Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre avis sur façon de faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 10:47

Bonjour,

Je viens vers vous car j'attends bb1 pour bientôt, je me pose donc pas mal de questions et j'essaye de me renseigner sur ce qu'il faut faire ou pas.
Ma belle-soeur a accouché fin avril d'un bébé prématuré d'un mois et quand je les vois faire, je suis perplexe donc j'aimerais avoir votre avis plus expérimenté que le mien!
Après le biberon ils remettent leur petite puce direct dans le cosy (pas de rot rien) et ils la forcent à boire tout son biberon pour être tranquille et qu'elle ne redemande pas après. En plus, on leur a dit qu'un bébé devait boire toutes les 3 heures la nuit donc si elle réclame à manger au bout de 2H, bah ils la laissent pleurer 1H   
Vous en pensez quoi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 11:00

Pour le rot, elle n'a peut-être pas besoin de roter, tout simplement ?   
Pour le reste...      Mais bon, j'allaite, la problématique est peut-être différente pour un bébé au biberon  
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 11:03

J'ai oublié de préciser que la petite avait des renvois d'où mon impression que le rot était peut-être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 11:04

@lempicka76 a écrit:
Vous en pensez quoi?
En résumé... un mélange de tout ça :
@lempicka76 a écrit:
et ils la forcent à boire tout son biberon pour être tranquille et qu'elle ne redemande pas après.
/mode dragon ON : on ne fait pas des enfants si on veut "être tranquille"  
/mode dragon OFF : en pratique, comment peuvent-ils la forcer à finir ? même quand Louis était tout bébé il arrivait à recracher le biberon s'il n'avait plus faim...

@lempicka76 a écrit:
En plus, on leur a dit qu'un bébé devait boire toutes les 3 heures la nuit donc si elle réclame à manger au bout de 2H, bah ils la laissent pleurer 1H  
/mode dragon ON : j'espère que le "on" qui leur a donné ces conseils ne fait pas partie du corps médical...
/mode dragon OFF (quoique) : je ne comprends pas qu'on puisse laisser un bébé avoir faim... sérieux moi quand j'ai faim avant l'heure du repas je vais grignoter un truc si j'en ai la possibilité, pourtant je suis adulte et j'ai les capacités suffisantes pour me "raisonner" et supporter la sensation de faim si je ne peux pas faire autrement... de toute façon laisser pleurer un bébé est pour moi intolérable (sauf quand on est tellement crevé qu'on sent qu'on risque de le blesser, alors oui vaut mieux le laisser dans son berceau...).
Attendre d'un bébé qu'il mange avec la régularité d'une horloge, ça leur semble normal ? Qu'on leur dise que c'est mieux si bébé ne mange pas trop souvent, parce qu'il a du mal à digérer (j'imagine qu'avec un préma c'est d'autant plus fréquent), je comprends, mais qu'on leur dise qu'il faut impérativement attendre 3h entre deux biberons...  XP Sur la boîte de lait, il doit être indiqué une durée minimale recommandée entre les biberons, mais tout ce qui y est indiqué est indicatif (genre x doses y fois par jour) : un bébé n'est pas une statistique !

Quand Louis pleurait bébé, je commençais presque toujours par lui proposer à manger ; s'il ne voulait pas je testais les options couches à refaire, musique, promenade etc jusqu'à trouver quelque chose qui l'apaise... et s'il mangeait deux fois à une heure d'intervalle je ne m'en souciais absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 12:06

Tu as raison lempicka, les régurgitations et les rots mal faits c'est souvent lié. Mon fils fait souvent deux ou trois rots après le repas. Difficile de dire à l'avance combien il lui en faut. Quand il était plus petit et que je loupais de ces rots, je pouvais être sûre qu'il ressortirait une ou deux heures plus tard sous la forme d'une régurgitation.

Quant à la méthode de ta belle soeur, je ne suis pas pour et je te déconseille de faire pareil.

Recoucher le bébé sans lui faire faire le moindre rot, c'est le placer souvent dans une position d'inconfort. On a tous été se coucher au moins une fois après avoir trop mangé, quand on a des gargouillis dans le ventre, l'impression d'être ballonné, lourd, bah voilà en gros ce que ressentent les bébés, sauf que pour eux ça peut aussi faire vraiment mal, et qu'en plus ils ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Ne pas lui donner à manger quand il a faim, c'est pareil : quand on a le ventre vide, ça gargouille, c'est désagréable, pour bébé c'est aussi douloureux, et il ne comprend pas non plus pourquoi il est comme ça. Pour le soulager, il n'y a qu'un repas qui fonctionnera. Ça m'est arrivé de faire patienter mon fils entre deux tétées parce qu'il était très glouton et qu'il régurgitait beaucoup, mais j'ai rarement tenu plus de dix-quinze minutes, quand il avait vraiment faim.

Concrètement, je doute que ta belle-soeur, si elle veut vraiment "être tranquille", tienne vraiment une heure entière avec la "sirène bébé" dans les oreilles. Elle te dit qu'elle fait patienter bébé une heure, mais en réalité je pense qu'elle ne le laisse pas pleurer plus de vingt minutes, c'est intenable ces pleurs de faim. J'ai lu que c'est fait pour, d'ailleurs : le cri de bébé est naturellement fait pour être insupportable, pour pousser les parents à satisfaire le besoin qui fait pleurer bébé.

Et quant à l'idée de donner des bibs à heures fixes, même avec un petit au biberon depuis presque trois semaines et avec deux repas diversifiés, on n'est toujours pas aux heures fixes ! Alors avec un tout petit, je crois que c'est illusoire de penser qu'il mangera à heures fixes...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 12:11

@Marielabeille a écrit:
Concrètement, je doute que ta belle-soeur, si elle veut vraiment "être tranquille", tienne vraiment une heure entière avec la "sirène bébé" dans les oreilles. Elle te dit qu'elle fait patienter bébé une heure, mais en réalité je pense qu'elle ne le laisse pas pleurer plus de vingt minutes, c'est intenable ces pleurs de faim.
A moins qu'elle soit sourde...   
20 minutes c'est encore long, parce qu'un bébé qui hurle 3 minutes, t'as déjà l'impression que ça dure un quart d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3321

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 12:19

Idem bébé qui pleure 3 minutes c'est deja le bout du monde ... la qu'il a 2 ans et qu'il pleure c'est déjà dur de laisser pleurer 10 minutes ...j’imagine pas un nourrisson pendant 1 h ... je serais bonne à interner     ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul


Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 12:44

Il y a autant de façon de faire que de parents, l'important c'est de faire selon notre façon à nous sans écouter les autres... parce qu'il n'y a aucune règle générale aucun mode d'emploi.
Pour moi idem on ne fait pas un enfant pour être tranquille et il n'a pas demandé à venir au monde... (je n'ai jamais laissé pleurer mon fils, même s'il y a des fois où j'ai mis plus longtemps à agir parce que j'étais crevée donc plus de temps à sortir du sommeil ; je réponds à ses demandes ; s'il a faim ou soif je lui donne aussitôt, idem s'il a besoin d'être changé, je le porte beaucoup, etc...)
Et puis les conseils varient en fonction des gens mais aussi en fonction des pays (Voici l'article d'un blog que je lisais justement ce matin, sur la façon de faire à Berlin)
Donc si tu vois que à toi cette façon de faire ne te va pas, écoute toi. Et ne culpabilise pas si on te dit que ce que tu fais n'est pas bon pour ton bébé... Notre société n'est comme çà que depuis un siècle ou deux, depuis des millénaires, les bébés sont allaités, portés, et toute la communauté se relait autours d'eux, à la naissance ils ne peuvent pas savoir qu'on est juste 2 parents épuisés à s'occuper d'eux... leur but n'est pas de nous manipuler, ils ont juste besoin de nous car ils ne sont pas capable de le faire seul)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
tin06550
Galope comme un grand


Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 13:19

Mon fils a un gros RGO et un des aspect que je ne supporte pas c'est qu'il faille le laisser patienter entre chaque bib car comme il a mal et que le bib le calme il réclame souvent parfois même 30 min après le bib !!!!
Et je ne le laisse pas pleurer je le garde au bras j'essaye de le rassurer !!!
Et c'est déjà dur de le voir pas bien je ne pourrais pas le laisser pleurer pendant une heure surtout que c'est strident un cri de bébé elle doit bien avoir mal au crâne ta BS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 13:21

@lempicka76 a écrit:
Après le biberon ils remettent leur petite puce direct dans le cosy (pas de rot rien) et ils la forcent à boire tout son biberon pour être tranquille et qu'elle ne redemande pas après. En plus, on leur a dit qu'un bébé devait boire toutes les 3 heures la nuit donc si elle réclame à manger au bout de 2H, bah ils la laissent pleurer 1H   
Vous en pensez quoi?
Merci
Pour les pleurs et la régularité du biberon à 1 mois...   
Tu peux peut-être leur suggérer que même si elle mange au bout de 1 ou 2 h, elle va se réguler dans la journée, et peut-être faire une pause de 4 ou 5 h à un autre moment ( au hasard...la nuit , ça peut les intéresser!   )

Sinon, la petite est toujours dans le cosy? Si c'est le cas, c'est pas génial... Un bébé à besoin d'être à plat sur le dos, ou quand ils sont tous petits comme ça, ils aiment être un peu contenu (dans un coussin d'allaitement (recouvert d'une taie oreiller par exemple pour pas qu'il s'enfonce), ou dans un cocoonababy)...et dans les bras bien sur!!! 
Revenir en haut Aller en bas
krosup
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 14:40

A la maternité on m'avait dit 2 heures entre chaque bib pour laisser le temps a bébé de digérer. Mais bon quand elle a faim, elle a faim ....
Et pour ce qui est de forcer bébé à finir le bib c'est pas la première fois que je l'entend mais je comprend pas dans le sens technique de la chose comment ces personnes font : moi qd elle en veut plus sa coule de partout et si y'a un trop plein elle le vomi dans les 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 15:39

ce que je lis me donne des frissons ... pauvre enfant ... peut être que les parents ont été mal conseillés ou sont simplement dépassés ?

En attendant, la seule chose qu'ils sont en train d'apprendre à leur bébé c'est que quand il / elle aura besoin d'eux, ils ne seront pas là   

Pour les bibs ça dépend vraiment de chaque enfant, j'en connais qui tiennent 4-5h entre chaque et d'autres (comme ma fille) qui par période en prennent un toutes les deux heures .. on ne peut pas généraliser, mais je trouve dommage de nier le fait que les enfants puissent avoir envie de manger hors d'un cadre normalisé ..
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 16:28

Il y a autant de manière de faire que de parents et c'est très difficile de porter des jugements extérieurs.
Peut être qu'ils font différemment dans l’intimité et qu'ils disent certaines choses et en font d'autres... Oui, je suis en mode bisounours  
Le regard des gens peut être très dur. Combien de mamans s'interdisent l'allaitement ou le portage en  écharpe à l’extérieur, ne disent pas qu'elles font du cododo. Alors, peut être qu'ils laissent pleurer leur bébé parce qu'ils pensent que c'est ça qu'on attend d'eux. Et c'est souvent vrai. Je pense que nous serions nombreuses à pouvoir témoigner des nombreuses réflexions qu'on a reçu à ce sujet. Et combien d'entre nous ont cédé ne serait-ce qu'une fois. Moi j'ai cédé une fois. Ca a duré 20 minutes et puis ensuite j'ai écouté ce que disait mon instinct de maman. Et pourtant, je suis du genre : j'en ai rien à faire de ce que pense les autres et je suis assez têtue   . Ceci dit, j'ai du apprendre à poser mon bébé car elle préférait s'endormir à plat avec ma main posée sur elle pendant qu'elle hurlait. Ca durait en moyenne sept très très longues  minutes et puis elle dormait. Tu verras comment ton bébé se comporte et tu d'adapteras pour accompagner ses pleurs avant son sommeil.

Le lien maman-bébé ne s'établit pas forcément en un seul jour. J'envie les mamans qui ont eu un amour instantané pour leur bébé. J'ai pu dire que j'aimais ma fille d'un amour inconditionnel au bout d'un mois et demi. Ce lien qui unit sa maman à son bébé peut être encore plus difficile à construire lorsque la naissance ne s'est pas passée comme on le voulait (prématurité/césarienne).

Tout ça pour dire que la démarche que tu fais pour te renseigner sur les différentes manière de materner ton futur enfant est super   . Sur ce forum, il y a plein de postes pour faire "autrement". Tu peux lire des postes sur le portage, la motricité libre, l'allaitement, l'éducation non violente.... Et tu verras avec quoi tu te sens en phase et tu adapteras tout cela à ton enfant.

Mais techniquement, il y a des choses qui ne changent pas: il est important de faire faire les rots. On dit que les bébés allaités en ont moins. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les garder à la verticale pendant au moins 30 minutes: tu éviteras les régurgitations et atténuera les effets d'un éventuel reflux si tu as la formidable chance (ironie) d'avoir un bébé à reflux. Je n'ai pas l'expérience du biberon donc je ne parlerais pas des rythmes. Mais forcer un enfant risque de compromettre sa capacité à réguler son appétit.
Et pour le cosy... là, je pose un véto comme toutes celles avant moi. Ton enfant devra être à plat ou contenu s'il en ressent le besoin dans quelque chose de physiologique (écharpe de portage, cocoonabay...)
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 17:43

Bah dis donc, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement et je vous en remercie car ça me tracassais mais du coup vous m'avez rassuré sur ma façon de voir les choses.

Je ne sais pas trop qui leur a donné ses conseils et je n'oserais pas leur dire quoi que ce soit car ma BS ne supporte aucune remarque donc je ne préfère pas m'en mêler et je me contente d'observer et d'apprendre ce qui est bien ou pas pour notre futur petit loulou.

Sinon effectivement, ils ne doivent pas tenir 1H en entendant pleurer le bébé car en y réfléchissant c'est vraiment long mais en tout cas c'est ce qu'ils essayent de faire en fermant notamment les portes des chambres pour moins entendre.

Merci sakibelle pour le lien, je suis entrain de le lire, c'est intéressant d'avoir des points de vue autres.

Après en ce qui concerne les différentes façons de voir les choses, je comprends bien que chacun à sa façon de voir, que ça dépend de l'environnement, de l'enfant... et qu'une manière n'est pas forcément meilleure qu'une autre. Par exemple, je ne juge pas celles qui choisissent l'allaitement ou le biberon, le cododo ou le bébé dans son lit du moment que les choses sont faites dans le respect du bébé et sa sécurité mais hier quand je voyais leur petite puce comme ça, bah ça me faisait mal car pour moi là c'est une question de bien-être du bébé.

Sinon pour le cosy, ils ont un pack trio avec la poussette et la nacelle. D'ailleurs, ils avaient cette dernière avec eux hier mais ils avaient la flemme de la sortir de la voiture donc effectivement la petite a passé presque toute la journée dans son cosy.

Pour celles qui ne comprenaient pas comment c'était possible de forcer à finir le biberon, bah ce n'est pas très compliqué, la petite a bu quand même ( à force d'appuyer le biberon sur ses gencives) et puis finalement a tout régurgité quelques minutes après dans son cosy, elle en avait partout sur le visage.

Dans mon premier post, je ne voulais pas entrer dans les détails et je préférais rester neutre mais pour vous donner leur état d'esprit, ils trouvent qu'à cet âge c'est quand même sacrément ch**** parce qu'avec les pleurs, dormir et changer les couches toute la journée bah il n'y a aucun moments agréables!
Revenir en haut Aller en bas
tin06550
Galope comme un grand


Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 18:06

Avec ta dernière réflexion on se demande vraiment pourquoi ils ont fait un bébé   
Moi aussi j'aurai préfère avoir un bb en pleine forme qui ne pleure pas c'est pas pour ça que je le laisse pleurer des heures dans sa chambre  
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 18:34

C'est pas faux, ce qu'ils disent, franchement les premiers temps moi j'ai trouvé ça super dur. Je suis d'ailleurs convaincue qu'il faut préparer les mères à ça. Moi, n'ayant pas de référence de petit bébé autour de moi, je suis tombée des nues quand j'ai vu à quel point je n'ai vécu que pour le bébé pendant au moins deux mois. Après ça va mieux, et depuis ses sept mois je commence vraiment à m'amuser avec mon bébé, mais j'aurais bien aimé me préparer un peu et faire le deuil de mes autres activités avant l'arrivée de bébé.

En tous cas cette difficulté ne me pousserait pas à laisser bébé pleurer en l'enfermant seul dans une chambre pendant une heure, non, jamais de la vie. Ou laisser bébé toute la journée dans son cosy, non plus, pas possible, pas dans ma vision des choses. D'ailleurs à mon avis il n'est pas très bon de laisser bébé toute la journée dans le même "truc", même si c'est un Cocoonababy, il vaut mieux le déplacer un peu (transat/cocoonababy/matelas à plat/bras etc.), c'est comme un grabataire il a besoin de changer un peu de position quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1945

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 19:04

Oh là là ça me fait mal au coeur de lire ça... on dirait qu'il y a des couples qui n'ont vraiment aucune idée de ce que c'est que d'avoir un bébé... bien sûr que c'est dur au début, mais il y a aussi tellement de moments d'échange et de partage... ils sont en train de passer à côté...

Bon le cosy toute la journée c'est   

Le biberon qui doit être fini c'est   

Le rot... ma fille n'en quasiment jamais fait... (bon elle est allaitée mais quand même). Au début je la plaçais systématiquement en position "rot" mais comme elle n'en faisait jamais j'ai abandonné. Mais elle n'a jamais fait de regurgitations, et bien entendu elle n'avait pas de RGO. Si en plus leur fille est née prématurée, il y a plus de risques qu'elle soit un peu sensible de ce côté-ci.

Bref, pour moi tout ce que tu décris c'est juste impensable... maintenant, en faire le commentaire à la maman... on dit assez ici qu'il ne faut pas écouter les autres et faire comme on le sent.. si la maman le sent comme ça, ma foi... (je ne comprends pas mais bon !)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Sakibelle
Marche tout seul


Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 22:12

Oui les premières semaines c'est pas forcément le plus agréable, moi j'avais l'impression de ne faire que changer des couches tout le temps. En plus bébé pleure et on ne comprend pas pourquoi, on essaie des choses et parfois çà marche et d'autres fois non (après l'allaitement çà aide bien car çà calme déjà pas mal de chose vu que bébé ne tête pas seulement par faim mais aussi pour boire, se réconforter, etc... c'est une aide bienvenue)
Et plein de parents sont persuadé de faire ce qu'il faut pour bébé en le laissant pleurer, en ne répondant pas à ses pleurs, etc... parce qu'ils pensent que c'est comme çà qu'ils lui apprendront l'autonomie, etc... (mon bébé est un pitchou super indépendant, je peux le confier super facilement pour quelques heures ou une journée même à des gens qu'ils ne connaient pas ou très peu, et depuis qu'il se déplace à 4 pattes il se casse de la pièce où on est quand je l'amène à la ludothèque et part explorer le bâtiment en se moquant royalement de savoir si je suis là ou pas XD)

Après pour ce qui est du cosy, il avait du reflux donc supporté difficilement la position à plat, donc lit incliné et pas de nacelle mais cosy et il y a passé beaucoup, beaucoup de temps (mais en alternant avec portage, en écharpe ou à bras et puis autant que possible à plat sur un tapis, on faisait comme on pouvait avec son reflux)

Ensuite il y a les bébés "normaux" et les bébés à besoin intenses (babi) et là je pense qu'aucun parent n'est préparé à ce que çà demande comme temps et implication (dans les groupes de mamans que je fréquente il y en a des comme çà, ils sont juste comme çà depuis leur naissance et intense est un terme bien trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
tomochan44
Se tient assis


Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 22:36

je trouve ça tres dur comme temoignage! on a l'impression qu'il est pas aimé ce petit bout..... (apres c'est une impression je ne dit pas qu'il ne l'ai pas....)

mais c'est vrai que je vois pas mal de maman regarder la pendule pour voir si elles peuvent donner ou non à manger à leur bébé.... je trouve ça bizarre! mais si c'est un glouton? il va pas trop manger? je dois avouer que c'est un sujet ou je suis pas trop au point.... et puis les sages femmes à la mater bah c'est toujours pareil, la vieille ecole et la nouvelle.....

je reste attentive à ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 23:02

Comme les autres, je suis sur le c**...

Alors oui au bib on dit qu'il faut attendre 3h. Mais si elle hurle de faim au bout de 2h c'est complètement débile de faire attendre... Le lait est moins vite digéré ok mais si elle a faim l'estomac est vide !
J'avoue que j'aime l'allaitement pour ça, pas de prise de tête pour l'heure : il pleure, je propose le sein. Jusqu'à ses 4 mois ça la calmait dans 99% des cas. Depuis, ça marche moins si elle a pas faim elle prend pas... Après on trouve toujours en cherchant ! (Couche sale, sommeil...)

Le rot me choque pas forcément, ma fille n'en a pas fait avant ses un mois ou même plus... Mais elle est au sein... Par contre attendre 30 minutes   Euh nan si en 10 minutes à faire les 100 pas y'a rien j'arrête les efforts lol. Et puis quand elle s'endormait au sein le soir j'attendais juste 3 minutes en la redressant un peu sans la réveiller (alors oui parfois j'ai eu des réveils 10 minutes après car du coup rot coincé mais... Ou alors je la gardais endormie sur mon torse et je retournais m'avachir et lire ou somnoler voir dormir à moitié assise mais heureusement pas trop souvent   )

Pour le cosy, j'avoue, je l'y laisse finir ses siestes (quand elle s'endort dans la voiture pour aller au boulot) donc elle peut y passer du temps... Mais maintenant qu'elle s'endort plus à tous les coups si elle est réveillée je la met au lit et elle s'y endort... Et ça me viendrait pas à l'idée de la mettre dedans si pas de voiture. Cocoonababy au début, lit maintenant et en poussette c'est nacelle sauf balade en ville ou on prend la voiture avant donc plus facile de prendre cosy + châssis. Et bien sur tapis d'éveil pour jouer !

Le bib forcé... Pfff... Bon après avec un prématuré faut pas juger trop vite c'est peut être nécessaire mais dur... Enfin pareil j'ai du mal à comprendre, ma fille quand elle en veut plus le fait bien savoir !

Laisser pleurer/hurler... Jamais pu. J'ai du le faire cet aprem car je savais pertinemment qu'elle hurlait de fatigue et je pouvais pas l'endormir sur moi, les 3 minutes montre en main (j'avais dit qu'à 5 je retournais la voir) m'ont sembles interminables, une heure c'est juste pas possible ! Laisser pleurer un bébé de moins de 2 mois c'est pas possible... Après quand ils modulent les pleurs et que tu fais la différence entre "je hurle d'un vrai besoin" et "je chouine de fatigue/parce que j'ai pas très envie d'être tout seul" ça devient possible si besoin (amenant ma fille au boulot, elle fait la sieste seule vu que moi je bosse... Alors que pendant mon congé c'était sur moi... La première journée a été dure, la 2ème plus facile et depuis sauf rare exception comme cet aprem aucun soucis...).

Sinon le discours que c'est pas intéressant... C'était celui de mon mari avant d'avoir un bébé... Mais depuis la naissance il est gaga. Alors oui, c'est quand même plus sympa quand elle a commencé à vraiment sourire (1 mois), à s'intéresser aux jouets (2 mois) mais le temps passe vite ! Ces premiers moments ne durent pas faut savourer... (Bon en plus j'avais le modèle qui pleure pas donc cool).

Bref, tu as raison d'être choquée et surtout de vouloir faire comme tu le sens... Et pas forcément comme le conseillent les médecins ou les livres  :) (Ou l'entourage plein de "bons" conseils "laisse pleurer ça fait les poumons !" Argh)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Sakibelle
Marche tout seul


Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Lun 12 Mai 2014 - 23:27

Sachant que chaque bébé nait avec son poids et ensuite a sa propre courbe de croissance, comment peuvent ils tous avoir le même besoin en quantité et en espacement ?
Ma voisine qui a eu un bébé il y a peu et qui lui donne le biberon (je m'appuis sur elle parce que sinon je connais pas le sujet) me disait qu'elle a augmenté la quantité plus tôt que ce qui est préconisé car son pitchou qui est un grand gaillard qui pousse vite avait clairement faim.
Donc comme le pédiatre et la sage-femme lui disait que çà n'allait pas de donner une telle quantité à un bébé aussi tôt, elle a dit "oui oui" et fait comme elle le sentait et son pitchou va tout à fait bien...
Mon fils est un têteur normal et un mangeur picoreur mais c'est un petit gabarit (9kg à un an) alors il ne peut pas avoir les mêmes besoin que celui d'une copine qui faisait 12kg à un an et qui têtait beaucoup plus et qui a un bien meilleur appétit de solide.

Nan mais les bébés ils doivent tous manger de la même façon, dormir de la même façon, s'assoir à 6 mois, marcher à 1 an, etc... n'importe quoi  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Mar 13 Mai 2014 - 7:03

vu leur façon de faire je comprend qu'ils trouvent ça horrible d'avoir un tout petit...
ce qui est fabuleux avec un tout petit c'est justement de le cajoler, de le voir dormir, de le voir dormir lové dans tes bras, de faire du peau à peau... c'est des moments tellement précieux et qui passent si vite   

si les seuls moments où tu le touches c'est quand il mange ou que tu lui changes la couche, le temps doit paraître sacrément long... d'autant plus si tu le laisses hurler tout seul parce que c'est pas l'heure du prochain bib...
en plus c'est le contact qui favorise l'attachement en tant que parent... 

j'sais pas, peut être lui glisser qu'à ta préparation à la naissance la sage femme vous a parlé de biberonnage à la demande et que ça avait l'air sympa comme principe.
tu t'étales pas, tu la remet pas en cause, mais peut être que ça fera son chemin l'air de rien ?

quand on est en pleine galère, qu'on en peut plus, qu'on sature, qu'on a limite l'impression de plus aimer son gosse (et de ce que tu dis ils doivent y être là les deux, ça pue la dépression post-partum quand même), on est pas ouvert aux réflexions des autres, on a même plutôt envie de mordre les gens et leurs "bons" conseils, mais une phrase innocente comme ça, au détour d'un chemin "oh, j'étais à la préparation hier, la sf nous a dit que quand on allaitait pas c'était de plus en plus conseillé de faire du biberonnage à la demande", sans lui parler ni d'elle, ni de son bébé, sans s'étaler trop sur le sujet, bah peut être qu'à la prochaine crise de hurlements ça lui reviendra en mémoire et qu'elle fera le pas.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1165

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Mar 13 Mai 2014 - 10:20

@Elawyn a écrit:


Le rot me choque pas forcément, ma fille n'en a pas fait avant ses un mois ou même plus... Mais elle est au sein... Par contre attendre 30 minutes   Euh nan si en 10 minutes à faire les 100 pas y'a rien j'arrête les efforts lol. Et puis quand elle s'endormait au sein le soir j'attendais juste 3 minutes en la redressant un peu sans la réveiller (alors oui parfois j'ai eu des réveils 10 minutes après car du coup rot coincé mais... Ou alors je la gardais endormie sur mon torse et je retournais m'avachir et lire ou somnoler voir dormir à moitié assise mais heureusement pas trop souvent   )

Ca dépend des bébés. Au début, j'attendais 10 minutes et ne faisait jamais de rot. C'est lorsque son reflux a été diagnostiqué que j'ai été obligée de faire ça. Et ca a bien aidé. Mais c'est intéressant de souligner la différence. Il faut s'adapter à son bébé et ne pas appliquer à la lettre ce qu'une personne peut dire. En fait, il faut rester malléable. Comme ça a été dit: certaines choses marchent à un moment et puis ensuite ca ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Mar 13 Mai 2014 - 11:47

j'avoue que quand ma fille était toute petite et avait encore besoin de faire le rot, j'en profitais pour faire un gros câlin collée/serrée contre elle dans mes bras (donc des fois le rot s'éternisait un peu)   

Je crois que le manque d'information est clairement LA plaie de notre société actuelle : on ne vit plus en famille avec toutes les générations confondues, du coup les jeunes parents ne savent pas à quoi s'attendre  
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3321

MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Mar 13 Mai 2014 - 12:01

Et puis même quand on sait à peu prêt à quoi s'attendre ... bah c'est quand même pas toujours rose ... en fait je pense qu'il devrais avoir aussi des consultations après la naissance de sage femme de remboursée ... ça aiderai beaucoup je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre avis sur façon de faire?   Aujourd'hui à 0:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur façon de faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaise haute: votre avis?
» sondage : votre avis nous interesse
» deust , quels ouvrages ? votre avis sur la formation
» Votre avis sur l'accouchement à domicile
» Votre compte est désactivé, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: