Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couches lavables, à partir de quel âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pixyle
Marche tout seul

MessageSujet: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Dim 1 Juin 2014 - 20:48

Bonsoir,

Ce sujet a surement du déjà être abordé, mais je ne trouve pas. N'hésitez pas à me renvoyer vers un poste existant si je fais doublon ...

Je pensais prendre des couches jetables pour le 1er mois (peur d'être débordée ). Puis passer à la location jusqu'à ... un âge qui reste à définir puis ensuite acheter de tailles uniques.
J'en suis au tout début de mes recherches là dessus, ça n'est pas très précis encore. 

J'ai rencontré par hasard une personne qui tient une boutique de puéri "nature", on en a discuté, elle fait la location à un bon prix me semble t il. Justement, elle met en avant la location pour les début ( essayer, voir si cela me va, trouver la bonne marque, et ne pas avoir à acheter pour x tailles au début ) 

J'ai une copine super écolo dans les parages, du coup je lui en ai parlé, mais elle m'a conseillé de ne pas débuter avant 6 mois. Trop difficile au niveau gestion et, d'après elle, pas tip top pour les fesses d'un tout petit.

Les deux bossent dans la puéri, sont super écolo, je ne sais plus qui écouter moi  

Alors je m'adresse à vous, quel est votre avis, vos retours d'expériences ? 

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Dim 1 Juin 2014 - 21:19

J'ai eu des taille M des qu'elle a eu 4 mois et puis des Taille unique à 10 mois.

Après c'est une crevette .
http://www.duchenedaniele.net
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Dim 1 Juin 2014 - 21:21

Pour mon 1er, j'ai commencé à 2 mois et demi. J'avais récupéré sans grande conviction les couches de ma nièce et c'étaient des taille unique. Je n'ai pas rencontré de problèmes d'organisation ni de problèmes cutanés.

Pour le 2ème, j'ai voulu commencé dès le cordon ombilical tombé. Je n'ai pas fait à 100% car je n'avais pas acheté beaucoup de couches nouveau-nés. Mais côté organisation, je mettais quand même la machine à tourner tous les 2 jours car mon ainé était toujours en CL.

A toi de voir ce qui te convient le mieux. Mais plus vite tu commenceras, plus tes achats seront rentabilisés.
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Dim 1 Juin 2014 - 22:47

Pour BB1 on a commencé quand il avait un mois avec des taille unique (grovia). On a attendu un mois parce qu'avant il était vraiment trop grignette pour que la couche tienne. Je n'ai vu aucun problème d'organisation, je faisais les machines de couches en même temps que le linge de Bébé, et avec les nouveaux-nés, perso, je lave beaucoup de toute façon, donc un peu plus un peu moins, je n'ai aucunement vu la différence!

J'avais aussi essayé une ou deux autres marques de couches "pour voir" (on commençait à être addict avec une copine, on testait plein de trucs!) et pour Bébé 2, j'ai repris des couches Hamac parce que je les adore. J'attends juste qu'il tienne dedans parce qu'il a vraiment des microfesses!

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas trop quels soucis les couches lavables peuvent poser aux fesses des bébés avant 6 mois mais je ne dis pas que ça existe pas ;)

Ah oui, je reste convaincue que le liniment avec les couches lavables, ça protège les fesses mais ça n'engage que ma propre expérience avec BB1!

Bon test!
Pixyle
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 2 Juin 2014 - 2:56

Merci pour vos retours. 
Côté fesses du bébé, je verrai bien en pratiquant ... mais partout j'ai lu qu'en s'y prenant bien, pas de soucis.

Les lavages ne me font pas peur, je peux faire des demi charges. La machine est au sous sol, pour le stockage en attente de lavage aucun problème. Pas de difficultés niveau séchage, j'ai de la place aussi bien dedans ( sous sol et intérieur ) que dehors ( dehors à découvert + dehors à l'abri sur le perron ) et une organisation étendoir / soufflant validée sur mes propres vêtements en cas d'urgence  

Limites, comme dans le village le camions poubelle ne passe pas au pied des maisons, et que les 1ère poubelles ne sont pas toutes proches, le plus pénible serait l'évacuation du stock de couche sales ( je vais être seule avec l'enfant ) 

Je vais rester sur mon idée, et passer à la boutique de puéri nature dont je parlais. La nana est super sympa, elle met en route son 4ème là. Elle déborde de bons conseils, on sent que c'est une passion qu'elle aime partager ! 
Au passage, je glisse un lien vers son site   : Frimousse et Coccinelle
plume
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Jeu 5 Juin 2014 - 15:26

Pour mon 1er je me suis lancée dans l'aventure des lavables à 8 mois une fois mon organisation un peu rodée. Pour ma fille j'avais acheté quelques lavables en taille naissance que j'ai utilisé dès la sortie de la maternité. Je n'ai pas été très convaincue, beaucoup de fuite... Cependant j'ai pu très rapidement (vers 2 mois il me semble) lui mettre les tailles unique de son frère, les blueberry TE1. A partir de là pas de problème de fuite et depuis elle est restée en lavable.

Donc je te conseillerai de ne pas te faire ton opinion sur les premières semaines car cela n'est pas forcement représentatif de la fiabilité des couches lavables (surtout si tu allaites!).
A partir de 5kg tu peux te lancer dans les tailles uniques et 5kg ça peut arriver très tôt chez certains bébés :-)
Pixyle
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Jeu 5 Juin 2014 - 23:56

Merci du conseil ! 

Je vois beaucoup d'avis positifs, mais beaucoup aussi disent qu'il faut trouver le modèle qui va bien. D'où la location au départ.

En tout cas je vais m'accrocher ! environ 4500 couches jetables qui nous font 35m2 de déchets  ... 
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 7 Juil 2014 - 16:05

Disons que "le modèle qui va bien"... c'est aussi illusoire   ici les grovia allaient très bien dès 3 mois? (quand au niveau des cuisses ça fuitait pas, avant c'était trop just), puis on a fonctionné qu'à ça... et c'est devenu trop petit ! Alors que c'est des TU normalement. En suite les fuzzy bunz etaient parfaites... puis trop petites, et là les bumgenius et blueberry etaient très bien... tu vois ce que je veux dire   Je ne crois pas à "la couche unique" celles qui y arrivent on un bébé qui doit rester très stable en poids et morpho je sais pas, la mienne j'ai cru qu'elle allait débordé des couches et qu'aucune n'iraient j'ai achetés des fuzzy bunz XL (ça se fait même plus) et au final dès qu'elle a marché elle s'est affinée et ça lui re va très bien. 

Bref, faut quand même te faire à l'idée que tu auras des lots de couches successifs, même en one size, les formes sont différentes et donc elles vont à un moment donné ou à un bébé donné. Les grovia je pourraient plus les lui mettre. Ceci dit (j'ai tout acheté d'occas mais en très bon état) au final j'ai du y mettre 400/500 euros, les jetables c'est dans les 3000 euros il parait le temps que tu arrives à la propreté. Faut juste y aller tranquille, si bébé te fait une gastro ou autre, tu fais une pause pour pas devenir folle. Si ça marche pas je sais pas la nuit? Bah tu mets des jetables écolo la nuit... Faut etre patients ;) Tu as quand même des marques dont tu entendras toujours du bien (blueberry, bumgenius...).
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 7 Juil 2014 - 16:51

Pour ma petite dernière, j'ai commencé les CL 1 à 2 semaines après être sortie de la maternité. J'ai des amies qui m'avaient prêté des couches en taille XS et S.
J'ai un peu jonglé avec différentes marques car les coupes et les tailles varient. Ma puce était bien dans les Blueberry et les Bébé Culotté au tout début. Après, elle a pu mettre les Itti Bitti et les Flip sans que cela ne baille.

pied-de-boeuf
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 14 Juil 2014 - 12:29

Bonjour !
Je me pose un peu les mêmes questions, bébé arrive fin aout normalement, et je me demande quand commencer les couches lavables ? Je me disais vers 1 mois, le temps d'avoir déjà pris nos marques en terme d'allaitement, tout ça... ?
Nous, on a un système de prêt par notre ville ! Ils prêtent un stock de différentes couches gratuitement pdt 1 mois, de différentes marques etc. pour qu'on puisse s'y mettre tranquillement. Je trouve ça top !
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 14 Juil 2014 - 12:56

Avec le recul, les couches lavables avec un bébé allaité, je ne commencerais qu'à partir de deux ou trois mois. Avant c'est trop galère, entre la prise en mains de l'allaitement, toutes les micro-tâches qui s'enchaînent dans la journée, les selles à chaque tétée ou presque...

C'est super ce système de prêt. Dans notre cas nous avons eu aussi un souci de taille. Nous avions acheté des couches tout en 2 "taille unique", et elles étaient vraiment trop grosses pour les petites fesses de bébé. Il a fallu attendre ses cinq mois pour que ça lui aille vraiment. J'aurais pu commencer un peu avant, mais du coup je ne m'y suis mise qu'à ses cinq mois. Et même maintenant j'utilise les couches lavables en alternance avec des jetables : les jetables pour les siestes, la nuit et les sorties, les lavables le reste du temps.
pied-de-boeuf
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 14 Juil 2014 - 13:10

Merci Marie pour tes conseils !
En fait, j'aurais quand même aimé commencer avant de reprendre le boulot, pour avoir un peu plus de temps... C'est pour ça que j'me disais que vers 1 mois, ce serait pas mal pour  avoir 1 bon mois d'entrainement avant de reprendre le boulot ? Qu'en penses tu ?
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 14 Juil 2014 - 13:52

Vers le premier mois de bébé j'étais encore trop crevée et trop absorbée par l'allaitement pour envisager de passer aux couches lavables. Mais chaque situation est différente, tu ne seras peut-être pas dans mon cas. Et tu parles d'un test, d'un entraînement, pas d'un passage brutal et total à la couche lavable. Alors je valide, teste et tu verras.

Mais je te déconseille d'acheter des couches lavables de petite taille en grosse quantité, car tu pourrais être déçue de ne finalement pas avoir le temps ou l'énergie de les utiliser avant que bébé grandisse.

D'ailleurs si c'était à refaire, je pense que j'aurais commencé par louer quelques couches pour voir la référence idéale, avant d'acheter un kit. Et aussi, si c'était à refaire, je pense que j'aurais acheté mes couches d'occasion.
pied-de-boeuf
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 14 Juil 2014 - 14:30

Du fait que ce soit en prêt gratuitement pendant un mois, je me dis que j'aurai pas la pression... Au bout d'un mois, si ça ne m'a pas convenu, bah je repasserai aux couches jetables, et puis voilà. Vaille que vaille !
Ce système permet d'essayer plusieurs tailles, plusieurs marques, les TE1 ou 2 etc. donc je pense que c'est une bonne alternative. Ils n'imposent rien, et ensuite t'indiquent où acheter/louer les couches que tu as eu à l'essai pendant 1 mois.
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Lun 14 Juil 2014 - 15:03

Je trouve vraiment génial que ta mairie propose des CL en prêt pendant un mois. C'est vraiment une belle initiative comme il devrait y en avoir plus!

Moi je trouve que vers un mois c'est pas mal, là pour Bébé2 on tourne en lavables depuis un mois et demi (il en a 2 1/2) et ça va pas mal. Après on ne se met la pression comme au premier où on voulait à tout prix qu'il soit uniquement en lavable...Mais on a 5 HAMAC taille S (4 à 8kg) et pour le moment 5 inserts mais je trouve que c'est insuffisant, je vais en reprendre 4 pour pouvoir tourner seulement en lavables la journée.

J'apprécie énormément le côté hybride, parce que les couches séparées de l'insert, ça permet de sécher beaucoup plus vite (les inserts en microfibre sèche extrêmement vite, en 1/2journée, c'est prêt à repartir) et c'est sympa d'utiliser les couches colorées avec des inserts jetables chez les copains (c'est vraiment tout mignon et bien pratique  :) ).

Personnellement, je revends mes couches lavables GROVIA parce qu'on a plus accroché avec les HAMAC (on avait plus de fuites sur les GROVIA) mais je n'en achèterais pas d'occasion, je trouve que c'est aussi intime et personnel que des petites culottes... Mais ça, c'est personnel, je sais que je suis un peu chochotte concernant l'occasion, faut vraiment que je sache d'où ça provient!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couches lavables, à partir de quel âge ?   Aujourd'hui à 20:40

Couches lavables, à partir de quel âge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1