Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 12:00

Je remonte ce post car je me pose des questions sur le suivi de bébé sucré. Vers ses 4 mois, on avait trouvé une bonne pédiatre qui comprenait bien le RGO et les allergies via le lait maternel. De plus, elle avait suivi ses études en France donc je trouvais bien mes repères, elle notait tout dans le carnet de santé. J'étais absolument satisfaite.
Sauf que... l'automne à la crèche est arrivée, avec son lot de bronchites, rhumes, otites, etc. Et avec cette pédiatre il faut vraiment insister pour obtenir un rdv. La secrétaire filtre un maximum, il faut rappeler en fin de journée (21h voire plus tard) pour avoir des réponses ou conseils, il faut vraiment que bébé ait une grosse diarrhée ou tousse depuis plus d'une semaine pour qu'elle donne un rdv et une fois qu'on y est allés, si le lendemain il y a nouveau truc (genre on est allé pour une toux mais des vomissements apparaissent) c'est impossible d'y retourner.
Du coup on a trouvé un pédiatre généraliste (ne me demandez pas, c'est écrit comme ça sur son enseigne et ses ordonnances), plus près et qui reçoit sans rdv. Mais, il y a un mais aussi : ne note pas dans le carnet, ne pèse pas ni ne mesure (bon, j'ai pas demandé à ce qu'il le fasse mais tous les autres le faisaient systématiquement), et surtout il donne des médicaments très fort.
Lequel vous paraît le plus "logique " ? Et celles qui vont chez 2 médecins, ils ne se "vexent" pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
julie74
Galope comme un grand


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 13:35

Ici, la question ne s'est jamais posée, pas de pédiatre sur place, il faut aller à la "grande ville" (20 km environ) où c'est la m**** pour circuler, pour se garer... Donc, les deux sont suivis par mon généraliste dans la ville voisine  (15 km) qui a un parking devant son cabinet et qui, en plus, est homéopathe mais sans dépassement d'honoraires - elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 13:49

Tout d'abord à toutes celles qui ont des médecins généralistes ou pediatre à l'écoute je vous envie , gardez les précieusement c'est monnaie rare ...
Alors nous ici de 0 à 18 mois : suivi par la pediatre de néo nat , c'était celle qui c'était occupe de lui à sa naissance donc on la garder naturellement mais pediatre d'hospit donc pas moyen de la voir entre 2 RDV programme (ceux pour le suivi basic) pour un rhume ou autre . En prime elle m'a jamais convaincu surtout quand pour le bilan des 9 mois au lieu d'essayer de lui faire faire 2,3 trucs elle s'est contenté de cocher oui à tout du genre pointe du doigt ce qu'il faisait évidemment absolument pas à cet âge. C'est anodin vous me direz et principalement pour leur stat ces bilans mais bon c'était lel principe.
Après 18 mois j'en ai profite qu'elle lui reprogrammait plus de RDV pour changer de pediatre . Il est super , on l'a vu pour son bilan des 2 ans il l'a vraiment vu dans son ensemble , très à l'écoute ...Seul hic et pas des moindre , il gère pas les urgences (dixit sa secrétaire) : comprenez il faut prévoir 3 mois pour un RDV ...
Donc pour toute la "bobologie" on va chez le généraliste mais comme toi elle ne pese/mesure pas systématiquement (même pour suspicion de gastro quand il était tout petit ....) . Ça m'herisse mais bon j'ai pas encore réussi à trouver de généraliste "bien"
Et enfin quand on a de gros doutes (surtout en étant Infirmiere , j'ai toujours tendance a voir le risque derrière à long terme....) je l'avoue on va aux urg ..... J'en suis pas fier mais c'est la seule solution que l'on a trouvé pour avoir à faire à un pediatre rapidement . Et avec 3 hospit ces 6 premiers mois de vie on a tendance à s'inquiéter plus facilement (moins maintenant qu'il est plus grand) .


Pour finir Ca n'a jamais semble génère les médecins que l'on en voit plusieurs. Ou tout au moins il nous en ont jamais fait la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1376

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 14:31

Ici nous avions choisi un suivi par un pédiatre les premiers mois (jusqu'à ses 10-11 mois de mémoire) puis nous avons finalement opté pour un médecin généraliste, qui est également devenue la mienne. Plusieurs raisons : le pédiatre était très peu disponible, en gros ce n'était que sur rendez-vous, pour les visites mensuelles ou les vaccins, mais en cas de "bobos" quotidiens, aucune possibilité de le voir rapidement...donc ça n'avait pour moi aucun intérêt de continuer à le voir. En plus, même si je pense sincèrement que c'est un bon pédiatre, sa pratique commençait à me sembler un peu vieillissante, par exemple prescrire un sirop (à base de plantes mais alcoolisé) en cas de toux...les généralistes d'aujourd'hui sont formés pour ne plus en prescrire puisqu'ils n'ont pas de preuves réelles d'efficacité. Bref, pour faire court, nous avons choisi une médecin jeune, (conseillée par ma meilleure amie médecin), elle est très à l'écoute, prend le temps d'informer, elle est très branchée homéopathie et elle est assez disponible. En revanche comme elle ne travaille pas à temps plein, il nous est arrivé d'aller chez un autre médecin en cas d' "urgence", notamment pour la varicelle, il me fallait une prescription pour que la crèche puisse le garder, et ça ne pose de problème à aucun des médecins.

En parallèle il est suivi par une homéopathe tous les trois mois.

Pour finir, je ne saurais pas vraiment répondre à ta question, je te dirais surtout de te suivre ton feeling, la relation avec un médecin doit être basée sur la confiance et l'écoute, surtout pour un petit, mais pour moi la disponibilité est un critère très important.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 15:19

Merci pour vos réponses. Selon vous, il faut peser / mesurer, faire un examen de routine tous les combien? Il a 17 mois et dernier examen de routine pour ses 11 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1376

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 15:28

De notre côté les pesées et mesures n'ont plus été systématiques à partir de 12 mois. Pesée obligatoire si prise d'antibiotiques : il a eu pas mal d'otites l'an dernier. Puis examen "obligatoire" à 2 ans et c'est tout. Entre temps, nous avons consulté seulement en cas de besoin.
En plus, il est pesé très régulièrement à la crèche, donc chez nous les examens "de routine" ont cessé à partir de 12 mois je dirais mais je sais que certains parents les continuent longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 15:35

Pas de pédiatre dans sa crèche et donc pas de pesée et ma balance est cassée! ! Après vu qu'il est en forme et ne semble pas maigre, est-ce vraiment nécessaire de le faire "surveiller" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1376

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 15:41

Moi je répondrais non, mais certains parents en ressentent le besoin, donc je crois que chacun peut faire comme il le sent ! Tu peux décider d'espacer les examens de routine ou le faire peser et mesurer à l'occasion d'une consultation classique. 
Ici je n'ai plus ressenti le besoin de le faire "surveiller" à partir d'un an, parce qu'il était en haut des courbes, toujours en forme, il a toujours eu bon appétit et n'a jamais eu de souci majeur de santé. En revanche j'ai fait les trois examens obligatoires (le dernier à 2 ans).
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 15:42

Ici pour mes deux grands, c'était visite de routine chez le pédiatre et pour toutes les petites maladies, rhume, bronchite ect...c'était le généraliste. Pour te répondre, non aucun des deux ne s'est jamais vexé , je pense que ça arrange les pédiatres qu'on aille voir un généraliste pour les maux courants et les généralistes sont habitués à ce que se soit les pédiatres qui fassent les visites régulières pour la pesée, l'alimentation ect...

Pour ma dernière c'est le généraliste qui l'a suit.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 16:14

Personnellement ça ne me gênerait pas d'aller voir deux docteurs différents, Lilou, dans ton cas, surtout que si tu vas voir le deuxième c'est parce que le premier n'est pas super disponible (ce n'est pas pour je ne sais quel caprice ou convenance personnelle). Si tu ressens le besoin de t'en expliquer, tu peux très bien le faire, je suis sûre que la pédiatre "principale" comprendra.

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas tout à fait confiance dans le deuxième médecin. C'est surtout ça qui me chiffonne. Car si tu as l'intention d'aller le voir pour les troubles et maladies du quotidien ça me paraît quand même important que tu aies confiance en ce médecin. Je sais que ce n'est pas évident d'en trouver un là où tu es mais peut-être ce serait bon que tu continues les recherches.

Après, les pesées, personnellement ça fait trois ou quatre mois que je ne les suis plus vraiment. Nous n'en parlons pas avec le docteur, elle fait les pesées et mesures mais ne les commente pas. Moi, je n'ai même plus la curiosité d'aller voir où il en est de ses courbes. je vois bien qu'il est en bonne santé et reste dodu sans être gros, c'est ça qui m'importe. Donc que le docteur ne pèse pas systématiquement le petit, ça me fait ni chaud ni froid.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 16:37

Personnellement encore la à 2 ans je le fais encore peser/mesurer environ tous les mois en allant à la PMI. C est sans doute plus utile mais etant "petit" pour son age (j'avoues etant petite j'ai une peur bleu qu'il le soit aussi ce qui est pas evident pour un garcon...) et pas forcement tres epais ca me rassure.
Mais comme.dit au dessus je pense qu'arriver 1 an ca necessite plus un suivi hyper regulier si il est en forme . C'est à toi de voir comment tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Dim 18 Jan 2015 - 17:11

Merci, merci ! Marielabeille, je n'ai pas encore une opinion très arrêtée sur le dernier doc, la première consultation il a prescrit des remèdes de cheval, la deuxième fois il a accepté de changer un suppo pour un autre. Le problème c'est qu'ici c'est antibiotiques automatiques et beaucoup de médoc inutiles, voire dandangereux, comme les fluidifiants pour la toux, la théophylline (plus utilisée en France). Pour avoir un doc différent, on retombe dans le même souci que l'autre pédiatre : loin et non dispo...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Lun 19 Jan 2015 - 0:01

En France, le poids de l'enfant doit être mentionné sur l'ordo. Donc pas de prescription sans mesure. 
A la visite des 18 mois, on m'a conseillé de faire des mesures à 21 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Lun 19 Jan 2015 - 9:12

Mes enfants sont suivis par la généraliste, elle est dispo contrairement aux pédiatres dans le coin et puis celui que j'ai vu pour mon aîné nous a pris pour des incapables...
Ils ne sont pas pesé régulièrement, les grands environ une fois par an et la petite ça faisait un moment qu'elle n'avait pas été pesée. Elle n'est pas très grande mais elle suit sa courbe donc pas de problème!!

Après il m'est arrivé de voir d'autres médecins sans que ça pose problème à mon médecin, ben oui, s'ils sont malades et qu'elle n'est pas là il faut bien en voir un autre!!!! ça faisait quelques temps que nous n'avions pas vu le docteur, mais on les enchaîne en ce moment, et ce n'est pas fini, il y a les rappels des vaccins à faire....
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Lun 19 Jan 2015 - 9:39

Ici generaliste depuis leur naissance. Elles sont grandes mais la petite,  jusqu’a l hiver dernier était malade tous les 15jours dc elle avait un suivi plus que régulier. .....  du coup la grande moins malade nous suivait de tps en tps genre tous les 3/4 mois pour une pesée et un métrage  lol! je lui demandais si je pouvais peser ma grande a y etre, il s en fout en même temps qu un enfant de plus monte sur sa balance. Et je le marquais sur son carnet en arrivant à la maison. Ben oui a 9 ans elle fait tout juste 20.5 kilos donc j aime bien savoir encore si elle prends un peu de poids.

Ma balance perso est un repère maintenant mais quand on va voir notre docteur elle monte sur la sienne et on la mesure tous les 6 mois je dirais on y va bien a se rythme minimum pour elle.

La je pense y retourner pour la petite elle a une toux cracra donc ca tardera pas a s’aggraver,( 3 mois sans docteur un hiver vous imaginez meme pas le bonheur ) et je prendrais la grande voir si elle a repris de sa gastro du mois dernier.... je pense que c est a peu près bon mais ca me rassure quevoulez vous lol! lol!

En même temps il est très à l écoute car dès que jelui demande quelquechose il me le donne, genre un antibio de plus à la maison pour la petite, il me l’a marqué, du coup j avais d avance, du spasfon pour la grande a chaque fois il m en remarque si je lui demande, donc bon j ai rien a lui reproché. Meme pour les vaccins il a compris mon point de vue, jai compris le sien et on a composé ensemble au vue de MES filles donc nickel.

Si la pesée de ton loulou te manque demande lui,  je vois pas pourquoi il dirait non!
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1216

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Lun 19 Jan 2015 - 10:50

Ici c'est suivi pédiatrique car les généralistes pour en trouver un il faut bien chercher...Ils ne prennent plus de nouveaux patients c'est overbooké il y a eu énormémemnt de départs à la retraite et peu de remplaçants   Pour nous qui sommes très peu malades on a gardé notre médecin traitant à Dijon on prend rdv quand on va chez mes beaux-parents 
Là je déménage sur Auxerre la pédiatre est à Sens et bien j'aurai 1h de route mais tant pis je la garde car elle est très bien à l'écoute,compétente,disponible si j'appelle le secrétariat j'ai rdv dans la journée si c'est nécessaire.
Après quand j'habitais Beaune c'était le médecin traitant car les pédiatres sur Dijon c'était compliqué pour avoir rdv.
Tout ça pour dire que je pense que ce qui est important c'est de voir avec qui on est à l'aise.Ce qui peux être bien à mon avis c'est le pédiatre pour les rdv "importants" genre 6 mois, un an, deux ans...etc et le généraliste le reste du temps ça peut être un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul


Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Mar 20 Jan 2015 - 13:47

je suis plus pour pédiatre car plus spécialise dans les maladie du nourrisson tant qu'ils sont petits du moins. Pour ma part j'arrive a avoir un rdv bcp plus rapidement avec mon pédiatre en cas d'urgence que mon generaliste.

Mais cela reste un avis et un choix personnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?   Aujourd'hui à 5:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Suivi de bébé : pédiatre ou généraliste ?
» pédiatre ou généraliste sur la Côte Saint André/la Tour du pin ou Bourgoin
» diversification : ma pédiatre me conseille les petits pots !
» visite chez un pédiatre...
» Pédiatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: