Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin de vos conseils...je suis épuisée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cappu
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 234

MessageSujet: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Lun 28 Avr 2014 - 17:29

Bonjour les filles,   

En quelques mots, disons que les nuits sont très difficiles avec ma seconde fille (bientôt 4 mois).

Le papa est très peu présent pour raisons professionnelles (nombreux déplacements). Je dois donc tout gérer seule.

J'allaite encore la petite et comme je n'ai que 2 chambres, j'ai mis son lit près de mon lit. 
L'aînée a 2 ans et dort dans une chambre contiguë à la mienne. 
Mais voilà, la petite a un sommeil très léger (comme moi, oups !)....donc si je bouge la couette ou me retourne, ça la sort de son sommeil profond ! Idem dès que la grande fait un cauchemar, m'appelle, crie, pleure (environ 1 nuit sur 3 ou 4).

La solution que j'ai trouvée : je l'allaite + la couche dans son lit vers 20H30 et dès le premier réveil entre 22h30 et minuit, je la prends dans mon lit pour l'allaiter allongée. Elle y reste jusqu'au lendemain ! 
Le plus dur commence car elle dort à côté de moi : elle me sent (présence, lait, odeur) donc tète bien plus souvent que si elle était dans sa chambre, seule. En gros, entre minuit et 7h, elle tète encore 3 fois !!!! Sans compter les mini tétées "plaisir" pour éviter que ses grognements/pleurs/cris ne réveillent l'aînée qui, elle aussi, a hérité de mon sommeil pourri !   

Comme je suis souvent réveillée et que je mets beaucoup de temps à me rendormir, j'ai un sommeil très perturbé et hyper léger.

Quelles sont vos astuces pour réussir à moins allaiter la nuit (2 fois, ce serait l'idéal !!!), à aider la petite à faire de vraies nuits, à mieux dormir.... ???

      

PS : oui, je sais que le cododo n'aide pas mais je n'ai pas trouvé de meilleur moyen (trop crevée pour me lever 4 fois la nuit).
PS : Je n'ai pas de 3ème chambre....
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Lun 28 Avr 2014 - 20:17

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je pense que tu ne solutionneras pas le probleme tant que tu la gardes à côté de toi... Elle aura un meilleur sommeil si elle est un peu isolée, et du coup rapidement se reveillera moins souvant, donc certe au debut tu deras te lever pour l'allaiter, mais très vite tu pourras dormir plus souvant et moins te lever.  Comme tu n'as pas de chambre dispo, je te suggère de l'installer (uniquement pour la nuit) dans n'importe quel autre piéce, au moins le temps que vos sommeils se regulent et que tu récupères (ça peut être le salon, la salle de bain, le couloir, l'entrée... n'importe où du moment que c'est calme et isolé... la journée tu peux remettre le lit dans ta chambre.)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mar 29 Avr 2014 - 9:23

C'est pas mal l'idée de faire un coin bébé dans une autre pièce que ta chambre. Autre option : essayer d'installer le lit bébé dans un coin très éloigné de la chambre, pourquoi pas derrière un paravent ?

Sinon, prendre bébé dans son lit, c'est agréable mais c'est piégeux, on a tous tendance à se rendormir et à y laisser bébé jusqu'au matin.

Moi, quand mon petit tétait beaucoup, dans sa chambre j'avais installé un de ces gros poufs d'extérieur. Je m'y affalais pour donner le sein et parfois, pendant la tétée, je piquais un somme. Bébé bien calé finissait la tétée en sécurité et au bout d'un moment je me réveillais et je pouvais le déposer dans son lit et filer dans le mien.

C'est vrai que quand il lui est arrivé de dormir avec moi, nous avons tous les deux passé une mauvaise nuit.

Sinon en attendant que ça se passe mieux essaie aussi de jouer sur l'économie d'énergie de la mère ! Fais l'impasse sur certaines tâches ménagères, sur la cuisine, les trucs comme ça pour prendre un maximum de repos. De toute façon c'est important pour ta lactation. Et n'hésite pas à prendre des compléments alimentaires, je ne sais pas si c'est vraiment super utile mais ça donne au moins l'impression d'avoir tout le "carburant" nécessaire pour passer cette période éprouvante.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mar 29 Avr 2014 - 9:27

C'est pas très simple comme situation... Je te dirais aussi de la faire dormir dans le salon par exemple, le problème c'est que si elle se réveille quand la grande se réveille... Tu seras tout autant fatiguée. 
Une autre maman ici disait qu'elle dormait avec en fond sonore le bruit des vagues pour ne pas être réveillée par les chouinements de sa fille. Est-ce que tu veux pas essayer de lui mettre un fond sonore, voir si du coup les autres bruits ne l'a réveillerait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mar 29 Avr 2014 - 10:46

3 tétées entre minuit et 7h, c'est très dur oui, mais ça fait une tétée toutes les 2 heures, ça reste de l'ordre du potentiellement "normal". Certains bébés mettent plus de temps que d'autre à espacer leurs tétées de nuit malheureusement, ils n'arrivent pas toujours à enchainer les cycles de sommeil...
maintenant si toi ça te devient invivable, faut effectivement y faire quelque chose rapidement... 

j'avoue que même avec les multiples tétées, ça me réveille pas des masses, mais mes grandes ne se réveillent pas la nuit (même si la petite a la manie de tenter de se lever quand elle entend son père le matin, donc 6h30  )
qu'est ce qui te réveille le plus en fait, les tétées, la présence même de la petite, les cauchemars de la grande, les réveils de la petite qui se fait réveiller par la grande ?
j'ai une copine dont les deux petites avaient très peu d'écart aussi, qui n'en pouvait plus de gérer les réveils de la grande plus les tétées de nuit, sa solution à elle a été de mettre le lit de la plus grande dans sa chambre, la grande ne se réveillait plus du coup, et tous ensemble ça allait bien.

L'idée du bruit blanc pendant la nuit est bonne, ça permet de moins se faire réveiller par les bruits de succion divers et variés, on l'utilise ici aussi.
Sinon si c'est vraiment la présence qui t'empêche de dormir, c'est une très bonne idée de faire dormir la petite ailleurs, un lit à roulettes que tu déplaces histoire de profiter de ton salon le soir, ou alors toi dormir dans le salon si c'est possible ?

Bon courage, c'est dur ces moments là, ça finit toujours pas passer  
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mar 29 Avr 2014 - 13:05

Ma fille a 4 mois aussi et se réveille tout autant que la tienne... Donc déjà, je compatis !
Heureusement mon grand de 2 ans ne se réveille jamais (je crois les doigts pour que ça reste ainsi)

Pas de place chez nous, donc ma fille dort avec nous, dans un berceau cododo. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins fatigant pour les tétées nocturnes : elle a son espace, mais je n'ai pas besoin de me lever. Dans le lit avec moi, c'est pire, elle reste scotchée à mon téton toute la nuit, j'ai des crampes partout....

Sinon c'est moi qui parlait du bruit blanc en fond sonore, chez nous ça marche très bien. On a téléchargé sur mon Ipod un CD de relaxation et on fait tourner en boucle toute la nuit le bruit des vagues, suffisamment fort pour couvrir les petits bruits, mais pas assez fort pour que ça nous gêne. (La piste s'appelle "Healing Waves").
Le bruit blanc, tu peux l'utiliser aussi pour la chambre de ta grande, ça permettra de masquer les bruits alentours.

J'ai testé la nacelle plus loin dans la chambre, la nacelle dans le salon, nous dans le salon sur un matelas pneumatique... Ca ne change rien, si ce n'est que je dois me lever et ça me fatigue encore plus. On est encore à 3 réveils la nuit...
Depuis quelques jours je la fais téter en allant me coucher, elle est endormie mais prend une bonne tétée dans son sommeil. Ca me fait gagner un peu de temps de sommeil, et ça me permet de savoir qu'elle n'a pas faim si elle se réveille 1h après (et là j'essaye de la rendormir autrement, en lui parlant par ex). Ca a très bien marché il y a 2 jours, beaucoup moins bien cette nuit, mais je m'accroche...
Bon courage !!! Ca passera (un jour...) !
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mar 29 Avr 2014 - 13:12

En relisant ton message je me dis que le bruit blanc serait vraiment la solution chez vous (je traduis de l'anglais "white noise" car ya pas vraiment de terme pour ça ici).
Il faut que tu trouvez un fond sonore, donc soit un CD qui tourne en boucle (c'est chiant car on entend le moment où le CD revient au début), soit une piste sur ton Ipod (la piste que je t'ai indiquée dure une dizaine de minute mais la transition entre le début et la fin est très douce, et c'est suffisamment "ennuyeux" pour que tu n'y prêtes plus attention une fois que ça tourne), soit un appareil COMME CA mais c'est cher... (mais ça en vaut largement la peine, à mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand


Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mer 30 Avr 2014 - 1:23

Moi je pense pas qu'il y ai de bonne ou mauvaise solution... Il y a juste des situations et des enfants différents.

Mon fils dormait sur moi à la naissance puis progressivement (2 mois) j'ai réussi à le faire dormir dans le même lit mais légèrement éloigné de moi. Il a fait ses nuits à 6 mois ( toujours allaité) mais il a recommencé à se réveiller 1 mois après la naissance de sa soeur, il avait 18 mois! Un réveil par nuit, toujours à la même heure (heure à laquelle j'avais accouché de manière impromptue dans la douche :) ) On y allait, changement de couche, calin + ou - biberon et il se rendormait.

Par contre ma fille c'était (et s'est toujours) une autre histoire.
Elle a toujours dormi tout contre moi, le nombre de réveil la nuit j'ai jamais compté, ça m'aurais fait peur! La journée pareil, toujours collée en portage. J'ai fait avec mais avec la reprise du travail quand elle avait 6 mois ça a été dur. Surtout qu'elle ne buvait rien chez la nounou donc elle se rattrapait la nuit...
Je m'étais dit que jusqu'à ce qu'elle ai 1 an je supporterais.
Vers 10-11 mois elle m'a refais une passe où elle se réveillai jusqu'à 6 fois par nuit... j'en pouvais plus.
A 1 an pile poil elle a été dormir dans la même chambre que son frère. Elle se réveillait toujours 3 fois par nuit (comme à son habitude), puis elle a diminué. Aujourd'hui a 14 mois elle nous a fait 3 nuits de suite (les nuits où je travaille forcément), je sais pas si ça va durer mais elle se réveille encore entre 1 et 2 fois par nuit...

Je ne regrette rien de ce que j'ai fait, même si ça m'a beaucoup fatiguée!
Je peux juste te dire de suivre ce que tu as envie de faire!
Pour moi le cododo ça a été MA solution. La situation aujourd'hui prouve bien que ce n'est pas la proximité qui la fait se réveiller. Donc j'ai choisie qu'on puisse dormir toutes les 2 en faisant cododo plutôt que de ne pas dormir...

Bon courage  
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mer 30 Avr 2014 - 9:23

Attention quand même avec le "white noise" (bruit blanc), certaines études récentes semblent démontrer que 1) la plupart des appareils "faits pour" ont un volume trop fort et 2) que d'avoir trop de bruit constant empêche un bon développement de l'ouïe. Il faut que je retrouve mes sources, j'ai lu ça récemment.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mer 30 Avr 2014 - 21:02

Je rejoins un peu yomono, ici deux filles et deux situations très différentes!

Ma grande a fait ses nuits vers 1 mois 1/2 et on n'a pas eu de soucis de sommeil par la suite! Elle a dormi 2 ans 1/2 dans notre chambre, puis elle est passée dans sa chambre avec un grand lit sans soucis! Jamais de cododo avec elle, elle a été allaitée 7 mois.

Sa soeur a également fait ses nuits vers 1 mois 1/2 (elle a été dans un lit cododo jusqu'à ses 6 mois)... pour se reréveiller vers ses 4 mois au moment où j'ai commencé à angoisser par rapport à ma reprise de travail... Et c'est toujours le cas même si depuis une quinzaine de jours c'est un peu moins pire... (elle a 10 mois). Elle dort maintenant dans son lit dans notre chambre. Lorsqu'elle se réveille je ne cherche pas à comprendre je la prends avec moi et la mets au sein... Puis je la recouche dans son   lorsque je me réveille et qu'elle s'est endormie...

Je n'aurais jamais imaginé accepter ce que je vis aujourd'hui avec ma mini... et pourtant! En fait, on compose avec la situation et avec l'enfant. Avant ma reprise, j'ai essayé de "lutter" en ne la faisant pas téter lorsqu'elle se réveillait notamment. Puis lorsque j'ai repris, c'est devenu une question de survie! Et puis j'ai fini par accepter la situation, et je le vis bien mieux depuis!
J'ai essayé de la coucher dans sa future chambre, et elle s'est réveillée pareil. Le pire, c'est que j'étais presque contente qu'elle se réveille, car cela voulait dire qu'elle allait rester dans notre chambre et que je pourrais l'avoir encore un peu pour moi...     

Bref, je n'ai pas de solution pour toi, c'est toi qui la détient, et je te souhaite de vite la trouver! Ton bébé est encore petit, et puis ça passe quand même bien vite...
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Mer 30 Avr 2014 - 23:26

A propos du bruit blanc, il me semble avoir entrevu un article en anglais sur le sujet en effet. Si c'est trop fort, cela peut affecter l'ouïe du bébé. Le nôtre n'est vraiment pas fort, mais ça me tracasse un peu quand même. En attendant je ne vois pas trop comment faire sans... Ca marche plutôt bien chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cappu
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 234

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Ven 2 Mai 2014 - 10:55

  beaucoup pour tous vos messages et conseils les filles !

Je n'avais jamais entendu parler du "bruit blanc"...mais j'avoue avoir des doutes quant à son utilisation prolongée près d'un bébé. Danger pour l'ouïe ?

Et je n'avais pas pensé au cd de relaxation en fond sonore ! Je vais tenter l'expérience. Le problème, c'est que je dois allumer mon ordinateur toute la nuit pour permettre une écoute en continu.... le bruit de l'eau et des vagues me semble une excellente idée !

Aussi, c'est vrai qu'il y a 2 mois, en raison des travaux dans notre maison, la grande dormait dans la même pièce que moi et la petite dans la pièce contiguë. Et c'est vrai qu'à ce moment là, la petite dormait mieux...Etait-ce son âge ? ou le calme ?

L'avantage quand même d'avoir la petite dans le grand lit : ça me fatigue 10 fois moins d'allaiter couchée et de ne pas avoir à me lever 3 fois ! Déjà que je me lève 1 à 2 fois pour consoler la grande ! Et puis dès qu'elle commence (à peine) à grogner, hop, je la mets au sein pour éviter de réveiller sa grande soeur. 

En fait, quand elle ne tétera plus que 2 fois par nuit, ça changera tout !!!

Encore mille mercis pour vos expériences, je me sens moins seule grâce à vous  
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Ven 2 Mai 2014 - 11:04

Le bruit blanc, c'est tous ces bruits répétifs (vagues, ventilo, sèche-cheveux, roulements de train, eau qui coule, etc.) qui couvrent les bruits externes. Un CD de relaxation pourrait tout à fait être considéré comme du bruit blanc... Je n'ai pas encore retrouvé l'article mais en effet certaines études sembleraient démontrer que si on utilise trop le "bruit blanc" (ou disons, toute forme sonore pour en étouffer une autre, ou même le silence ^^), l'ouïe de bébé ne se développerait pas optimalement si trop utilisé.

Mais c'est sûr que ça marche bien avec certains bébés (et pas avec d'autres : la mienne, ça l'énervait !). Il y a pas mal d'applications sur smartphones qui génèrent du bruit blanc (certaines gratuites, d'autres payantes). Essaie déjà les gratuites, tu verras si c'est convaincant ou pas... le tout est de ne pas en abuser, comme pour tout !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
pitchounr
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Dim 4 Mai 2014 - 21:42

Plus d'allaitement ici, 
mais c'est l'enfer aussi !!

Mes garçons ont 6 mois et se réveillent toujours la nuit ... 6 à 8 fois    l'horreur...

Je n'arrive plus à savoir pourquoi ils se réveillent, la tétine, le biberon, besoin d'une présence, ...affreuX... à partir de minuit, je me lève 2/3 fois pour remettre la tétine puis après je fais un biberon (il est environ 3/4h) ... et ils le mangent enfin le dévorent ... puis vers 5/6h ils rechouinent mais ont encore sommeil !!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Dim 4 Mai 2014 - 22:05

Juste mon expérience à propos des bruits blancs. 
Mon fils est né en juillet, et vu la chaleur insupportable ici, même la nuit, nous avons rapidement opté pour un ventilateur. 
Et nous avons aussi vite remarqué qu'avec le ventilateur qui masquait les bruits ambiants d'une part, mais aussi le bruit du souffle en continu apaisait beaucoup bébé.
J'ai pas mal utilisé cette méthode, sans savoir qu'il s'agissait de bruits blancs à l'époque, pour mon aînée, aujourd'hui majeure, qui ne parvenait à dormir profondément qu'avec le sèche cheveux ou l'aspirateur en continu.
Le pédiatre m'avait expliqué que les bruits continus apaisent les bébés  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils...je suis épuisée !   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils...je suis épuisée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils...je suis épuisée !
» Besoin de vos conseils pour un premier achat MAC
» Besoin de vos conseils...
» besoin de vos conseils
» Magie pour enfant - Besoin de vos conseils de pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: