Je suis rentrée de Madrid, et du coup je vous fais un petit rapport, au cas où ça pourrait aider quelqu'un dans le futur...
L'hôtel me proposait de réserver une "shuttle" à l'aéroport, mais le coût me semblait prohibitif (80€ le trajet !). Sur recommandation d'amis, j'ai bien réservé une shuttle, mais là j'en ai eu pour 40€ le trajet (contre env. 30€ pour un taxi normal pour le trajet aéroport-centre de Madrid).
J'ai utilisé cette entreprise :
Shuttlemadrid, réservé par internet les deux transferts (aller et retour), en demandant explicitement un siège auto pour un enfant de 20mois/11kg.
A l'arrivée :
Nous étions bien attendus, malgré un retard de l'avion, par une charmante "chauffeuse". En réalité, il y avait même deux chauffeurs qui nous attendaient
. Un grand bus pour nous tout seuls (nous étions deux + bébé donc), et quand j'entre dans le bus, pas de siège auto... notre conductrice parle à peine anglais (j'ai fait toute la réservation en anglais), et moi je baragouine l'espagnol donc pas facile de se faire comprendre. Bref, je demande le siège, elle me dit "ah oui" et me pointe un siège qui est dans le coffre. En gros, c'est à moi de l'installer (!). Mais c'est un siège que je ne connais pas et je ne suis pas une spécialiste de l'installation de sièges, et les chauffeurs (son collègue est venu à la rescousse) n'ont aucune idée de comment l'installer
. En plus certains sièges du bus n'ont que des ceintures à deux points (je ne savais pas que c'était encore autorisé), on perd donc une 20aine de minutes à installer le siège d'une manière qui me semble à peu près acceptable et sûre sur un siège équipé d'une ceinture à 3 points (j'ai regardé le mode d'emploi sur le net par la suite et c'était à peu près ça). Plusieurs fois les deux chauffeurs m'ont proposé de mettre ma fille dans un réhausseur qu'ils avaient aussi, j'ai refusé net. Bref siège auto installé au final, mais pas très rassurée pendant le trajet...
Cerise sur le gâteau, notre conductrice n'était visiblement pas informée que le trajet avait déjà été payé par internet et voulait que je passe à la caisse
Au départ :
Le shuttle a dix minutes de retard... bon c'est pas grave j'ai pris de la marge au niveau temps. Même scénario qu'à l'aller, le siège auto n'est pas installé. Quand le chauffeur me sort son siège, je me suis dit "quelle horreur". C'était un Chicco qui devait dater de Mathusalem, même pas sûre qu'il était adapté à l'âge de ma fille. Le chauffeur "l'installe" cette fois, mais c'est clairement pas de la bonne façon. Les ceintures passent dans tous les sens... j'essaie d'adapter le truc au mieux, mais cela ne me donne pas confiance. J'étais pressée (un avion à prendre quand même...) et j'avais déjà payé le trajet, mais sinon j'aurais refusé net que ma fille voyage comme ça... plus jamais ! (et en plus le chauffeur qui roule à fond sur l'autoroute, 100km/h même dans les virages à 60km/h... vous voyez le topo).
Nous avons dû à une reprise commander un taxi "normal" durant notre séjour. Nous avons demandé au tel un taxi équipé d'un siège auto. Il est arrivé 5 mins plus tard, le siège auto était installé correctement, et c'était un siège tout à fait moderne (bon, pas RF mais faut pas demander la lune !). Conclusion : le taxi bien mieux que la shuttle !
Pour le métro par contre, je suis très heureuse de n'avoir pas envisagé cette solution. Nous l'avons pris plusieurs fois par la suite pour nous déplacer, et il n'est absolument pas "poussette-friendly". Non seulement il y a des marches partout, mais quasiment jamais d'ascenseur. J'étais contente d'avoir ma Yoyo pliable en deux temps trois mouvements, bébé a voyagé dans nos bras lors de nos parcours en métro.