Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Baptême

Aller en bas 
+6
marco
Minouchka
pierre
cevennes
Kumonosu
Cathy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2005 - 6:07

Moi, je suis complètement athée.
J'ai été baptisée mais je ne l'ai pas décidé, et j'ai fait ma communion pour les cadeaux (les dames du cathé me regardent encore de travers car je fichais un sacré souk pendant les cours !!!)... J'ai un peu honte maintenant mais bon, j'étais mineure m'sieur le juge !

Par contre je suis plutôt de l'avis de Camillalex, si on se marie à l'église alors qu'on n'est pas pas baptisé, pour moi, on ne respecte pas le lieu de culte : on le fait à l'église pour le décors (c'est juste mon avis, hein, j'accepte celui de ceux qui se marient à l'église sans baptême...).
Mais bon, j'avoue que ça me fait penser aux touristes qui visitent les églises en débardeurs-short-tongues !

Sinon, je ne comprends pas bien le "si elle veut se marier à l'église" parce que si ça se trouve, elle voudra se marier à la synagogue ou à la mosquée !

Pour en revenir au baptême civil, ma nièce l'a fait et puis, vers 10 ans, elle a "trouvé la foi" alors elle s'est fait baptiser à l'église et elle a fait sa communion un an après, comme toutes ses copines...
Du coup, elle a été baptisée 2 fois et elle a choisi le baptême religieux, on ne le lui a pas imposé...


Dernière édition par le Mer 30 Nov 2005 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2005 - 8:44

marco a écrit:
(à moins que les curés vendéens et cevenols soient complices de ce fait)

Bof, nous l'a pas voulu (en Vendée), because veille de Pâques Baptême - Page 2 Pasconte (ben tant pis, on a été simplement à la mairie).




Sinon, je suis baptisée, j'ai choisi de ne pas faire ma communion après quelques cours de cathé, mais pour autant j'aime bien écouter les prètres, il y a à mon sens de bonnes leçons à retirer de leurs paroles (et ce n'est pas parce que je suis athée que je ne respecte pas les lieux de culte, quels qu'ils soient - mais c'est un autre débat)



Pour le baptème, oui il peut être républicain, mais comme ce n'est inscrit nulle part sur les textes de loi (me suis déjà renseignée), l'officier de mairie n'est aucunement obligé d'inscrire quoi que ce soit dans le registre Baptême - Page 2 Enerve ). Donc Manon a un parrain et une marraine, pour le baptème, on se tâte, mais les familles sont assez éloignées (500 et 1000 km, sans compter la marraine qui est dans les Alpes) donc pas évident à préparer (et trouver un lieu qui arrange tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
poussinette69
Galope comme un grand
poussinette69


Nombre de messages : 739

Baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2005 - 9:04

J'ai une amie qui a fait baptisé son fils le 30 oct.Jordan avait 7 mois.
Ils ont eu rendez vous deux fois avec le curé; la première pour apprendre à les connaitre et la deuxième pour préparer le batpême, choix des textes, qui va lire quoi,etc....


Le batpême a eu lieu après l'office du dimanche matin, il y avait un autre couple aussi qui faisait batpiser leur enfant.La céremonie a durée 1h.
Par contre le curé leur a demandé une offrande de 50 € minimum(je trouve ça limite,mais bon).

En suite, après l'office, nos amis avaient loué une salle qu'ils ont décorée et ils ont opté pour un buffet chaud et froid.


Il n'y a aucune difficulté à se faire batpiser quand on est grand.

Anne est une des enfants que je gardais.A 10 ans elle a demandé à ses parents si elle pouvait se faire batpiser.Ils ont accepté.Elle est allé au cathé pendant un an.Ensuite, elle a l'autorisation pour le batpême.Le baptême a eu lieu pendant un office le dimanche matin.

Les parents avait organisé eux aussi un buffet froid et chaud. Solution la moins couteuse et la plus chaleureuse à mon goût. Par contre cela demande plus de travail.

J'éspère qu'avec tous ces témoignages, tu pourras faire ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2005 - 9:24

Et bien, cette fois ci, Cathy, t'as plein de témoignages différents !
Sauf que chez nous, le curé, il a rien demandé. Je sais que dans certains diocèses, il y a des "tarifs conventionnés" pour les cérémonies, mais chez nous, rien de rien.

En fait, tout simplement, les prêtres touchent une indemnité de l'église (un peu moins qu'un smic), on leur fournit un logement, mais pour certains, les diocèses les abandonnent avec les factures de chauffages des églises, voire même les impôts sur les batiments.
J'ai connu un prêtre, à Montpellier, qui s'habillait chez Emmaüs car entre toutes les factures qu'il avait sur le dos et le fait qu'il préférait donner l'argent qu'il lui restait aux plus pauvres du quartier, il n'avait pas grand chose. Ceci est un autre débat, mais je voulais juste préciser pourquoi certains demandent de l'argent.

Ceci dit, autant je ne vois rien à redire au fait de payer pour un service (ben oui, les curés, on s'en fout, sauf quand on a besoin d'eux), autant je trouve hyper choquant ceux qui demandent un don, qui monnayent le droit de faire la cérémonie car les circonstance sont particulières. La honte soit sur eux !

Et, comme les autres, j'ai du mal à admettre les gens qui viennent demander une cérémonie en "touristes", c'est pour cela que je te disais que derrière le baptême il y a un engagement des parents...mais dans votre cas, vous n'y allez pas en touriste, puisqu'une partie de la famille est croyante.

C'est difficile, toutes ces histoires de baptême, et je crois qu'il n'y a pas une vérité, mais des choix à faire en fonction de tes affinités, tes convictions, et surtout votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:45

Merci Merci Merci !!!

Bon j'ai pas eu le temps de tout lire pour l'instant mais à priori j'ai de quoi faire.

Merci beaucoup Baptême - Page 2 Bis_gif Baptême - Page 2 Bis_gif Baptême - Page 2 Bis_gif Baptême - Page 2 Bis_gif Baptême - Page 2 Bis_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Baptême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptême   Baptême - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: