Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Stockage des couches lavables sales avant lavage

Aller en bas 
+6
babyfever
leelou
futurpapadouble
kounoupi
Casimirette
Marielabeille
10 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptySam 31 Mai 2014 - 10:48

Bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à présent nous n'avons pas eu de souci pour le stockage des couches lavables sales : elles restaient tout au plus deux jours dans la chambre de bébé avant de partir à la machine, ou alors, lorsque souillées de selles, je les savonnais avant de les mettre au panier à linge.

Mais là il y a plusieurs facteurs qui me poussent à revoir la méthode :
- poussée dentaire ou chaleur, l'urine de bébé devient malodorante
- j'aurai moins de temps pour faire les lessives, il se peut donc que les couches sales doivent rester stockées plus longtemps
- il commence à faire chaud, et donc le stockage de linge humide est un foyer à bactéries et champignons

Comment faites-vous, vous ? Seau vide ? Seau plein de liquide ? De l'eau ou autre chose ? Quelle durée de stockage ? Je suis surtout intéressée par l'expérience de celles et ceux qui habitent dans des régions chaudes, où les couches restent à plus de 25 degrés toute la journée. Merci d'avance !


Dernière édition par Marielabeille le Sam 31 Mai 2014 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptySam 31 Mai 2014 - 11:27

Moi je rince systématiquement les couches avant de stocker. Juste à l'eau pour les couches à pipi, sinon je savonne et je rince les couches à caca (prélavage). Ensuite je vaporise du désinfectant et le tout reste dans une bassine ouverte, dans la salle de bain. Je lave tous les trois à quatre jours maximum.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptySam 31 Mai 2014 - 14:18

L'été en Grèce, je ne les stocke quasi pas. 2 à 3 jours maximum avec quelques gouttes d'arbre à thé, lavage au savon des couches bien souillées et rinçage à l'eau des couches avec juste du pipi. Au début je laissais tremper mais ça m'a abîmé quelques couches (Demain Propre)
Revenir en haut Aller en bas
futurpapadouble
Marche à 4 pattes
futurpapadouble


Nombre de messages : 75

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:11

ici c'est direct dans un seau avec couvercle jusqu'a ce que se soit plein

pour les cacas liquide je passais un coup de savon au fiel juste avant de mettre en machine et nickel
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:21

Je ne les rince que très rarement, seulement en cas de caca énorme ayant eu raison de la feuille de protection. Je les stocke à sec dans un sceau fermé avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
Je les lave tous les 2 à 3 jours (seulement 2 jours en été)
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:51

Tout pareil que Leelou! Je trouve que les gouttes d'HE d'arbre à thé sont assez efficace pour limiter grandement l'odeur éventuelle des couches stockées.

Mais je ne les laissais pas plus de deux jours car je lavais avec le linge de Bébé, ça se remplissait vite!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:50

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de stocker les couches à sec dans un seau fermé, maximum deux jours, et au bout de cette durée, si je n'ai pas le temps de lancer une machine, je mettrai de l'eau dans le seau pour commencer un trempage.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:54

Je ne suis pas sur que de les mettre à tremper avant le lavage soit une bonne idée. Ça va faire bouillon de culture et c'est la porte ouverte au développement des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:36

Je les stocke dans une grande poubelle fermée à ouverture au pied, à sec, avec le grand filet à couches déjà dedans. Je rajoute quelques gouttes d'HE Tea Tree, mais en général ça ne pue pas car papier à selles ou rinçage avant (pas si seulement pipi)
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
plume
Marche à 4 pattes
plume


Nombre de messages : 63

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyJeu 5 Juin 2014 - 15:00

Les couches vont directement dans le bac à couche sale fermé.
Je prélave les couches uniquement en cas de caca explosif qui dépasse la feuille de protection. Si le bac est bien fermé il n'y a pas d'odeur dans la chambre. 
Je lave tous les 2/3 jours. Par contre ça ressemble à une intervention du GIGN.
Je mets d'abord la lessive dans la machine puis je retiens ma respiration, je vide le bac dans la machine (je plie les scratchs des couches au moment ou je les mets dans le bac) je ferme la machine, je respire et je lance le tout!

D’expérience je trouve que les couches en bambou sentent beaucoup moins que celle en microfibre.

Je n'ai jamais fait stagner mes couches dans de l'eau... j'aurai l'impression de faire macérer tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyJeu 5 Juin 2014 - 16:03

Oui je pense aussi que laisser des couches lavables souillées (même rincées) dans de l'eau deux ou trois jours n'est pas une très bonne idée.

Et puis personnellement, je ne vois pas trop comment faire pour les sortir sans y mettre les mains dedans et là... ça ne me ferais pas envie du tout!

Le stockage à sec fonctionne bien surtout avec quelques gouttes d'HE de tea tree...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyLun 7 Juil 2014 - 16:00

Il ne faut pas stocker dans l'eau tu vas favoriser des germes à gogo et un champignon dont on parle beaucoup sur les forums qui bouffent les couches (plus certains types que d'autres). Et ma foi je dirais que trois jours et le gros maximum, été ou hiver.Il faut que tu fasses un spray avec de l'alcool et une grosse cuillère à soupe de tea tree, tu pshitt en systématique inserts/couches et ça réduit les odeurs de moitié au moins (j'ai testé quand j'avais plus d'alcool  Stockage des couches lavables sales avant lavage 54258 ) la vodka et ce qui revient le moins cher même si tu fini par avoir l'air d'une alcoolo avec le nombre régulier de bouteilels qui y passent  Stockage des couches lavables sales avant lavage 54258
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyLun 7 Juil 2014 - 16:33

Ha ha ! J'utilisais la vodka comme base de désodorisant d'intérieur avant l'arrivée de bébé  eh eh  On croirait que ça pue, la vodka, mais paradoxalement ça fait une excellente base neutre, tu dilues dedans quelques gouttes d'huiles essentielles et adieu le pschit à toilettes, pschit à voiture et pschit à tout ce que tu veux. Mais maintenant que le petit est avec nous, avec la force des huiles essentielles j'y vais mollo.

Vous avez raison par rapport au stockage dans l'eau, ce n'est pas très sain. Une seule fois j'avais une machine en suspens, j'avais fait un petit trempage et j'ai été interrompue, j'ai repris deux jours pleins plus tard et ça puait le moisi. Pas glop.

Au final, nous avons trouvé une petite routine de stockage à sec, j'alterne entre le passage en machine rapide, le stockage à sec dans un seau vide et quand les couches sont peu mouillées, je les laisse carrément sécher déposées sur le couvercle du coffre à linge. En cas de gros caca, savonnage immédiat.

Et pour blanchir et décaper un peu les couches, je les mets dans de l'eau bouillante avec une dose de percarbonate de sodium, ça marche impeccable. Comme en plus il paraît que ça a l'effet désinfectant de l'eau oxygénée, ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Galad
Tient sa tête
Galad


Nombre de messages : 7

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:31

je viens d'avoir un atelier sur les couches lavables et on nous a vraiment conseillé de les stocker à sec sinon c'est le nid à bactéries assuré!
et pour les goutes de tea-tree il est impératif de ne pas les mettre dans le seau car si elles touchent directement la couche ça les abîme. le truc qu'on nous a donné: en mettre sur un bout de coton qu'on cale à l'intérieur du couvercle. ainsi on a une bonne odeur tout en préservant ses couches. et un lavage tous les 3 jours nous a été conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:25

Merci pour ces infos  Stockage des couches lavables sales avant lavage 266271 

Tu me confirmes dans la pertinence de la routine que nous avons mise en place. Ca fonctionne bien dans la durée, sans gêne majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty
MessageSujet: Re: Stockage des couches lavables sales avant lavage   Stockage des couches lavables sales avant lavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage des couches lavables sales avant lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: