Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Protections de portes : vraiment utile ?

Aller en bas 
+2
Namaelle
Marielabeille
6 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptySam 15 Mar 2014 - 8:47

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons déjà installé ou prévu :
- des barrières de sécurité pour contenir bébé dans une pièce totalement sécurisée + l'empêcher d'aller dans les pièces les plus dangereuses,
- des protège-angles pour les meubles, les marches d'escaliers etc.,
- des bloque-tiroirs et bloque-portes de placards.

Je vois qu'il existe aussi des anti-basculements pour télé ainsi que des systèmes de sécurité pour les portes, anti-pince doigt, bloque-porte... Est-ce que ce genre de trucs vous paraissent réellement utiles ? J'ai un doute.

Merci d'avance pour vos avis et expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptySam 15 Mar 2014 - 9:06

ça dépend de ta composition familiale et de ton environnement.

y'a une petite du RAM qui a perdu la dernière phalange de son index gauche, son frère a claqué la porte, elle avait la main dans la charnière.
toutes mes portes sont équipées maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptySam 15 Mar 2014 - 15:40

Houlà oui, ça fait réfléchir. Mon fils est seul à la maison avec trois adultes. Mais il finira bien par y avoir des copains qui vont venir jouer. Je n'avais pas pensé à la possibilité qu'un tiers lui claque la porte sur les doigts, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Marche tout seul
coco


Nombre de messages : 297

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:51

Un coup de vent peut aussi faire claquer une porte  Protections de portes : vraiment utile ? Shutup_g 

Moi je te dirais que c'est nécessaire de  mettre des protège-porte.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:00

moi je dirai qu'on  a beau protéger dans tous les sens, ben il y  aura toujours un facteur de risque qu'on aura pas penser.
on ne peut pas faire vivre nos enfants dans un monde en mousse. Alors certes on peut faire attention  et protéger mais ils se cogneront, ils se blesseront. Des exemples d'accidents on  en trouvera toujours dans son entourage
En fait si on sécurise tout on n'apprends pas à l'enfant à faire attention, et alors que se passera t il quand il ira dans une autre maison ? On va rester coller à ses moindres pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:10

Protections de portes : vraiment utile ? 846519  avec Lisie.
A Force de trop protéger nos enfants, ils n'ont aucunes conscience du danger.
C'est aussi par l’expérience qu'on apprend, je ne dis pas non plus qu'il faut les laisser faire n'importe quoi.
Moi je suis ass mat et j'ai 2 barrières (cuisine et escaliers) protège prise, bloque tiroirs (couteaux) bloque portes de placard salle à manger (vaisselle). Après il faut laisser faire l'enfant mais être là pour éviter les catastrophes en lui expliquant les dangers mais pour comprendre il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:30

Protections de portes : vraiment utile ? 16944524 je suis assez d'accord avec Lisie, on a tendance à surprotéger les enfants et du coup, ils n’apprennent plus à faire attention... 

Pour les protection de portes, ça peut être pas mal quand l'enfant apprend la marche et qu'il a toujours une main contre un mur, ou une porte, parce que là, non seulement il est trop petit pour comprendre le danger, mais en plus il a besoin d'un appuie donc les doigts se retrouve vite dans les portes...
mais une fois plus grand, il faut qu'il apprenne à ne pas y mettre ses doigts, toutes les portes qu'il rencontrera ne seront pas protégées ! 
Pour le coup de perdre une phalange avec une porte claquée, c'est la première fois que j'entend ça, ils ont du y aller fort sur la porte quand même, ma cousine a eu une porte de voiture claquer sur son pouce quand elle était petite, ce qui était quand même bien violent et elle a juste perdu son ongle (il a repoussé après quand même lol) ! 

Pour chez moi la protection c'est : fermer les portes avant d'ouvrir les fenêtres et interdiction de claquer les portes (même quand on est en colère lol) et surtout pas le droit de jouer avec les portes ! ma fille a 3 ans et demi, elle s'est pincé 1 ou 2 fois sans gravité et a bien compris qu'il fallait faire attention
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:45

je tenais le même discours avant de voir cette petite et sa phalange en moins.
je n'élève pas mes enfants dans du coton, je leur apprend à faire attention, mais y'a des choses plus dangereuses que d'autres et pour moi les portes en font partie maintenant.
quand on va ailleurs, je suis vigilante, et les protections ne m'empêchent pas de leur apprendre à utiliser les portes correctement (on ne claque pas une porte, on ne met pas ses doigts dans les charnières, etc.).

y'a des accidents qui sont irréversibles, celui-ci en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Marche tout seul
coco


Nombre de messages : 297

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:06

Je ne dis pas qu'il faut leur mettre des gants de protections, un casque ,des coudières et des genouillères ^^ Mais les blocs portes, pour des portes qu'on a besoin d'avoir ouvertes, ou qui sont souvent ouvertes, ça reste un accessoires de sécurité que je mettrais^^.

Je ne bloque pas mes tiroirs, ,ils ont un système de freinage et hormis les angles de la table basse qui est en verre et les barrières aux escaliers ma maison n'est pas sur-protégée. Juste le minimum !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:59

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne peut pas élever les enfants dans un cocon et qu'il faut leur apprendre les dangers de la maison ( portes, escaliers ...).
Les protèges portes, je ne suis pas vraiment pour sauf si on a des portes en alu, qui sont redoutables en cas d'accidents. Mais le danger ne sera qu'à moitié évité, car si l'enfant laisse le doigt de l'autre coté, le risque sera aussi présent.

Dans mon boulot, c'est exigé dans les structures d'accueil, et je l'ai aussi suggéré dans des MAM, mais surtout parce qu'il y a plusieurs enfants et qu'il est impossible d'avoir l’œil sur tous en même temps et que donc le danger est potentiellement plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protections de portes : vraiment utile ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de portes : vraiment utile ?   Protections de portes : vraiment utile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protections de portes : vraiment utile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armoire, est ce vraiment utile ?
» Babyphone, utile ou pas?
» Poussette canne : est-ce vraiment utile ?
» La poussette Buggy ST10 de Crown
» Protections Poussette en Coton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: