Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 alternative entre porte-bébé et écharpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizzou
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 18 Nov 2005 - 10:16

Après maintes recherches je viens vous faire part de ma découverte: un porte bébé qui présente les principaux avantages d'une écharpe et n'a pas les gros inconvénients du porte bébé:
Le porte-moi de Wilkinet

Je m'explique: pour notre ptit bout qui arrive en décembre, on recherchait quelque chose pour le porter dès la naissance mais aussi pour des randonnées quand il sera plus grand...
Il fallait que ce soit hyper confortable pour lui et pour nous, qu'il permette toutes les positions de portage et dure jusqu'à l'age où on ne porte plus...

L'écharpe, vous me direz! Ben, non, on n'en veut pas: c'est un choix de notre part (ou plutot un non choix en l'occurence). On a plein d'amis qui l'utilisent et c'est certes hyper confortable et physiologique. Mais on se voit pas du tout passer notre temps a apprendre comment ça marche et on se sentirait ridicules avec un truc pareil pour porter notre petit (je sais, le regard des autres on s'en fout, mais on ne se refait pas )

Quand aux porte-bébés classiques (babybjorn, hamacs...) ça ne nous convenait pas non plus car aucun ne permettait tous les portages (devant, dos, coté) à tous les ages... En plus, TOUS les porte-bébés ventraux sont inconfortables (surtout pour les petits gars), car ils ne sont pas assis mais les jambes pendantes avec leur poids qui repose sur l'entrejambe!!!

On a fini par trouver le porte-moi de Wilkinet qui supporte le bébé sur le même principe qu'une écharpe sauf que c'est beaucoup plus simple a installer! Il est lavable, hyper léger pour la rando, s'utilise à tous ages du bébé, on se sent moins ridicules avec (ça, c'est personnel ), peut se mettre dans toutes les positions classiques (coté, devant face maman ou face au monde, dos) et surtout: il est hyper physiologique pour le dos du porteur (charge bien répartie) et pour le bébé qui est assis (son poids repose sur sa base:ses fesses, quoi!) et c'est un peu moins cher qu'un porte bébé ventral de marque...

je vous met deux liens pour les photos et savoir comment ça marche:

http://www.wilkinet.co.uk/
C'est le fabriquant, désolé le site est en anglais, mais il y a des photos et vidéos pour savoir comment utiliser ce porte-bébé

http://www.lamaternite.com/catalogue.ihtml?pid=40&step=4
C'est le seul site que j'ai trouvé en france qui le commercialise, sinin, on peut l'acheter directement sur le site anglais, mais j'ai pas tenté!

Voilou... C'était juste pour vous faire connaitre ma découverte, je n'ai aucun intêret à vous faire la pub si ce n'est car je le trouve simplement génial et que si j'avais acheté autre chose avant de découvrir celui-là j'aurais été dégoutée vu que je me sentais vraiement pas utiliser l'écharpe
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1593

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 18 Nov 2005 - 13:19

Je ne pense pas que l'on puisse mettre un enfant très longtemps dans ce type de porte bébé. Ma fille fait deja 6,500kg et j'oublie vite le porte bébé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 18 Nov 2005 - 13:59

J'ai essayé un porte bébé de ce type, le Glückskäfer ( http://www.glueckskaefer.de/ ), que j'avais pris pour porter dans le dos. Arthur avait 6 mois et je l'ai trouvé inconfortable, ça me sciait les épaules au bout d'un moment. J'espère que le tien sera plus confortable.

Le Glükskäfer


Le Wilkinet
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 18 Nov 2005 - 14:20

Perso, l'inconvénient que j'y vois, c'est que le dos du bébé n'est pas tellement arrondi, donc quand il est tout petit, je ne pense pas que ce soit très bon.
Ceci dit, à la différence des autres porte-bébés (type Ba rn), dans celui-ci le bébé ne repose pas sur ses parties génitales, il est assis et les hanches sont écartées (pas assez relevées à mon goût, mais bon).

Il est à mettre dans la même catégorie que ceux présentés par Djoulaye et Minouchka :
http://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2580
http://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2405
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Danaiade
Galope comme un grand


Nombre de messages : 634

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 18 Nov 2005 - 15:10

dans le même genre tu as aussi ca, le Weego, jusqu'à 2 ans.

@Lizzou a écrit:
Je m'explique: pour notre ptit bout qui arrive en décembre, on recherchait quelque chose pour le porter dès la naissance mais aussi pour des randonnées quand il sera plus grand...
Il fallait que ce soit hyper confortable pour lui et pour nous, qu'il permette toutes les positions de portage et dure jusqu'à l'age où on ne porte plus..

Pour les randonnées quand il sera plus grand, tu penses l'utiliser jusqu'à quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Sam 19 Nov 2005 - 8:36

Moi, j'aime beaucoup mon sac coréen sur le dos (sinon, je préfère l'écharpe) car il est facile à mettre... mais comme Kumonosu, il me cisaille vite les épaules (ce qui n'arrive pas avec mon écharpe).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
dady
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2666

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Dim 20 Nov 2005 - 10:39

Tu as aussi une petite alternative avec le Carryme, plus proche de l' écharpe mais avec moins de posibilités de positions et de 0 à 24 mois seulement!
je mets le liens au cas ou! => http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,carryme,porte-bebe,page,zoom,mod,boutique,bio,108-27.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
lizzou
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Dim 20 Nov 2005 - 20:05

coté confort de portage, j'ai essayé le wilkinet et il est vraiment très confortable, tout est ajustable selon la morphologie du porteur, les bretelles sont très rembourrées et très épaisses, de plus le poids est beaucoup plus réparti sur les hanches, donc les bretelles sont là surtout pour la stabilité. J'ai trouvé ce porte bébé aussi confortable qu'un bon sac à dos bien réglé.

pour ce qui est de l'age jusqu'auquel porter bébé, je pense qu'on se limitera selon nos possibiltés physiques surtout et ça c'est variable selon chacun. Mon mari le portera certainnement plus longtemps que moi. Mais nous avons l'habitude des randonnées avec un sac lourd, donc si ce porte bébé reste aussi confortable avec un bébé de 2 ans, je pense qu'on ira jusque-là...
De toute façon, mon mari et moi suivions déjà nos parents dans les courtes marches en montagne (2h, même avec un bon dénivelé) à cet age-là, espérons que les chats ne feront pas des chiens!
Revenir en haut Aller en bas
onemoka
Tient sa tête


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Mer 18 Jan 2006 - 17:35

coucou,

après avoir longtemps hési'té pour l''echarpe, je me suis dégonflée... mais sans vouloir le portebb classique ou je vois des bb complètement écrasés contre la poitrine des parents, vue bloqué, et pour les garcón.. ouiouiouillle !! ... (et puis l''echarpe sur les blousons, ça le fait pas, fait froid dans mon pays !!

j'ai fini par aussi découvrir l'Ergo. La marque... hawaïenne. Ils ont ajouté un "insert infant"à 20$. Ce qui permet d'allonger un nouveau né en diagonale (position hamac).

le site original en anglais : http://www.ergobabycarrier.com/
et le lien direct vers les 2 vidéos (usage du porte bb, et usage de "l'insert "special nouveau né" :
http://www.ergobabycarrier.com/instructions.html

Perso, c'est celui que j'ai choisi même si le prix...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Mer 18 Jan 2006 - 18:02

@onemoka a écrit:
coucou,

après avoir longtemps hési'té pour l''echarpe, je me suis dégonflée... mais sans vouloir le portebb classique ou je vois des bb complètement écrasés contre la poitrine des parents, vue bloqué, et pour les garcón.. ouiouiouillle !! ... (et puis l''echarpe sur les blousons, ça le fait pas, fait froid dans mon pays !!
Qu'entends-tu par "l'acharpe sur les blousons" ?
Pour moi l'écharpe se met sous le manteau du porteur, évidemment l'idéal est d'avoir un manteau large (si on n'a pas perdu assez de poids après la grossesse on peut piquer les affaires de son mari, généralement c'est un peu plus large...).

L'ergo a l'air pas mal, mais c'est toujours le même problème : les bretelles ont beau être larges et rembourrées, ça ne peut pas être aussi confortable qu'une écharpe... à mon avis, parce que je n'ai pas essayé l'ergo ! Mais ça me semble logique : moins de surface pour répartir le poids = cisaillement des épaules à partir d'un certain poids ou d'un certain temps de portage...

pour revnir au Wilkinet, c'est vrai qu'il est original mais moi j'y vois des inconvénients :
- en "face au monde", le bébé est là aussi plus ou moins suspendu avec les jambes pendantes (comme dans l'écharpe si on ne l'installe pas en tailleur)
- les sangles lui cachent tout l'environnement quand il est petit, et le gêne pour tourner la tête quand il est plus grand (apparemment), en tout cas on ne peut pas faire passer ses bras par-dessus et quand il grandira ça risque de l'énerver
- les bras pendent dans le vide, or les jeunes bébés aiment se blottir avec les bras repliés
- je trouve que les bretelles ne sont pas spécialement larges, à mon avis avec un bébé de plus 5-6 kilos ça va commencer à tirer sur les épaules

Euh... voilà je crois que j'ai fait le tour ;-)

Sinon la position des jambes est plutôt bien, et c'est rare dans les porte-bébés !
Revenir en haut Aller en bas
lizzou
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Dim 29 Jan 2006 - 19:15

Bébé a presque 2 mois... le point sur mon porte-moi Wilkinet!

*En position ventrale:
- bébé est très bien installé du point de vue des jambes et du dos (le poids est bien réparti)
-mais la tête n'est pas très bien maintenue, surtout que mon ti'bout a un torticolis et impossible de lui mettre la tête en position corigée, il la remet toujours pareil
-hyper confortable pour le porteur, aucune douleur de dos et possibilité de faire autre chose pendant ce temps (sauf manger car sinon bébé ramasse les miettes, surtout qu'il faut qu'il soit porté haut presque sous le menton)

*en position face route:
- depuis qu'il tient a peu près sa tête on le met comme ça, même si c'est pas recommandé avant 3 mois1/2, car maintenant il veut toujours voir ce qui se passe sinon ça l'énerve (il est hyper curieux)! En fait la position lui permet d'appuyer sa tête contre nous et elle reste bien droite (pourtant il n'a pas tout a fait 2 mois)
-pour le porteur: toujours aussi confortable et indolore (le ptit gars fit quand même 5kg5 à 2 mois!)
-mais c'est vrai que dans ce sens, il est les jambes pendantes, ce que j'avais pas du tout calculé. Cependant, il est quand même toujours un peu maintenu sous les fesses par la sangle rembourrée, en position entre debout et assis (ce qui est un peu mieux que celle des porte bébé classiques où tout le poids est entre les jambes).
- il faut tenir sa tête quand on se penche en avant (surtout s'il est endormi). Sinon, pour éviter cela, il faut se baisser en gardant le dos droit (ce que je fais): ça oblige a se baisser et se relever en utilisant les cuisses (muscu garantie!), ce que tout le monde devrait faire pour protéger son dos même sans porte bébé!

*je n'ai pas testé le portage dans le dos ni sur le coté: suite au prochain numéro

Conclusion: pour l'instant, je suis toujours séduite par le confort pour le porteur qui préserve bien le dos et oblige à adopter une bonne statique dorsale (sinon, on sent de suite qu'on fait des mouvements mauvais pour le dos), c'est un excellent moyen de se remuscler en douceur après la naissance!
Pour le bébé, c'est pas trop mal mais je m'attendais à mieux, surtout coté maintien de la tête, ça va s'arranger quand il la tiendra mieux! Il n'est pas gêné pour ses bras, on verra bien par la suite...
Par contre, je n'ai pas essayé d'allaiter en le portant, je ne voit pas d'ailleurs comment je ferais (ni même avec une écharpe de toute façon, il faut que je sois vraiment bien installée assise)
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul


Nombre de messages : 452

MessageSujet: le wilkinet, c'est chouette !!   Lun 30 Jan 2006 - 11:46

Nous sommes entourés par des amis qui utilisent l'écharpe, mais face à ma maladresse chronique, nous avons été emballés par le post de lizzou concernant le wilkinet.
D'accord, nous ne sommes pas réellement en mesure d'en parler vu que Thelma arrive dans un mois, ouhhh, cela passe si vite, mais nous avons eu le loisir de le tester (nous en avons acheté deux sur ebay) sur notre filleul de trois mois.
Il nous a convaincu , d'abord notre filleul, par ses traits charmants, le wilkinet par son confort et sa facilité d'utilisation, et ses différentes positions que n'offrent pas les porte-bb plus classiques... notamment la position sur le dos, nous qui sommes des randonneurs invétérés...
D'accord, il y a quelques inconvénients :
- les sangles d'attache sont hautes et empêchent bébé de voir le monde sur le côté...
- le dossier monte très haut et ne permet pas à bébé, en position face au monde de voir l'horizon,

pour le deuxième désagrément, nous avons opté pour coudre des pressions sur le dossier pour pouvoir le rabattre dans cette position, en faisant attention de bien de se pencher le dos droit
Sinon, on a trouvé qu'il maintenait assez bien le dos de bb par ce système de sangles en tension, et que le poids de bb était bien reparti entre épaule, dos et hanches du porteur.
La personne qui nous a vendu le wilkinet nous a dit qu'il lui permettait d'allaiter en marchant, ce qui nous semble réalisable et super intéressant, et puis elle nous a dit que le wilkinet permettait aussi de porter bb contre soi sous un manteau ou même pour du peau à peau à la maison !!
on vous en dira plus lorsque Thelma sera en âge de tenir dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
lizzou
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Mar 31 Jan 2006 - 13:38

merci kiki pour tes impressions.
Nore bébé n'est pas géné par le rabat en position face route car on peut le replier en le coinçant sous les sangles croisées (qui sont cousues mais laissent un espace pour coincer le rabat). Ainsi il voit devant (il mesure 57cm, plus petit il ne verrait rien) et même ça lui sert d'appui en avant, il mange le porte bébé et s'y appuie en même temps, sinon il se pose la tête sur nous en arrière quand il est fatigué.
Peux-tu me dire comment allaiter bébé en le portant, je ne voit pas bien comment faire...faut dire que je n'essaie pas car il régurgite souvent, alors j'ai pas envie de me faire retapisser!
Revenir en haut Aller en bas
lizzou
Se tient assis


Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Jeu 1 Juin 2006 - 22:36

Voici les nouvelles fraiches du "porte-moi":
Et bien, c'est plutot "me porte plus"!
Bébé a 6 mois, fait 7kg5, aime toujours être porté (là n'est pas le problème), mais le "porte-moi" fait défaillance!
En bref, mon loulou n'est plus du tout bien installé car avec son poids ils "glisse" et se retrouve toujours jambes dans le vide en appui sur ses parties génitales.
En plus, quelle que soit la position (sur le coté ou face à la route), j'ai l'impression qu'il glisse trop bas, ce n'est plus du tout confortable pour moi non plus. Seule position utilisable maintenant: dans le dos! Mais je ne veux pas le porter dans le dos en ville car je le voit mal et les gens viennent lui faire des papouilles, ça ne me plait pas!

Donc je suis déçue au final, ce porte bébé convenait les premiers mois, mais plus du tout maintenant.

Voilà, je voulais quand même le dire, car j'en avait fait l'éloge au début et je veux rester honnête. Désolée à celles qui auront aussi été déçues.



Mais comme bébé a toujours besoin d'être porté , il a fallu trouver une autre solution:
et oui, je me suis mise à l'écharpe. Et là je me suis dit:
MAIS POURQUOI J'AI ETE AUSSI BETE DE NE PAS L'ESSAYER PLUS TOT!!!!!


Donc en conclusion, maintenant je m'en fous de passer pour une babacool (que je ne suis pas) ou pour une irresponsable qui ne met pas son bébé dans une poussette comme tout le monde:
L'ECHARPE C'EST LE TOP DU TOP, rien ne vaut son confort pour maman et bébé.
Moi qui pensais galérer our la nouer: en 1 journée je savais le porter en 3 positions différentes et sans souci, ça plait à bébé et c'est trop agréable (j'ai l'impresion d'être à nouveau enceinte et de caresser mon ventre quand je caresse bébé qui est lové contre moi dans notre écharpe)!!!
Revenir en haut Aller en bas
minimom
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Jeu 1 Juin 2006 - 23:00

J'adore ton témoignage Lizzou !!!!!

comme quoi, on fait vite fi des a priori !!!!
et puis tu sais, il y en a de plus en plus des bébés en écharpe, bientôt ce seront les autres que l'on regardera comme des extraterrestres !!!!



:plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
tylia
Marche tout seul


Nombre de messages : 449

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Jeu 1 Juin 2006 - 23:16

merci pour ton témoignage
moi j'attend toujours mon écharpe la poste est en grève
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 2 Juin 2006 - 10:46

@lizzou a écrit:
L'ECHARPE C'EST LE TOP DU TOP, rien ne vaut son confort pour maman et bébé.



Faudrait que je prenne le temps de scanner la photo, mais même 20min s'y met
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
deb
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Ven 2 Juin 2006 - 19:14

allez je met aussi mon grain de sel pro echarpe !! ma super pote voulait pas me croire quand je lui disais que javais mal au dos avec son super porte bb classique, au bout de 15mn, meme quand romane n'avait que deux mois !!! avec l'echarpe je l'ai porté a la mer pendant 1heure et ben meme pas mal (bon ok un peu au bout d'une heure mais c'est plutot un bon score non ?)
et pis on arrete pas de lire dans toute sorte de journaux et autres (meme grande presse à tirage nationale voui madame) les bien fait de ce mode de portage !!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Jeu 4 Mar 2010 - 10:44

J'ai trouvé des photos sur le site de Wilkinet ici

Ventre à ventre avec un tout petit, c'est pas mal dans le sens où il peut avoir les jambes serrées, ce qui est mieux jusqu'à 2-3 mois. Dans l'écharpe, ce n'est possible qu'avec une JBPMM, position berceau (enveloppé dans un seul pan) mais l'enfant droit, pas allongé.



Sur le dos :



Encore sur le dos avec un grand... mais à mon avis, vu comment les bretelles sont tendues, on ne fait pas plus de 15 mn sans avoir super mal :



En face au monde, là ça ne va pas car bien que l'enfant soit assis, ses jambes sont dans le vide, ce n'est pas physiologique du tout et il a tendance à se raidir :



On peut aussi trouver le mode d'emploi (anglais) du Wilkinet en vidéo sur Youtube.

Position ventre à ventre ici

Position face au monde ici

Position sur la hanche ici

Position sur le dos ici
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Jeu 4 Mar 2010 - 11:17

@Minouchka a écrit:
Ventre à ventre avec un tout petit, c'est pas mal dans le sens où il peut avoir les jambes serrées, ce qui est mieux jusqu'à 2-3 mois. Dans l'écharpe, ce n'est possible qu'avec une JBPMM, position berceau

Qu'est-ce que tu entends par "jambes serrées" ? Position foetale ? Parce que je mettais Rafael dans cette position, mais avec une Storch...

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Lun 16 Sep 2013 - 12:34

Ce sujet est vieux mais c'est vraiment dommage que ce porte bébé n'est pas + connu.

Je l'utilise avec ma 13kg, il existe une solution toute simple pour que les grands ne glissent pas et ai les jambes soutenues mais c'est expliqué nul part : il faut passer les jambes au dessus des sangles.

J'ai fais un tuto de ma technique perso, je la colle ici.

Préparation : étalez le Wilkinet sur un lit/canapé/plan à langer avec les bretelles croisées







 Posez le bébé et attachez le (nouez la ceinture sur le coté pour ne pas le gêner)







 Passez votre tête et vos bras dans les bretelles






 Soutenez bébé avec une main et serrez les bretelles l'une après l'autre






Attrapez les 2 bretelles, serrez encore un peu






Croisez les bretelles dans le dos






Nouez les bretelles sur votre ventre






Vérifiez que les jambes de bébé sont bien "en grenouille"


Vérifiez que les bretelles sont sur le coin de vos épaules, surtout pas près du cou sinon aïe!






AVEC UN GRAND rangez la ceinture à l'extérieur elle ne sert plu, 


passez les bretelles entre les jambes de l'enfant






Ainsi les jambes sont parfaitement soutenues



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: alternative entre porte-bébé et écharpe   Aujourd'hui à 22:54

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative entre porte-bébé et écharpe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternative entre porte-bébé et écharpe
» porte bébé écharpe PHYSIOMAT ?
» chinado
» promenade en montagne: écharpe, porte bébé ventral ou dorsal
» Toutes les vidéos sur nouage écharpe et porte-bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: