Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bilan psychomoteur pour équilibre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 7:25

Coucou,

Alors voila je vous explique, mon fils a 33mois, cela fait plusieurs mois que je trouve qu'il n'est pas à l'aise sur la marche (il a son pied droit qui rentre), et il ne marche pas droit, enfin je ne sais pas comment l'expliquer, on voit qu'il a une gêne. J'ai même remis en cause un éventuel problème de choix de chaussures mais il a toujours eu des chaussons ou des souples. La pédiatre nous avait prescrit une radio des hanches qui était bonne, et nous a dit d'attendre.
Nous y sommes retournés cette semaine et vu que niveau marche c'est pareil, elle nous conseille de faire un bilan psychomoteur.

Je ne sais pas trop en quoi ça consiste, j'ai regardé sur internet le but de ce bilan et par rapport à l'âge de mon fils il n'est pas spécialement en retard sur le reste des acquisitions à son âge il me semble    . J'essaie de travailler sur l'habillage mais ça se résume souvent à "je sais pas faire" et attend qu'on l'habille, il n'y participe pas trop, sauf ces derniers jours où il essaie de lui même de zipper sa veste donc il y va doucement dans l'apprentissage. 

On nous avait conseillé de le faire jouer au ballon et il adore mais tire du pied gauche donc c'est pas ça qui va redresser le droit lol. Il a marché "tard" vers 17-18mois. Il n'est pas très téméraire et ne veut pas faire de draisienne car il a peur et veut rapidement en descendre (10m à tout casser). Il n'est à l'aise que sur du 4 roues et encore. J'ai l'impression qu'à la base il n'est pas très moteur, alors c'est peut être lié à ce problème d'équilibre. Enfin voila je ne sais pas si ce soucis vient du fait qu'au plan moteur il a toujours appris en décalage avec un peu de retard ou s'il y a autre chose. Je suis même en train d'envisager l'achat de l'arigomoto pour faire un intermédiaire entre le bobby car/wheely bug et la draisienne mais pas envie de la prendre pour rien si ça ne l’intéresse pas.

Je vais prendre RDV demain, la pédiatre nous a également prescris des séances de kiné (qui elles sont remboursées) pour faire travailler en fonction du résultat du bilan.

Est ce que vos enfants ont déjà fait ce bilan et quels exercices on vous a conseillé? Car j'aimerai pouvoir lui faire faire des exercices dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 8:43

As tu fait verifier audition et vision? La/le psychomotricien(ne) va peut etre te poser la question,c est tres important.
Lors du bilan il sera "explore" par des petits jeux les competences et difficultes eventuelles de ton enfant dans les differents domaines : coordinations,equilibre,deplacements,tonus,relation et tant d autres.
Ou vas tu prendre rdv? Liberal? Camsp?
Je suis moi meme psychomot, mais pas en petite enfance. J irai quand meme voir l opthalmo et orl en complement du bilan.
Ne stresse pas et continue a faire comme tu fais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 9:01

ça m’intéresse aussi , car il tombe encore souvent ( alors que la marche est acquise depuis ses 13 mois ) , par contre pas de défaut de marche chez nous ... je pensais également à voir une psychomot et un ophtalmo .. d’ailleurs vais prendre rdv lundi .

Notre généraliste ne s'alarme pas , il a vu une ostéo mais qui à juste vu un déséquilibre à droite .
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 9:18

La pédiatre m'a donné les coordonnées d'une psychomotricienne en libéral.

Il n'a jamais fait de test visuel/auditif.
Il a eu un test auditif classique à la naissance mais c'est tout.
Il entend bien même de petits bruits et il est très observateur, mais après je ne sais pas s'il peut y avoir une légère déficience.

Quand je prendrai RDV, je préciserai que je n'ai pas fait d'autres tests et voir s'il faut en faire avant.
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 10:59

Mon fils a fait un an de séances chez une psychomotricienne, quand il marchait, on aurait dit que ses membres se désarticulaient, aujourd'hui ça va beaucoup mieux.

Tu peux trouver une psychomotricienne qui soit prise en charge à 100%, personnellement nous avons eus la prescription d'un pédo-psychiatre qui dépandait d'un CHU et je n'ai jamais rien payé comme avec le pédo-psychiatre   .
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 11:11

L'audition et la vue peuvent être bons, mais pas autant des 2 côtés. Il me semble en effet important de faire un bilan de ce côté là. ( je suis psychomot aussi )
Les âges des différentes acquisitions psychomotrices sont donnés à titre indicatives, mais ce qui compte c'est que ton fils se sente à l'aise dans son corps, dans sa motricité, à son rythme.
Durant le bilan, le psychomotricien va regarder comment ton petit bonhomme bouge ( marche, saute, rampe, roule...), 
Comment il s'organise pour faire ces mouvements, les gestes de plus en plus complexes, comment il s'organise par rapport à son corps mais aussi son environnement.
Il va aussi regarder comment il s'exprime avec son corps, comment il entre en relation. 
Tu peux effectivement appeler les camsp de ta ville/département pour avoir un bilan et un éventuel suivi gratuit mais les listes d'attentes sont souvent longues... Dans certains départements, il y a aussi des psychomotriciens dans les PMI.
Le libéral sera le plus à même de te donner un rendez-vous rapidement. Mais c'est vrai que c'est un coût...
On peut difficilement te donner des "exercices" à lui faire faire, sans connaître ton bonhomme. Continu à le stimuler, et lui proposer de nouvelles situations motrices comme tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 12:53

Merci pour vos réponses.

Je viens de voir qu'il y a un camsp dans la même ville que ma pédiatre et elle ne m'en a pas parlé    , alors soit elle n'y a pas pensé, soit elle pense qu'ils sont peut être moins bon, ou c'est par rapport aux délais de RDV...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Dim 16 Mar 2014 - 15:05

Certains camsp sont polyvalents, mais d'autres sont spécialises (troubles neurologiques, déficience sensorielle...). C'est peut-être pour cela que ton pédiatre ne t'en a pas parlé.
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Lun 17 Mar 2014 - 21:03

Bon RDV pris pour dans 3 semaines, on verra ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Mar 18 Mar 2014 - 10:06

Tu as bien fait, au moins tu seras rassurée ou bien tu sauras quoi faire pour aider ton enfant.
Dans mon département, les psychomotriciens sont peu nombreux en secteur public. 
La psychomot du CAMSP ne suit que les enfants suivis au CAMSP et les critères sont hyper restrictifs. Idem au CMP. 
C'est vraiment dommage, car faute de moyens financiers, certains enfants ne sont pas pris en charge.
En libéral, il n'y a pas foule non plus, ce qui donne lui à une attente un peu longue en plus d'un investissement financiers conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Ven 11 Avr 2014 - 0:04

Voila bilan passé et rien d'alarmant, j'attend de recevoir le compte rendu final à présent.

La "salle de jeu " était  avec pleins de jeux intéressant. On doit travailler les appuis, son équilibre entre autres car de ce côté là il a un niveau d'un enfant de 27mois (je n'ai plus les termes exacts qu'elle a employé) alors qu'il en a bientôt 34. Et il est un peu hypotonique des membres, donc faut travailler tout ça avant l'entrée à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Ven 11 Avr 2014 - 7:43

bon ben c est pas mal ... tu revois la psychomot pour les resultats? a ce moment elle te dira ce que tu peux faire pour stimuler un peu tout ca ? les petits comme ca,c est chouette parce que les ecarts s effacent assez vite ;-) . tu nous tiens au courant?
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Ven 11 Avr 2014 - 13:43

Non elle doit m'envoyer le bilan par mail, c'est à 1H de chez moi donc ça m'arrange.

Elle m'a proposé de faire 5 séances de 30mn pour nous montrer des exercices mais pour le moment j'ai pas pris RDV car c'est pas à côté. elle m'a dit de voir avec le CAMPS sinon vu que c'est plus près et que le bilan est déjà fait ça fera gagner du temps. Et j'ai la prescription pour les séances de kiné qu'il doit faire déjà et selon le résultat je verrai.

Elle lui a fait faire un circuit de motricité avec les briques en cartons où il n'était pas assez concentré sur ses pieds et perdait facilement l'équilibre et il demande un appui d'un adulte à ses côtés, donc soit j'en achète ou je vais essayer de récupérer des trucs boites ou autre pour lui faire un petit circuit à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Ven 11 Avr 2014 - 21:21

oui ou lors de ballades un muret pas haut,des pas japonnais... a la maison des petits coussins qui ne glissent pas,l encyclopedie universelle version papier (au moins un usage utile!!) . je ne sais pas si tu peux,mais marcher ou jouer au ballon(debout) dans le sable c est chouette aussi...
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Ven 11 Avr 2014 - 22:40

Tu dois être rassurée qu'il n'y ai rien d'inquiétant, tant mieux  :)  !

Essaie de mettre ton bonhomme pieds nus le plus souvent possible ( bon, si il fait assez chaud hein , sinon, chaussons cuirs ou chaussettes antidérapantes!... ) 

Je pense aussi que tu peux trouver plein d'objets usuels pour lui faire un mini parcours d'équilibre. Pas la peine d'acheter les briques en carton, c'est pas mal encombrant quand même!
Par exemple. tout à l'heure, ma fille s'est amusée à marcher le long et entre les rails de son train en bois, l'enjamber sans le toucher, pas facile mais elle était hyper concentrée! 
Et aussi, il y a les châteaux gonflables pour tomber et s'équilibrer sans risquer de se faire mal ( donc sans avoir besoin de maman à côté!). 

Et enfin, garde en tête qu'il faut que ça reste un jeu, si il n'a pas envie, pas la peine d'insister!

À toi les parcours dans ton salon!!!
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Sam 12 Avr 2014 - 7:39

+1 avec skippy,j ai mal exprime l importance que ca reste un jeu ... pas une seance de commando-psychomot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan psychomoteur pour équilibre   Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan psychomoteur pour équilibre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan pour péridurale
» Débat : bilan pour tiers temps
» retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation
» Cotation bilan pour seul trouble articulatoire
» Bilan fait en HAD : faut-il une prescription avec bilan pour le suivi libéral?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: