Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le bon moment pour changer de région ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Le bon moment pour changer de région ?   Lun 19 Mai 2014 - 22:59

Je suis actuellement enceinte de bb2 qui doit arriver début septembre. Notre appartement étant trop petit nous envisageons de déménager début octobre. Nous habitons près de Paris, on a une vie très citadine et nous faisons presque tout à pieds. Là ville est idéale : commerces, écoles à proximité, grand choix de nounous etc mais crèches saturées et loyers horriblement chers. Nous ne pouvons pas rester dans cette ville pour avoir plus grand, on est obligé de s'éloigner, seulement on refuse de s'éloigner de trop (type villes-dortoirs du 77) car d'une part ma famille est située près de Paris également et d'autre part on refuse de passer un tiers de notre temps dans les transports avec leur lot quotidien de problèmes.
Nous avons depuis plus d'un an le souhait de nous installer à Nantes (mon mari y est originaire) pour bénéficier d'une meilleure qualité de vie surtout pour les enfants donc on se dit pourquoi pas le faire maintenant que les enfants sont encore en bas-âge.

Quitte à s'éloigner autant rester près d'une de nos deux familles et en profiter pour aller en Loire atlantique.
Nous pouvons avoir le logement et mon mari pourrait retrouver du travail.
Ce que je comptais faire si nous restons en RP : congé mater jusqu'à fin décembre puis poser un mois de CP 2014, ensuite au moins 6 mois de congé parental à taux plein et enchaîner avec un 80%.
Si nous quittons la région j'ai encore du mal à voir comment je pourrais faire car dans ce cas-là il faudrait évidemment que je donne ma démission ; mais à quel moment ? Après mes CP ou en cours de congé parental ?
Si je fais une démission pour "suivi du conjoint" puis-je prétendre aux indemnités pôle emploi et dans ce cas là ne pas faire de demande de congé parental auprès de la CAF ?
Si nous partons là-bas j'envisage de rechercher du boulot qu'à partir de septembre 2015 date à laquelle ma grande entrera en maternelle serai-je tenue par pôle emploi de faire des démarches de recherche d'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
*Lulla*
Galope comme un grand


Nombre de messages : 603

MessageSujet: Re: Le bon moment pour changer de région ?   Mar 20 Mai 2014 - 7:54

Citation :
Si je fais une démission pour "suivi du conjoint" puis-je prétendre aux indemnités pôle emploi?
En théorie oui. C'est ce que l'on a fait nous.
Mais, il y a des critères alors fait attention de tous les remplir (déjà il faut que le boulot de ton conjoint soit un CDI sinon ça ne fonctionne pas par exemple).

Citation :
Si nous partons là-bas j'envisage de rechercher du boulot qu'à partir de septembre 2015 date à laquelle ma grande entrera en maternelle serai-je tenue par pôle emploi de faire des démarches de recherche d'emploi ?
Oui. Et ils t'enverront tout un tas d'offre à la c*n auxquelles tu seras tenue de répondre si tu ne veux pas finir radiée (sauf si tu as la "chance" d'avoir une spécialité hyper pointue pour laquelle ils ne peuvent pas fournir grand chose).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mamanslesptitsbateaux
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Le bon moment pour changer de région ?   Mar 20 Mai 2014 - 11:28

Alors je te donne mon retour d'expérience suite à notre emménagement en Bretagne toute fin novembre.
Donc déjà je n'ai pas la même configuration que toi puisque je n'ai qu'un seul enfant et je ne suis pas de RP.
Malgré cela, nous avions décidé de changer de région aussi car pour nous c'était le bon moment, dans le sens où mon fils venait d'avoir 2 ans et n'était pas encore scolarisé et moi j'arrivais à la fin de mon CP (vu que j'ai mal géré la chose, mes 2 renouvellements n'étant pas d'un an, je n'ai pas pu aller jusqu'au 3 ans de mon enfant).
De plus je n'avais vraiment pas envie de reprendre mon ancien boulot (j'en avais marre depuis un moment et c'est vrai que la naissance de mon fils a été un élément déclencheur, je ne pouvais plus y retourner c'était sur), donc soit je démissionnais et on restait dans la région ou bien je retournais bosser à contre coeur à 100%.
On trouvait ça un peu nul que je démissionne pour rester dans la région car j'avais un CDI depuis 7,5 ans et assez bien payée (comparé à mes collègues ailleurs j'étais très bien lotie) donc partir pour faire le même boulot dans la même région payé beaucoup moins c'était niet.
J'ai eu la grande chance de bien m'entendre cependant avec mon ancien patron qui a pris les devants et m'a proposé une rupture conventionnelle et donc j'ai ainsi pu très bien négocier mon départ avec une belle indemnité de départ et le bénéfice des allocations chômage.
Donc c'était le top pour moi je pouvais pas rêver mieux pour qu'on puisse partir s'installer ailleurs.
Mon conjoint lui bosse dans le bâtiment en intérim depuis plus de 15 ans donc pour lui idem, pas de problème pour partir et il a eu droit aussi a des indemnités chômage.
Le plus dur pour nous a été de nous décider sur la région où aller (surtout pour moi car je ne voulais pas emménager dans une région où on ne connaissait personne, il me fallait une attache que ça soit amis ou famille), donc c'était soit dans le sud est, soit en Bretagne où ma soeur habitait depuis peu.
Les loyers étant super chers dans le sud, le choix de la Bretagne s'est vite fait.
On avait aussi pensé à Nantes car c'était pas trop loin de chez ma soeur (1 heure) et du côté travail ça avait l'air de bouger plus, mais bon on a quand même opté pour la Bretagne, Nantes me paraissant une trop grande ville pour moi, je préférais aussi une ville plus petite.
Ensuite c'était posé le problème de trouver une location et d'une maison si possible car on a 2 chiens donc plus pratique pour nous.
Nous sommes allés chez ma soeur 1 semaine pendant les vacances de la Toussaint et on a fait des visites à ce moment là.
On a pas vu grand chose car il n'y avait pas beaucoup d'annonces à cette époque et nos situations pouvaient faire peur aux propriétaires (2 personnes au chômage avec 1 enfant), finalement notre dernière visite était celle qui nous avait le plus plu.
Nous avons donc déposé un dossier à la propriétaire directement, puis 1 semaine plus tard elle nous annonçait que c'était bon pour nous. Donc on a une grande maison de 120 m2 sur 2 étages avec sous sol complet et 1600 m2 de terrain pour un peu plus que ce que l'on payait près de Metz (mais c'était un appart avec une terrasse).
Puis tout s'est enchainé très vite on a déménagé en 1 mois car notre préavis était d'un mois vu que j'avais été licenciée.
Maintenant après quelques mois de recul, on ne regrette pas du tout d'être partis pour la qualité de vie ici, les loyers beaucoup moins chers que dans la Moselle et surtout la proximité de la mer (c'était un de nos critères aussi).
Dès qu'il fait beau, hop un tour à la plage, même en hiver, c'est le top! On y est en 25 min max.
Par contre niveau boulot, c'est tout autre chose!
C'est la 1ère fois que mon conjoint ne trouve pas de boulot comme cela! Il a énormément de mal à trouver ici, c'est le calme plat dans le secteur du bâtiment! Lui qui avait l'habitude de travailler tout le temps en intérim en Moselle, on l'appelait tout le temps, il refusait des missions assez souvent car il était déjà en poste, là c'est carrément l'opposé!
Il n'a pas trouvé ni en intérim, ni dans les boites de bâtiment pour se faire embaucher, même au Pole Emploi ils n'avaient rien à lui proposer!
Moi pour le moment je ne cherche pas trop puisque de toute manière je voulais rester avec mon fils jusqu'à ce qu'il aille à l'école, mais je regarde de temps en temps les annonces, et franchement si j'ai vu 2-3 annonces intéressantes depuis 6 mois c'est bien!
Donc on se pose un peu des questions à savoir si on a finalement choisi la bonne région...
C'est clair qu'à Nantes mon conjoint aurait trouvé rapidement du travail...
Alors est-ce qu'on reste encore ici, est-ce qu'on tente d'aller sur Nantes ou est-ce qu'on retourne finalement en Moselle, telle est la question, on ne sait pas trop en fait...
Mon fils devrait aller à l'école en Septembre donc c'est short pour se décider car j'ai peur aussi de tenter d'aller à Nantes et que ça ne me plaise pas (en plus je connais personne la bas), que la ville soit trop grande, etc.

Dans ton cas cilence15323 il faudrait peut être que tu donnes ta démission avant de partir mais tu n'auras pas d'allocations chômage de suite donc vaudrait mieux négocier avec ton employeur une rupture conventionnelle c'est rapide et tu as droit au chômage de suite. Comme ça tu n'auras pas besoin de demander un CP à la CAF, tu toucheras tes indemnités chômage.
Après je ne connais pas ta situation exacte, combien de temps tu pourras avoir tes indemnités?
Normalement au Pole Emploi tu as ton entretien à ton inscription, puis au 4ème et 9ème mois.
Tout dépend de ton secteur de travail aussi, je sais qu'ici moi il y a très peu d'offres pour moi donc ils ne m'embêtent pas avec mes recherches, à mon entretien du 4ème mois j'ai montré un peu ce que cherchais mais sans plus.
Après c'est sur qu'en CP tu ne seras pas embêtée. Mais tu toucheras moins que les indemnités Pole Emploi.
Donc à voir avec votre situation financière actuelle.
Après je ne sais pas si tu peux demander ton CP à temps complet à ton boulot et partir à ce moment là sur Nantes car tu vas devoir changer de CAF donc je ne sais pas si c'est possible...?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Le bon moment pour changer de région ?   Mar 20 Mai 2014 - 13:30

Lulla, oui il me semble que dans ce cas spécifique il y a aussi la condition suivante : la démission du conjoint "suiveur" doit intervenir dans les deux mois qui suivent la signature du nouveau contrat dans la nouvelle région ; à confirmer,

Nas, merci de me faire part de ta situation, effectivement chaque situation est différente, mais on peut glaner des infos de part et d'autre en fonction de l'expérience de chacun. 
Je comprends que c'est difficile de partir dans une région où l'on ne connaît personne. Nous sommes proches de nos familles alors nous c'est soit la RP soit Nantes. Moi qui ai toujours vécu en banlieue parisienne, je pense ne pas être dépaysée en allant là-bas, j'apprécie cette ville qui est beaucoup moins agitée que Paris et sa banlieue et la mer est à 45 min.
Concernant ma situation professionnelle, je travaille dans un groupe solide, avec 10 ans d'ancienneté, des avantages non négligeables, plutôt un bon salaire, des horaires flexibles pour organiser sa vie familiale. J'ai conscience que je ne retrouverai pas tout cela réuni en province dans une PME... Donc quelque part ça me fait un petit peur aussi.
Les régles d'indémnisation assedic ont beaucoup changé en 10 ans, donc j'avoue être un peu perdue, d'autant plus que le site de pôle emploi n'est pas super renseigné...

Dans ma boîte ils ne sont pas très chauds pour signer des ruptures conventionnelles donc je sais que j'aurais du mal à l'obtenir mais je peux toujours essayer. Je pensais que le plus simple serait de ne pas envoyer de démission avant la fin de mon congé mater (dont une partie est prévue par la convention), donc pas avant janvier 2015. Là je serai assurée de toucher mon salaire plein pendant plusieurs mois et mes CP ma foi seront payés dans le solde de tout compte. Par contre pour avoir droit au congé parental il faut être salarié, donc si je démissionne c'est niet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bon moment pour changer de région ?   Aujourd'hui à 9:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon moment pour changer de région ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon moment pour changer de région ?
» A quel âge pour changer le lit ???
» Changer la couleur de ses yeux.
» Changement de mode de garde de dernière minute
» Astuce pour remplacer les bougies de préchauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: