Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Entre crèche et ass mat mon coeur balance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 12:08

Bonjour,
Je doit reprendre le travail début septembre et ma fille aura 15 mois.
Je viens d'aller me renseigner au RAM pour trouver une assistante maternelle et la dame du RAM m'a parlé de demander une place en crèche. Je n'y avait pas pensé (je pensais que les places en crèche, il fallait s'y prendre 15 ans en avance pour en avoir une). D'après elle début septembre c'est la période idéale pour demander une place en crèche et elle pense que je pourrais en avoir une mais qu'il faut demander rapidement (elle ne peut pas me recevoir avant 3 semaines par contre pour faire la demande)
Du coup je me demande si la crèche pourrait nous convenir.
Est-ce que vous avez des pour et des contre ?
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 12:19

Coucou, tout dépend du mode de garde que tu veux pour ton enfant. Ici pour avoir une place en crèche il faut s'inscrire dès que la maman est enceinte pour la rentrée de l'année qui suit. Elle sont très demandé car moins cher que l'assistante maternelle Mais le système de garde n'est pas le même.

La crèche (si elle est collective) : te renseigner pour les horaires et jour de garde, combien d'enfants sont-ils?  Les fermetures (congés ou formation).
L'assistante maternelle : faire les démarches pour en trouver une qui te convienne, pareil pour les horaires et les jours, les congés, le tarif.

Quels sont tes critères ?
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 12:39

A l'âge de ta fille je te conseillerai la crèche, mais c'est un avis purement personnel. Je trouve qu'à cet âge la collectivité c'est sympa.

eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 13:21

Je suis du meme avis que caribou, apres faut voir aussi la creche si elle te convient .
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 13:45

Du même avis que caribou et eden et je crois qu'il y avait un poste du type avantages et inconvénients de modes de garde...

Edit: ICI
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 14:14

Ah merci, je ne l'avais pas vu ce post!

Feeclochette, la crèche moins cher que la nounou, ça existe? Car pour nous le gros point noir de la crèche, c'est que c'est beaucoup plus cher que les assistantes maternelles (300 euros de plus par mois de notre poche d'après les estimations).
feeclochette17
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 14:23

Mince alors. Ca dépend des endroits. C'est sûr que le budget à une part importante dans la décision.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 14:27

@Caribou a écrit:
Je trouve qu'à cet âge la collectivité c'est sympa.
Une AM qui garde plusieurs petits, c'est aussi une collectivité au final, non ?
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 14:30

C'est une décision tellement personnelle!
Mes 2 filles ont fait leurs 3 années de garde chez une assmat et la petite a fait tous les congés de la nounou en crèche collective. Alors oui la crèche c'est bien, elle a fait des activités, a appris plein de chansons MAIS a mangé tous les midis à 10h50 parce que c'est à cette heure-là, a choppé le pieds-mains-bouche, a hurlé tous les matins MAIS a hurlé "c'est ma maman" en courant tous les soirs.
C'est une crèche hospitalière donc nourriture préparée en crèche pour certains plats mais sinon provenant de la cuisine du CHU. Chez l'assmat, elle mange "comme au restaurant" dit ma grande, pain maison, steack de cerf, truite fraîche, fruits et légumes exclusivement du potager cévenol.
Nous avons eu sans doute beaucoup de chance qu'on nous l'ait désigné mais les filles et nous allons la regretter.

Clairement l'aspect financier n'est pas à négliger, renseigne-toi bien pour être sûre.
krosup
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 15:09

Je vais te donner mon expérience :
je voulais absolument la crèche pour la sociabilité (mon mari et moi sommes un peu "sauvage" ) mais j'ai qd même chercher une nounou au cas où que je n'est pas de place et surtout que j'ai repris le travail en mai et la rentré de crèche est en sept. Je l'avais 2 semaine avt la naissance de la petite dans un premier tps pr mai a aout voir plus suivant la disponibilité de la crèche.
J'ai emmené la petite en avril et elle s'est endormi ds les bras a la nounou.... Celle ci me convenais parfaitement du coup j'ai annulé la crèche et pepette y est pour les 3 prochaine année et tout ce passe a merveille!!! Jamais de pleure le matin et limite dégouté de partir le soir   Alor oui je paie un peu plus mais ma fille est trop bien et ça sa n a pas de prix.

Tout sa pour dire ne te bloque pas, dans un premier temps tu pourrais déjà aller voir à quoi ressemble la crèche et regarder les ass mat autour de chez toi et surtout voir ce qui convient le mieux a ton enfant : la crèche peut être très bien mais ne pas convenir a l'enfant ou vice versa.
Nomero
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 17:35

Je suis assistante maternelle, mais également maman   , je vais donc te donner mon point de vue en tant que maman.

Mes 2° loulous ont été en ass mat (mon grand à 2.5 mois et mon 2° a 18 mois), par choix ... et ma dernière en crèche ( 2 ans), par choix également (et pour 3 semaines pendant ma formation)

Et bien, y'a du bon dans les deux, mais j'ai un petit + pour l'ass mat ..

Pourquoi? ma fille quand elle rentrait le soir, elle était exténué, car mal dormi (ils dorment par 10/15 dasns la chambre) donc quand un enfant se réveille, il réveille tout le monde, que cela fasse 10 min ou 1H qu'il dort ...
Ils ne sortent que très rarement à l'éxtérieur, (pas de sortie à la ferme, la plage, les bois..) juste dans un mini jardin
J'ai trouvé ça, trop "chaine", pas forcément de personnalisation, un bébé qui a des angoisses, on ne peut pas le prendre dans les bras, car la madame a d'autres enfants à gérer, donc il arrive fréquemment que l'enfant pleure, seul ..
Pas de coté "famille"
Tu ne choisis pas tes couches, tu ne choisis pas d'emmener le repas que tu as envie de préparer pour ton loulou, et si il est patraque, malade, etc, il doit "subir", le bruit avec des 10 aine de loustics ..
Très peu de crèches prennent les enfants malades et les horaires peuvent être dures à gérer avec le taf ( généralement 7.30h 19h)

Par contre, il est entouré, de plein de copains, l'entrée à l'école, est plus simple, il évolue et apprend a vivre avec les autres, prend exemple

L'ass mat, l'accueil est personnalisé, le max ? 4 enfants, et généralement, l'ass mat en garde 3 à la fois, (moyenne)
Bref tout l'inverse de la crèche quoi LOL
Ce coté 2° maison, avec des repères, son lit, sa nounou.
Maman et papa peuvent mettre un petit peu d'eux chez l'ass mat, le repas, du midi, des photos a accrocher (oui chez moi, j'ai les photos des parents sur le mur du change et bébé; donc bébé reconnait papa, maman etc ..)
Horaire flexible, moins l'usine ...

Après tout dépend, dde ce que chacun recherche .. Une maman va être plus sereine, en mettant son enfant dans une crèche, car les puer, ne sont pas seules .. c'est vraiment aléatoire ^^
tititelsa
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 18:34

Mon fils a fait les deux.
De 3 à 20 mois l'ass mat puis de 20 à 30 mois la crèche.
J'ai trouvé que pour un tout petit la nounou c'est mieux. Meilleur respect des rythmes, ambiance plus familiale, accepte le petit quand il est malade, horaires plus larges (pour nous parfois 7h30-19h30).
Le mari de la nounou ayant eu de graves soucis de santé nous avons du chercher une solution en urgence et on nous a attribué une place en crèche.
A 20 mois j'ai trouvé cela bien, ça prépare l'entrée à l'école. Il y avait beaucoup d'activités et de sorties (musées bibliothèque ou encore visite de lecole). Mon fils y a beaucoup à pris niveau autonomie et vie en groupe. Et miracle on ne sait pas pourquoi lui qui faisait la guerre chez la nounou pour dormir faisait d'énormes siestes à la crèche. ..
Pour les repas je ne peux pas comparer, avec ses allergies il avait repas maison aussi bien chez la nounou qu'à la crèche.
Après pour les tarifs nous la crèche était moins chère que la nounou mais les horaires stricts donc pas toujours pratique.
Je pense qu'il faut bien regarder tous les paramètres. Perso pour bb2 j'ai choisit nounou (c'est celle qui garde mon fils le mercredi et elle est géniale 😊)
Essam
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Mer 11 Juin 2014 - 19:40

Ma fille a connu les deux modes de garde, elle a d'abord été en crèche, puis nous avons déménagé et elle a été chez une assistante maternelle, puis dans une nouvelle crèche quand nous avons pu avoir une place.

Et en définitive, je dirais que tout dépend de la crèche, car entre la première crèche de ma fille et la seconde, la différence était incroyable !!
Première crèche : repas préparé en cuisine centrale, les bébés très souvent laissé dans les transats, grands dortoirs, aucune sortie pour les bébés, juste les grands bénéficiaient d'une petite cour intérieure, très à cheval sur les horaires...
Deuxième crèche : repas préparé sur place par une cuisinière, très flexibles sur les horaires, plusieurs petits dortoirs de 5/6 enfants, motricité libre (les transats servent uniquement au moment des repas), deux cours pour les sorties quotidiennes, tous les matins deux enfants vont chercher le pain à la boulangerie, régulièrement des sorties sont organisées à la ludothèque, au zoo... Ma fille nous presse le matin pour y aller et je ne veux jamais en repartir !!  eh eh 
La place est déjà réservée pour son petit frère ! 

Nous n'avons pas du tout regretté d'avoir quitter notre ass mat pour cette crèche, même si tout se passait bien avec elle. Le fonctionnement de la crèche nous convenait mieux (pas de paperasse, pas de problème si jamais l'ass mat est malade, et coût moins élevé). Mais à choisir entre la 1ère crèche et une ass mat, là j'aurais préféré une ass mat.
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Jeu 19 Juin 2014 - 15:54

@Caribou a écrit:
A l'âge de ta fille je te conseillerai la crèche, mais c'est un avis purement personnel. Je trouve qu'à cet âge la collectivité c'est sympa.

+1 !

Par contre, euh... Ici aussi ils envoient vers la crèche en laissant des espoirs... Résultat, beaucoup de parents déboutés qui croyaient dur comme fer qu'ils auront une place finissent par chercher en urgence une assmat. Je dirais qu'il est toujours bon en attendant la place de crèche de chercher quelqu'un d'autre, au cas où...
J'ai eu le cas plusieurs fois et pourtant les deux parents travaillaient...
babyfever
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Jeu 19 Juin 2014 - 17:16

Mon fils a commencé la crèche à 6mois et je ne regrette pas même s'il y a quelques points sombres...

D'abord, c'était une mini crèche, 10 grands et 10 bébés. Les locaux sont organisés un peu à la manière d'une maison:salle de bain, cuisine, "salon"x2 (un pour les grands, un pour les petits) et chambres (2 pour les bébés et les grands dormaient dans la salle commune transformée en dortoir pour la sieste). Une structure à taille humaine, un personnel réduit (puisque peu d'enfants) et beaucoup de contacts!

En inconvénients, je dirais que ce sont les personnes qui nous ont parfois posé problème, plus que le système en lui-même. Divergences d'opinions, réactions parfois "fermées"... bref, je rejoins Essam, ce sont les personnes qui font le mode de garde!

Ceci dit, ici, les repas sont tous cuisinés sur place avec du bio dans la mesure du possible jusqu'au jus de fruit de la collation du matin (ligne de conduite de la ville qui a décidé d'accentuer ce côté là), les enfants assistent régulièrement à des spectacles qui viennent sur place ou ils déplacent les enfants, atelier musique deux fois par mois, la bibliothécaire vient deux fois par mois lire un conte, les enfants vont régulièrement à la bibliothèque, des ateliers cuisine sont organisé avec la cuisinière... bref, plein de choses vraiment sympas!

Les enfants ne sont pas laissés à hurler pendant des heures (vu de mes propres yeux sans qu'on me voit ;), on les habitue progressivement à dormir seuls, mon fils a appris un nombre incalculables de comptines parce qu'une nounou leur chantait très souvent alors qu'une autre leur a très vite appris à s'habiller seuls et à faire des choix vestimentaire car elle adorait la mode et avait collecté des vêtements à droite et à gauche pour servir de "déguisements"... Bref, chacune avait ses petites préférences et mon fils et les autres enfants que j'ai vu y passer en sont tous ressortis assez débrouillards et bien dans ses baskets.

Le plus pénible en crèche sont souvent les horaires (aucune souplesse, si tu as un imprévu à 18h15, tant pis, ça ferme!) et leur politique d'exclusion en cas de maladie que je trouve parfois exagérée... à part ça, je ne regrette absolument pas d'avoir mis mon fils en crèche, bien au contraire. Pour le second, la place était réservée mais nous avons dû y renoncer avec regret pour cause de mutation...
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Jeu 19 Juin 2014 - 21:33

Merci pour toutes vos réponses, ça m'a bien aidé à y voir plus clair.
Au final on préfère quand même une assistante maternelle.
On en a déjà rencontré deux (sur les conseil de mes voisines), dont une avec qui ça n'a pas collé   (un peu genre bidochon...), et une que j'adore déjà  .Je dois en rencontrer un troisième demain.
J'espère juste que mon futur employeur va se bouger le train car je ne sais toujours pas combien d'heures je dois travailler (et je ne sais pas quand je pourrais le savoir , très pratique pour embaucher une nounou!).
Je vous tient informé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entre crèche et ass mat mon coeur balance...   Aujourd'hui à 15:07

Entre crèche et ass mat mon coeur balance...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1