Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 18:14

Bonjour à toutes et tous,

Depuis sa naissance bébé voit des pédiatres. Ça me paraissait évident qu'une petite personne qui ne parle pas, on va l'emmener voir quelqu'un qui est spécialisé dans la recherche de maladies sur ces petites personnes-là. A priori les pédiatres me paraissaient plus à l'aise pour poser un diagnostic en cas de gros souci.

Oui mais bébé arrive à sept mois. Il n'a jamais fait de maladie "grave" : la plus grave, c'était la grippe. Même pas une petite bronchiolite cet hiver. Du coup l'importance de poser un diagnostic, je la ressens un peu plus comme secondaire (j'ai peut-être tort). Surtout que nous avons un service d'urgence pédiatrique efficace, en ville.

Et puis je sors de chez la généraliste, c'est une jeune toubib, nous avons échangé quelques mots sur les soins à bébé et je la trouve tout aussi compétente, en apparence, que la pédiatre. Et peut-être plus à l'écoute. J'ai envie de lui confier mon petit.

A votre avis, c'est une bonne idée ou pas ? Merci pour vos avis et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 977

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 18:52

Avoir un médecin en qui tu fait confiance c'est important donc pourquoi pas la généraliste. 
Le seul truc qui me ferait pencher pour le pédiatre c'est qu'il sont peut être plus habitués pour déceler certains troubles qui peuvent apparaître chez l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
natha35
Marche tout seul


Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 18:54

Mon fils qui a 6 mois est suivi par un généraliste, qui est mon médecin aussi.
Et il a vu qu'il avait une bronchiolite à ses 4 mois, enfin c'était par le médecin de d'habitude mais un remplacement avec qui le courant passe bien.

Avec moi, c'est soit le courant passe et c'est ok ou au contraire et c'est au-revoir.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand


Nombre de messages : 862

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 19:02

Depuis la naissance, ma fille a toujours été suivi pas mon médecin généraliste. Il me connait depuis ma naissance, j'ai une entière confiance en lui, et je préfère de loin emmener ma fille chez lui plutôt que chez un pédiatre que j'aurais choisi au hasard dans l'annuaire. En tout cas chez nous, pas de regret d'avoir choisi le généraliste!
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 20:02

A 20 mois ma fille n a vu de pediatre qu a la creche ... Je l emmene chez mon generaliste qui a vu tot son rgo,son asthme et a bien soigne tous ses petits maux de l enfance . Elle meme jeune maman elle s est renseignee et est a la page (m a confirme qu un controle ophtalmo precoce etait judicieux...lunettes a 14mois). De plus j ai toujours obtenu un rdv dans les 24h avec elle ou un autre medecin du cabinet(les dossiers sont sur pc,les 5medecins du cabinet y ont acces donc historique et tout sous la main). Je suis satisfaite d avoir fait comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul


Nombre de messages : 307

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 21:15

Ma fille ainée a vu un pédiatre jusqu'à ce qu'il m'envoie paitre alors que je l'appelais suite à un appel de la nounou à mon travail, Après la sieste, elle a levé ma fille avec une conjonctivite couplée à une otite et une rhyno (elle sortait une dent) et 39,5 de température.
Au téléphone, il m'a dit "ce soir je vais au théâtre, j'ai pas le temps, vous avez intérêt d'être là dans 10 min", il me fallait 45 min, il a ccepté en soufflant et après la consultation m'a dit que j'exagérais, que c'était qu'une dent....
La seconde n'a vu que mon médecin généraliste à moi qui est géniale, et médecin légiste. Je l'a trouve au top, et quand on appelle pour un bébé malade, elle s'arrange toujours pour nous glisser entre 2 patients sans pour autant raccourcir l'auscultation. Du coup, il faut accepter les retards.

On m'a toujours dit " il vaut mieux un bon généraliste plutôt qu'un mauvais pédiatre ".
L'important c'est la confiance qu'on accorde à notre médecin quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1273

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 11 Mar 2014 - 23:35

Les deux ... en qui tu as confiance.

Ici il est suivi par le pédiatre pour les RDV prévus par la sécu (je crois) ceux des vaccins ... et par le généraliste pour les maux de tous les jours.

Pour faire court, pédiatre ou généraliste il faut que tu ais confiance en lui. Tu peux prendre les deux ce n'est pas gênant, mon pédiatre me donne plus de "petit" truc pour bébé au quotidien (il répond à toutes mes questions, connait les mensurations type des bébés en fonction de l'âge, échange sur les vaccins, aide pour les repas, les crises, le pot ... et surtout me donne l'impression que mon fils est unique !) c'est rassurant mais c'est trop long pour avoir un rdv rapide en cas de maladie.

Deux collègues m'ont raconté que leur enfant été malade, l'une va à l'hosto après que son médecin généraliste n'ai trouvé une solution à la constipation qui durait, on l'a presque engueulé, ce n'est pas une maladie ! Caché et basta (en gros) Elle va chez son pédiatre, en discutant 5 min avec il trouve ce qu'il a ! L'autre allait chez le généraliste, lorsqu'elle est allé chez son pédiatre pour une visite de contrôle il a tout de suite remarqué que son fils avait un truc à la tête ...
Donc coupler les deux suivis peut être bien aussi (si tu trouves un pédiatre en qui tu as confiance)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 8:27

Et oui, le problème c'est le pédiatre. J'en ai déjà usé deux. Le premier, ça ne passait pas du tout, c'était un pèse-bébé sur pattes. La deuxième, ça va mieux mais j'ai l'impression qu'elle fait ses consultations en accéléré, j'ai peur qu'elle loupe quelque chose. J'ai aussi rencontré sa remplaçante, qui m'a donné des conseils absurdes comme de donner à bébé du thé. Ces deux dames me donnent l'impression de prescrire des granules d'homéopathie comme si c'était des grigris magiques.

Par comparaison, la généraliste paraît beaucoup plus sérieuse, ne serait-ce que parce qu'elle a pris le temps de m'interroger sur la globalité de la journée de bébé, ses repas, son sommeil (et je n'étais pas venue pour bébé mais pour moi !!!).

Et puis il y a aussi le fait que bébé n'a jamais rien eu de compliqué ou de grave. Dans ce cas le suivi par un pédiatre n'est pas indispensable.

Merci pour vos avis et témoignages, vous me confirmez dans mon envie de départ. LA prochaine visite de suivi de bébé se déroulera chez cette généraliste. Je verrai comment ça se passe, en fonction elle deviendra le médecin traitant du petit.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 8:35

Pépette avait un pédiatre très pro allaitement et elle était suivie par lui parce qu'il ne faisait une maladie de rien. Plutôt lui couper une main que de lui faire prescrire un bib. 
Au top de l'education bienveillante, de la dme ( et il savait ce que c'était), au top du portage bref, the pédiatre.

Mais voilà the pédiatre avait l'âge de la retraite et en juin dernier, il est parti pour observer les étoiles dans le Gers ( heureusement il est toujours dispo par mail ou sur Facebook ouf ). 
Depuis, elle va chez le généraliste et finalement ça se passe super bien.

Je n'aurai pas eu un soucis d'allaitement, jamais je n'aurai été chez le pédiatre mais je serai passée à côté de quelqu'un de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 9:53

Ah j'aimerais tomber sur quelqu'un comme ça ! Quelqu'un qui me donne l'impression d'aimer les bébés, quoi, plutôt que d'abattre les consultations à la chaîne. C'est étonnant car j'habite dans la grande ville mais les pédiatres sont rares et les bons pédiatres sont encore plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
poupette07
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 213

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 11:20

On fait les on fait les deux ici en fonction des disponibilités et de l'urgence. 
Par contre ce que j'apprécie chez ma pédiatre c'est sa disponibilité par mail ell répond rapidement, revoit ses prescriptions rapidement sans automatiquement consulter pour avoir son chèque de la consultation. 

Je trouve qu'aujourd'hui une disponibilité numérique (mail, Facebook... Est un plus) surtout pour les jeunes mamans et pour tous les bobos du quotidien et son lot de questions.

Il faut vraiment faire au feeling et à son ressentit face au professionnel que l'on a en face de nous. C'est comme tout il y a les premiers de la classe et les derniers, suffit de tomber sur le bon  
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 11:29

J'ai toujours préféré avoir affaire à un généraliste, parce que je préfère quelqu'un que je vois "souvent" : entre renouvellements d'ordonnances pour mon mari ou moi, prescription de séances de kiné... j'aime sentir que mon médecin me connaît. Et en plus, j'ai toujours eu un généraliste à portée de main (10 minutes à pied, et rdv possible sous deux jours, trois à tout casser), alors que les spécialistes... ben faut généralement aller en ville et prendre rdv à l'avance.
Ceci dit, suite à une mésentente avec le généraliste de mon village, je me suis reposé la question ; pour l'instant j'espère que Louis n'aura besoin de rien d'ici le prochain déménagement, et sinon je devrai piocher au hasard de l'annuaire, et je me choisirai peut-être un pédiatre. Mais pour moi le pédiatre, c'est pour les gros soucis, pas pour le quotidien (d'ailleurs, un couple d'amis a abandonné son pédiatre après que ce dernier leur ait fait comprendre que leur gamine en pleine santé, ça l'intéressait moyen).
Mon algorithme personnel :
bobo -> attendre que ça passe (étape à zapper si gros bobo) -> ça passe pas -> voir le généraliste -> faire ce qu'a dit le généraliste (potentiellement : attendre plus longtemps, prendre des médocs, faire des séances de kiné, consulter un spécialiste).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 632

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 12:30

Ici, au début c'était pédiatre jusqu'à environ 6 mois.
Le courant passait pas trop mal mais j'avais vraiment l'impression que c'était l'usine, c'était la galère totale pour avoir un rdv rapidement.
Le pédiatre distribuait des fiches pour tout, y avait la fiche "bébé et le chien", "début de diversification" etc... ça avait le coté pratique de pouvoir s'y référer tranquillement plus tard.
Mais, ce qui m'a clairement gonflé c'est le côté ''vous vous stressez pour rien, c'est votre premier enfant, c'est normal de s'inquièter mais il faut pas etc..'' alors que ma poulette vomissait beaucoup ce qui me paraissait pas normal.

Donc, j'ai demandé à ma généraliste et elle suit les bébés sans soucis donc maintenant je vais systématiquement chez elle, c'est une jeune femme qui a elle même des enfants en bas âge, et sa collègue aussi. Je peux appeler le matin pour avoir un rdv le soir, elles sont super sympa et à l'écoute. Quand j'ai besoin d'une ordonnance pour un truc simple genre conjonctivite, elle me fait le papier et je passe le prendre sans facturer quoique ce soit.
( et non négligeable, le généraliste est conventionné secteur 1 soit 28 € la consultation pour poulette, alors que chez le pédiatre 53 €   )
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 977

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 13:06

Sont pas tops vos pédiatre les filles. Lorsque ma fille est malade j'ai un rdv dans la journée avec le mien. Je peux passer chercher des ordonnances pour des trucs en renouvellement par exemple. Et il ne pratique pas le dépassement d'honoraires.
Par contre en ce qui me concerne mon généraliste je l'aime bien mais pour le moment je ne me vois pas y amener ma fille.
C'est donc vraiment une question de ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 13:49

Morgane (9 mois) est suivi chez la pédiatre depuis sa naissance, mais juste pour les visites obligatoires, sinon elle n'a jamais été malade. J'ai préféré choisir un pédiatre car je n'ai pas encore trouvé de généraliste qui me convienne pour moi, quand ça sera la cas, je pense que je lui emmènerais ma fille sans soucis.
Ma pédiatre est pro-allaitement, pas alarmiste (contrairement à mon dernier généraliste qui nous faisais passer des radios et échographies à tout bout de champ), et elle a un très bon contact avec ma fille et avec moi.
Au vu de ce que tu dis sur ton pédiatre et ta généraliste je te conseillerais d'aller chez la généraliste, déjà tu auras des RDV plus rapides, moins chers, et tu semble lui faire confiance, pour moi c'est le plus important!
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul


Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 14:02

Nous c'est généraliste depuis la naissance, le mien depuis que je suis petite. Ce que j'apprécie c'est qu'il sait reconnaître quand il n'est pas suffisamant compétent pour certaines choses et c'est pour cela qu'il nous a orienté vers un gastro pédiatre pour mon fils.

Il est toujours disponible même quand il n'a plus de place dans son agenda, il trouve toujours un trou pour prendre mon fils quand il malade (bon du coup il a souvent du retard...).

Il est très à l'écoute et n'expédie pas ses consultations, et surtout il respecte mes choix : allaitement long (jamais une critique, toujours en admiration), sur l'alimentation (il donne des conseils mais n'impose pas), les couches lavables (il trouve ça génial et les conseille maintenant à toutes les mamans qui ont des bébés aux fesses rouges).

Il est proche de la retraite mais se tient toujours au courant des dernières nouveautés scientifiques.

J'avais hésité à aller chez un pédiatre mais ici c'est super compliqué d'avoir un rdv tellement ils ont de patients. Du coup autant laisser les places aux enfants qui ont des soucis de santé particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 14:06

Ici c'est pédiatre. Je pars du principe que c'est important sur des touts petits qui ne parle pas. Le pédiatre à l'habitude de voir que ca toute la journée et repère vite en cas de souci de developpement (et pas juste de maladie).
Apres j'ai de la chance d'avoir une pédiatre a tarif "normaux", qu'elle prenne en urgence le jours meme ou le lendemain en cas de maladie. Les rendez vous c'est relativement facile d'en avoir si c'est des suivis prévu pour les controles habituels. Les renouvellements d'ordonnance elle le fait par tél et rappel toujours dans la journée meme. Juste a passer prendre le papier a son cabinet qu'elle laisse a notre intention. Bref moi j'ai confiance.

Après ca aurait cliqué autant avec un generaliste ca l'aurait fait aussi. D'ailleurs me suis toujours dit que le seul regret d'etre avec un pédiatre sur le long terme c'est qu'au bout du compte quand ils ne sont plus enfant, faut retrouver un autre médecin alors que si generaliste depuis tout petit, meme apres 20 ans, si le medecin est pas a la retraite, c'est plus simple de continuer avec eux  :)

Et puis bon n'ayant pas moi meme trouver de generaliste qui me convienne c'etait vite vu que c'etait pédiatre pour l'instant  
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mer 12 Mar 2014 - 20:34

Marielabeille, au vu de ce que tu dis, tu aurais raison de choisir la généraliste, si tu te sens plus en confiance, c'est le critère décisif selon moi!

Mon fils a d'abord eu une pédiatre durant ses 4 premiers mois, et par la suite il a été suivi (et l'est toujours) par notre généraliste à tous les 3.
Dans mon cas (et je pense dans beaucoup d'autres), les points négatifs du pédiatre sont les délais de rendez vous (selon là où on habite je pense), le retard et donc le temps d'attente (avec un bébé tout petit qui hurle c'est vraiment confortable pour personne!), les rendez vous souvent trop brefs et qui paraissent un peu bâclés vu que son agenda est blindé, et les tarifs (ben quand même ça compte). Elle était plutôt rigide et même si on avait assez confiance, je sentais qu'on pouvait trouver mieux. Bien sûr un pédiatre a de très bon avantages, dont évidemment que les petits sont sa spécialité, c'est carrément pas négligeable. Mais une fois qu'on a déménagé, aucun pédiatre à l'horizon, donc généraliste oblige, mais ça tombait bien, j'avais envie de tenter!
Mon généraliste, je l'appelle quand mon bonhomme ne se sent pas bien et il est dispo dans la journée (chose impossible avec son ancienne pédiatre). Enfin bref, et puis surtout avec le généraliste on se sent à l'écoute et on a toujours très bien été pris en charge dès que ça n'allait pas pour notre fils! (ex: son eczéma, ses allergies et asthme potentiels)
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Jeu 13 Mar 2014 - 14:06

Notre fille de 18 mois est suivie par notre médecin généraliste. Et ce malgré une naissance prématurée à 33SA. La pédiatre de néonat', après avoir pris soin de lui demander son avis sur la question avant le retour à la maison, n'y voyait aucun inconvénient. 

Notre généraliste est formée au suivi des nourrissons. En ce qui nous concerne, en cas de doute elle a toujours pris l'avis de ses confrères spécialistes (pour le RGO détecté à la naissance, par exemple) ou nous a orienté vers des spécialistes (ophtalmo, ORL etc) en cas de besoin.

En plus d'être à l'écoute, très humaine, professionnelle et compétente, elle prend facilement en "urgence", prend sans rdv l'après-midi, est à 3 minutes de chez nous. Ça vaut tout l'or du monde tout ça ensemble  
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Jeu 13 Mar 2014 - 14:16

C'est rigolo comme vos réponses sont assez partagées en fait. Je trouve étrange qu'on ait autant de possibilités différentes pour le suivi de la grossesse et de la santé des enfants. Pour la grossesse, on a sage-femme, gynéco ou généraliste. Pour les bébés, pédiatre ou généraliste. Je ne sais pas s'il y a d'autres domaines médicaux qui sont aussi partagés entre plusieurs types de spécialistes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Jeu 13 Mar 2014 - 14:33

Je suis assez partagée enfaite.

Lorsque mon 1° est né, j'ai été à la PMI, il a été suivi 3 mois là bas et j'ai trèèès vite arrêté
Mon fils ayant une macrocéphalie, la pseudo pédiatre m'a fait très peur en prescrivant en urgence des examens pour risque de tumeur!!
J'ai eu très peur, enfaite c'este juste un "défaut" chez nous, nous avons de grosses têtes dans la famille.

Suite à ça je me suis orienté (pour avoir un 2° avis sur la macrocéphalie) vers une pédiatre PV; qui a suivi mon 1° fils, mon 2° fils, et un peu ma fille, elle est partie a la retraite il y'a 2 ans .. je l'adorais, puis je l'a connaissais à coté puisqu'elle était la BM de la fille de mon BP (BF de ma mère quoi LOL)

Elle prenait les loulous en urgences et avait toujours des crénaux, j'étais très à l'aise!

Puis elle a été remplacé par une autre pédiatre, très bien, aussi, mais avec rdv très long, en cas de virus, des délais d'attente longs, (48h) donc attendre 48h pour une gastro bah niet!
J'ai mon médecin traitant qui est parti et me suis retrouvée sans "personne".. j'ai donc testé une collègue (sa remplacante c'était physique je ne pouvais pas l'a voir) du coup depuis 2 ans je suis suivi par la collègue de mon ex docteur traitant, et je lui ai demandé si elle suivait les loulous en dehors des maladies, car du coup je me dirige vers elle lorsque mes enfants sont malades, et elle est vraiment top .. droite et cash, mais très douce et à l'écoute .. elle donne pas de médicaments pour en donner, j'ai adoré, du coup c'est tout naturellement que je vais me diriger vers elle pour les suivis .. j'avoues que je "pars" du cabinet de pédiatrie avec le coeur très serré, car la pédiatre est bien, mais, je me dis aussi que ca sera plus simple ...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 16 Mar 2014 - 21:22

Ici, c'est suivi par le pédiatre. Je l'adore. J'ai fait des pieds et des mains pour qu'elle suive ma fille (elle ne prend plus de nouveaux patients): ses consultations ne se font jamais dans la précipitation et je n'ai jamais eu de retard. Quand ma fille a du être hospitalisée, elle a voulu la voir avant (c'était un vendredi à 19h30), elle a pris le temps d'appler les urgences pédiatriques pour les prévenir de notre venue. 

Je connais beaucoup de généralistes dans mon entourage: certains ne sont pas à l'aise avec les bébés et le font à contre cœur, d'autres racontent n'importe quoi (sur l'allaitement par exemple. Je me suis disputée un jour avec une copine car elle donnait des conseils basés sur ses convictions, et pas sur recommandations de l'OMS)... Mais souvent, dans les milieux où il n'y a pas de pédiatres, ils sont mieux formés.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Ven 21 Mar 2014 - 18:36

Pour ma part j'ai hésité (les pédiatres étaient en centre ville = la m**** pour garer ou de l'autre côté de Dijon par rapport à nous) mais n'ayant jamais vu de généraliste sur le coin et ma mère étant pro pédiatre (elle est dermato...) j'ai opté pour le pédiatre. Armée de ma liste j'ai fait qq recherches sur internet pour avoir des avis, j'ai vite éliminé la pro homéopathie/anti vaccins qui ne correspondait pas à ma vision des choses, ceux de l'autre côté de Dijon ben ça faisait un peu de trajet mais on se gare facile et au final pas plus long que d'aller en centre ville. En plus vu le prénom je me disais qu'elle devait pas être trop proche de la retraite (envie de qq'un d'assez jeune).

Pas de regrets pour le moment, on l'a vue 2 fois, elle a pris le temps de bien répondre à nos questions, expliquer ce qu'elle faisait... elle est pro allaitement, n'a rien dit pour la petite prise de poids au cours du 2è mois, en accord avec nos opinions, bref elle nous convient parfaitement  :) . Pas encore eu l'occasion de tester en urgence par contre donc on verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Sam 22 Mar 2014 - 6:35

Merci pour vos témoignages. Je note qu'au final il y a beaucoup de "feeling" dans vos choix à vous aussi, vous recherchez un docteur avec qui vous êtes à l'aise. Ça me réconforte car j'ai un peu l'impression d'être égoïste en recherchant cette "osmose" avec le docteur du petit. Mais finalement c'est une demande légitime : jusqu'à ce que le petit soit autonome ce sont ses parents qui prennent toutes les décisions, ils doivent donc être entourés de personnes en qui ils ont confiance.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Sam 22 Mar 2014 - 8:18

Perso, mon 1er fils suivit par le pédiatre et n°2 aussi, sauf que quand il s'est retrouvé constipé chronique avec des fécalomes avec des lavements ect... et vomissement tous les soirs, à part me dire à chaque rendez vous que sa perte de poid était inquiétante il ne faisait rien et mon bouchon était de plus en plus maigre.
C'est finalement mon généraliste qui a prit les choses en main et nous a envoyé dans un hôpital pour enfant à Toulouse . A partir de ce moment là, c'est lui qui a suivit mon fils et c'est lui qui suit maintenant ma fille.

Le seul truc, c'est que pour la diversification, il n'est pas précis comme le pédiatre qui lui à chaque rendez vous me donnait des fiches .Sinon, il est vraiment top et je suis vraiment en confiance avec lui car il est très réactif en cas de problème, donc je le garde   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Aujourd'hui à 7:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?
» pédiatre ou généraliste sur la Côte Saint André/la Tour du pin ou Bourgoin
» diversification : ma pédiatre me conseille les petits pots !
» visite chez un pédiatre...
» Pédiatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: