Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Point alimentation bébé 16 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Point alimentation bébé 16 mois   Mer 21 Mai 2014 - 17:15

Bonjour à toutes,

Jusqu'à présent je me servais d'un sujet global sur la diversification, mais bon là diversification ça fait un moment vu l'âge de la miss. Donc je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai actuellement un questionnement récurent avec tous les médecins, ma fille est au dessus de la courbe de poids (la fameuse) avec un 11.4kg pour son âge, ce qui est trop tôt parait-il, elle devait faire 11 à 18 mois. Donc l'homéo s'affole pas elle dit que sa progression à fait un bon au dessus de la courbe à 12 mois, mais qu'après elle est restée stable, elle marche donc elle a pas repris tant que ça depuis ses 13 mois. Ceci dit, ce matin j'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de flottement sur ce que je donnais bien ou pas, j'ai eu des réflexions sur un "manque de viande" dans ses menus et que ça serait la seconde fois qu'elle me le signale, or, j'en donne à tous les repas, je ne suis pas végétarienne, donc je respecte ce principe, je suis même pas en dehors des clous quoi... Bref, par choix je ne vois plus le pédiatre, mais je n'ai plus eu aucune indication sur les quantités à quel âge, la compo des repas qui évoluent. (comme je suis un peu paumé niveau "lait" elle était au Holle 2 longtemps puis on a passé le 3 et là j'ai vu que le 4 était un équivalent de lait de croissance, qu'on aurait pu y passer dès douze mois, babybio aussi à un lait de croissance, j'avais lu ici que ce n'était pas forcément utile....). En gros je suis un peu paumée. Si vous pouviez celles qui voient des pédiatres avec des fiches conseils, me redire ce qui est conseillé? Car mon médecin disait "mais elle devrait manger 40grs de viande pas 20 par jour." Là, elle regarde dans le carnet de santé et me dis "C'est marqué 30grs par jour, donc entre 30 et 40."... euh j'ai re vérifié le carnet dit A DEUX ANS pas elle n'a même pas un an et demi. 

Enfin voilà, ça m'aiderait bien ;)  Quel quantité et quel répartition en gros féculent/légumes/viandes. Combien de gr de compote de laitage. Le pain et les biscuits à chaque repas ou pas? Et la quantité d'huile, je mettais une cuillere à café d'huile par baby cook (donc bien deux repas à son âge? pas trois je pense...) et le médecin disait "mais ça fait beaucoup"... alors que je crois justement être en dessous de ce qui faudrait     

bref!  
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Mer 21 Mai 2014 - 22:06

Déjà, plus des 3/4 des nourrissons en surpoids avant 3 ans, ne le seront plus après, donc pas besoin de restriction alimentaire et ça ne doit se faire que dans un service spécialisé.

Voici un exemple de menu type pour un enfant entre 1 et 2 ans que j'ai trouve dans un bouquin de médecin pour toi (perso, ma fille de 14 mois mange moins que ce qui est écrit, pèse plus que ta fille mais ne marche pas beaucoup):

Pdj
250 ml de lait de croissance (je ne le prononcerai pas car ma fille n'aime pas le lait)
3 cuillère à soupe de céréales ou 1 tartine de pain avec beurre et/ou confiture
Proposer un jus de fruit frai ou un fruit

Déjeuner:
Initie l'enfant à manger des crudités
25-30g de viande/poisson ou 1/2 œuf
Moitié féculent/moitié légumes + une noix de beurre ou 2 cuillères à café D'huile

1 fruit varié ou 1 compote puis s'il a encore faim, 1 produit laitier ou du fromage.

Goûter:
200ml de lait de croissance ou 1 yaourt (privilégiez le lait)
1 tartine de pain ou 1 compote

Dîner
Moitié féculent/moitié légumes + une noix de beurre ou 2 cuillères à café D'huile (inversée par rapport au déjeuner)
1 produit laitier
1 fruit ou 1 compote (inversé par rapport au déjeuner)

Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Jeu 22 Mai 2014 - 9:29

ma pédiatre m'avait qu'il n'y a pas d'obésité avant 2 ans, donc ne te bile pas pour le poids, du moment que tu lui proposes des repas normalement equilibré ça va rentrer dans l'ordre tout seul !

Pour les repères :
à partir de 12 mois
30g de viande ou poisson ou oeuf par jours maximum, généralement le midi, avec si possible au moins une fois par semaine de la viande rouge (30g c'est la deuxième année, pas à 2 ans, donc à partir d'un an... par contre 30g, pas 40, qui est la dose à 4 ans...)

laitages entre 500 et 800ml (en equivalence, 1 yaourt = 150ml) (pas plus que 800ml si possible) : lait, fromage, yaourt, petit suisse. de préférence non sucré ou légérement sucré avec de la compote

des fruits et/ou légumes midi, gouter et soir, la quantité depend de l'appétit (pas de limite)

des féculents à chaque repas en fonction de l'appétit de l'enfant : le matin des créréales bébé ou du pain ou cracotte... le midi des féculents dans le plat, au gouter du pain ou un biscuit, et le soir un féculent ou des céréales infantiles

une cuillère à café de matière grasse cru midi et soir (huiles, beurre) ajoutée au plat, en variant a maximum d'un jour à l'autre

pas de sel, et le sucre en quantité limitée

en boisson, de l'eau (eviter les jus de fruits qui sont très sucrés, et les autres boissons ne sont pas adaptés à cet age)

on peut commencer à introduire les crudités en petite quantité (rapé ou haché très fin, assaisonné de quelques gouttes de citron et d'en cuillère de yaourt nature)

avant 18 mois, éviter les légmes secs non mixés (genre lentille)

Pour le lait de croissance ou pas, à toi de voir, y'a tous les avis sur la question...

bref, pour moi t'es pas loin des clous effectivement (peut-être un poil plus de viande pour arriver à 30g, mais c'est à la marge...)


_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Jeu 22 Mai 2014 - 9:40

Je te dirais deja de ne pas prendre la tête ...
Les conseils donné sont tres bon
comme dit Lise un féculent à chaque repas , un laitage

midi viande ou poisson ( moi c'est la seule chose que je pesait ) la à deux ans il est à 25 g donc à 15 il en avait je pense 10 g et augmentait à15 si je voyais que ça ne suffisait pas )
Pour les féculents au début je faisais 1/3 de l'assiette maintenant j'en suis à la moitié .

J'avais l'assiette compartimenté avent qui permet de doser la bonne quantité ( les 15g de viande voir 10 vont pile dans le compartiment viande )
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Jeu 22 Mai 2014 - 9:41

LiseE, mon fils à 12 mois, est il toujours nécessaire de respecter la proportion 2/3 légumes 1/3 féculents ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Jeu 22 Mai 2014 - 9:45

ambre, c'est un bon repère, mais tu peux être moins stricte après 1 an... par exemple tu peux donner une repas avec plus de féculents, en compenssant le suivant avec un peu moins...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Jeu 22 Mai 2014 - 13:00

Merci LiseE  :)  et felicitations pour la petite Clarence!  
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Jeu 22 Mai 2014 - 13:08

 

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Ven 23 Mai 2014 - 1:04

@aloa a écrit:
Déjà, plus des 3/4 des nourrissons en surpoids avant 3 ans, ne le seront plus après, donc pas besoin de restriction alimentaire et ça ne doit se faire que dans un service spécialisé.

Ce n'est pas prévu   

Merci pour ces indications... bah ma fille mange moins gras qu'indiqué et moins le matin. Elle mange un bib et c'est tout, souvent un bout de pain mais on peut pas dire une "tartine" quoi, elle mange... même pas une demi tranche de pain (ou une demi tranche quand on achète la baguette lambda mais c'est rare). Avant on lui donnait une compote pour aider à la caler un peu, mais elle en veut plus et va jusqu'au repas de midi sans souci, alors que plus jeune il était plus dur de la caler.

Pour les laitages... 240 le matin/100gr de yaourt (c'est ce que fait un pot de mémoire)/100gr goûter ou fromage (plus dur a évaluer combien on remplace mais je dois donner 20grs? Je sais pas trop...)/120 le soir. On est dans les clous aussi. 

Elle boit pas de jus de fruit, et on a essayé un peu cru, mais pour le moment on tente, ça marche à moitié. J'avais fait une salade de pomme/carotte qui a eu un succès mitigé. La salade elle en vole souvent dans mon assiette, mais elle le mange jamais en vrai lol. 

Y a que la viande où j'étais en dessous, on va passer à trente et minimiss adore la viande, donc ça se fera sans souci   Bref, je ne sais pas d'où vient le fait que minimiss soit vers le haut des courbes, c'est pas comme si ça semblait logique, on va laisser couler   depuis 13 mois elle a peu grossi, ça doit s'équilibrer avec la marche.

Eden, j'ai ce genre d'assiette, mais les cases me semblent énormes c'est peut-être pas exprès exprès... mais je vais re vérifier, c'est vrai qu'il y a une case toute petite ça doit faire la viande en fait   
Félicitations pour Clarence  
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Ven 23 Mai 2014 - 13:56

matcha 30 g c est pour 3 ans , je vois deja pour le mien ou j en suis a 25  ca fait beaucoup de viande.
je te consseillerais plutot 20 g max de viande et augmente les feculents .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Ven 23 Mai 2014 - 15:47

non eden, officielement 20g c'est entre 9 mois et un an, 30g entre 1 an et 3 ans, ensuite 10g par année (40g à 4 ans, 50g à 5ans...)
cela dit ce sont des maximums conseillés... pas des minimum ! et l'quilibre dépend aussi du reste de l'alimentation.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Ven 23 Mai 2014 - 16:52

pardon je pensai 20 g = 2 ans et 30g = 3 ans ect .... mais je trouve 30 g pour un moins de 2 ans beaucoup .  
ca fatigue quand meme les reins ... bon apres  il y en as qui donne plus genre midi et soir par ex mais  pas la ration journaliere divise par deux  ...  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Point alimentation bébé 16 mois   Aujourd'hui à 10:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Point alimentation bébé 16 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point alimentation bébé 16 mois
» alimentation bébé 9 mois et quel yaourt?
» Alimentation bébé glouton de 5 mois
» Panique à bord : trace de sang dans la couche de mon pop corn
» bébés bio/IPLV/APLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: