Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 achats bébé avant grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: achats bébé avant grossesse   Mer 9 Avr 2014 - 18:42

Bonjour. Je ne sais pas si il y a déjà un sujet de ce genre mais je me demandais si certains avaient deja acheté des articles de puériculture avant d'être enceinte
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Mer 9 Avr 2014 - 21:11

Je suis toujours un peu pessimiste ou prudente, je n'aurais jamais fait ça. J'ai d'ailleurs attendu le troisième trimestre avant de commencer à faire des achats. Trop peur d'avoir du mal à faire un bébé, de le perdre en route...

Mais avec le recul je me rends compte que j'aurais quand même pu me renseigner sur ce qui me serait vraiment utile. Commencer ma liste d'achats, et ensuite regarder, pour chaque achat, quelle est la marque qui pourrait me convenir et si on trouve ça en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 7:46

Oui c'est vrai qu'on peut avoir peur de ne pas être enceinte ou que ça porte malheur. C'est tellement dur de craquer devant des petits pyjama et puis qui sait ça peut peut-être faire avancer les choses plus vite;-)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 7:55

Moi je suis un peu comme Marielabeille et en plus je suis pas du tout organisée donc j'ai tout acheté à la fin de la grossesse. Je pense que se renseigné est important, oui. Tu peux craquer sur des pyjamas, hein, mais ne remplit pas ta maison d'articles de puériculture non plus  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
coco
Marche tout seul


Nombre de messages : 297

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 10:14

Comment les filles nous avons vraiment attendu le milieu du 3ème trimestre pour acheter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 12:10

Je pense la même chose, j'aurais peur de ne pas tomber enceinte ou d'avoir des complications. Et puis aussi de me lasser de ce que j'ai acheté et d'avoir envie d'acheter autre chose le moment venu.
Mais finalement, je me suis même pas posée la question avant d'être enceinte car déjà là mon mari me regarde bizarrement car il craint que je dévalise toutes les boutiques pour bébé alors si j'avais fait ça avant d'être enceinte, je n'ose même pas imaginer sa réaction !!   
Par contre, à partir du 3ème mois, j'ai commencé à faire la liste de naissance car mine de rien ça prend énormément de temps de se renseigner sur chaque chose (et en plus les vendeuses poussent pas mal à la consommation en général) et là j'en suis au 6ème mois et j'ai commencé à acheter 2-3 vêtements. Le reste on attend au maximum (je préfère que les gens nous offrent des choses utiles plutôt que des tonnes de fringues car on aura tout acheté).
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1945

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 12:32

J'ai commencé à faire les achats après le contrôle des 3 mois. J'aurais sûrement dû attendre un peu plus, mais c'était important pour moi de commencer ces achats. Cela m'a permis de m'investir dans cette grossesse, même si j'avais très peur (j'avais fait une FC à 6 semaines avant cette grossesse). Je me suis dit qu'au pire je revendrai le tout neuf, et pour les gros achats (poussette, meubles) le magasin m'avait garanti qu'ils reprendraient le matériel au cas où les choses tournaient mal...

Avec le recul je me suis dit que c'était un peu prématuré, surtout que ces premiers achats sont sûrement ceux que je regrette le plus aujourd'hui... parce qu'une fois bébé là, rien ne s'est passé comme prévu ! Mais bon, je pense que c'est un peu normal pour un premier bébé :)

En tous cas il n'est jamais trop tôt pour bien se renseigner, moi j'ai commencé à lire sur tout le matériel après en avoir acheté une partie, et je pense que j'aurais mieux réfléchi à certains achats si je m'étais un peu mieux informée.

Par contre je n'aurais pas acheté avant même d'être enceinte, on ne sait jamais si ça va marcher, et dans mon cas, ce n'était pas gagné d'avance.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 15:22

Merci pour vos avis. J'ai craqué pour quelques petits vêtements. Pour les gros achat ( poussette chambre ...) c'est sur qu'il vaut mieux attendre.
Revenir en haut Aller en bas
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 15:24

C'est très sympa de discuter avec vous et de partager ça aide à attendre de tomber enceinte
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Jeu 10 Avr 2014 - 18:07

Mince, je revenais justement sur ce sujet pour te mettre en garde contre la taille "naissance". En fonction du gabarit de ton petit à la sortie, il ne mettra peut-être jamais ces habits - un collègue à mon mari a mis directement du 3 mois à son nouveau-né !!! Pour le mien, ça a été du un mois (pourtant, poids normal, 3,090 kilos). Pour acheter les habits de ses premiers temps il est donc bon d'avoir la dernière estimation du poids de la crevette.

A mon avis il y a un truc sympa à acheter avant la naissance, c'est la toute première gigoteuse, faire cet achat à deux, ça peut être un moment très agréable. C'est l'un des premiers trucs que nous avons achetés avec mon bonhomme (paumés dans le rayon bébé, on était :D) et quand je l'ai utilisée j'y ai souvent repensé, c'était sympa.
Revenir en haut Aller en bas
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Ven 11 Avr 2014 - 9:05

Oui c'est une très bonne idée ça la gigoteuse. Ça doit être sympa d'y repenser après. Oui concernant les premiers vêtements je pense qu'il faut mieux avoir le poids du bébé pck on aurait toujours tendance à acheter trop petit
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Ven 11 Avr 2014 - 11:27

Je n'aurais pas acheté avant d'être enceinte mais j'ai très vite craqué une fois le test de grossesse positif... Genre vers 6SA, c'était les soldes, j'ai craqué pour un petit pyjama, 2 bodys et un doudou...Résultat à 9SA paf fausse couche (enfin c'est pas la conséquence hein, mais ça arrive quoi). Bon comme je suis pas superstitieuse, j'ai soigneusement rangé cela dans une boite à chaussures en pleurant mais en sachant que je les ressortirais pour la fois d'après. Si t'es du genre à avoir envie de tout cramer je te conseille d'attendre la première écho avant de faire des achats !

Donc la pour ma 2ème grossesse, j'ai attendu l'écho de datation vers 9SA avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai juste pris un sac à langer sur une vente privée puis j'ai attendu l'écho des 12SA (juin) avant de racheter qq chose... J'ai surtout commencé à acheter en juillet pendant les soldes en fait   (qq fringues, cocoonababy...). J'ai pas tout acheté d'un coup, j'ai acheté qq trucs tous les mois ça m'a permis d'étaler les dépenses !

A 8 mois j'avais déjà quasi tout acheté mais ça me rassurait. J'ai pas eu de congé mat' digne de ce nom (15 jours avant d'accoucher) ni de prime de naissance donc ça servait à rien d'attendre (et comme je le disais, je ne suis pas superstitieuse, si malheureusement y'avait eu avortement ben on aurait mis de côté pour le suivant... Le fameux pyjama acheté avant ma FC ça a été le pyjama de naissance de ma fille...).
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
*Ariel*
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Ven 11 Avr 2014 - 11:40

Nous non plus on a pas acheté grand chose avant le 3eme trimestre.
J'ai accouché en mars et en décembre on avait: le berceau co-dodo acheté d'occasion et 2 bodys taille 1 mois.
En janvier, j'ai fait la liste de naissance car je commençais à angoisser de ne rien avoir et j'ai réellement commencé à chercher des habits. On avait pas demandé le sexe du bébé et ce n'était pas franchement simple de trouver des trucs ni rose ni bleu...
LA poussette est arrivée une semaine avant le départ pour la mater et l'écharpe de portage est arrivée la veille (elle était presque sèche quand je l'ai mise dans le sac pour partir :D).
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux


Nombre de messages : 10686

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Ven 11 Avr 2014 - 11:57

Perso, j'ai acheté quelques bricoles avant d'être enceinte histoire de pacienter ;) des petits petits bodys ou pjs en soldes. Au pire j'aurais pu les offrir.

J'ai aussi acheté (et reçu des cadeaux!) très tôt. Quand je voyais une bonne promi/occasion. Il y a des choses que je regrette, mais la plupart ça va.

_________________
Vous connaissez notre Webzine?

 Baby Birthday Ticker Ticker
Revenir en haut Aller en bas
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Ven 11 Avr 2014 - 20:20

Moi c'est pareil je suis pas superstitieuse. Des fois on arrive pas à craquer et pour ma part c'est un moyen d'imaginer le bébé qu' il y aura dedans. J'ai quand même âte qu' il arrive ce bébé
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul


Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Sam 12 Avr 2014 - 9:14

Je n'ai rien acheté avant la grossesse. Pas par supersticion mais parce que je n'en avais pas l'envie. L'envie est venue au fur et à mesure des mois de grossesse. Je ne sais plus quand j'ai commencé les achats et la liste de naissance  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Dim 13 Avr 2014 - 6:05

Maintenant je pense que quand le test sera positif je pourrais vraiment penser à tout ce dont un bébé à besoin
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Dim 13 Avr 2014 - 8:35

C'est vrai qu'en début de première grossesse, on a déjà tellement à penser avec le suivi médical du futur bébé ! Quels examens il faut faire, comment faire en sorte que le foetus grossisse bien etc.

Déjà, pour ton projet bébé, une idée : renseigne-toi sur les compléments alimentaires grossesse. Il est conseillé de prendre de la vitamine B9 ou acide folique depuis trois mois avant le début de la grossesse et jusqu'à trois mois après.
Revenir en haut Aller en bas
mel70
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Mar 15 Avr 2014 - 8:52

Ah bin je vais aller voir tout cela alors. Merci du conseil marielabeille
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Mar 15 Avr 2014 - 9:05

Lors de ma première grossesse, j'ai acheté immédiatement et j'ai reçu mon lit cododo le lendemain de mon curetage, paradoxale...

Et lors de ma grossesse pour Pépette, j'ai acheté frénétiquement toutes les semaines, c'était un peu comme se donner du courage pour y croire.
A chaque écho, avec le mâle on allait lui acheter un jouet, une récompense d'avoir tenu le coup huit ou dix jours de plus. 

Après, je crois que chacun a son histoire et ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Catseyes
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Ven 18 Avr 2014 - 22:20

Moi il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter des choses pour un bébé hypothétique.
Pour ma part j'ai acheté des vêtements vers les 7 mois de grossesse.
Et les articles de puériculture, j'ai commencé à m'y intéresser vers 4 mois de grossesse mais acheter seulement à partir de 7 mois également. Et je n'ai acheté que le minimum pour la naissance.

Et comme les autres il me parait important d'attendre au minimum 3 mois de grossesse. Plusieurs raisons :

- par superstition, peur que ça porte la poisse
- si tu veux savoir le sexe de bébé, et que tu achètes des vêtements de fille pour un gars et vice et versa... (moi je connaissais as le sexe de l'enfant)
- besoin de connaitre la taille de bébé (effectivement la taille naissance ne sert souvent pas plus d'une semaine)
- si tu ne sais pas quand tu va tomber enceinte, alors tu ne sais pas à quelle saison bébé naîtra. Et la garde-robe de bébé est différente selon la saison (ex: pas besoin de pyjama velours en été !)
- besoin de connaître la courbe de croissance de bébé. Même aujourd'hui je n'anticipe pas les achats de vêtements de mon garçon. Je me suis trop souvent retrouvée avec des choses trop petites lorsque c'était la bonne saison pour les mettre. Donc les vêtements c'est à acheter en fonction de la croissance de bébé et au fur et à mesure selon mon expérience.
- acheter trop tôt c'est le risque de regretter des nouveautés. Par exemple si tu achètes une poussette à défaut et que juste après la poussette de tes rêves est commercialisée, tu t'en mords les doigts.

En fait pour l'arrivée de bébé, il n'y a pas énormément de choses à acheter. C'est après que les choix se compliquent : siège auto, poussette 2ème âge....

Pour ma part je pense qu'il faut anticiper les recherches d'informations (sur la puériculture), mais acheter au moment où tu en a l'utilité. Ca te permets d'ajuster tes choix avec les nouveautés. Et puis pas besoin d'acheter un parc avant que bébé ne sache se déplacer par exemple.
Du coup ça te permets de faire les choses progressivement.
En plus souvent les idées bien arrêtées et que tu penses réfléchies que tu peux avoir pendant ta grossesse seront remises en question avec tes observations de jeune maman.

Moi je ne regrette pas d'y aller progressivement, mais je regrette d'avoir découvert ce forum qu'une fois bébé arrivé ! J'aurais perdue moins de temps sur internet !
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Sam 3 Mai 2014 - 18:23

Youhou the post que je cherchais !

Bon ben... Je fais partie de celles qui patiente en faisant des achats. Mais pas n'importe lesquels, que des craquages lors de promo/soldes que j'ai peur de pas retrouver : bodys petit bateau qui partent vite en tant qu'ancienne collec (bodies semainier milleraies à moins 20% et achats en braderie) et de la laine pour tricoter à ce bébé des vetements d'hiver.

Je n'ai acheté que des bodys et une sucette Difrax. On m'a deja donné plein de fringues et des bavoirs FG.

En body j'ai pas pris de taille naissance grace à vos conseils. Je pense en prendre 10 de chaque taille petit à petit et prier pour que mon parcours PMA fonctionne en 3 coups max  lol! 

On a deja reservé à des copines le lit de cododo, le aton 3S et le coussin d'allaitement !

Puis bon comme je suis nounou, j'ai l'excuse pour avoir deja un peu de puericulture que j'aime (j'ai la tripp trapp avec le newborn set, de belles echarpes, de belles poussettes que je change à chaque nouveauté sans regret   )

Je suis pas du tout supersticieuse, je ne suis pas pour l'education genrée donc je prends que du mixte, je prends pas de taille naissance avant d'etre sure d'en avoir besoin, et je pense que des bodies manches courtes se mettent meme en hiver si on adapte ce qu'on met par dessus. L'inverse est plus difficile par contre    Bref faut faire des achats raisonnés quand meme c'est sur  
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1945

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Sam 3 Mai 2014 - 18:58

Pour la taille naissance, c'est quand même bien d'avoir au moins 1 ou 2 pyjamas (prêtés au besoin). On m'a tellement dit que ce n'était en général pas nécessaire, que je n'avais que du 1 mois... résultat ma puce nageait dedans  :) -- 49.5cm et 3kg170 à la naissance et on m'annonçait un bébé de 3kg6 après les échographies. Donc le lendemain de mon retour de la maternité (après une césarienne quand même...), je faisais les magasins à la recherche de pyjamas taille 50 et c'était pas facile à trouver (c'est toujours quand on en a besoin qu'on les trouve pas !).

Mais bon pas forcément un achat à faire AVANT la grossesse.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 658

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Dim 4 Mai 2014 - 12:45

Pour ma part je fais aussi parti de celles qui achètent avant d'être enceinte. Je rejoins un peu scoubidous, j'achète des bodys et des pyjamas petit bateau en occasion, et également des petits gilets, je me dis que peu importe la saison c'est toujours pratique un gilet, même les soirs d'été!   

Je suis un peu superstitieuse mais je ne me dis pas que c'est à cause de ça que j'ai fait des fausses couches, la preuve est que  ma dernière grossesse où je n'avais rien acheté s'est également soldée par une grossesse arrêtée...

Au contraire, je me dis que ces vêtements serviront un jour et ça m'aide à patienter...
J'ai même réalisé qu'on était pas obligé d'avoir que des vêtements blancs ou jaunes quand on ne souhaitait pas connaître le sexe. Du coup notre choix et fait, nous garderons la surprise du sexe quand je serai à nouveau enceinte!  
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Sam 10 Mai 2014 - 22:13

Ici elle a mis le naissance 3 semaines voire 1 mois pour certains trucs (ce qui coince le plus vite c'est les pyj en longueur mais les combis, bodys ça dire plus) je regrette pas d'en avoir pris car j'aime pas quand ils flottent... Elle faisait 3,3kg et 48cm. Elle a mis du 1 mois jusqu'à 2 mois et demi et à bientôt 5 mois je commence le 6 mois pour les pyj (surtout petit bateau qui taille petit, les pyjama sont trop courts, les autres marques ça va encore).
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: achats bébé avant grossesse   Aujourd'hui à 17:04

Revenir en haut Aller en bas
 
achats bébé avant grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vaccins avant grossesse
» achats bébé avant grossesse
» Préparer son corps à la grossesse
» hydratation du bidon avant les echos?
» virage cmv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: