Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Frein de langue, retour d'expérience ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Frein de langue, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Frein de langue, retour d'expérience ?   Frein de langue, retour d'expérience ? EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:01

Voilà voilà... J'explique un peu la situation.

Ma fille, après avoir pris 900g le premier mois, n'en a pris que 400 le 2ème mois. Sur le coup, la pédiatre sans me dire que c'était peu m'a demandé si elle réclamait bien etc, "se laisse pas mourir de faim", moi j'étais à 10 tétées par jour donc non non pas de soucis, on en est resté là. J'ai vu qu'elle était un peu descendue dans sa courbe mais bon pas d'affolement. En plus j'ai arrêté les bouts de sein qui pouvaient gêner une bonne prise du lait donc je me suis dis que ça allait s'arranger.
3ème mois, +600g, chouette ça va mieux. Ah mais quand je regarde la courbe en fait elle continue à se casser la figure ? Bon... le pédiatre est toujours pas alarmiste pas d'affolement.
4ème mois, +400g à nouveau. Je sors du rdv, je complète la courbe "bébé allaité" et là je commence sérieusement à m'inquiéter, la courbe continue de se casser la figure.

Je ne comprend pas, elle prend minimum 8 tétées par jour, moi je tire du lait sans soucis, j'ai pas l'impression de manquer... mais voilà que le soir elle s'énerve plus facilement au sein, comme si ça venait pas, pourtant y'a du lait, donc c'est le débit qui est pas assez fort ? (c'est sûr que le matin, ça coule tout seul !) Je creuse, je vais sur le site de LLL, je m'inscris sur le groupe, y'a plusieurs pistes mais celle que je retiens en hypothèse première car ça colle avec
- crevasses, sein pincé et grosses douleurs au début (même si je lui ai rééduqué sa succion pour qu'elle ne fasse plus mal quand j'ai arrêté les bouts de sein)
- prise de poids qui ne suit pas les courbes mais le bébé grossit quand même grâce à un REF (que j'ai) car du coup pas d'effort à faire pour téter efficacement
- un frein de lèvre bas inséré (facilement visible)
- une langue qui ne "décolle" pas même quand elle hurle à pleins poumons (ce dont je me suis rendue compte en voulant faire une photo

Une journée pesée pour voir qu'effectivement le matin elle prend facile 100 à 200mL par tétée et le soir peine à obtenir 35 à 50mL (en à peu près le même temps de tétée), alternance (je donne à nouveau les 2 seins ce que je ne faisais plus depuis longtemps à part le soir) et compression du sein pour l'aider le soir qui a l'air de marcher elle semble mieux prendre du poids... et finalement hier rencontre d'une animatrice LLL qui s'y connait (2 de ses enfants ont eu des freins) et qui après examen de sa bouche a confirmé mes craintes : frein de type 4 (pas le truc bien visible à l'oeil nu mais le tissu du frein pas assez souple pour permettre une bonne mobilité de la langue).

Donc voilà, déjà hier aprem discussion avec monsieur pour qu'il comprenne bien (j'avais évoqué le sujet avec lui mais il me prenait pour une illuminée) et il a écouté, compris et reconnu le soucis (ouf). Maintenant 2ème étape, avoir un "vrai" avis médical (qui compte plus pour lui) et là ça va être chaud car faut qu'on trouve un ORL compétant. On va déjà en parler avec la pédiatre qu'on voit dans 3 semaines, j'espère qu'elle sera "ouverte" et pas du genre à dire "mais elle prend du poids y'a pas de soucis"... parce qu'au delà de la prise de poids (ma fille n'est pas non plus maigre) peut y avoir des pbs d'élocution, de bonne prise alimentaire etc...

Bref. Tout ça pour dire, y'en a t-il d'autres qui ont rencontré ce type de soucis, qui ont fait pratiquer une freinotomie ? Qu'est ce que ça a donné ? Merci  :)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Frein de langue, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de langue, retour d'expérience ?   Frein de langue, retour d'expérience ? EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:29

Et ta sage femme? Je n'ai pas d'expérience mais je sais que ma sage femme avait examiné mon bébé pour voir son frein de langue. S elle te prend avant 3 semaines, ça serait bien et tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Frein de langue, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de langue, retour d'expérience ?   Frein de langue, retour d'expérience ? EmptySam 10 Mai 2014 - 22:00

J'ai appelé ma pédiatre elle me prend lundi car sur une semaine elle a très peu pris de poids... (En pesant avant le bain à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Frein de langue, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de langue, retour d'expérience ?   Frein de langue, retour d'expérience ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:49

Si effectivement c'est un soucis de frein de langue, il faut aller chez l"ORL pour qu'il le coupe.
C'est super rapide comme geste et les résultats sont hyper probants sur la façon de téter.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein de langue, retour d'expérience ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de langue, retour d'expérience ?   Frein de langue, retour d'expérience ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein de langue, retour d'expérience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai été mauvaise langue !
» bebe souffle par la bouche avec la langue
» Les bébés crient dans leur langue maternelle
» Frein de poussette...
» special JANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: