Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 vaccin contre la ménigite C ?

Aller en bas 
+4
christonio
*Lulla*
Kumonosu
eden67
8 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:05

Bonjour ,

Je n'arrive pas à me décider pour le neisvac pour la méningite C... je n'arrive pas à me faire une opinion bénéfice risque.
Mon fils est vacciné dtpolio, coqueluche, Prevnar et ROR.

Je ne suis pas anti ni pro vaccin ... je vaccine pour ce qui me semble indispensable .

Merci d'avance pour vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:17

Cet article Méningite à méningocoque : une maladie rare mais qui fait toujours peur est intéressant. Dans l'article on peut lire:

Citation :

Les sérotypes B et C sont majoritairement ceux qu’on rencontre chez nous. Le B représente environ 70 % et le C 20%.

Sachant qu'il y environ 600 cas par an en France entre 0 et 20 ans.

Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:22

Merci , interessant .. 20% c'est peu ... Kumonosu , l'as tu fait pour tes garçons ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:32

Non, je ne suis pas sûre de son utilité, juste environ 120 cas par an et il faudrait savoir la durée et l’efficacité du vaccin. Mais je ne suis pas sûre non plus que ne pas le faire soit le meilleur choix. En tout cas pas encore à mini monstre, j'ai fait le Quinta et je ferai le ROR cette année.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:40

Oui , j'avais la même réflexion que toi .. en tout les cas merci de m’éclairer.
Le médecin qui suit mon fils était pour ce vaccin , mais bon elle a contacté une méningite à 20 ans et avait failli y passer( quelques jours en REA) donc pas super objective la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:53

Je me posais justement cette question.
Je n'ai pas non plus fait Prevenar, je me demandais si finalement je lui fesais ou lui fesai les deux ou aucun.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:53

ah ces vaccins,
 ici mes enfants sont vaccinées à peu prés pour tout
 la méningite C était pour moi une évidence car une amie bosse en réa pédiatrique et a malheureusement chaque année des dècès de bébé à cause de cette maladie( elle a également fait vacciner son bébé)
 il y a tellement de pathologies qu'ils peuvent contracter que j'ai fait ce choix, une en moins !
et puis je sais que la couverture vaccinale est en baisse pour d'autres pathologies comme la coqueluche( des dècès chaque année de nourrissons de moins de 3 mois) et encore cette année 3 enfants à l'école touché par la coqueluche, alors j'essaye de prendre le moins de risques possibles( je me suis moi même fait vacciné contre la coqueluche)
 alors pas évident de se faire une opinion, 20% c'est peu mais si c'est le tien ... d’où mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:59

Justement , ce n'est pas un choix facile ...
C'est bien d'avoir les avis de ceux qui ont vaccinés ou non et le pourquoi .

Je suis tout à fait d'accord avec toi chris sur la coqueluche , d’où le fait que j'ai fait le vaccin entre autre ainsi que pour la polio .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:39

même opinion que chris, ma fille est vaccinée pour tout ce qui est du calandrier vaccinal y compris le facultatif (dont la meningite C), et nous sommes aussi à jour de nos vaccins, je me vaccine même contre la grippe presque tous les ans...
D'abord ça protége le vacciné bien sur, mais surtout plus y'a de vaccinés, moins la maladie se diffuse, et ça protége donc indirectement aussi ceux qui ne peuvent pas être vacciné...
Pour moi disposer de vaccin, c'est une grande chance, et je suis navrée de voir que des enfants meurent aujoud'hui de la rougole en france...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:04

Je suis d'accord sur le fond Lise , mais le vaccin contre la varicelle , le rotavirus ect ect sont ils nécessaires à tous ? Non c'est des vaccins a donner dans les cas spécifiques .. ou le vaccin contre la méningite B , pas assez de recul .
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand
*Lulla*


Nombre de messages : 603

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:28

eden67, tu m'apprend l'existance d'un vaccin contre la B. Effectivement AMM en 2013... Bien trop nouveau ce vaccin. Ceci dit j'espère qu'il est bon parce que le meningocoque B est le pire de tous il me semble bien.

Et sinon, comme eden67, je trouve que certains vaccins ne sont pas utiles. Genre effectivement le nouveau contre la gastro (rotavirus pour ceux qui ne savent pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 12:49

C'est vrai eden que pour cetains vaccins, il faut peser le bénéfice risque... et c'est toujours là que c'est delicat !

La varicelle, il est recommandé pour tous les non immunisés quand la maladie devient dangeureuse, soit à l'adolescence... Ma fille l'a eu, donc elle n'aura le vaccin, mais si elle ne l'avait pas eu, elle aurait été vaccinée à 12 ans. Mon chéri ne l'a pas eu, il s'ets fait vacciné pendant ma première grossesse.
Pour la vaccination precose, comme pour le rotavirus, il s'agit effctivement de vaccination ciblé sur les enfant les plus à risque, mais la principale justification pour ne pas vacciner tout le monde, c'est le prix du vaccin, pas le risque que vacciner représente. Ces maladies sont bénines pour la plupart des bébés (hors ceux ciblés par la vaccination), et vacciner tout le monde serait très couteux, alors que pour la plupart des cas, ces maladies ne sont pas très graves. Le confort apporté par la vaccination est donc limité pour ces cas peu graves, le prix d'une vaccination généralisée est donc jugé trop fort. Ce n'est pas l'efficacité du vaccin qui est en cause dans la non recommendation systematique...

Pour la méningite B, comme c'est un vaccin recent il faut c'est vrai un certain recul pour etablir avec certitude le bénéfice risque, effectivement. Vu la fréquence de la maladie relativement faible (même si c'est toujours trop quand on en est victime), il est impossible de faire cette anayse sur un petite échantillon avant de le faire plus massivement, donc le vaccin ets conseillé même s'il est recent (il a de très bonx resultatas sur les études préliminaires). Mais si personne n'est vacciné, on ne pourra jamais evaluer ce benefice risque... J'en discuterai avec mon medecin et le papa, mais il est fort probable que je fasse vacciner mon bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:54

Kumonosu a écrit:
Cet article Méningite à méningocoque : une maladie rare mais qui fait toujours peur est intéressant. Dans l'article on peut lire:

Citation :

Les sérotypes B et C sont majoritairement ceux qu’on rencontre chez nous. Le B représente environ 70 % et le C 20%.

Sachant qu'il y environ 600 cas par an en France entre 0 et 20 ans.



Bonsoir les filles, je me pose la question du vaccin contre la méningite B , il est dans mon frigo il attend. J'ai demandé des explications et mon pédiatre m'a dit qu'on constatait 80% de méningite B car la plupart des enfants sont vaccinés contre la C donc forcément ça augmente le chiffre... 
Maintenant je me suis renseignée de mon côté et le vaccin est tellement récent que ça me fait peur! J'ai bêtement fait tous les vaccins à notre fils en fait croyant que la plupart étaient obligatoires ( pour la nounou). Je lui ai même fait celui pour la gastro car le pédiatre m'avait expliqué que cette gastro était vraiment très violente. Quand on voit qu'on peut mourir d'une méningite en 3 heures/4 heures ça me laisse perplexe. Vu que ça n'arrive pas si souvent je n'arrive pas à me décider! Le vaccin est mis sur le amrché depuis 2013 et apparemment on ne saurait pas trop la durée de sa protection et quand faire le rappel après 2 ans  vaccin contre la ménigite C ? 651904. Du coup je ne sais pas trop quoi faire !

Pourrions nous faire un topo sur les vaccins non obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
anizkow
Marche à 4 pattes
anizkow


Nombre de messages : 62

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyDim 8 Oct 2017 - 20:39

Message supprimé et membre banni.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:28

Je viens de supprimer le message précédent qui était une apologie de la non vaccination.

Chacun a son opinion sur le sujet, mais ici, nous parlons de manière civilisée de cette question.
Nous argumentons, nous pesons le pour et le contre selon nos convictions.
Mais en aucun cas, nous imposons notre point de vue aussi violemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Contenu sponsorisé





vaccin contre la ménigite C ? Empty
MessageSujet: Re: vaccin contre la ménigite C ?   vaccin contre la ménigite C ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccin contre la ménigite C ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccin contre la grippe: pour ou contre?
» vaccin contre la grippe
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Vaccin contre la méningite - Meningitec
» pour ou contre le vaccin de l'hépatite b?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: