Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un âne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 10:48

Bonjour tout le monde,
J'avais il y a quelques années acheté une petite ânesse pour tenir compagnie à l'un de mes vieux chevaux. Celui ci étant mort, j'ai donné l'âne à une copine qui a 2 enfants.
Seulement maintenant que ses enfants grandissent (7 et 5 ans) ils ne veulent plus de l'âne et voudraient des poneys. J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils ne se sont jamais vraiment occupé de l'âne préférant les chevaux.
Ma copine souhaite donc se séparer de l'âne et j'hésite à la récupérer.
J'ai les conditions pour l'accueillir (mes chevaux vivent dans le champ en face de la maison, je peux la mettre avec) mais comme tout animal c'est du temps et de l'argent et une fois chez moi je sais que j'aurais du mal à m'en séparer même si mes enfants ne s'y intéressent pas (sauf à retrouver une amie en qui j'ai toute confiance pour le confier à nouveau mais ça c'est pas gagné).
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des ânes et comment cela se passait avec les enfants ? Est ce que les enfants s'y intéressent et aiment passer du temps avec ? Jusqu'à quel âge ?
Mes filles ont 22 mois et 1 mois donc pour l'instant je ne peux pas leur demander leur avis ni avoir du recul sur ce qu'elles aimeraient. Je sais que ma plus grande trouverait pour le moment ça sympa de monter dessus et de se promener avec mais pour combien de temps ?
Merci de vos avis  :) 
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 11:05

J'avais une amie qui montait son âne ( elle avait 8 ans ) ... âne ou cheval si on aime les animaux on aime aussi son âne ...
En plus les ânes sont très rustiques comparé à certains poney et chevaux ...
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 11:20

Je ne sais pas trop quoi en penser, l'aimer oui à condition déjà de t'entendre avec l'espèce en question.
J'aime mes animaux, chiens, chevaux, chats mais l'ânesse (que je n'ai pas eu très longtemps parce que mon vieux cheval est mort un an après son achat) je n'ai pas développé de liens particuliers avec (c'est d'ailleurs le seul animal dont je me suis jamais séparée), d'un autre côté je ne faisais rien avec elle puisqu'elle était au parc avec le vieux et que je pouvais pas la sortir sans le stresser.
Rustique c'est sûr mais bon ça n'empêche pas de tomber malade malgré tout et ça a un coût à l'entretien et ça demande quand même un peu de temps.
C'est pour ça que je me demande si ça peut intéresser les enfants. En tous cas ceux de ma copine n'ont pas l'air d'avoir été passionnés et je vois finalement peu d'enfants qui ont/aiment les ânes alors qu'on en voit beaucoup plus avec des poneys
(sinon je la placerais à un endroit elle sera bien évidemment)

julie74
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 11:57

Quand j'étais gamine (vers 6-8 ans, je dirais), mon oncle avait un âne qui lui avait été confié pour finir ses jours tranquillement. On n'allait pas très souvent chez mon oncle mais à chaque fois, on avait le droit d'aller voir Bulle et de faire un tour sur son dos et j'adorais ça ! Jusqu'au jour où j'ai demandé où était Bulle (pas dans son pré) et où il m'a été répondu qu'il était parti chez le boucher   Depuis ce jour, il ne faut pas me parler de saucisson d'âne, et je crois que je ne pourrai plus jamais en manger  Tout ça pour dire qu'un âne, ça peut être très sympa et très attachant !
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 12:15

OUi , tu peux faire du bat , attelage, monte , ou même des petit tours.
Je pense qu'on peut s'amuser avec un âne au même titre que les poney .. je dirais même plus car un âne ne se "dresse " pas il s’exécute car il veut bien le faire donc ça apprend aussi pas mal de choses aux enfants ..  
Après si tu as de la place rien ne t’empêche d'avoir un petit shet et un ane .
Nous avions des shet et ils n'ont jamais vu le veto , un parage de temps en temps car ils avaient la corne qui s'use naturellement ( grand pré )niveau bouffe ils n'avaient jamais de compléments juste un peu de foin en hiver et encore ) ils arrivaient à être ronds comme des boudins!

Je pense que jusqu’à l'age de 6 ans un âne peut suffire .. c'est vrai que vers cet age ils peuvent avoir envie de faire des choses plus sportives ( cso , poney games , Cross ...)
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 12:45

Comme cela a été dit plus haut, quand on aime un animal, on l'aime. Un animal n'est pas là forcément pour avoir un rôle, pour être utilisé. Les ânes, dès qu'on sait se faire aimer d'eux, sont vraiment attachants et tendres avec les enfants et les autres animaux. (Bon ils ont aussi tous leur caractère et parfois certains sont assez particuliers!)
Après comme tu l'as évoqué, à toi de voir. Pouvez-vous l'argent et le temps de vous en occuper? Avez-vous l'espace? Est-ce que tes chevaux l'acceperaient dans leur territoire?
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 16:19

Je ne cherche pas à ce qu'elle soit "utile" au sens propre du terme (à part à la limite les chevaux parce que je monte, parfois quand j'ai le temps, dessus, aucun de mes 4 chiens et 2 chats ne m'est "utile", je ne fais rien de spécial avec eux) mais à ce que les enfants trouvent un intérêt et du plaisir en sa compagnie sachant que moi ça n'est pas un animal avec lequel j'ai beaucoup d'atomes crochus donc je ne la prendrais pas pour moi.
Le temps, l'argent, l'espace si on veut on peut mais ça n'est pas extensible à l'infini donc il faut faire des choix.
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 24 Avr 2014 - 16:58

En tous cas merci à toutes de vos avis.
C'est vrai que jusqu'à 6 ans poney ou âne ça ne doit pas changer grand chose et puis rien ne dit qu'après elles auront vraiment envie de faire du cheval et donc d'avoir un poney.
libellule33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Un âne ?   Ven 25 Avr 2014 - 13:06

ma fille (23 mois) adore les ânes. Elle aime tous les animaux en général, mais elle a un attachement particulier pour les ânes.
j'aime beaucoup les ânes également, pour diverses raisons.
je rêverais d'en avoir un, avec lequel on pourrait vivre et se promener, mais malheureusement, je n'ai pas l'espace ni le budget pour...

je crois aussi que si toi, tu n'accueilles pas cet âne avec grand plaisir, tes enfants risquent de le sentir et de ne pas s'y intéresser beaucoup non plus.

Dernière édition par tsubakitty le Sam 19 Juil 2014 - 22:09, édité 1 fois
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Ven 25 Avr 2014 - 13:39

Ma fille n'a jamais vu d'ânes donc je ne sais pas si elle aimerait mais en tous cas elle adore les chevaux mais ils sont trop grands pour elle.

Tu as raison sur le fait qu'il faut que je l'accueille avec plaisir sinon ça n'ira pas dans tous les cas, mais ça n'est pas que je ne l'aime pas ou que je n'en veux vraiment pas juste que je me demande si il vaut mieux pour les filles que je récupère cette âne ou que je prenne un poney (mais plus tard dans ce cas si je vois qu'elles en veulent un car je ne veux pas de shet l'herbe est trop riche chez moi et comme ils se gavent je ne pourrais pas le garder avec les chevaux), sachant que quoi qu'il en soit ça n'est pas pour moi que je les prends mais pour les enfants.

Pour autant cette ânesse est très sympa et je l'aime bien mais c'est vrai que je ne suis pas particulièrement attirée par les ânes (mais peut être qu'en l'ayant chez moi ça va tout changer à l'époque mes chevaux étaient en pension, du coup ça n'était pas pareil).

Je crois qu'on s'est décidés pour la prendre de toutes façons en se disant que finalement si vraiment personne ne s'y attache on pourra toujours voir pour la placer plus tard ailleurs, elle est encore bien jeune (8 ans) donc elle ne sera pas trop veille pour cela. J'ai bien conscience qu'on a de la chance d'avoir ce genre de choix à faire et que mes filles sont privilégiées là dessus.

On se laisse encore le week end pour y réfléchir.
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Sam 26 Avr 2014 - 10:48

Mes enfants adorent tous les animaux (sauf les araignées   ) . j'ai eu hamster , cochon d'inde, poissons, tortues , hérisson, chat et chien et ils les ont tous beaucoup aimé .

Mais bon, c'est des enfants et ado maintenant et ils les aiment tant que cela n'implique pas de corvées du style sortir le chien, changer la litière, la cage, tout ça ils font pas . Il ne faut donc pas perdre de vu que les animaux des enfants c'est surtout nous qui nous en occupons   

Sinon, moi j'adore les ânes et leur côté rustique, je les préfère aux chevaux . Et mes fils sont plus attirés par les ânes que par les chevaux.

Dernière édition par alexni le Sam 26 Avr 2014 - 14:57, édité 1 fois
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Sam 26 Avr 2014 - 12:55

Ha oui ça c'est sûr qu'au final, les corvées c'est pour nous que les enfants soient trop petits ou trop grands pour les faire  lol! 
C'est bien pour ça que je me pose la question de prendre l'âne. D'un autre côté au niveau corvée animaux j'en ai déjà un certain nombre donc ça ne va pas faire une grande différence non plus mais je sais bien que d'ici 30 ans c'est toujours moi qui m'occuperai de l'âne. C'est aussi la longévité de l'âne qui fait réfléchir.
Finalement d'après vos témoignage je me trompais, un âne peut être aussi apprécié voire plus apprécié, qu'un poney par les enfants ma vision doit être déformée par ma fréquentation des centres équestres en fait.

Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Mar 29 Avr 2014 - 15:11

Je reverais d'avoir un ane!

Nous n'avons pas la chance de pouvoir en avoir un, par contre, nous avons la chance d'habiter à côté d'une ferme qui a plusieurs anes ( des chevaux, des chevres, des cochons, des lapins et tout le tralala aussi) , et dès que c'est possible nous allons les nourrir ( une fois par semaine environ) , mon fils de 8 ans les adore ( ok, il adore aussi les sangliers!), alors que les chevaux ou les poneys...Bof.
Ca ne l'interesse pas du tout de monter dessus, ce qu'il veut c'est interagir en face à face..

Le problème c'est que tu ne peux pas savoir à l'avance si l'un de tes enfants aura un attachement particulier avec un animal... Ca dépend du caractère de l'enfant et de celui de l'animal...
Il y en a un dans le lot des anes qui fait toujours l'andouille, alors que d'autres, ne nous calculent meme pas... Un ane n'est pas un autre, et un enfant n'est pas un autre, ce genre de chose c'est de l'alchimie qui ne se prévoit pas!

Et puis un ane, c'est... si il veut!
Un cheval c'est moins... disons plus dressé.
Ca donne une part de magie et je pense que les enfants peuvent s'y retrouver.
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Mar 29 Avr 2014 - 22:55

HS mais mon instinct de gamine capricieuse me dit que j'adorerais adopter un âne! ça m'a toujours attirée mais il faut dire que je préférerais les chevaux vu que j'étais cavalière... 
Un âne   
Si j'avais la place , le budget , le temps je n'hésiterais pas à adopter un âne dans le besoin mais c'est normal je suis accro aux animaux en détresse! 

Bon courage pour vous décider, essayer quand même de penser aux soins véto ou cas où seriez vous prêts même si vous avez des difficultés à payer?
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Ven 9 Mai 2014 - 23:08

Je revenais sur le sujet pour vous dire que nous avions décidé de prendre l'âne, et je n'avais pas vu vos dernières réponses, merci à vous :) 
Elle arrive d'ici la fin du mois. Nous verrons bien si l'un d'entre nous s'y attache et prend du plaisir en sa compagnie.
Equilagne on est bien évidemment prêts à payer à partir du moment où on s'engage à le prendre c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on a mis du temps à se décider, on sait très bien qu'à partir du moment où il sera chez nous il aura tous les soins dont il a besoin (et ça peut coûter vite cher ces petites bêtes !) 
libellule33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Un âne ?   Sam 10 Mai 2014 - 20:25

tu nous mettras bien une petite photo de l'âne ?   

(et si je ne suis pas très loin de chez toi, je peux t'envoyer ma fille pour le gratouiller toute la journée ?   lol)

Dernière édition par tsubakitty le Sam 19 Juil 2014 - 22:09, édité 1 fois
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Sam 10 Mai 2014 - 22:00

oui je mettrai une photo quand elle sera là et pas de souci pour les gratouilles   
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Mer 21 Mai 2014 - 23:09

ça y est, l'âne est parmi nous !
Pour l'instant il a un franc succès, c'est vrai que c'est vraiment plus doux et calme qu'un cheval

Adalite
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Mer 21 Mai 2014 - 23:30

Oh! la jolie petite ânesse! :)  Elle semble en effet avoir du succès!
libellule33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 22 Mai 2014 - 17:38

super mimi    :)

letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 22 Mai 2014 - 20:30

Oui elle est mimi et surtout très sympa.
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 22 Mai 2014 - 20:38

super pour vous ... elle est superbe ton anesse
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Jeu 22 Mai 2014 - 21:55

Comme ils sont beaux , la petite ânesse est vraiment craquante!
Elle a été passée au peigne fin à ce que je vois , quel comité d'accueil  
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Dim 25 Mai 2014 - 22:26

letti38 a écrit:
ça y est, l'âne est parmi nous !
Pour l'instant il a un franc succès, c'est vrai que c'est vraiment plus doux et calme qu'un cheval

Magnifique!

J'adore!           
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Un âne ?   Mar 27 Mai 2014 - 11:16

Letti, ton âne est magnifique!  je présume que tout le monde s'y attache déjà beaucoup.

en plus les photos avec un petit, c'est toujours adorable! tu as fait le bon choix à mon avis, même si comme tu le dis, un animal est un vrai budget.

Pour ma part, j'ai un voisin qui a 4 ânes qui sont vraiment mignons et il m'a raconté qu'au départ lorsuq'il en avait juste 1 seul, il avait été obligé de prendre un mouton pour tenir compagnie à l'âne car celui-ci faisait de la déprime! véridique!!
j'y emmène souvent Loulou qui aime bien les caresser; en revanche il a plus peur des chevaux.
je ne montre pas les photos à l'homme car sinon il va encore me faire une jaunisse....depuis le temps qu'il me rebat les oreilles avec un âne!! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un âne ?   Aujourd'hui à 11:13

Un âne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant