Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?

Aller en bas 
+17
intro23
scoubidous
Elawyn
libellule33
lillycléo
Ana91
LiseE
nathou
aloa
Bonne'Heure
tin06550
Moineau
Sakibelle
poussinette
titounou
LilouVG
kounoupi
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:50

Merci Lisie et LiLou

On a un peu discuté mais je ne veux pas focaliser dessus. Je pense que quand un enfant comprend que c'est un animal qu'il mange c'est qu'il comprend également que cet animal est mort, du moins il commence à appréhender le concept de la mort.
Bref, on a observé un peu la nature. Je lui est expliqué que des animaux et des insectes mangent de l'herbe, des carottes, des salades, qu'il y avait des animaux qui mangeaient d'autres animaux (comme le loup) et que les hommes, les enfants eux mangeaient/pouvaient manger de tout: des légumes, du pain, de l'herbe (pissenlit par exemple et même des fleurs) et d'autres animaux. Il m'a demandé si c'était comme les chasseurs. Ce que je lui ai confirmé en ajoutant que dans les fermes, il y a des animaux qu'on élève pour les manger ensuite. J'ai rajouté que nous mangeons beaucoup de chose qui vient des animaux élevés (saucisson, jambon, steak...).
Affaire à suivre. Il n'a que 3 ans. C'est tôt encore.
Je me rends compte que j'ai du mal à lui expliqué et que j'ai du mal à être neutre. Mais dans un sens, pourquoi être neutre. On tue un animal pour qu'on le mange.


L'idée d'un post sur le végétarisme est une super idée mais je ne l'ai pas encore vu. Dans quelle section se trouve-t-il ou se trouvera-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:12

attention aussi  à ne pas trop stigmatiser le loup, déjà dans les histoires  pour enfant c'est très souvent le grand méchant loup
tu peux prendre des exemples familiers  pour les carnivores genre le chat  qui mange la souris, certains oiseaux qui mangent d'autres oiseaux, la grenouille qui mange des moucherons etc...
Et parler aussi des omnivores comme nous, le cochon, les poules
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:04

Si un jour ma fille comprend que la viande c'était un animal et si un jour elle refuse d'en manger, et ben elle n'en mangera plus.
Je ne l'ai jamais forcé à manger quoique se soit, je me vois mal la forcer à manger de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
libellule33
Se tient aux meubles
libellule33


Nombre de messages : 102

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:53

intro23 a écrit:
je pense pas que la petite s'amuse dans le sens se moquer de l'animal, c'est une enfant elle ne pense pas à ca, à mon avis c'est juste qu'elle s'imagine les fesses.... c'est une gamine quoi et ca ne montre en rien qu'elle ne respecte pas l'animal

ok avec ça. pour l'enfant, c'est spontané.
mais justement, pour moi, là, c'est le rôle du parent d'expliquer qu'on ne rigole pas d'un animal mort pour être mangé. et qu'il faut au contraire le respecter.


pour revenir au sujet, je crois qu'il faut expliquer clairement à l'enfant d'où vient la viande : animal, élevage, abattage, etc
s'il souhaite en manger, le laisser faire.
s'il ne souhaite pas en manger (que ce soit passager ou non), respecter aussi ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:55

Oui, c'est vrai. Le loup est souvent très stigmatisé. On a 2 chats, donc on a déjà utilisé d'autres exemples. Et il continue de faire des câlins aux chats.

Je ne pense pas que la solution soit uniquement de ne plus donner de viande mais d'expliquer la situation. Puis le choix viendra. Je ne vais pas le forcer à manger de la viande ni à la cacher dans une purée mais lui en proposer à chaque fois s'il en veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?   Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Besoins de conseils pour faire manger de la viande
» Que faire quand bb ne veut plus de lait ?
» que faire quand bébé ne veut pas manger ?
» Que faire quand mes poignées de poussette collent ?
» Que lui faire à manger quand il fait chaud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: