Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bac à semoule / Bac sensoriel

Aller en bas 
+16
lorelei50
kikou1501
Bonne'Heure
eden67
alexni
Lorevane
Marielabeille
boubou31600
toutoune
Amande36
nathou
dorothee
enzoetmimie
choupie
grenouille
Rustine
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:51

Je n'ai pas trouvé de sujet qui en parle donc je me lance !

Ayant trouvé l'idée excellente au RAM du coin, j'ai décidé de faire la même chose à la maison.
Nous avons donc acheté ce matin une coquille plastique qui sert habituellement au sable ou comme petite piscine l'été.

En attendant de pouvoir s'en servir comme patogeoire, j'ai acheté de la semoule (6 kilos, c'est un minimum) et succès plus que garanti !! Mademoiselle adore !
Je prévois aussi d'acheter du riz afin de changer de texture.

L'avantage de la semoule, c'est que si bébé en mange, c'est quand même bien plus propre et hygiénique que du sable !

Une petite photo pour illustrer tout ça :

Bac à semoule / Bac sensoriel Image19

Bon par contre, ça signifie avoir une maison assez grande pour pouvoir stocker ça chez soi. Ça signifie aussi aspirateur juste derrière et bébé tout nu par la suite également ... Y'en avait jusque dans la couche  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:55

Bac à semoule / Bac sensoriel Clap_gi2 C'est super ! Moi j'avais acheté des coquillettes que j'avais mises dans des boîtes, ils adoraient patouiller dedans. Faut que j'investisse dans le semoule.

A la crèche de mon fils ils font un atelier semoule avec un grain très fin, on dirait la plage ! Et au fait, retire-lui les chaussettes, pour lui faire passer entre les orteils !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:59

Oui, les prochaines fois ce sera pieds-nus. Là, c'était surtout pour voir sa réaction.

Je retiens l'idée des pâtes aussi, c'est pas mal !!
Va falloir que j'investisse dans des bacs pour stocker ça aussi ...

J'ai comme l'impression qu'on va devoir planquer la coquille de temps en temps  Bac à semoule / Bac sensoriel Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:01

Franchement la semoule c'est mieux que les pâtes...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:08

La semoule est effectivement mieux que les pâtes parce qu'on ne se fait pas mal dessus (une pâte qui se casse ça peut vite faire mal).
Mais j'ai fait avec a peu près tout au boulot: pâtes, riz, lentilles, semoule (soit la semoule à couscous fine, soit la semoule à gâteau encore plus fine, qu'on trouve généralement dans le rayon farine).

A la maison a déjà un bac à sable sur le balcon. Mais pour l'hiver, on a un bac à riz. L'an passé c'était un grand carton dans lequel petit Piou pouvait s'installer (et c'était son repère, il y emmenait ses jouets favoris du moment !) et cette année comme il est plus grand c'est dans des petites boites, on le sort et on met sur un plateau au moment de jouer en variant l'activité (transvasement d'un bol à l'autre avec une cuillère, ou étalé sur le plateau pour tracer des dessins, etc).

(photo de l'année dernière)
Bac à semoule / Bac sensoriel Transvasement1
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:10

Tu as mélangé riz et lentille, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:20

Sympa comme idée , ici pas assez de place pour l'instant mais si on demenage enfin ca me donne des idées .
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:24

Oui Rustine j'ai mélangé riz et lentilles. A la base je voulais faire les deux séparés dans les boites mais l'année dernière (sur la photo) ce n'était pas adapté pour petit Piou le grand carton était mieux pour lui. Du coup on a tout mélangé et je trouve ça pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:28

A l'appartement nous on a choisit des pâtes et plusieurs bassines sceaux et petits récipient.
Min fils s'éclate aussi. Il en met partout et le chien les mange quand il en trouve une cachée !!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:11

Ici j'avais pris un grand plaid, installé ma puce au milieu avec un bac a lessive, un bac plus petit, des verres plastiques etc etc, c'est bcp plus facile pour ranger et je mettais le plaid pas loin de moi que je la 'surveille' lol ou dehors au printemps. Je n'avais mis que de la semoule.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:49

J'ai mis en place pour ma grande depuis cet automne des bacs sensoriels. J'avais déjà vu ça sur des blogs et j'avais trouvé ça super, et puis, avec le temps pas terrible de cet automne et ma disponibilité relative (je ne travaillais pas cet automne, j'étais en congé mat - congé parental), je me suis lancée... C'est également la lecture de cet article qui m'a décidée... (et d'ailleurs ce blog est une vraie mine d'infos et d'idées, très bien écrit et documenté... à bon entendeur!)
Donc chez nous ce n'est pas un "bac à sable" mais plutôt un "bac à patouille". Le bac est en fait un grand bac de rangement en plastique - assez grand tout de même mais dans lequel elle ne rentre pas (j'aurais préféré en bois mais je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais, et puis l'avantage de celle-là, c'est qu'elle a un couvercle!). Je le renouvelle régulièrement, et j'y ajoute des éléments "de saison", de préférence "récoltés" avec ma puce... Dans le dernier, il y avait : de la semoule fine donc (2 sachets de 500g), des feuilles séchées, des glands et marrons, 2-3 petits bouts de bois sec, quelques morceaux d'écorce séchée, deux petits pots en verre, un entonoir et une petite cuiller.
Elle y joue régulièrement, c'est une valeur sûre! Bon là avec les beaux jours, elle profite plutôt du bac à sable dehors, le bac sensoriel reste à la maison comme jeu d'intérieur. Une fois l'activité terminée, elle ramasse la semoule qui est tombée à côté du bac avec sa petite balayette et sa petite pelle, elle adore!!

Ma mini est encore trop jeune, elle va avoir 9 mois et met absolument tout ce qui se trouve sur son passage dans sa bouche... Donc ce n'est pas pour tout de suite!!
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Marche tout seul
toutoune


Nombre de messages : 450

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:00

Bac à semoule / Bac sensoriel 846519 avec Amande36, le blog d'Elsa est vraiment très riche et donne beaucoup d'idées pour les bacs sensoriels. On peut également taper "sensory bin" dans Google Images pour être inonder de bacs divers et variés, les blogs anglo-saxons sont très fournis.
Ici on s'est aussi lancés dans l'aventure "bacs sensoriels" et les loulous adorent.
Pour l'instant on a testé la semoule, les perles d'eau et bac couleur "jaune" avec différentes textures (plumes, perles, raphia...) pour travailler sur les couleurs avec mon 2ème loulou.
A venir: riz coloré avec des colorants alimentaires pour faire un lien avec l'arc-en-ciel (les loulous adorent le livre de Balthazar sur les couleurs  Bac à semoule / Bac sensoriel 355952 ) puis bacs à thèmes avec les figurines Schleich (la ferme, l'océan...).
Je regrette juste de ne pas m'être lancée plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:29

Ici aussi on aime la patouille ! Il y a des bacs à semoule à la crèche et on a commencé les bacs sensoriels à la maison. D'ailleurs mon dernier bac apparaît sur le blog d'Elsa, dont je suis une lectrice assidue !
Le prochain sera sur le thème du printemps, je compte notamment récupérer un peu de pelouse fraîchement tondue.
Pour cet été je compte quand même investir dans un "vrai" bac à sable, j'en ai repéré un en bois, pas trop cher chez Leroy Merlin. Ca fera ambiance mer et plage dans le jardin  Bac à semoule / Bac sensoriel Wink_gif !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:46

J'adore cette idée ! Je ferais bien ça dans une baignoire ou un baquet pour commencer. En plus dans les épiceries arabes on trouve de grandes quantités de semoule pour pas cher du tout. Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:01

Amande, ma fille est aussi dans une période où elle met tout à la bouche.
C'est pour ça que j'ai trouvé l'idée de la semoule excellente parce qu'au moins, avec ça, niveau hygiène, on est OK. Malgré tout, je suis assez stricte et donc à chaque fois que je la vois faire le chemin "sol-bouche" avec quelque chose dans la main, j'interviens. La mère trop relou quoi ... Parfois elle se fâche mais tant pis !  Bac à semoule / Bac sensoriel Tongue_g 

Merci pour l'idée du blog, je vais y jeter un œil.

Marielabeille, pour 6 kilos de semoule de sous marque en magasin, j'en ai eu pour moins de 6€.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:17

Je ne connaissais pas, mais j'adore l'idée  Bac à semoule / Bac sensoriel 355952 
En fait, si un peu parce que ma fille, petite, jouait avec des lentilles, des pois chiches etc. Je vais me pencher sérieusement sur la question, et le mettre en pratique  Bac à semoule / Bac sensoriel 3095837524
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:52

Rustine a écrit:
Amande, ma fille est aussi dans une période où elle met tout à la bouche.
C'est pour ça que j'ai trouvé l'idée de la semoule excellente parce qu'au moins, avec ça, niveau hygiène, on est OK. Malgré tout, je suis assez stricte et donc à chaque fois que je la vois faire le chemin "sol-bouche" avec quelque chose dans la main, j'interviens. La mère trop relou quoi ... Parfois elle se fâche mais tant pis !  Bac à semoule / Bac sensoriel Tongue_g
Ah oui mais là c'est vraiment pas possible parce que quand je dis tout, c'est vraiment tout et tout le temps!!! C'est juste vraiment impressionnant. Ma grande aussi a eu une période comme ça bien sûr, mais pas à ce point! Je ne sais pas si cela joue ou non, mais ma petite n'a pas de sucette, alors que ma grande en avait une... Donc comme toi, je la laisse explorer, mais je surveille de très très près quand même et si il faut j'interviens (on a déjà eu une belle frayeur il y a 15 jours, et pourtant je fais super attention!)
Et puis l'autre point c'est qu'elle commence tout juste à se mettre assise, la position est loin d'être encore assurée!
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:22

Ma puce a fait le bac à semoule à la crèche et il parit qu'elle a adoré .
J'ai vue des coquillage piscine/bac à sable à Gi**i pour 15e me semble t il  Bac à semoule / Bac sensoriel Wink_gif . Je vais y aller voir s'il en reste .
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:40

Test semoule ce matin. 
Bon, ce qui l'amuse en fait, c'est surtout de tout jeter en dehors de la bassine, les fourmis sont ravies ! 
Je n'avais pas grand chose, donc j'ai mis un petit bol en plastique, un biberon sans la bague et la tétine, une cuillère bien ronde pour pouvoir transvaser.
Il a adoré, et l'a réclamé de nouveau après, mais c'est un peu le carnage quand même  Bac à semoule / Bac sensoriel 452548 
Je lui ai fait glisser la semoule entre les doigts, il a redemmandé 3 fois. 

Je vais chercher des idées sur les sites et les images google, si vous avez des idées, ce serait bien de le noter ici pour les novices  Bac à semoule / Bac sensoriel Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:54

Super l'idée des bacs sensoriels je vais lui en préparer un .. je mettrais une photos dés que ça sera fini!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:08

Pour les bacs sensoriels, comme cela a été dit, on trouve énormément de photos sur Google Images en tapant "bac sensoriel". On trouve pas mal d'idées aussi sur Pinterest et sur les blogs orientés Montessori.
Moi j'ai mis du temps à me lancer parce que je ne voyais pas avec quoi les faire, et finalement, il faut se dire que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces, surtout pour les plus petits ! Donc en faisant avec ce qu'on a sous la main, ça marche très bien !
Voici quelques photos du dernier bac sensoriel, il s'agissait d'un bac "sable et mer" :


Avant l'activité, préparée pendant la sieste : on voit bien qu'il n'y a rien de très recherché !
Bac à semoule / Bac sensoriel Img_6010

Pendant l'activité, patouille party !
Bac à semoule / Bac sensoriel Img_6011

Bac à semoule / Bac sensoriel Img_6012

Et le carnage final !
Bac à semoule / Bac sensoriel Img_6110
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:32

C'est super ces bacs, je vais y penser ! Voilà comment je vais recycler ma FlexiBath  :)
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:38

Oh ben justement je commençais à me pencher sur ce genre de bac, donc le post tombe à point! Par contre je n'ai pas de boîte/caisse assez haute, donc il faudrait que j'en achète...  Bac à semoule / Bac sensoriel 651904 
J'avais repéré aussi le bac sensoriel aux légumes secs ainsi que le bac à sable de farine. Je sens que je vais faire mon plein de semoule, farine, haricots secs et surtout de contenants!!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:56

Oui, mon "sable" est justement composée d'un mélange de farine additionné d'un peu d'huile, de semoule fine et d'un peu de polenta pour la couleur.
Pour les contenants, il y a tout genre de bacs, moi j'ai utilisé un bac tout simple d'Ikea, mais la Flexibath est également une très bonne idée pour faire un grand bac  Bac à semoule / Bac sensoriel Wink_gif  ! Après il peut aussi s'agir de caisse en bois (caisse de vin par exemple) ou de carton épais.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:10

Je vais essayer ce week-end, je pense qu'on va commencer par un "petit bac" et si ça plait, on visera plus grand ! Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant...  Bac à semoule / Bac sensoriel 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à semoule / Bac sensoriel Empty
MessageSujet: Re: Bac à semoule / Bac sensoriel   Bac à semoule / Bac sensoriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à semoule / Bac sensoriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» semoule dans les purées
» mobile musical sensoriel
» mobile sensoriel musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: