Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Le lit de bébé chez nounou

Aller en bas 
+16
*Ariel*
elomelo
Nomero
Sick Sad World
Laeti992
lyre
Rustine
juleo
valoche
Corail
nutella
Namaelle
Essam
eden67
Marielabeille
Boulletts
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Boulletts
Se tient assis
Boulletts


Nombre de messages : 49

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:10

Bonjour à toutes,

Voilà, j'ai un sujet qui me chiffonne un peu depuis quelques jours...
Je vous explique la situation:
Daphné, presque 6 mois, est gardée par sa nounou depuis ses 2 mois. La nounou garde un autre enfant de 2 ans, qui dort dans un lit parapluie. Comme la nourrice n'avait pas de lit pour Daphné, nous avons acheté un couffin pour qu'elle puisse y dormir. Maintenant, le couffin est presque trop petit et nous avons abordé la question avec nounou. Elle prévoit de la faire dormir sur un lit normal, de une personne (lit d'une de ses filles) en mettant une barrière pour que Daphné ne tombe pas. Oui, mais.... Daphné se retourne à qui mieux mieux.... Elle commence à essayer de se mettre assise seule. Elle est très curieuse et à très envie d'explorer... J'ai peur qu'elle escalade la barrière (pas de suite mais dans quelques mois!) et qu'elle tombe. 
J'ai donc proposé à la nourrice de lui prêter notre lit parapluie. Et là, elle me dit....qu'elle n'est pas autorisée à en utiliser. (!) oui, mais le grand dort bien dans un lit parapluie.... Et elle ne veut pas le perturber en le faisant dormir dans le grand lit.
Bref. Je suis un peu perdue... Ce n'est pas à la nourrice de procurer un vrai lit aux enfants qu'elle garde? On lui a déjà acheté un transat, le couffin, .... J'avoue que je me pose la question de ce que la nourrice doit fournir et ce que les parents doivent fournir aussi. Pas envie non plus de me fâcher avec elle....
En y réfléchissant cette nuit, je me suis dit que tant qu'à faire, je préfèrerais qu'elle pose un matelas au sol plutôt que de faire dormir Daphné plus en hauteur (genre montessori, etc). Mais à 6 mois c'est quand même tôt non?
Je n'ai pas très envie non plus que Dalhne change 50 fois d'endroit de sieste.
Vous en pensez quoi???

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:18

Je n'ai jamais vu de nounou qui ne propose pas de lit. Jusqu'à présent, j'en ai fréquenté quatre et toutes avaient au moins une chambre avec des lits pour faire dormir les enfants.

Le truc du "je n'ai pas le droit aux lits parapluie" me paraît bizarre aussi car chez toutes les nounous que j'ai vues il y en avait au moins un. D'ailleurs mon fils dort dans un lit parapluie chez sa nounou.

Je n'en sais pas plus mais je livre ces quelques infos à ta réflexion. Moi, en tous cas, je n'aimerais pas que mon petit dorme dans un grand lit, c'est vraiment trop tôt à mon goût. Dans ton cas je pense que je proposerais à nounou de lui acheter un lit à barreaux non parapluie et si elle n'en veut pas, je commencerais à m'inquiéter sur son sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Boulletts
Se tient assis
Boulletts


Nombre de messages : 49

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:22

Merci merci marielabeille :-)
Jusque-là nous n'avons pas eu de problème sérieux avec elle... Ça m'embête aussi de la faire dormir dans un lit de grand. Autant en cododo ça ne m'a jamais dérangée mais on était avec elle tout le temps et elle ne se déplaçait pas seule...
Ça m'embête aussi de devoir encore acheter un lit... Mais bon si pas d'autre solution c'est quand même le mieux pour ma puce... Je vais zieuter leboncoin!!!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:23

Alors ta nounou se doit de fournir le matériel pour accueillir un enfant !!! Mais on va ou la si on doit tout lui acheter!!!

Le lit parapluie est autorisé mais sans rajouter un matelas !

Niveau sécurité elle n'a pas le droit de faire dormir un bébé dans un lit de grand !
Soit elle achète un lit à barreau simple ou un lit parapluie !

pareil , je m’inciterais aussi de son professionnalisme .
Revenir en haut Aller en bas
Boulletts
Se tient assis
Boulletts


Nombre de messages : 49

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:30

Merci eden67. Vous auriez un texte écrit où c'est autorisé d'utiliser un lit parapluie? Ou sinon où c'est marqué qu'il ne faut juste pas rajouter de matelas?
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:56

Cela doit dépendre des départements, car chez nous les assistantes maternelles ne sont pas autorisées à utiliser de lit parapluie (en tout cas, c'était ce que m'avait dit ma nounou).
Mais elles doivent forcément fournir un lit, adapté à l'âge de l'enfant.

Je suis assez surprise qu'elle ait pu avoir l'agrément pour plusieurs enfants sans que la PMI ne contrôle le matériel.  Le lit de bébé chez nounou 651904
Revenir en haut Aller en bas
Boulletts
Se tient assis
Boulletts


Nombre de messages : 49

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:02

Je vais poser directement la question à la puéricultrice de pmi de mon secteur... Ça m'embête sérieusement cette histoire! J'étais pas sûre de moi avant de vous lire mais ça me conforte dans mon malaise....
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:06

Il faut contacter le RAM de votre commune ou communauté de commune.
J'ai regardé mais j'ai juste trouvé le Décret n° 2012- 364 du 15 mars 2012 mais il y a juste marqué la capacité de l'assistant maternel de proposer un couchage pour éviter la MSN.
Revenir en haut Aller en bas
Boulletts
Se tient assis
Boulletts


Nombre de messages : 49

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:08

Le ram est fermé pendant les vacances... merci pour le texte,  je vais regarder ça!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:12

Mais je pense que la puer saura mieux encore te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:16

malheureusement il y a encore des nounous "à l'ancienne", qui ne s'équipent pas et font acheter leur équipement aux parents...
je croise encore parfois des parents employeurs qui à la question "qu'est ce que je dois fournir" s'étonnent que je réponde que j'ai tout le matériel, merci, et qu'à part des couches et des vêtements de rechange, le reste c'est moi qui m'en occupe...

personnellement, j'exigerais un lit à barreaux, ou au moins un lit parapluie (sans matelas ajouté) et tout refus finirait en appel à la pmi.
Franchement, faire dormir un bébé de 6 mois sur un lit de grand, c'est, pffff, je sais même pas quoi dire...

un matelas à la montessori c'est pas du tout la même chose que d'envisager un bébé sur un matelas avec barrière.
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:23

euh mais c'est fou cette histoire!
ta nounou doit fournir un lit: à barreaux ou parapluie
(nous elle propose le grand lit seulement à son périscolaire de 3 ans et demi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:24

Apres les parents peuvent fournir du matériel car c'est du matériel qu'ils souhaitent que l'assmat l'utilise pour leur enfant ( je pense notamment au siège auto ) c'est la seule chose que je fourni en dehors des couches ect .
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:30

Tu es d'où ?
Effectivement, certains Conseils généraux (je pense au Rhône, récemment) essaient de passer outre le référentiel qui ne précise rien à ce sujet et interdire les lits parapluie. Mais dans tous les cas, l'assmat doit disposer du nombre de couchages suffisant au regard du nombre d'agréments dont elle dispose. Suffisants et adaptés à l'âge des enfants qu'elle accueille. 6 mois, c'est lit à barreaux ou lit parapluie, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Boulletts
Se tient assis
Boulletts


Nombre de messages : 49

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:46

Merci pour vos avis... ça m'encourage à m'affirmer...
Je suis du 67.
J'attends que la puéricultrice me rappelle.  Je vais voir ce qu'elle me dit....
Ça peut être un motif de rupture de contrat le manque de couchage adapté? Je l'aime bien quand même cette nourrice. Daphné adore y aller.... mais sa sécurité prime avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:52

Tu lui paies des indemnités d'entretien. C'est pas pour le fun, ça lui sert à s'équiper, aussi.
Tu n'as pas besoin d'un motif, pour rompre un contrat avec une assistante maternelle.
Cela dit, si tu l'apprécies, il y a sûrement un moyen de vous entendre !
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:01

Moi je suis dans le Rhône et un bébé de moins de 1 an doit être dans un lit en bois obligatoirement, ensuite le lit parapluie est accepté à partir de 1 an et une couchette au sol (type crèche) vers 2 ans. Je fournis tout le matériel, lit, transat, chaise haute etc ... la seule chose que je demande est une turbulette pour les moins de 1 an.
Ta nourrice n'est pas professionnelle ! Faire coucher un enfant de cet âge dans le lit d'un de ses enfants, c'est dangereux et impensable !
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:04

D'ailleurs en parlant de coucher les enfants accueillis dans le lit de ses propres enfants : question hygiène, c'est autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:20

tout dépend des départements, dans le mien, en théorie on nous demande d'avoir des draps pour chaque enfant accueilli, dans la pratique on fait bien comme on veux...
ici je les mettais dans un sac de couchage à eux (les plus grands, à partir de 2.5/3 ans), comme ça ils profitent du matelas, mais niveau hygiène y'a pas de contact avec les draps de mes enfants.

les sièges autos peuvent être une exception à la règle, mais généralement ça provient de parents qui ont des demandes très spécifiques ou qui trouvent plus pratique de déposer l'enfant avec son cosy.
mais l'ass mat se doit de fournir le matériel adapté à l'âge de l'enfant, et aux normes également, donc siège auto aux normes si elle prend la voiture, lit aux normes... 
un lit aux normes pour un enfant de 6 mois, c'est un lit à barreaux avec un matelas adapté, aux dernières normes (espacement des barreaux, taille) ou un lit parapluie pareil, aux dernières normes, sans matelas ajouté.

je sais que dans le rhône il y a eu pas mal de soucis avec des ass mats qui continuaient à mettre des matelas dans les lits parapluie malgré les recommandations, à force, l'interdiction du lit parapluie devenait logique, s'il n'y a plus de lit parapluie, y'a plus de risque d'ass mats qui y mettent un matelas alors que c'est dangereux...
chez moi ils sont encore autorisés, mais les puers insistent très lourdement sur l'interdiction du matelas supplémentaire, et à priori c'est relativement respecté ici. Mais on est moins nombreuses que dans le rhône, c'est plus simple de garder un oeil sur nous je pense   lol!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:44

Boulletts a écrit:
Merci pour vos avis... ça m'encourage à m'affirmer...
Je suis du 67.
J'attends que la puéricultrice me rappelle.  Je vais voir ce qu'elle me dit....
Ça peut être un motif de rupture de contrat le manque de couchage adapté? Je l'aime bien quand même cette nourrice. Daphné adore y aller.... mais sa sécurité prime avant tout.

moi aussi je suis du 67 et d’après ce que je sais les lit parapluie sans matelas sont acceptés.
Revenir en haut Aller en bas
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:45

chez nous la nounou qui a 3 enfants en garde de 15/16 et 26mois
les 2 petits dorment dans de vrais lits bb
et le grand dans un grand lit (depuis recemment mais il avait aussi un vrai lit bebe)

c'est  la nounou qui doit fournir
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:40

La seule chose que j'ai fourni à mon assistante maternelle c'est le siège-auto pour ma fille.
Elle sait que c'est un critère très important pour moi. Quand ma fille n'ira plus dans son cosy, je fournirai aussi le suivant.

Concernant le lit, je suis vraiment très surprise de sa réaction et, si on explique correctement à un enfant le changement qui va avoir lieu, je pense que ça ne peut se passer que bien ! Elle met un peu de mauvaise volonté, je trouve.
Le petit qu'elle garde est en âge d'être dans un lit de grand avec barrière de sécurité, elle pourrait au moins essayer et, si ce n'est pas concluant investir dans un autre lit. Mais ce n'est pas à toi de le faire ...

Ah ces nounous ... !
Revenir en haut Aller en bas
lyre
Se tient assis
lyre


Nombre de messages : 35

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:33

je suis du 67 egalement, et lit parapluie fortement deconseillé :/
il y a eu trop de cas de mort dans ces lits :/  donc perso j ai 2 lits en bois a barreaux pour les petits + 3 lits couchettes pour les plus grands (a partir de 18 mois/2 ans environ ^^ apres c est selon les besoins et les enfants, certains a 3 ans sont encore dans le lit a barreau)
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:37

Ces lits parapluies m'interroge ...
Si on ne rajoute pas de matelas dedans, où est le danger ?  Le lit de bébé chez nounou 651904 

Bon il faut dire aussi que chez nous on a un modèle d'enfant qui ne bouge pas durant son sommeil et qui ne sait pas se retrouver sur le ventre ou sur le dos .... Eme reste comme on l'installe donc.
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:37

Boulletts a écrit:
Bonjour à toutes,

Voilà, j'ai un sujet qui me chiffonne un peu depuis quelques jours...
Je vous explique la situation:,



Daphné, presque 6 mois, est gardée par sa nounou depuis ses 2 mois. La nounou garde un autre enfant de 2 ans, qui dort dans un lit parapluie. Comme la nourrice n'avait pas de lit pour Daphné
!!!!!!!!!!!!!!!!!!


nous avons acheté un couffin pour qu'elle puisse y dormir. Maintenant, le couffin est presque trop petit et nous avons abordé la question avec nounou. Elle prévoit de la faire dormir sur un lit normal, de une personne (lit d'une de ses filles) en mettant une barrière pour que Daphné ne tombe pas. Oui, mais.... Daphné se retourne à qui mieux mieux.... Elle commence à essayer de se mettre assise seule. Elle est très curieuse et à très envie d'explorer... J'ai peur qu'elle escalade la barrière (pas de suite mais dans quelques mois!) et qu'elle tombe. 
J'ai donc proposé à la nourrice de lui prêter notre lit parapluie. Et là, elle me dit....qu'elle n'est pas autorisée à en utiliser. (!) oui, mais le grand dort bien dans un lit parapluie.... Et elle ne veut pas le perturber en le faisant dormir dans le grand lit.


Oulala!

Ne pas le perturber ou ne pas s'embeter car le grand se lèverait?


Bref. Je suis un peu perdue... Ce n'est pas à la nourrice de procurer un vrai lit aux enfants qu'elle garde? On lui a déjà acheté un transat, le couffin, .... J'avoue que je me pose la question de ce que la nourrice doit fournir et ce que les parents doivent fournir aussi. Pas envie non plus de me fâcher avec elle....


Assmat: tout à fournir

Parents: rien à fournir.
Sauf lait, couche et un change.
Eventuellement ce qu'ils souhaitent d'eux meme ( un biberon, ce genre de choses) mais rien ne doit leur être imposé: les indemnités d'entretien sont là pour ça. Ce sont des indeminités, pas un salaire.



En y réfléchissant cette nuit, je me suis dit que tant qu'à faire, je préfèrerais qu'elle pose un matelas au sol plutôt que de faire dormir Daphné plus en hauteur (genre montessori, etc). Mais à 6 mois c'est quand même tôt non?

Tu préfèrerais pas un bon vieux lit en bois?
Sérieusement?

C'est pas du camping, c'est une assmat quoi...



Je n'ai pas très envie non plus que Dalhne change 50 fois d'endroit de sieste.
Vous en pensez quoi???

Merci d'avance!


J'ai demandé mon agrément en 2007. Oui ça commence à dater...

La puericultrice à l'époque refusait les lits pliants ( dans le 67) pour des problèmes d'hygiène mais faut avouer que pas mal en avait quand meme. Dans le 77 c'est ok.
Il parait que depuis ils sont tolérés.

De toute façon, il me parait impensable de laisser un grand dans un pliant pour mettre un tout petit dans un grand lit, c'est hallucinant.

Par contre, personnellement je refuse les sièges auto des parents, j'en ai encore jamais vu de parents-employeurs qui en avaient de mieux que les miens! Donc tout le monde n'est pas dans le meme sac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lit de bébé chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Le lit de bébé chez nounou   Le lit de bébé chez nounou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lit de bébé chez nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé pleure tous les matins chez nounou
» Chez la nounou?
» Nuit chez nounou
» Petit déj chez nounou
» première journée chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: