Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel rythme pour le soir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Quel rythme pour le soir ?   Lun 7 Avr 2014 - 19:11

Bonsoir à toutes et tous,

Bébé a huit mois et est en allaitement partiel + diversification. Il a un petit rythme à peu près bien calé... enfin sauf le soir, c'est toujours un peu délicat, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Vers 7 heures : tétée

Vers 9 heures 30, 10 heures : biberon de lait en poudre chez nounou
(puis sieste)

Vers midi : repas diversifié

Vers 13 heures : petit biberon de complément ou tétée avant la sieste
(puis sieste)

Vers 16 heures : goûter de compote et de lait

...

Et le soir, euh ça change tous les soirs :) Nous, les adultes, dînons très tôt, entre 18 heures 30 et 19 heures 30. Du coup j'ai tenté d'introduire un repas diversifié en même temps que notre repas. Mais ça tombe souvent trop tôt par rapport au goûter, ou alors étrangement, trop tard, alors qu'on n'est que deux heures  plus tard. Et puis il y a la sieste du soir qui vient interférer dans le repas. Du coup on a un bébé grognon dès  17 heures 30 et on ne sait pas ce qu'il veut, manger ou dormir. Je ne suis pas sûre qu'il le sache lui-même. Au final on a parfois un bébé qui mange un peu à 18 heures 30, et encore à 19 heures 30, ou alors on arrive à l'endormir vers 18 heures 30 et il fait un repas à 19 heures 30, mais je trouve que ça ne s'enchaîne pas très naturellement et il y a toujours un moment où bébé crie alors que je pense qu'on pourrait l'éviter.

Quel est le rythme de vos enfants de huit mois  le soir ? A quelle heure mangent-ils ? Diversifié ou pas ? Une tétée avant, après ? Je suis preneuse de tous vos avis et conseils, merci d'avance !


Dernière édition par Marielabeille le Lun 7 Avr 2014 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Lun 7 Avr 2014 - 19:53

Mon bébé n'est pas allaité donc je ne sais pas si mon témoignage t'intéressera...les rythmes sont quand même bien différents et je ne suis pas sûrs qu'ils soient comparable. Au cas-où voici le rythme à la maison pour mon bébé de 7 mois et demi (ainsi que les rythmes de sommeil car c'est lié) :

réveil tout seul vers 7h (par les bruits de la maison)

7h30 grand biberon de lait (qu'il ne boit pas entièrement)

8h30 arrivée chez sa nounou 

souvent sieste d'1h (qu'il n'a pas besoin de faire le weekend car il dort plus tard, les bruits de la maison ne le réveillent pas car nous dormons tous, pas besoin d'aller chez la nounou ou au boulot)

12h petit biberon de lait + 140g de purée de légume/pdt/viande

sieste de 2 ou 3h

15h30/16h petit biberon de lait + 140g de compote

petite sieste en poussette (ou en voiture quand nous sommes en déplacement) de 1/4 d'h à 1h

18h30 départ de chez sa nounou 

(juste après le bain) 20h grand biberon + céréales (pas pour le caler la nuit car il ne se réveille pas sans ces céréales, mais pour masquer le mauvais goût de son lait pour IPLV et pour l'introduction du gluten recommandé pour les bébé IPLV)

21h heure du coucher (et enfin l'heure de manger pour nous   )

Nous avons remarqué que la sieste de fin d'après-midi est primordiale pour une soirée et un couchage serein, sans ça il est excité car crevé et s'endors sur son biberon du soir sans le terminer. Peut-être est-ce pareil pour ton bébé ? S'il crie ou pleure un peu le soir, c'est peut-etre lié à la fatigue de la journée. J'ai remarqué depuis quelques semaines que mon bébé veut faire des siestes hyper courtes (surtout le weekend pour profiter de notre présence) alors qu'il n'en a pas encore la capacité. D'où la sieste en poussette en fin de journée : à 17h si on le met dans son lit il hurle pour en sortir alors qu'il présente tous les signes de fatigue, alors que dans la poussette, il s'endort sans le voir venir. Surtout que fermer les yeux 1/4 d'h luit suffit souvent pour être requinqué pour la fin de la journée.
C'est sûr que le mieux serait de vous trouver une heure fixe pour le repas du soir, pour que ca devienne un rituel. Je pense que le rituel du coucher s'établit pour le mien dès le moment du bain, avec une soirée qui suit souvent les mêmes enchaînements. Et surtout, on a essayé de caler notre repas à nous juste entre son biberon et le coucher (entre 20h30 et 21h), mais rien à faire, il a aussi besoin d'un moment de jeux/câlins avec nous à ce moment là, car après tout on va le chercher assez tard chez sa nounou et on est pas à la maison ensemble avant 19h.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Lun 7 Avr 2014 - 20:58

nous à 8 mois, le rythme était bien callé pour les repas (j'ai un ogre):

bib avec un peu de cacao ou de vanille à 7h30, plus un bout de pain à machouiller

repas du midi à 11h30 (à la créche en semaine) : purée et viande ou poisson, compote, un bib (pas de laitages elle était IPLV)

gouter à 15h30 : compote et bib

repas du soir à 18h30 (après elle avait trop faim) : purée avec féculent ou soupe épaisse liée avec pomme de terre, compote

et à 19h30, un bon bib de lait nature (elle le refusait au repas du soir)

les siestes je ne suis plus sure, mais elle n'a jamais étét uen grosse sesteuse, il me semble qu'elle en faisait une le matin, une après le repas du midi... elle était couchée avant 20h et reveillée à 7h30, et ne mangeait pas la nuit.

Comme ça avec ton rythme, j'ai l'impression qu'elle mange souvant pour son age...
Après y'a toujours des périodes delicates au moment des changements de rythmes, mais ça ne dure pas...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Lun 7 Avr 2014 - 21:10

Je trouve moi aussi que les trois premiers repas, ça fait un peu beaucoup. Mais en même temps c'est difficile de l'en priver. Ou alors il faudrait que j'essaie de "solidifier" son premier repas pour qu'il tienne le coup jusqu'au repas de midi. Mais dans ce cas, ça veut dire supprimer la tétée du matin, ce qui ne m'arrange pas des masses pour faire durer encore un peu l'allaitement.

Après, les repas de l'après-midi, ça ne m'a pas choquée jusqu'à présent mais maintenant que tu me le dis, peut-être que le souci c'est cette prise supplémentaire vers 13 heures, avant la sieste. Pourtant, ça a l'air d'être un besoin pour lui, si je ne lui donne pas j'ai toutes les peines à l'endormir. Aujourd'hui par exemple on a bien vu qu'il était crevé à 12 heures 30, on l'a couché sans le nourrir, résultat il a chouiné pendant un bon vingt minutes avant qu'on aille le rechercher et le mettre au sein. Alors peut-être que si j'arrive à faire sauter cette prise alimentaire-là, il sera plus d'attaque pour le dîner (pour le goûter, pas de problème, tu parles c'est de la compote, il adore ça).

Merci aussi Debbie pour ton témoignage. C'est vrai que les rythmes des bébés allaités ou des bébés au biberon sont différents mais ce qui est intéressant, c'est votre façon de mélanger le lait avec des céréales le soir, c'est aussi quelque chose qu'il va peut-être falloir que je creuse en lieu et place de mon repas diversifié. Et c'est vrai que la "gestion du sommeil" joue beaucoup sur la gestion des repas... Que c'est compliqué tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Lun 7 Avr 2014 - 21:42

Ici bébé allaité quand il avait 8 mois.

Tétée au réveil, bib de LM chez la nounou en milieu de matinée avant sa sieste, repas diversifié à midi, pas de laitage mais bib de LM,  sieste, gouter avec fruits puis tétée quand je le récupéré vers 17h.
Le soir, c'était bain à 18h, puis tétée et dodo pour 20h environs (il s'endormait au sein à l'époque).

Le week end, les bob étaient remplacés par les tétées.


Il a toujours dormi très tôt le soir, du coup j'ai introduit un repas diversifié le soir assez tard... après ses 1 ans je crois bien, et il mangeait avant nous juste après son bain, puis tétée et dodo.



Jusque 1 an, un bébé a assez avec le LM, donc je serais plutôt à dire de le laisser téter au max ce qu'il demande, d'autant plus qu'il est gardé en journée... et que le côté réconfort maternel aide à récupérer de la journée sans maman.
Pour le matin, tu peux lui proposer un biscuit, une craquotte ou un bout de pain. Mon bébé adoré les bananes, il en mangeait quasi une tous les matins...
A t il besoin du biberon de milieu de matinée? peut être est ce une habitude prise mais qu'il ne réclamerait pas? ici j'ai arrêté progressivement lorsqu'il ne les finissait plus.
Le biberon de 13h n'est peut être pas nécessaire non plus, surtout s'il a un laitage à midi?
Avec toi cela lui pose peut être problème car une tétée est un peu plus que juste du lait, c'est apaisant et réconfortant.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand


Nombre de messages : 862

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Lun 7 Avr 2014 - 21:57

Ton rythme en journée ne me choque pas.
Pour ma fille, allaitée, à 8 mois ça donnait à peu près ça (sachant qu'elle a toujours été habituée à avoir des horaires variables en fonction de notre propre rythme, donc je mets des heures juste pour te donner une idée) :
- 8-9h tétée
- juste avant la sieste de la matinée (10-11h suivant l'heure du réveil), tétée
- midi (entre 12h et 13h30 env.) : légume/viande/féculent + parfois yaourt ou compote
- juste avant la sieste de l'après-midi (vers 13-14h) : tétée
- goûter (env. 16-17h) : compote + biscuit
- juste avant le coucher, vers 19h30/20h : tétée
En gros elle avait une tétée dans la matinée et une dans l'après-midi qui correspondait à ses apports en laitage qu'elle n'avait pas (ou rarement) à midi et au goûter. Le soir lorsqu'on sort ou qu'on a du monde à la maison, comme son coucher est décalé elle a un repas, puis sa tétée habituelle au coucher.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Mar 8 Avr 2014 - 11:49

Ici a 8 mois elle avait à peu près le même rythme que la tienne:

-6h: une tétée
-10h: une tétée
Levée
-12h: purée+viande+compote
sieste de 13h30 à 16h
-16h: 1 yaourt+ 1 boudoir
parfois une petite sieste vers 18h (45min)
-19h: tétée (on a commencé à donner de la purée avec des féculent à partir du 9è mois)+compote
Couchage à 20h30

Ma fille aime vraiment beaucoup manger les purées et compotes donc c'est facile de lui donner à heure fixe. Pour le couchage on essaye vraiment de toujours la coucher à la même heure même si elle ne montre pas de signe de fatigue et ça se passe toujours très bien.

Je ne sais pas si ça peut jouer chez toi, mais chez nous le changement d'heure de la semaine dernière a un peu compliqué les choses au niveau du rythme (sommeil et repas), elle commence tout juste à se recaler sur ses horaires.
Revenir en haut Aller en bas
cadesh13
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Mar 8 Avr 2014 - 12:47

Comme Lise, je dirai que ton loulou a peut être trop de repas ou collations, peut être réduire le nombre et augmenter la quantité lors de la prise ?

Mes 2 filles - jms allaitées par contre je ne sais pas si c différent - étaient à 4 "repas" avant 8 mois (dc matin, midi, gouter et soir (assez tot, max 19h).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Lun 21 Avr 2014 - 13:10

Je fais un petit point d'étape : le problème est en train de se résoudre tout seul avec la disparition progressive (et j'espère, définitive) de la sieste du soir. Du coup, sans cette sieste, bébé fait des repas plus solides l'après-midi, un gros repas aux environs de midi, un gros repas aux environs de 15 heures 30 à 16 heures et un gros repas vers 18 heures. Ensuite, une autre tétée juste avant le coucher vers 20 heures et au dodo.

Ce rythme fonctionne et convient à tout le monde... jusqu'au prochain changement imposé par bébé  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel rythme pour le soir ?   Aujourd'hui à 21:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel rythme pour le soir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel rythme pour le soir ?
» Quel groupe pour quel âge/poids
» Quel avenir pour le F910 & le F911 ???
» quel cadeau pour ma soeur?
» quel siege pour mon bébé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: