Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !

Aller en bas 
+33
kounoupi
Jenni2710
choupie
Azalée
rbenvinda
LilouVG
Bonne'Heure
Marie26_lou
Namaelle
babyfever
Soso77
lorelei50
*Lulla*
Lisie
udalha
plectrude
manieloi
tin06550
Anaslas
kikou1501
Loyzia
Corail
w3st-wood
Rustine
Moineau
sourdine
tititelsa
Elawyn
Marielabeille
krosup
Amande36
*Ariel*
choukette
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:17

rbenvinda a écrit:

J'imagine que tu as essayé la position dite Biological Nurturing, qui permet à la maman de se reposer un peu. Tiens je viens de découvrir qu'il y a un site dédié : http://www.biologicalnurturing.com/

Concernant le manque d'informations sur l'allaitement, justement, on devient vite des pasionarias de l'allaitement assez mal vues quand on tente de l'expliquer comment ça se passe à quelqu'un, donc très vite on préfère faire de l'humour ou ignorer l'interlocuteur, ce qui alimente la désinformation, car l'information ne circule alors plus, c'est un cercle vicieux.

Oui, rbenvinda, j'ai beaucoup allaité mon 1er comme ça sans savoir que c'était tout un "concept"  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 483667 comme quoi, l'allaitement est naturel et on finit par tellement le théoriser qu'on y perd les mamans...

Sinon, je réfléchissais à ce que tu disais ensuite sur l'humour qu'on préfère faire au bout d'un moment et qui alimente la désinformation. C'est tout à fait ça! Tu as raison, on finit par utiliser l'humour parce qu'on a assez des réflexions mais on n'aide pas les gens à en savoir plus de cette manière.

Ce qui me fait penser à une jolie mais triste réflexion de ma mère un jour en me voyant allaiter mon 2nd : "tu m'as réconciliée avec l'allaitement, depuis que je t'ai vue faire pour E. et maintenant avec A., je trouve ça tellement simple, tellement naturel et évident...'

Cette phrase m'a beaucoup touchée, elle m'a fait extrêmement plaisir mais d'un autre côté je suis attristée de voir qu'elle a été traumatisée par le corps médical pendant son allaitement pour mon frère ou moi. Elle a tenu bon 4mois, jusqu'à sa reprise du travail mais ça s'est fait dans la douleur apparemment. Tout ça parce qu'elle n'a pas été soutenue...
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 23:09

Ah tiens, moi aussi j'allaite toujours vautrée dans mon canapé, je ne savais pas que ça avait un nom !

Pareil pour ma maman, elle nous a tous allaités 6 mois, en se faisant traiter de vache laitière par ses proches, y compris des médecins, car ça n'était tellement pas "à la mode". Elle allaitait toutes les 4h, aucun conseil à part le soutien téléphonique de sa soeur, je ne sais pas comment elle a fait... 
A la maternité, on m'a dit de donner le sein toutes les 2h grand maximum. A la PMI, ma puce avait 3 semaines, il fallait absolument que j'espace les tétées de 2h30 au minimum... En plein pic de croissance ! Autant dire que si je les avais écouté, c'était le plantage assuré !
Sans Internet, je n'aurais jamais appris tout ce que je sais sur l'allaitement, je n'aurais pas des conseils et du soutien en or, j'aurais depuis longtemps laissé tomber !
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 23:21

Internet m'a sauvée aussi! Surtout quand j'ai commencé à tirer mon lait au boulot pour l'entrée en crèche de bébé... ça a été chauuuuuuuud!

Mon mari aussi m'a sauvée, il m'a toujours soutenue dans toutes mes décisions concernant l'allaitement et je l'ai même vu appeler un lactarium pour avoir des conseils quand il m'a vue fondre en larmes devant 260ml de MON lait congelé, tiré à la sueur de mon front et à la douleur de mes seins mais qui avait soulevé le couvercle du pot parce que trop plein avant congélation, j'ai crû devoir tout jeter à la poubelle! J'avais mis tellement longtemps à tirer tout ça, j'ai crû devenir dingue! XP 




On devrait écrire un livre à nous toutes pour mutualiser tout ce qu'on sait sur l'allaitement et donner de vraies clefs aux futures mamans  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:52

C'est clair que sans internet et la mine d'info qu'on peut y trouver je ne serais peut être pas encore en train d'allaiter à l'heure qu'il est... Merci le site de LLL quand je me suis vue un soir à minuit à 39°C de fièvre pour savoir que c'était pas forcément infectieux, que ça pouvait être juste l'inflammation d'une mastite, que je ne venais pas d'empoisonner ma fille en lui donnant le sein atteint et qu'au contraire c'était justement ce qu'il fallait faire... Je ne suis même pas allée chez le médecin, tétée +++ sur le sein et en 3 jours c'était réglé... alors que le médecin m'aurait peut être mise sous antibios, demandé d'arrêter l'allaitement etc... (ce que je n'aurais pas fait, étant assez renseignée, mais quand on ne l'est pas...).

Pour les livres, y'en a déjà, l'Art de l'allaitement maternel de LLL est déjà bien complet je trouve  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Wink_gif  (j'aurais du l'acheter avant la naissance par contre !).

Pour ce qui est de la génération de nos parents... Ma mère m'a allaitée 1 mois et demi, 3 semaines en exclusif. Evidemment à 3 semaines "oh ben vous avez plus assez de lait vous devriez compléter" (3 semaines, bizarre bizarre comme cette date ressemble à un "pic"...). Quand je lui ai expliqué elle a juste dit "ah on savait pas tout ça à notre époque, c'est bien qu'on le sache maintenant"... Par contre elle trouve bizarre d'allaiter un bambin, pas familière avec la vision j'espère tout simplement et qu'elle changera d'avis en voyant faire... Comme une de ses amies dont la belle fille allaite encore à 2 ans passés qui disait "tant que ça convient à la mère et à l'enfant"... (ses ainés sont des triplés non allaités, je ne sais pas si elle a allaité le 4ème).

Ma belle mère n'a pas allaité : trop pudique pour le 1er, elle aurait bien tenté l'expérience avec la 2nde mais pas soutenue par le corps médical elle a laissé tombé. Au 3è maternité différente et on l'a limite culpabilisée de pas allaiter à l'inverse mais césarienne et suites de couches difficiles (ça s'est finit en hystérectomie car infection...) donc bon je comprend qu'elle se sentait pas de se lancer pour le coup !
Mais bon du coup, elle qui a bcp fait pour ses enfants (congé parental pour les élever, jamais mis en nounou, elle était instit en maternelle enfin bref ça va être une super mamie), ben elle a beau trouvé ça "génial que tu ais pu la nourrir aussi longtemps", elle défend quand même le biberon... Quand mon mari la semaine dernière se demandait comment on en était arrivé à ce que le bib soit la norme alors qu'en toute logique, ça devrait être l'allaitement au sein la norme puisqu'on est des mammifères, que le lobby LA devait avoir bien matraqué y'a 70 ans pour qu'on en soit là...
Et ben ça a pas raté, elle s'est sentie visée, agressée, alors que c'était pas du tout le cas. Bon elle est gentille hein donc pas du genre à s'enflammer mais elle a dit qu'elle nous a trouvé vindicatifs...
Je vous dis pas la tête qu'elle tirait, elle qui est anti mariage pour tous (enfin, pas le mariage lui même, mais le fait qu'ils aient le droit d'avoir des enfants potentiellement), quand mon mari comparait ça à la GPA "ben oui si on se dit qu'après tout, pas de soucis, la femme peut ne pas allaiter (hors soucis réels hein, juste un choix parce que ça la fait ch***), dans 50 ans, il nous semblera normal qu'elle puisse aussi ne pas porter son enfant parce que la grossesse c'est chiant ! Ou parce que l'Europe aura jugé illégal/non égalitaire que 2 mecs ne puissent pas avoir d'enfants et donc obligé la France à autoriser la GPA !".
Et de parler d'une femme de la famille "qui s'obstinait à vouloir le nourrir au sein alors qu'il prenait pas de poids, à un moment faut arrêter les conneries tu laisses pas ton gamin mourir de faim et tu lui donnes un bib". J'ai rien dit pour pas envenimer mais à moins que cette femme n'ait un réel soucis (rare mais possible) il était probable que bien entourée elle ait pu relancer sa lactation...

Je pense aussi que ce qui la dérange c'est que sa fille qui accouche en août ne souhaite pas allaiter (pour des raisons que je respecte : 5 ans de FIV, enfin un bébé, un truc qui inquiète les médecins sur un ovaire, elle veut remettre en route le 2ème tout de suite avant que potentiellement on lui enlève les ovaires et du coup ttment FIV incompatible avec l'allaitement... je comprenais pas qu'elle veuille pas attendre au moins 6 mois pour se reposer et profiter à la base mais maintenant que je sais pour la possible ovariectomie je comprend du coup  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Forgive2 ) et qu'elle a peur qu'on se "chamaille", qu'on rivalise... alors que franchement j'en ai rien à cirer surtout vu ses raisons... (et puis qui sait : elle vient de découvrir le principe de la tétée d'accueil et souhaite la faire, qui sait, peut être aura t-elle une révélation...  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 609923 ).

Ma BS me disait qu'on l'avait culpabilisée à la mat de pas vouloir allaiter... je lui ai dit de pas s'en faire, que de toutes façons après 6 mois c'était l'inverse, si t'allaitais encore t'étais une perverse avec un soucis psy donc bon  lol! , je suis pro allaitement oui et militante mais je reste respectueuse enfin j'espère...

Ceci dit, je suis assez en phase avec ce blog si vous connaissez pas... http://milkywoman.tumblr.com

Il faut en parler (même si la conséquence parallèle et invoulue est de culpabiliser certaines) sinon on n'arrivera jamais à inverser la tendance si on caresse trop dans le sens du poil pour pas froisser les egos...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:08

babyfever a écrit:
Internet m'a sauvée aussi! Surtout quand j'ai commencé à tirer mon lait au boulot pour l'entrée en crèche de bébé... ça a été chauuuuuuuud!

Mon mari aussi m'a sauvée, il m'a toujours soutenue dans toutes mes décisions concernant l'allaitement
Moi c'est en grande partie ce forum qui a sauvé mon allaitement.
Vous, les mamans qui conseillez selon votre vécu sans jamais juger, c'est super important !  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Very_ver

Sinon mon homme aussi est 200% pour l'allaitement et me rassure lorsque je doute (surtout du regard des autres)

>> Je suis allée chez ma gynécologue cette semaine et elle me dit :
" Tu n'allaites plus quand même ?"
Moi, du coup, un peu gêné je réponds "euuhhh, si,...."
" Ah mais c'est super ! Tu vas continuer jusque ces 1 an au moins ? Tiens je te re-prescris une pilule d'allaitement pour 6mois !"


De quoi me rebooster ! C'est parti jusque 1 an minimum , j'ai dis à mon homme "jusqu'à ce qu'elle marche", on est d'accord  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Dent_qui


Un peu extremiste cette photo ? ( cela vient de ton lien Elawyn)
Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Tumblr_mnfe8h9WF61sofmi6o1_1280
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:31

Elawyn, je ne connaissais pas le blog dont tu parles, je suis allée faire un tour et j'ai tout lu !
Je suis assez d'accord avec cette vision des choses également, mais je ne suis pas assez courageuse pour en parler ou me lancer dans la polémique avec mes amies/famille.
J'aime bien la comparaison avec la GPA ! Ben oui, la grossesse c'est fatigant, si on pouvait trouver un autre moyen pour se faciliter la vie !
Ca me gêne aussi un peu cette façon de toujours vouloir privilégier la facilité, surtout quand ça touche à des choses aussi importantes que nos enfants.
Je suis plutôt pour le confort et la simplicité hein, je suis la première à commander sur Internet, à faire mes courses sur Auchan Drive, mais quand il s'agit de nourrir mon enfant, la facilité, ce n'est pas l'argument qui guide mon choix. (Parce que oui, après avoir eu un fils au biberon et une fille allaitée, je trouve quand même que ma vie était plus facile avec le biberon : Certes il y avait de la vaisselle et du matos à trimballer, mais je n'étais pas la seule à me lever la nuit, je pouvais m'absenter, je savais quand il allait manger et à quelle heure... )
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:53

La comparaison LA/junkfood est un peu extrême et culpabilisante pour les mamans non allaitantes. Tout le monde ne souhaite pas forcément allaiter au sein, il faut respecter aussi l'allaitement au biberon... Et si on était pro-allaitement sans forcément être anti-LA ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:00

Complètement d'accord. La comparaison me paraît fausse (limite, on pourrait comparer le lait artificiel à de la bouffe en conserve, mais pas à du Mac Donalds) et culpabilisante, surtout pour les mères qui n'ont pas choisi de ne pas allaiter, celles à qui notre société n'en a pas laissé le temps par exemple, ou celles qui n'ont pas été entourées correctement.

A mon avis, plutôt que de lancer des messages dans ce genre (j'appelle ça "des messages à la PETA" : ça aide une personne sur mille à se lancer dans la réflexion, et ça en braque 500 contre la cause qu'on défend...), il vaut mieux s'investir sur les forums ou dans les associations pro-allaitement pour informer les mères, les conseiller et les entourer, surtout aux débuts de l'allaitement.

Personnellement, j'ai été bien larguée au début. J'ai eu la chance d'avoir une lactation hallucinante, qui a tenu le choc malgré toutes les bêtises que j'ai faites. J'ai une amie qui est dans cette période et qui galère elle aussi. Nous n'avons eu que très peu de soutien du corps médical - les sages femmes et pédiatres que nous rencontrons sont de mauvais conseil. C'est là, dans les quinze premiers jours de l'allaitement, que tout se joue à mon avis. En cela, merci au forum Puériculture d'exister, c'est ça l'outil idéal pour militer pour l'allaitement ;)
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:28

Tout à fait d'accord avec toi !
De l'information de qualité, c'est ça qu'il faut. Pas besoin de marteler que le lait maternel est le meilleur, on le sait.
Moi je dirais qu'il faut bien 1 mois 1/2-2 mois pour que la lactation soit établie, et il peut se passer tellement de choses pendant ce temps-là...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 11:50


Tout à fait d'accord, mot pour mot !

Moi, j'avoue que je suis anti-LA pour mon propre enfant, perso je ne mange rien qui soit en poudre, pas de soupe toute prête, en fait rien de tout prêt, donc ça me paraît complètement bizarre de donner ça à mon enfant quand moi-même je ne mange pas comme ça. Mais après, les LA sont bien faits quand même, on peut pas du tout les comparer à de la junk food (et même pas aux soupes en poudre comme je viens de le faire, car elles contiennent des additifs cancérigènes, ce qui n'est pas le cas du LA). Il faut quand même savoir qu'il y a des LA qui contiennent de l'huile de palme et de l'aluminium, donc mieux vaut quand même faire attention à la composition et si possible choisir du bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:01

Elawyn a écrit:
Je pense aussi que ce qui la dérange c'est que sa fille qui accouche en août ne souhaite pas allaiter (pour des raisons que je respecte : 5 ans de FIV, enfin un bébé, un truc qui inquiète les médecins sur un ovaire, elle veut remettre en route le 2ème tout de suite avant que potentiellement on lui enlève les ovaires et du coup ttment FIV incompatible avec l'allaitement... je comprenais pas qu'elle veuille pas attendre au moins 6 mois pour se reposer et profiter à la base mais maintenant que je sais pour la possible ovariectomie je comprend du coup  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Forgive2 ) et qu'elle a peur qu'on se "chamaille", qu'on rivalise... alors que franchement j'en ai rien à cirer surtout vu ses raisons... (et puis qui sait : elle vient de découvrir le principe de la tétée d'accueil et souhaite la faire, qui sait, peut être aura t-elle une révélation...  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 609923 ).

Je voulais rebondir sur ça, il est possible de faire une FIV et d'allaiter... mais ça, les professionnels de la santé se gardent bien de le dire, parce que c'est plus simple pour eux de ne pas se préoccuper de ça. En cherchant bien, on trouve pas mal de témoignages, mais la plupart des femmes concernées finissent par ne pas en parler à leurs médecins traitants. Pour vérifier la compatibilité des traitements, il y a les sites du CRAT et de e-lactancia.

Pour l'attente des six mois ou non, elle verra une fois que bébé est né si elle est prête... Moi le lendemain de la naissance de ma fille je n'avais qu'une envie : recommencer de suite ! Après quelques mois j'ai un peu déchanté et mis mon projet de bébé 2 en suspens.... je comprends que dans son cas il y a des raisons médicales, mais il faut aussi savoir qu'une grossesse est plus risquée si le corps n'a pas eu le temps de bien se remettre.

w3st-wood a écrit:

Un peu extremiste cette photo ? ( cela vient de ton lien Elawyn)

D'accord avec les autres, oui c'est extrême, culpabilisant et cela renvoie l'image des pro-allaitement qui sont aussi extrêmistes que les lobbies du LA. C'est vrai que beaucoup de femmes passent au biberon parce qu'elles n'ont pas eu la bonne info ou la bonne aide au moment voulu, on ne va pas les aider en diffusant des images comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 14:32

Si on pouvait déjà aider correctement celles qui font le choix d'allaiter, ce serait bien...

Encore hier mon mari me racontait que la femme de son chef en pouvait plus des nuits, et qu'elle voulait sevrer leur petit d'un mois pour qu'il puisse aider la nuit...
c'est mon mari qui a parlé pics de croissance et lit cododo, ils ne connaissaient pas (le petit dort déjà dans leur chambre mais apparemment elle se lève toutes les heures pour lui donner le sein depuis 2 jours, pas étonnant qu'elle soit au bord de la rupture la pauvre, surtout que lui a repris le travail)

je plussoie pour la FIV et l'allaitement, et pour la PMA tout court et l'allaitement en fait. Mais effectivement, pour y être passée, j'ai fini par fermer ma bouche, ma gynéco était au courant, pas de soucis pour elle, elle en avait rien à carrer et me soutenait complètement dans ce projet, mais ses collègues du centre de pma ont tapé un caca nerveux monumental que j'ai fini par dire que oui oui, ok, je sèvre.
je n'en ai strictement rien fait  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 54258
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:05

Je ne vois pas en quoi un père peut mieux "aider" en cas de biberon qu'en cas d'allaitement. S'il veut vraiment aider, il peut largement!

Notre 1er tétait très difficilement les 2 1ers mois, il y passait des heures, il fallait le réveiller en le changeant parce qu'il tétait 3 coups et se rendormait comme une masse, bref, une vraie torture! Et bien, mon mari a trouvé la solution pour "m'aider": une tétée sur deux, c'est lui qui prenait tout en charge: il se levait pour aller le chercher dans son lit, il me le mettait au sein, il le stimulait pour qu'il tète efficacement, allait le changer, me le remettait au sein si besoin et allait le rendormir et le coucher dans son lit!

Moi, perso, pendant ce temps là, je dormais... On faisait ça une tétée sur deux, moi je prenais en charge la suivante de A à Z et rebelote jusqu'à plus soif (de bébé!)  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Big_sour 

ça a été difficile pour tous les deux mais on a vraiment créé des liens très fort tous les trois. Pendant ces moments là, il était aussi utile que mes seins! Sans lui, ça aurait vraiment été très dur.

Bon pour Bébé 2 qui est beaucoup plus tranquille et zen, se rendort très vite après avoir tété relativement efficacement sans être obligée de le stimuler à fond les manettes, Papa profite plus de ses nuits mais on a trouvé notre rythme, il prend en charge le grand le matin et moi, je reste au lit avec bébé2 jusqu'à 10h.

Bon, tout ça pour dire que si Papa veut bien, il peut être trèèèèèèèèès utile en cas d'allaitement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:00

elle ne voit pas plus loin que "ce serait pas toutes les heures mais toutes les trois heures" (oui, sauf que, euh, rien ne garantit qu'il dorme les 3h en question....) et "il pourrait donner le biberon la nuit"...

c'est un manque d'info flagrant, et je trouve ça triste en fait, pour cette maman qui pourrait bien mieux vivre tout ça et pour ce papa qui est crevé lui aussi, pour toute cette famille au bord de la rupture et du sevrage alors que ben oui, effectivement, y'a moyen de faire autrement... sans passer par la case sevrage.

mais dans notre société, si les nuits sont pourries, t'as droit à un "ah ouais, normal, t’allaite, t'as essayé de lui filer un biberon ?"
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 18:10

Namaelle a écrit:


mais dans notre société, si les nuits sont pourries, t'as droit à un "ah ouais, normal, t’allaite, t'as essayé de lui filer un biberon ?"

ca me fait penser à une connaissance qui a mis comme statut sur facebook qu'elle était fière de son fils (il a 2 mois) parce qu'il a dormi de 22h à 8h. Une de ses copines lui répond que son fils à elle le réveille encore une fois la nuit. Réponse de la fille, "ah mais c'est normal c'est parce que tu l'allaites encore qu'il ne fait pas encore ses nuits"
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:19

Mais si elle veut son mari peut aussi donner du lait à bébé. Il faut qu'elle le tire à l'avance, c'est tout. C'est ce qu'on a fait avec mon mari : comme il est lève-tôt il donnait la première tétée, au biberon (ça c'est la bêtise : je n'ai appris que plus tard qu'il y avait un risque de confusion, qui heureusement ne s'est pas réalisé). Le mari de cette dame peut donner du lait avec autre chose qu'un bib, pour éviter la confusion : pour un tout petit, un dispositif d'aide à l'allaitement pourrait aller.

J'ajoute un petit témoignage aux perles de pédiatres : celui de ma copine lui a dit que si son petit ne parvenait pas à prendre le sein c'est parce qu'elle "n'avait pas assez de lait". Ben voyons donc. C'est forcément pour ça, puisque ça fait une semaine qu'elle tire largement de quoi donner à son petit...  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 646296 Il ne faut vraiment pas leur faire confiance en matière d'alimentation - mais si au moins ils se déclaraient incompétents, on n'essaierait pas de les questionner à ce sujet et on ne serait pas trompés par leurs mauvais conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 21:53

Oui je suis d'accord, comparer le la à de la junk food c'est exagéré, plutôt à des plats tous faits...

Je vois pas la photo west Wood ?

Ça me gonfle les gens qui disent que si bébé ne fait pas ses nuits c'est à cause de l'allaitement ! Je pense que si bcp de bébés font leurs nuits au sevrage c'est que la période coïncide avec celle ou ils sont capables de faire leurs nuits... (Vers 3 mois, pour la reprise du boulot).
Comme dit Marielabeille ton amie Namaelle peut tirer pour que papa donne qq tetees (au dal) la nuit...

Sinon merci pour l'info pour les traitements pma et l'allaitement... Je ferais passer l'info à ma belle sœur mais pas sûre que ça lui fasse changer d'avis. Par ailleurs elle a des ttments assez importants car Grosso modo ménopause précoce donc je ne sais pas si TOUT est compatible...

Marielabeille bravo le pédiatre... La mienne est pas parfaite mais pas trop mal informée sur l'allaitement ouf...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 21:58

c'est pas mon amie, c'est la femme du patron de mon mari, donc personnellement, j'ai susurré deux trois infos à mon mec, et il se démerde  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 54258 

c'était surtout pour donner un exemple du moment, le jour où les allaitantes auront du vrai soutien, avec des vraies infos, et pas des conneries du genre "bah oui évidemment que t'es naze, t'es fatiguée, c'est pasque t'allaite, tu ferais mieux de passer au bib, si ça se trouve ton lait il est plus assez nourrissant", je serais déjà contente perso....
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:04

Elawyn, si on fait une FIV/PMA c'est qu'on a certains problèmes spécifiques... endométriose, ménopause précoce etc... juste pour dire que la plupart de ces traitements sont assez lourds, quelle que soit l'indication. Après il y a des médicaments plus ou moins indiqués, la plupart ont pour conséquence de faire baisser la lactation, ce qui n'est évidemment pas top si l'allaitement n'est pas déjà bien installé. Enfin voilà je voulais juste dire que c'est possible, même si le corps médical dit le contraire. Après ce n'est pas facile à faire, il faut un peu lutter seul(e) contre tous (et souvent, sans l'avis de personne !), donc il faut être motivé. 

Mais, au pire du pire, même si elle n'allaite "que" trois mois, c'est toujours ça de pris... et franchement, même si elle est pressée, je ne pense pas qu'un centre de PMA acceptera de faire une FIV dans les six premiers mois après un accouchement (et si elle a une césarienne, ça sera un an minimum)
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:05

Moi aussi ça m'énerve les gens qui disent que c'est à cause de l'allaitement les nuits pourries. Je leur réponds que ma fille (allaitée exclusivement 4 mois) a fait ses nuits vers 1 mois - 1,5 mois.  lol! 

Sinon tout à fait d'accord sur le fait d'aider plus les femmes qui allaitent pour promouvoir l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:26

Je suis d'accord pour les mauvais conseils des pédiatres, de l'entourage... Mais n'empêche, à propos des nuits, quand je regarde autour de moi, c'est assez vrai quand même que les bébés allaités font leurs nuits moins vite. Bien sûr il y a des exceptions (Elawyn ! Azal&z ! La fille d'une amie, allaitée exclusivement, qui dormait 9h/nuit à 3 semaines... Grrrr), mais quand je regarde autour de moi, quand même, ça se vérifie.
Et toutes les copines qui ont sevré ont eu des bébés qui dormaient plus longtemps, presque instantanément (en dehors de tout problème médical type RGO, je veux dire)
Ne me tapez pas hein, mon constat est complètement empirique !

Je ne pense pas que ce soit la faute au lait (LM ou LA), mais plutôt le côté "affectif" de la chose. Un biberon, ça doit être moins agréable qu'une maman toute chaude, ça donne peut-être moins envie de se réveiller.
J'ai tire-allaité mon fils pendant 4 mois. Il dormait 7-8h d'affilée. Pendant une période j'ai voulu le remettre au sein, il s'est mis à se réveiller toutes les 2h. Je lui ai redonné mon lait au biberon, il a refait ses nuits.
Je pense aussi que les bébés allaités au sein avalent de moins grosses quantités à la fois que leurs copains au biberon, ça doit jouer aussi énormément.

J'ai lu dans un bouquin en anglais sur l'allaitement que chaque maman a des "capacités de stockage" différente. Ca n'a rien à voir avec la taille des seins, mais c'est la quantité maximale de lait qu'une femme peut stocker dans ses seins, et ça varie beaucoup d'une femme à l'autre (j'ai une copine qui peut tirer 500ml à la fois, par exemple... Moi, 150ml, je suis hyper contente). J'explique ça très mal, mais c'est peut-être une explication au pourquoi certains bébés dorment plus longtemps que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:31

Je ne sais pas pourquoi se gargariser tout le temps comme ça de l'âge auquel bébé a fait ses nuits... ça m'énerve. Franchement, c'est comme l'âge de la marche ou l'âge de la propreté, ça dépend des enfants! Et ça n'est pas un concours! A 1_ ans, on se moquera bien de savoir 'il a fait ses nuits à 3 mois ou à 10.

Et puis, reste à savoir ce que "faire ses nuits" veut dire. Quand la pédiatre me demandait combien de fois il tétait la nuit à 6 mois, je lui ai répondu "encore une fois", elle m'a demandé si c'était à une heure régulière et si oui laquelle, elle a souri quand j'ai dit "7h"... Ce à quoi elle a répondu "mais, Madame, à 7h, c'est déjà le matin..." mais pour moi, non! Bon je vous rassure, depuis 4 ans et demi, tout ça a bien changé, hein, 8h du matin, c'est grass' mat' maintenant  ah ah 


Bon tout ça pour dire qu'en creusant un peu derrière ce que les gens disent ("ah mais moi, il fait ses nuits depuis qu'il est sorti de la maternité, ben oui, on a choisi le biberon!") on découvre une toute autre réalité: en fait bébé prend un dernier bib' à 23h ou minuit et il en prend un autre à 5h. Ben moi, mon bébé de 2mois et demi il fait 19h30 - 3h du mat' et pourtant il est allaité! Quand on sait compter, on comprend de suite qui gagne le concours!!  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Box_gif 


En conclusion, que les mères cessent de se comparer entre elles, elles ne font que se culpabiliser alors qu'elles ne savent pas ce qu'il se passe REELLEMENT chez les autres!

Mères: faîtes vous confiance et faîtes confiance à vos bébés, ce n'est souvent qu'une mauvaise passe  :)
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:34

La mienne a commencé à faire ses nuits quand elle a atteint 5 kg (à 1 mois). On entend souvent qu'un bébé qui fait 5 kg est un bébé qui a suffisamment de réserves pour faire sa nuit. Ma fille faisait des tétées super longues dès la maternité mais pouvait espacer pas mal la nuit dès la naissance (4h entre 2 tétées la nuit). 

Je pense que c'est plus une question de quantité : au sein, ça coule moins vite qu'au bib, si le bébé s'endort au bout de 5 min de tétée, il a peut être du mal à téter suffisamment de lait pour tenir plus de 2h...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:41

J'ai vaguement suivi une discussion à propos des nuits sur un groupe facebook il y a peu, beaucoup beaucoup de bébés ne faisaient pas leurs nuits jusqu'à 2 ans ! Même des bébés au biberon, et pleinement diversifiés vu l'âge.
Cela dit, j'ai quand même l'impression que ton constat est juste, Choukette, les bébés allaités doivent globalement faire leurs nuits plus tard que les autres et je pense effectivement que c'est dû à la cause que tu pointes : les bébés biberonnés premièrement ils ont un rythme plus ou moins imposé, deuxièmement ce n'est pas le même contact avec la maman. Je pense que ça a beaucoup à voir avec le maternage, également. Des bébés qu'on va laisser pleurer, ben ils vont moins se réveiller. Et souvent (mais là je prends de grosses pincettes, parce que je ne veux pas qu'on interprète mal ce que je vais dire), les mamans maternantes allaitent, celles qui choisissent le biberon sont souvent plus pour les méthodes dites "traditionnelles". Je dis bien "souvent", pas systématiquement, et je sais bien qu'il y a des mamans qui donnent le biberon qui sont pleinement dans l'optique du maternage proximal, hein !  :) 
La preuve c'est la méthode Pantley : si on ne propose plus le sein au bébé, il va pas se réveiller, mais on aura forcé son rythme.

Perso j'ai un gros bébé de presque 10kg mais ça l'empêche pas de se réveiller la nuit, hein  eh eh

Je suis tout à fait d'accord avec toi, babyfever, ça m'énerve cette obsession des nuits !! C'est comme si on faisait un bébé, mais à condition qu'il nous laisse dormir, sinon c'est pas bien d'avoir un bébé  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Enerve
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:47

Perso je suis de l'avis de babyfever, "faire ses nuits", d'une personne à l'autre, c'est très différent.

pour la plupart des parents faire ses nuits = arrêter de manger la nuit.
mais la plupart des parents se relèvent pour consoler un chagrin, bercer un bébé, remettre la tétine....
Sauf que comme ils n'ont pas eu à préparer un biberon, youpie, bébé fait ses nuits. Bébé ne mange peut être plus la nuit, mais papa et maman ne dorment pas forcément plus pour autant  Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 54258 

et effectivement une nuit chez l'un n'est pas une nuit chez l'autre, les parents oublient trop souvent que la définition médicale de "faire ses nuits" c'est dormir 5h d'affilée au moins 4 nuits sur 7.
On est loin des 12h par nuit 7j/7  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !   Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos anecdotes / les réflexions sur l'allaitement !
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos anecdotes marrantes avec le RF...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: