Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maman, chui trop fatigué pour manger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 21:31

Bonsoir à toutes et tous,

Depuis deux semaines, mon fils de neuf mois a du mal avec son dernier repas (le quatrième de la journée). Pourtant j'ai essayé pas mal de trucs pour que ce soit plus facile pour lui : repas solide salé, sucré, repas au biberon, plus tôt, plus tard, après une petite sieste...

A chaque fois, bébé prend volontiers quelques cuillerées de purée ou gorgées de bib, et puis il se met à se frotter les yeux et rapidement à refuser la nourriture. Jusqu'à présent il faisait un petit repas, mais ce soir je pense qu'on peut dire qu'il n'a quasiment rien mangé depuis son goûter de 15 heures 30 (compote et petit suisse), tout au plus trois ou quatre cuillerées de purée et deux gorgées de lait ! Je l'ai couché, il était visiblement crevé, mais avec le ventre vide.

Alors je crains que cette fatigue du soir le décale, qu'il en vienne à faire son repas du soir en pleine nuit par exemple.

Avez-vous connu ça avec vos bébé ? Trouvé un truc pour que bébé soit en forme au moment de prendre son repas du soir ? Ou supprimé ce repas ? Je suis à l'écoute de vos avis et conseils, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mboicol
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 21:38

Bonsoir,

moi il m'arrivait souvent, jusqu'à leur 10 mois environ de mémoire, que ce soit avec n°1, et encore aujourd'hui pour n°2 plus gros dormeur (13 mois) de le recoucher un petit coup en fin d'amidi, vers 18 et 19h, pendant environ une demi heure. Des fois il fait une micro sieste de 20 minutes, des fois non, mais il se repose tranquille au calme et est ensuite en forme pour la fin de soirée. Comme leur père rentre très rarement avant 19h30, plutôt genre 20h 20h30, cela me permet qu'il le voit avant d'aller au lit. Mais cela peut être une solution pour ton petit loup
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 21:55

Merci pour ton témoignage. Ce soir, j'ai tenté de recoucher le petit vers 18 heures. Je l'ai finalement réveillé vers 19 heures 30, voyant qu'il ne se réveillait pas, car habituellement il s'endort pour la nuit vers 20 heures ou 20 heures 30. Je me suis dit que ça lui laisserait un peu de temps pour jouer un peu et prendre son repas. Il a joué volontiers, mais pas voulu manger, et je l'ai finalement recouché pour la nuit vers 20 heures 45.

C'est vraiment étonnant parce que d'habitude c'est un petit glouton que j'ai à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
mboicol
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 22:03

Sans être spécialiste, je dirai que tant qu'il ne se réveille pas la nuit pour manger, ne te fais pas trop de soucis. De la même manière que les petits ont des pics de croissance, leur appétit peut varier aussi. Le climat peut jouer aussi par exemple si d'un seul coup il se met à faire plus chaud (je sais pas chez toi mais nous cette semaine il fait 15°C de plus que la semaine dernière!!).
Avec n°2, qui est plutôt glouton, je stresse beaucoup moins sur la nourriture qu'avec n°1. Je lui propose son menu habituel (en ce moment légume + laitage) et si il prend pas tant pis. Je changerai uniquement mon fusil d'épaule, en ressortant le bib par exemple, ou en lui proposant autre chose que si réellement il se réveille parce qu'il a faim.
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 22:26

Pas eu ce souci la, c'est vrai que ma fille fait toujours une petite sieste avant le bib du soir. Il ne lui faut pas cb juste 30 minutes qui lui suffise a jouer un peu, prendre le bain et le bib et après au lit direct.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 22:50

Parfois, en rentrant de la crèche je voyais ma fille KO et je la couchais à 18h en partie habillée dans son lit, vers le même âge que ton fils. Elle s'est réveillée plusieurs fois à 7h le lendemain matin...

J'en ai parlé à ma pédiatre qui m'a répondu par 2 dictons:

" on ne réveille pas un bébé qui dort" et

"Qui dort dîne"...

Elle ne m'avait dit de ne pas m'inquiéter du tout, de la laisser dormir, surtout qu'elle avait une bonne prise de poids, ce n'était pas grave si elle sautait un repas. Mais elle s'est jamais réveillée en pleine nuit pour réclamer son dernier repas...
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul


Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 23:09

Ma fille a le même âge à peu de choses près et presque le même problème sauf qu'elle finit son biberon... mais en dormant !
Chez l'ass mat', elle dort trop peu (45 min de sieste en moyenne contre environ 1h+2h à la maison).
Donc les soirs de semaine, on la récupère fatiguée à 18h , elle râle donc on ne tarde pas trop pour le biberon (19h) et la moitié du temps, elle s'endort en tétant ses 240 mL... On la couche à 19h30.

Comme c'est une bonne mangeuse et qu'elle s'est quelques fois réveillée plus tôt que d'habitude, j'ai pensé à ajouter une petite purée de légumes à son biberon mais je ne vois pas comment c'est possible après ses grosses journées nounou.

J'ai déjà tenté de lui faire faire une sieste en fin de journée mais elle commençait sa nuit et si je la réveillais à 20h, elle était grognon ce qui peut se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 23 Mai 2014 - 23:26

J'aurais pu écrire ce sujet, sauf que la mienne a bientôt 21 mois... mais elle est à la crèche depuis ses un an et elle est parfois tellement fatiguée le soir qu'elle ne mange pas... le bon exemple c'est ce soir, on est rentrées, une petite tétée (mais ce n'était pas un repas, c'est notre moment calin à nous), elle m'a dit dodo et hop je l'ai couchée... elle ne s'est pas réveillée depuis (il est 23:25).

J'en avais aussi parlé à mon pédiatre qui a dit à peu près la même chose Luciole.. pas grave si elle loupe un repas... mais cela arrive presque tous les soirs quand même, j'essaie de la faire manger avant le coucher mais elle picore.

Je ne sais pas si je vous rassure, mais en gros, ça peut durer quelques temps cette grosse fatigue du soir et le repas "zappé".

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 8:04

Je suis d'accord avec le fait qu'il lui faut sans doute une petite sieste pour tenir jusqu'au repas, mais à 19h30 sachant que normalement il dort environ 1h plus tard celà fait sans doute trop tard pour que son rythme comprenne que c'est juste un petit dodo. Est-ce qu'il s'endort facilement en poussette ? Ca peut être une solution, faire un petit tour en poussette entre 17h et 18h, il pourra piquer un petit somme, même 20 min des fois c'est suffisant. J'ai fait çà de 4 à 7 mois avec le mien qui avait vraiment besoin de dormir à ce moment-là mais qui étais trop excité pour dormir dans son lit. 
Après, comme disent les autres, s'il mange bien en journée et ne se réveille pas la nuit quand il n'a quasiment rien mangé le soir, je ne m'inquiéterait pas trop. IL est à un âge où il se dépense beaucoup la journée (rampe, 4 pattes, essaye pleins de positions, etc. j'imagine) donc tout çà est très fatiguant. Si tu as peur et que cette situation se prolonge, tu peux lui proposer un peu au goûter s'il accepte de manger plus.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 8:51

Le mien n'a qu'une semaine de moins et il ne fait que 2 repas par jour ! Et hier par exemple on a zappé le goûter donc un seul repas. C'est vrai qu'il est allaité, mais les LA ont théoriquement les mêmes apports que le LM (en nutriments) et normalement jusqu'à 1 an le lait représente 80% des apports donc ça va, non ? Il prend bien tous ses bib ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 10:11

La mienne faisait une micro sieste à 18h00. Plus tard, elle ne voulait plus la faire, mais à 19h00, on ne pouvait plus rien lui faire faire car elle était fatiguée. Du coup, elle mangeait à 18h30 et dodo à 19h00. Le papa la voyait 5 minutes. Depuis ses 13 mois, on a décalé d'une demi heure. Elle mange à 19h00.

Le bain avant le repas peut aussi fatigué ton bébé. Quand est ce que tu le lui fais?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 15:04

Le bain, c'est souvent une fois tous les deux jours, généralement dans l'après-midi un peu avant ou un peu après 16 heures. Je ne vois pas de grosse différence entre les jours avec bain et les jours sans bain donc je ne suis pas sûre de pouvoir jouer là-dessus.

La nuit dernière malgré son repas sauté bébé a bien dormi, et même tard ce matin, jusqu'à 7 heures 30. C'est vrai qu'il commence à faire chaud ces derniers jours, ça doit jouer. Ce matin il a pris un bon bib de 210 ml, ce midi pas grand chose, un peu de purée, de la compote. On approche de l'heure du goûter et il n'a pas l'air affamé mais j'ai l'impression que si je le mettais à la sieste il dormirait.

Je suis rassurée si vos enfants sautent des repas sans en souffrir ou se décaler. Je vais essayer d'avancer un peu le goûter du bonhomme et de lui faire faire une bonne sieste en fin d'après-midi, pour voir ce que ça donne, ça lui ferait deux grosses siestes avec celle de ce matin (2 heures)

Edit - Je le note là, ça me fera mon petit "journal" : vers 15 heures, avant le bain, il a pris 60 ml de lait, et maintenant il dort... comme un bébé :D
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 17:52

Il ne fait pas de sieste en début d'après-midi?
La mienne fait une bonne sieste le matin (1-2 h suivant l'heure du lever), et une autre après le repas de midi, de 14 à 16h environ. Du coup, elle tient bien le choc jusqu'au soir vers 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 18:06

Il n'a pas d'heure fixe, du coup certains jours il fait une sieste en milieu de matinée, puis une autre en début d'après-midi et éventuellement une troisième en fin d'après-midi. D'autres jours, il fait sa sieste du matin plus tard, et une seule longue sieste l'après-midi. Aujourd'hui on est sur ce modèle : il a dormi de 10 à 12, et là il dort depuis 15 heures 30.

Mais je suis à peu près sûre que même après cette belle sieste, il se frottera vite les yeux, dès 19 heures-19 heures 15.

Ou alors il faudrait peut-être que je le couche plus tôt pour le soir, ce loulou ? Que j'avance carrément l'heure du repas du soir à 18 heures et l'heure du coucher à 19 ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 19:14

Ah ok. Ici j'ai remarqué quand même que cela se passait mieux depuis que je la couche à heures "fixes" (on s'entend, à 1/2h près quoi...), ce serait peut-être à tenter aussi avec ton loulou? Parfois, je n'ai pas l'impression qu'elle soit bien fatiguée vers 14h, mais je la couche quand même, et elle s'endort bien pour ses 2h... Ce qui va changer entre la semaine et le we, c'est la durée de la sieste, mais j'essaie de me caler sur les mêmes horaires que la nounou à peu près. Je crois que Pantley recommandait ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 20:33

Ma foi, peut-être que c'est ça le secret. Fixer l'emploi du temps de ce petit bonhomme pour qu'il ait plus de certitudes sur l'heure précise où il mangera ou dormira. Merci pour cette idée :)
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 21:10

Essaie en effet de lui fixer des heures. Comme ça il a des repères et s'il est trop fatigué le soir, n'hésite pas à avancer l'heure du repas si ton emploi du temps le permet pour le coucher à 19h00. Tu verras, tu feras beaucoup d'envieux quand tu diras que ton enfant dort de 19h à 7h00.   
Revenir en haut Aller en bas
mboicol
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 23:36

Fixer les horaires ... ou pas, un grand débat!!  

Perso pour n°1, je l'ai fait. Car en étant toute la journée toute seule avec lui (congès parental depuis sa naissance et Papa travaillant beaucoup) je reconnais volontiers que moi aussi j'en avais besoin. Ca me rassurait, et les journées me semblaient plus facile à organiser, et je savais (à peu près) quand j'allais aussi avoir un moment pour moi!! Mais n°1 était un très petit siesteur en journée : 40 min le matin et 50 min l'amidi; je m'en souviens encore 4 ans après!!   (même si pas eu trop de pbms de nuit )
Avec n°2, comme je fais les allers retours 4 fois par jour pour emmener et récupérer n°1 à l'école, les horaires se sont rapidement fixés aussi pour les siestes (aujourd'hui encore matin et soir du haut de ses 13 mois). J'imagine un peu comme pour une nounou qui garde des enfants, c'est un peu obligé!!

Alors après savoir si ça aide ou pas l'enfant, je ne saurai te dire, j'ai envie de répondre oui mais... certains diront qu'il faut mieux suivre le rythme de l'enfant 
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Sam 24 Mai 2014 - 23:42

Je n'arrive pas à maintenir des horaires avec ma fille, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.

Depuis toute petite elle résiste à la sieste, aujourd'hui il est rare qu'elle fasse plus d'une sieste par jour (vers midi-13h), et si elle fait une heure c'est déjà bien. Par contre la nuit, une fois endormie elle dort bien  :) 

J'essaie de la coucher tous les soirs vers 20h00, mais parfois c'est juste mission impossible... alors du coup je suis son rythme, enfin j'essaie !!! Y'a des couchers à 20h, d'autres à 21h, parfois c'est plus tard. On la couche mais elle se relève faisant bien comprendre que non, elle ne va pas dormir... (mais elle ne mange toutefois pas plus le soir...)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
mboicol
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Dim 25 Mai 2014 - 0:06

Si j'ai bien vu à 1 an et 8 mois ta fille c'est ça? Une sieste unique l'amidi d'une heure environ, ça me choque pas trop. C'est à peu près ce que faisait n°1 à l'époque. Et oui il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs, et en tant que parents, notre solution est ... de se faire une raison.

Pour n°1 j'ai tout entendu :
- avant 5 mois : "tu verras, quand il mangera à la cuiller il dormira plus"   Je vois pas le rapport mais bon, si vous le dites...
- avant 1 an " oui mais quand il ne fera plus la sieste du matin il dormira plus l'amidi"  euh oui, 50 min au lieu de 45min
- vers 16 mois (oui il a marché tard!!) " quand ils marchent ils se fatiguent plus et font de plus grosses siestes l'amidi" ah ah OK 55 min.
- à 3 ans (école en petite section que le matin) "dès qu'ils sont à l'école ils sont claqués et ils font d'énormes siestes"euh 45 min les bons jours, ou sinon... rien

Par contre, il faisait ses nuits à 2 mois, et même si les nuits étaient parfois courtes à mon gout, il faisait ses nuits... Et ça, je pense que les parents concernés te diront bien que ça vaut tout l'or du monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1925

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Dim 25 Mai 2014 - 0:16

Oui ma fille a 21 mois demain (si on prend en compte que c'est dimanche à l'heure où je publie ce sujet ;) )

Le truc c'est qu'elle a franchement rarement fait plus que ça, même plus petite c'était très dur de faire deux siestes par jour. Elle dort bien la nuit, mais là aussi merci le cododo et le sein salvateur (qu'elle attrape encore au petit matin  :) ). A la limite, elle dort plus maintenant car il lui arrive de faire des siestes d'1h30 voire 2h (c'est rare quand même !)

Mais ce n'est pas vraiment un soucis pour moi, si ce n'est qu'elle manque pas mal de repas du soir et ceci depuis pas mal de temps... je me suis faite à l'idée que c'est son rythme, et je pense qu'il faut parfois accepter cela. Voilà c'était juste un témoignage dans le sens qu'il n'est parfois pas toujours possible de réguler un enfant. Pourtant elle va à la crèche 5 jours sur 7, il y a des horaires précis là-bas (quoiqu'il sont assez souples encore), mais cela ne la "règle" pas pour autant.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
mboicol
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Dim 25 Mai 2014 - 8:47

Suis bien d'accord avec toi, et en ce jour de Fête des mères, je ne ferai que citer la mienne :


" Avoir des enfants, c'est prendre toutes nos belles convictions sur l'éducation, et au fur et à mesure du temps, apprendre à les trier et, suivant ce qui semble vraiment important, apprendre à oublier certaines"

Sur des sujets pareils, c'est souvent les petits monstres qui essaient d'imposer leur loi, et en tant que parent, on fait du mieux qu'on peut!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Mar 27 Mai 2014 - 9:23

Merci pour vos témoignages. J'ai essayé de bouger un peu l'horaire du repas du soir, pour le proposer plus tôt, mais le petit a toujours autant de mal. Hier, je lui ai même donné deux plats salés pour voir si c'était un problème de goût, mais ce n'est pas ça. Il a même boudé le petit suisse, lui qui adore ça.

Ces derniers jours il se réveillait vers 5 heures et prenait un biberon. Ce matin j'ai essayé de le faire attendre. Il s'est réveillé dès 4 heures, mais s'est rendormi, puis réveillé à nouveau par intermittence - ça ressemble à des "terreurs nocturnes" ou à des microréveils, peut-être une gêne liée aux dents. Finalement il s'est réveillé pour de bon à 7 heures mais a pris un petit repas de 120 ml, après le jeûne de la nuit c'est bizarre. Je vais voir si ce décalage dans les repas change quelque chose à son rythme.

Ce soir, je vais tenter de lui donner son dernier repas le plus tard possible, pour voir si ça change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Mar 27 Mai 2014 - 9:45

Mon fils n'a pris de repas solide qu'autour de ses 1 an, avant cela, c'était juste une tétée le soir, et il dormait jusqu'au lendemain (certes, plutôt matinal autour de 6-7h...). Et coucher à 19h30 maxi, et il ne fallait pas trainer car il était vraiment fatigué, malgré sieste de 2h le matin, 3h l'après midi...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Ven 22 Aoû 2014 - 10:11

A un peu plus d'un an mon fils reste difficile à nourrir le soir, même quand il a eu deux grosses siestes dans la journée. il se frotte vite les yeux et refuse rapidement la nourriture. Nous avons mis en place une petit routine : je lui sers un petit repas salé, je le sors de table quand il en a marre, je le baigne, et ensuite je lui donne un biberon de lait en guise de dessert. Ça a l'air de lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maman, chui trop fatigué pour manger !   Aujourd'hui à 20:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman, chui trop fatigué pour manger !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maman, chui trop fatigué pour manger !
» Jamais trop tard pour bien faire
» Comment savoir que bébé est trop grand pour sa coque 0/0+?
» Il a trop chaud pour dormir
» pleur pas pour manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: