois mon Boba 4G en fin de semaine, je dirai s'il est vraiment compatible avec les mamans-crevettes !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 11 Mar 2014 - 16:57

Il y a de fortes chances qu'il soit compatible avec les mamans crevettes   la ceinture du manduca au plus serré fait 78cm, celle du boba 4G 62.5cm ça fait un tour de taille crevette quand même !

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Léno
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2864

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mer 12 Mar 2014 - 21:14

 Bravo pour ce comparatif Choupie!! Ce sont mes deux préformés préférés, j'ai tout de suite accroché, en terme de confort ils sont tops. Et encore je n'ai qu’essayé en portage dorsal. Quand j'aurais le temps je pourrais faire des photos avec mon bébé de 2 mois dans les réducteurs, bon juste pour la photo car comme toi je n'adhère pas. Un point important pour moi aussi c'est le poids des portes bébé et j'aime leur légéreté par rapport à l'ergobaby par exemple. Pour le Boba par contre la matière à tendance à accrocher la poussière mais elle douce, agréable au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mer 12 Mar 2014 - 21:26

Tu fais bien de le souligner pour la matière. Mon manduca est une édition "new style" et la matière est terrible ça accroche bien la poussière et sur du noir ça se voit tout de suite. Sur le boba ça le fait un peu aussi mais moins. Mon manduca précédent était une édition classique et ça ne faisait pas ça.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mer 12 Mar 2014 - 21:42

Merci pour ce superbe reportage ! Je n'en ai aucun des deux, mais c'est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Léno
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2864

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mer 12 Mar 2014 - 22:39

J'ai une édition classique du Manduca et en effet cela ne fait pas cela par contre j'ai voulu changer de coloris pour le Boba j'ai pris le coloris Glacier et comme les bretelles sont noires, laisse tomber cela se voit direct dès qu'il y a de la poussière qui s'accroche. 
 Sur le Boba ce qui est bien aussi c'est le système pour accrocher le sac à main, cela n'a l'air de rien mais ça peut être très utile en fait.
En tout cas merci pour ce reportage photo très instructif, au final as-tu une préférence toi?
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul


Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Dim 16 Mar 2014 - 7:18

Super reportage ! Bravo et merci
Moi je n'ai pas accroché au manduca je préfère vraiment mon emei.

Sinon comme pour un tout petit avec les oreformés le souci c'est aussi la rigidité du tissus qui permet moins l'arrondi, est ce qu'il y a une différence entre les deux sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Lun 31 Mar 2014 - 11:50

Merci Choupie pour ce comparatif! Les étriers me semblent intéressants, tu penses que pour ma deux ans et demi de au moins 90cm et 14.5kg, les étriers peuvent apporter un confort supplémentaire pour moi par rapport au manduca? J'envisagerais de le louer pour faire le Pic St-Loup le 08 mai, j'aimerai ton "avis avisé" :) (même si je ne sais pas encore où le louer  )
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Lun 31 Mar 2014 - 13:52

Oui par rapport au manduca je trouve qu'il apporte un confort supplémentaire.
Je dois avoir quelque part une photo avec grand Piou lorsqu'il avait 4 ans et plus d'1m on voit qu'il avait vraiment une bonne position grace aux étriers.
Sinon un porte-bébé toddler ?

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
math35
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 20 Mai 2014 - 14:20

Coucou choupie, merci pour le reportage top! Ici j'hésite entre le boba 4g le manduca et un ergo sachant que je mesure 1m60 pour environ 54kg. Mon 2ème est plutôt crevette 80cm et 8.5kg a 18mois! Lequel conseillerais tu? Ce qui me plait le plus c'est les étriers du 4g, mais niveau coloris c'est l'ergobaby.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 20 Mai 2014 - 14:23

J'ai peur que le manduca soit un peu trop grand pour toi.
Pour ergo vs boba je vais te faire un comparatif photo comme ici, ça sera plus simple.  :)

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
math35
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 20 Mai 2014 - 14:24

Super merci!!! Toi niveau confort pour le porteur et l'enfant tu préfères lequel?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 20 Mai 2014 - 14:29

Le boba, mais ça ça dépend vraiment de chaque personne.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
math35
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2275

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 20 Mai 2014 - 14:57

Le souci c'est que je ne peux pas essayer le boba pour comparer... J'ai vu que tu avais un Beco gemini le même que celui e je vends j'arrive pas a le trouver confortable c'est pour ça que je veux le remplacer. Je vais aller faire un tour chez bebe9 ils ont l'ergo pour tester!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31003

MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Mar 20 Mai 2014 - 16:47

Ah non je n'ai pas le beco gemini, c'est Cuinou qui l'a il me semble.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog: des idées pour Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boba 4G VS Manduca   Aujourd'hui à 20:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Boba 4G VS Manduca
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte bébé BoBa 3g et manduca
» Boba 4G VS Manduca
» Quel est le préformé physiologique idéal pour vous ???
» Boba, manduca ou ergo
» Boba, écharpe storchenwiege, babycarrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: