Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La liste de naissance : choses utiles et moins utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krysten06
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 112

MessageSujet: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 11:05

Coucou à toutes,

Je lance à nouveau une sorte de petit sondage pour voir quelles sont les préférences des parents dans les différentes choses à penser.
Certaines seront surement utiles, d'autres sont des petits coup de cœur, des petites astuces.... 

Trousseau pour bébé : 
-bodie, brassière, pyjama, bonnet, chaussette/chausson, nid d'ange ...

Sommeil : 
- chambre (commode, table à langer, lit, matelas, drap housse + alese...)
-tour de lit  
- gigoteuse
-range couche/pyjama : noukies paco poudre d'étoiles (sert plus a la déco)
-toise
-porte-manteau
-protège carnet de santé
-coffre à jouet 
-...

Toilette : 
-baignoire + support
-anneau de bain/siège de bain
-matelas à langer
-thermomètre
-langes : Eden et anais
-transat de bain
-sortie de bain
-accessoire de toilette/trousse toilette
-...

Sécurité : 
-ecoute bébé
-humidificateur
-plan incliné/cale bébé
- veilleuse
- ...

Promenade / voyage
- poussette : nacelle + coque
-nid d'ange
-sac a langer
-porte-bébé
-écharpe
-lit parapluie
-siege auto
-sac isotherme


Repas : 
-biberon/tetine.
-egoutte biberon
-chauffe biberon
-stérilisateur
-sucette + attache-sucette
-tire-lait
-bavoirs
-robot mixeur
-coffret repas, cuillères, tasse...
-chaise haute
-...

Jouet :
-transat/balancelle 
-parc
-tapis d'éveil
-mobile musicale
-jouet bain
-doudou/peluche

A vos claviers pour vos marques, avis, conseils ...
Je commence a regarder maintenant moi, je suis à 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 11:58

Tu as complètement raison. Je te donne un petit inventaire à la Prévert des choses que j'ai trouvées ou qu'on m'a faites découvrir et qui me paraissent particulièrement pratiques, voire indispensables - ce n'est pas forcément pour la naissance, mais aussi pour plus tard, je te livre ça parce que souvent, à la naissance, on récupère des tas de trucs de la famille ou des amis et c'est plus tard, vers six mois, qu'on commence à acheter du neuf !

- L'écoute bébé Avent : pour ses berceuses, elles sont nickel, volume sonore, qualité du son, jolies, je les utilise tous les soirs pour le petit rituel du coucher. Au début je trouvais ça gadget, mais en fait j'adore.

- Deux ou trois paires de jambières ou "babylegs" : permettent de transformer un habit court d'été en habit demi-saison, ça évite de multiplier les manipulations pour changer bébé et ça limite les achats de vêtements demi-saison. Très utiles aussi pour les bébés qui rampent, pour protéger leurs genoux. Elles peuvent s'utiliser longtemps, en plus, il paraît même qu'on peut ensuite les mettre sur les bras !

- Le legging "Blade and Rose" : je suis fan, c'est très confortable, très facile à mettre car très extensible, et quand ils disent "6 à 12 mois", c'est vraiment 6 à 12 et même davantage. 

- Les chaussettes à semelle antidérapante : pour les premières tentatives de quatre pattes, ça accroche bien tout en couvrant les pieds de bébé. J'en ai acheté de la marque Ewers sur Babywalz et j'en suis super contente, avec le recul, si j'avais su, je n'aurais pas acheté autant de paires de chaussettes, j'en aurais acheté deux ou trois de cette marque et puis basta.

- Les bavoirs Silly Billyz : en polaire, ils sont intachables. Régurgitations, repas, tout part avec une facilité déconcertante. Ça ne tient pas spécialement chaud, c'est léger, la coupe est nickel, il y en a deux tailles, et ils sèchent très vite, parfait pour faire une rotation rapide.

- Le stérilisateur à biberons pour micro ondes : c'est très simple et carrément pratique. On y met d'un coup pas mal de biberons, et en 4 minutes c'est stérilisé. Nous avons pris un stérilisateur de la marque Avent et nous en étions très contents.

- Une bonne chancelière : ça, c'est quand vient l'hiver. Nous en avons pris une d'occase avec une doublure amovible en polaire (Oxybul). Elle est bien grande et dure donc longtemps, et peut s'utiliser à la mi-saison et en plein hiver. Pour la poussette et/ou le siège auto.

- Un bon transat : très utile dès les premières semaines de bébé. Au début j'ai utilisé un transat bas mais avec les animaux et le mal de dos c'était pas évident. Ensuite j'ai utilisé le transat up and down de Babymoov Béaba (merci Babyfever pour la correction ;)), j'en ai aussi été très contente. Il existe des alternatives, avec par exemple des chaises hautes qui font transat, mais le transat Up and Down a pour avantage qu'il permet de bercer bébé.

Pour les tous premiers jouets, on pense rarement que bébé n'y voit pas grand chose et ne sait pas non plus faire grand chose. Ce qui a le plus plu à mon petit, c'est les objets de couleur rouge ou très contrastés, en noir et blanc, et qui font un peu de bruit, avec un grelot par exemple.


Dernière édition par Marielabeille le Mar 17 Juin 2014 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChuppyLulu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 14:13

Personnellement, je plussoie pour les bavoirs Silly Billyz que j'adore (j'en ai 4, 2 du modèle Messy Eaters qui sont vraiment des must have quand bébé commence à manger tout seul et 2 normaux). En règle générale je dirais pour les bavoirs privilégier ceux qui se ferment avec des scratchs ou des boutons pression (évite d'avoir à faire un noeud pendant que bébé se tortille parce qu'il a faim !) et doublés d'une matière imperméable (parce que la simple éponge c'est bien, mais pour les débuts quand ils mettent plus de lait hors de leur bouche que dedans, ça trempe vite les habits !).
A propos de bavoirs aussi, je n'en ai pas utilisé mais je le regrette, ce sont les bavoirs de dentition, qui évitent lorsque le bébé bave à cause des dents qu'il se retrouve trempé !

Sinon je n'ai pas utilisé de stérilisateur ici, vu que je n'ai pas stérilisé les bibs.
 
M'a beaucoup servi aussi (surtout avec mon 2e qui était très en demande, mais ça aurait pu être utile avec ma 1ère aussi) : la chaise haute utilisable dès la naissance (la tripp trapp avec son newborn set est mon coup de coeur, mais il y en a d'autres !) qui permet notamment d'avoir bébé à hauteur quand on mange. C'est plus pratique que de l'avoir à bras (surtout pour moi qui fait de beaux gabarits !) et ça plaît aussi beaucoup au bébé qui partage la vie familiale.

Tant qu'on est dans le thème repas, mais avec un bébé plus grand (qui mange tout seul à table, en fait), un set de table avec gouttière type ça : Set de table Tiny Diner : un peu cher, mais ça me sauve tellement de nappes / vêtements / sol autour de la grande que je ne regrette pas l'investissement !

Si tu utilises la poussette, pour moi les chancelières sont juste indispensables, mais c'est mon avis perso. Couplé à la chancelière, le poncho pour le siège auto (la marque Kinousse en fait de très bien). Les gigoteuses avec jambes séparables aussi, type Baby Boum, bien pratique pour transférer bébé de son lit au siège auto sans le réveiller, tout en restant en sécurité (pas d'épaisseur supplémentaire autre que celle que procurerait un simple gilet polaire).

Le sling (écharpe de portage avec anneaux) : simple à utiliser, et qui m'a sauvé plus d'une fois la mise - surtout avec mes deux enfants rapprochés.

Voilà pour mes premières idées, je complèterais peut-être la liste si d'autres choses me reviennent !
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 15:12

- Pour le bain, j'ai découvert la Shantala pour mon deuxième et franchement je la trouve bien plus sécurisante pour lui qu'une baignoire classique. En plus elle ne prend que très peu de place (et peut accessoirement servir de corbeille à linge ;) Bébé s'y sent un peu comme quand il était encore dans le ventre, je ne sais pas si ça aide mais par rapport à Bébé 1, il n'a jamais pleuré dans le bain, il a immédiatement l'air détendu (même les papys et les maies ont eu cette impression)

- les langes sont indispensables à mon avis et en plusieurs tailles. Ceux d'Aden et Anaïs sont de très bonnes qualité et il ne deviennent pas rêches comme ceux qu'on peut trouver dans les supermarchés. On en a en 120 x 120 qui nous servent absolument à tout (couvrir la poussette, couvrir bébé, couvrir maman quand elle allaite, servir de tapis de jeu ou de change quand on vadrouille, pour emmailloter (bébé a adoré être emmailloter pour dormir, c'est la seule chose qui le calmait pour dormir, et ce jusqu'à ce qu'il perde le réflexe de Moro) et on en a en plus petit format pour tout et n'importe quoi!

- selon la période à laquelle bébé va naître, c'est bien de prévoir différents types de gigoteuses (différentes épaisseurs, avec et sans manches, un sac type cocobag --> gigoteuse qui ne va que jusqu'à la taille, quand il commence à faire chaud, c'est vraiment bien et en été une gigoteuse fine par exemple en mousseline de coton de chez Aden & Anais, c'est pas mal non plus)

- le transat de bain, je reste sceptique, je trouve que c'est plus dangereux qu'autre chose, qui plus est avec la baignoire typa Shantala, c'est inutile)

- un petit mobile à accrocher au dessus du plan à langer, finalement au dessus du lit c'est accessoire, il y dort! par contre, au dessus du plan à langer je trouve ça bien parce que bébé y est souvent éveillé et il observe partout

- le transat Up & Down (c'est Béaba, pas Babymoov qui le commercialise), je confirme c'est vraiment utile pour éviter les courants d'air, la poussière, les animaux domestiques et être à niveau avec les parents à table, tout en étant couché c'est chouette, après le système chaise haute utilisable dès la naissance est sûrement pas mal non plus, ça évitera des achats supplémentaires!

- pour le lit, il faut prévoir pas mal de draps housses et d'alèses, c'est vite utile! (je trouve que 3 alèses et 4 ou 5 draps housses, ça permet d'éviter de se retrouver sans rien quand bébé est malade, le temps que tout sèche...)

- pour les repas, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un tire-lait, comme dirait ma sage-femme, "aucune femme ne devrait avoir à en acheter un", pour avoir allaité mon 1er pendant 13 mois tout en ayant repris le travail, je te confirme que les tire-lait mécanique sont peu efficaces et parfois douloureux alors que les tire-lait de location (remboursés par la sécu/mutuelle et sous ordonnance de la sage-femme par exemple) sont très efficaces, tu peux les garder un an et renouveler si nécessaire, il y en a de très bien et compacts en magasins de location de matériel médical -ceux des pharmacies sont souvent archaïques et pas vraiment entretenus-.

- par contre des petits sachets de conservation du lait (type lansinoh ou avent) sont très utile pour conserver le lait et surtout le congeler/décongeler. C'est mieux que les petits pots Avent par exemple qui eux sont plus utiles pour congeler des purées, tu mets beaucoup trop longtemps à décongeler du lait maternel là dedans. Des petits pots/contenants pour congeler les petites doses de purées préparées maison sont bien utiles aussi ou alors tu fais avec des petits sachets congélation mais c'est pas très écolo car jetable...

- si allaitement toujours, un coussin d'allaitement pour moi, c'est une nécessité! il  sert aussi beaucoup pendant la grossesse! ça préserve bien le dos des mamans et on y trouve une utilité pendant très longtemps même si bébé n'est plus allaité (notamment pour le caler dans le parc quand sa position assise n'est pas encore très assurée, ou si papa vient à mettre la main dessus...   ) j'ai eu un red castle (le Floppy) qui était pas mal mais il mal vieilli et ils disaient qu'il ne fallait pas le passer à la machine --> mauvais plan quand bébé régurgite ou te laisse couler du lait le long de ses joues sur le coussin en question! et j'ai maintenant un Théraline, que j'aime beaucoup, il est plus petit (c'est celui en forme de lune), moins encombrant, avec une face en poil tout doux et il est lavable en machine!

- encore en matière d'allaitement, les coussinets pour maman, ça sera plus qu'utile!

- pour les voyages, c'est sympa que bébé ait son sac ou sa valise à lui pour y mettre toutes ses affaires, notre fils tient beaucoup à son sac de voyage qu'on a depuis sa naissance, il a maintenant 4 ans

- ah oui, des lingettes lavables, je trouve que c'est pas mal quand tu vois la quantité de déchets que ça fait entre les carrés de coton et les couches... perso, je les ai cousues moi-même mais il y en a des très bien notamment chez Lili Nappy

- tant qu'on y est... couches lavables ou non? si oui, nous on adore les Hamac (petites fesses, couleurs à croquer et pas de fuites... que demande le peuple? )

Voilà voilà...

Si je pense à autre chose, je reviendrai!
Revenir en haut Aller en bas
krysten06
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 112

MessageSujet: a mon tour   Mar 17 Juin 2014 - 17:07

Je vais le faire moi-même, sans l'expérience pratique bien sûr, ce sont des info que j'ai pris à droite et à gauche ...


Sommeil : 
- chambre (commode, table à langer, lit, matelas, drap housse + alèse : en effet j'ai prévu 2 alèses et 5 drap housses. Le lit j'ai pris un lit évolutif sauthon combiné avec la table à langer c'est tout. (j'ai customisé une commode que l'on avait)
-tour de lit : je vais en avoir 2, je me dis pour prendre le relais quand un est sale. 
- gigoteuse : j'ai prévu du 0-6m et 6-36 m : 2 de chaque pour relais. J'ai envie de me laisser tenter par la gigoteuse baby boum.
-range couche/pyjama : noukies paco poudre d'étoiles (sert plus a la déco)
-toise : idem pour la déco noukies poudre d'étoiles
-porte-manteau : j'en ai pris un à vertbaudet (pour pouvoir pendre quelques cintres car dans la chambre il n'y a rien d'autre.
-protège carnet de santé : sauthon
-coffre à jouet : j'ai acheté le banc de lecture vertbaudet avec 2 casiers de rangement dessous. Il est trop mignon ...
-...

Toilette : 
-baignoire + support : j'ai pris une baignoire classique dbb avec les pieds, j'hésitais beaucoup avec la stokke... 
-anneau de bain/siège de bain : j'hésite encore entre plusieurs modèles : le babymoov ou bien l'anneau flipper évolution babysun nursery. D'ailleurs si vous en avez à conseiller...
-matelas à langer : classique pour la salle de bain et le sofalange pour la chambre.
-thermomètre
-langes : Aden et anais et sophie la girafe.
-transat de bain : transatdo de beaba.
-sortie de bain : toute simple. j'en prévoie au moins 2.
-accessoire de toilette/trousse toilette : nuk simple et complet.
-...

Sécurité : 
-ecoute-bébé : au debut je ne voulais pas en prendre mais finalement je vais quand même le mettre quand nous allons chez des amis et que sommes dehors: La c'est babymoov car basse puissance des ondes : mais j'hésite entre le premium et l'expert. Idem si vous avez des retours d'expérience.
-humidificateur : l'hier l'air est sec chez nous. le chauffage c'est une clim reversible. c'est le babymoov digital.
-plan incliné/cale bébé
- veilleuse : pabobo poudre d'étoiles. j'ai craqué dessus + la nomade. 
- ...

Promenade / voyage
- poussette : nacelle + coque : book plus peg perego.
-nid d'ange : j'ai pris le baby boum beside. je sais pas si ça peut faire office de nid d'ange.
-sac a langer : j'hésite entre un beaba geneve (il a l'air lourd) ou bien un babymoov babystyle.
-porte-bébé : j'hésite egalement entre ergobaby (peut etre le dernier 360) ou manduca (et pourquoi pas le babybjorn, en ville j'ai pu voir que beaucoup avait celui-là) : a voir vos avis également
-écharpe : peut etre la petite écharpe sans noeud de jpmbb
-lit parapluie : babybjorn mais le prix...
-siege auto : après le primo viaggio SL de peg perego, je penche pour l'instant un kiddy pro 2 (guardian ou phoenix) : a vos avis également
-sac isotherme
-coussin reducteur babymoov morpho.


Repas : 
-biberon/tetine.
-egoutte biberon : beaba
-chauffe biberon : auto maison nuk
-stérilisateur : non 
-sucette + attache-sucette
-tire-lait : non
-bavoirs : j'ai pour l'instant bavoirs bandanas funkies
-robot mixeur : j'ai un thermo..x
-coffret repas, cuillères, tasse... : boite doseuse beaba, pot conservation à vis Avent, effectivement les poches c'est pas mal pour le lait.
-chaise haute : peg perego tatamia


Jouet :
-transat/balancelle : leaf nuna mon ptit coup de coeur..
-parc : guether lucy pliable (après avoir suivi vos conseils de différencier lit parapluie et parc)
-tapis d'éveil : jungle fischer price
-mobile musicale : sauthon
-jouet bain : - 
-doudou/peluche : un p'tit canapé sofa noukies ! pour le plaisir.
les jouets lamaze ont l'air super également pour l'éveil.


Et voila !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 17:37

@krysten06 a écrit:


Trousseau pour bébé : 
-bodiej'ai acheté 3 ML et 3 MC en taille naissance, 6ML et 6MC en 1 mois, brassière, pyjama6 taille naissance et 6 1mois, bonnet deux, mais ils ont peu servi, bébé d'été, chaussette/chausson au début il était tout le temps en pyjama pied fermé donc pas de chaussettes, bien que ça puisse être utile pour un bébé d'hiver pour faire double couche, nid d'ange pas acheté, ni gigoteuse, je suis une mère indige, il dormait sans rien jusqu'à ses 3 mois puis avec une couverture (mais version emmailloté, par juste recouvert) ...

Sommeil : 
- chambre (commode, table à langer, lit, matelas, drap housse + alese...) pour l'instant il est en cododo donc tout ça ne sert pas à grand-chose chez nous, juste l'armoire sert à ranger tout ce qui ne lui va plus, la commode table à langer avec 4 tiroir m'est très utile, je range tous ses habits dont je me sers, plus les langes, les serviettes de bain, les médicaments...
-tour de lit pas utilisé, c'est déconseillé car souvent impliqué dans les MSN
- gigoteuse dit plus haut, jamais acheté
-range couche/pyjama : noukies paco poudre d'étoiles (sert plus a la déco) je sais pas ce que c'est
-toise je compte en acheter une quand il commencera à marcher
-porte-manteau j'en vois pas l'utilité d'en avoir un pour bébé
-protège carnet de santé celui en plastique d'origine suffit, maintenant c'est sûr que les protège carnet de santé personnalisés sont très beaux, mais pour moi c'était une dépense inutile
-coffre à jouet j'en avais pas au début, là j'ai acheté trois boites chez Ikea
-...

Toilette : 
-baignoire + support au début, selon le lavabo que tu as, ça va très bien, sinon je dirai que oui, c'est bien, mais faire attention pas comme moi qui ais acheté une baignoire incorporée à la commode, mais l'évacuation est sur le côté et non le bas de la baignoire, donc elle se vide pas complètement, c'est archi-nul !!
-anneau de bain/siège de bain inutile à mon sens
-matelas à langer celui de la commode, perso
-thermomètre j'ai un thermomètre au mercure sans mercure mais maintenant ça devient sport de lui prendre la température en rectal...
-langes : Eden et anais j'ai acheté des langes pas cher chez kikiwelt et j'en suis super contente, ça me sert pour recouvrir la table à langer, pour le soleil dans la coque auto, comme matelas à langer de sortie
-transat de bain
-sortie de bain au début je voulais pas en acheter mais en fait la petite capuche c'est bien pratique
-accessoire de toilette/trousse toilette surtout peigne et brosse, ici beaucoup de cheveux dès la naissance, aussi thermomètre de bain et lingettes lavables
-...

Sécurité : 
-ecoute bébé j'ai une caméra et j'aime bien, c'est indispensable pour moi, qui à la base voulais pas en acheter, j'avais pris un babymoov basique qui s'est avéré nul et bien contente que mon BF m'ait offert la caméra !
-humidificateur
-plan incliné/cale bébé pas acheté mais ça m'aurait bien servi vu qu'il avait un RGO, sans reflux je sais pas si c'est très utile
- veilleuse inutile pour mon bébé qui se fiche du noir  lol! 
- ...

Promenade / voyage
- poussette : nacelle + coque encore un truc qui m'a bien servi alors que j'en voulais pas à la base, car bébé dormait très bien dans sa nacelle, par contre en voiture c'est coque et pas nacelle qui sont moins sûres
-nid d'ange
-sac a langer je m'en suis fait faire un sur mesure et il est trop beau et bien grand, je m'en sers comme sac de tous les jours
-porte-bébé un sling et un bbcarrier, mais j'achèterai une écharpe en plus pour le prochain bébé
-écharpe
-lit parapluie ici pas d'intérêt car bébé dort toujours dans notre lit, à la maison comme ailleurs
-siege auto
-sac isotherme


Repas : 
-biberon/tetine.
-egoutte biberon
-chauffe biberon
-stérilisateur
-sucette + attache-sucette
-tire-lait
-bavoirs
-robot mixeur
-coffret repas, cuillères, tasse...
-chaise haute
-...
Si tu comptes allaiter, rien de tout ça !! sauf le TL et un ou deux bib de 125ml si tu dois le faire garder. Une chaise haute c'est pas indispensable mais ici ça nous sert bien, on est en DME donc tout le reste que tu cites ne nous sert à rien

Jouet :
-transat/balancelle motricité libre ici donc non, pareil pour le par
-parc
-tapis d'éveil pas acheté ici, il avait un matelas au sol et c'était super, on lui mettait de temps en temps un mobile au dessus, sinon on lui laissait des hochets à portée de main quand il a commencé à attraper
-mobile musicale acheté, pour l'instant il l'aime bien mais il n'est pas accroché au dessus de son lit, on s'en sert comme boite à musique, ça n'est pas efficace pour l'endormir
-jouet bain ça sert que quand il tient assis
-doudou/peluche j'en ai fait faire un et on m'en a offert plusieurs mais pour l'instant il s'en fiche éperdument !

A vos claviers pour vos marques, avis, conseils ...
Je commence a regarder maintenant moi, je suis à 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1125

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 19:07

+1 Avec Lilou VG !!!

Ces listes me font halluciner... C'est fou comme la société de consommation crée le besoin.

Ici ce sera :
-le lit des mamans et puis matelas au sol dans la chambre avec une peau d'agneau comme tapis de jeux
-table à langer stokke (on l'a deja)
-chaise haute stokke (on l'a deja)
-écharpes de portage - poussettes
-les nénés de mamans pour manger
-des couches lavables
-la baignoire shantala (ou tummy tub)
-des couvertures, des langes
-necessaire de toilette (liniment - lingettes lavables - termomètre -mousse bio de catier pour le bain)
-coussin de grossesse/d'allaitement (le naturna bio)
-un aton pour la voiture (qu'on nous donne !)
-un lit parapluie (babybjorn)


et c'est tout ! Des fringues, mais tellement rien besoin d'autre...

Ca dépend vraiment de comment on veut élever son enfant et de notre propre mode de vie. Bon si RGO transat est bien utile mais sinon, les balancelles, les parcs, les transats, les boudin pour les asseoir, y'a rien de mieux pour retarder leur evolution motrice. Si le bébé est toujours soit dans l'un soit dans l'autre, il ne peut pas experimenter beaucoup de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 21:16

Oui, c'est dingue ce qu'on achète ! C'est sans doute trop, tu as raison - pour avoir moins mauvaise conscience, moi, j'achète beaucoup de matériel d'occasion.

A refaire les choses, je soignerais l'achat du tapis d'éveil. Nous avons pris un tapis Noukies je crois, quelque chose de très neutre, avec des coloris très doux, mais ce n'est pas super intéressant pour le petit. J'aurais mieux fait d'acheter un tapis avec différentes textures et des jouets plus contrastés et colorés. Il y jouerait davantage, je pense. A refaire, je pense que j'achèterais un tapis d'éveil cousu par une mompreneuse, du type de ceux qu'on peut trouver sur alittlemarket par exemple, avec une arche d'éveil indépendante à installer au dessus de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand


Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 21:28

Moi le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas trop acheter avant l'arrivée de bébé car au final c'est lui qui choisi ce dont il a besoin...
Par exemple, j'avais mis sur ma liste 2 gigoteuses et finalement ma fille n'aime pas donc je ne les utilises pas.
Pareil pour les biberons, ça ne sert à rien d'en acheter trop avant car si ton bébé n'aime pas la marque ou la tétine tu devra en racheter.
Pour le plan incliné c'est la même chose, attend de voir si ton bébé en a besoin. 
Donc moi je dirai de prendre les choses essentiels comme la chambre, la poussette, le transat, la baignoire, les bavoirs... et le reste au fur et à mesure.
Pour les doudous et peluches je te conseil de ne pas en acheter car tous les gens vont t'en offrir. Moi je n'en ai pas mis sur la liste de naissance et on m'en a offert une 10aine! Heureusement que je n'en avait pas acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand


Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 21:33

Et le lit parapluie tu n'en aura pas besoin avant ses 5-6 mois si tu prends la nacelle peg perego qui est assez grande (j'ai la même   )
Ma fille a 4 mois et demi et commence à peine à dormir dans son lit à barreaux, avant c'était cododo et nacelle.
Je n'ai donc pas encore investit dans le lit parapluie, j'attends les soldes.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mar 17 Juin 2014 - 22:19

c'est sûr qu'on achète bien trop de choses et les listes permettent souvent de se rassurer avant l'arrivée de bébé (je suis comme ça, je fais plein de listes, ça me donne l'impression de maîtriser le chaos   )

je pense, après avoir lu les autres, que j'ai répondu avec le recul de mon expérience... y'a plein de trucs qu'on  a acheté ou récupéré au fur et à mesure (le parc, le transat, tout un tas de choses pour l'allaitement...) parce qu'on a eu le sentiment d'en avoir besoin.

Par exemple, c'est très mal isolé chez nous et la porte d'entrée donne directement sur le salon, bébé1 jouait sur le tapis et sur son tapis avec nous et a finit par prendre froid, il avait 2 semaines... --> le parc nous a sauvé la mise... et puis l'enfant y est en sécurité quand tu prépares à manger, que tu vas ouvrir la porte, pars aux toilettes ou que sais-je encore. C'est aussi bien pour nous parce qu'on est une famille d'allergiques, la poussière nous gâche la vie en nous provoquant plein de crises, on voulait éviter à bébé d'y être confronté de trop près!

Pour la peau d'agneau... je suis vegan... pas de ça chez moi   

Pour l'allaitement, c'est certain on a besoin que de ses deux seins... sauf si on reprend le travail et qu'on continue à allaiter exclusivement bébé. Dans ce cas là, biberons, tire-lait, sachets de conservation, glacière de compétition et sacoche discrète pour transporter tout ça au boulot dans un contexte bien macho et ne pas en avoir l'air ;) et aussi un stérilisateur parce que vu là où je bosse, j'avais grandement besoin le soir de passer tout ça au stérilisateur! c'était plus fort que moi. NB. Si tu souhaites chauffer du lait maternel, jamais au micro-ondes, ça tue toutes les bonnes choses, mieux vaut le réchauffer en faisant tremper le biberon de lait maternel dans de l'eau chaude (pas bouillante) donc le chauffe-biberon reste à voir.

Si je peux me permettre, le porte-bébé, j'éviterais, c'est pas un mode de portage physio, c'est pas vraiment recommandé car les bébés reposent sur leurs parties génitales... depuis la naissance de bébé 2, on fonctionne en alternance avec une PESN, une basic et une originale de JPMBB selon les besoins (on est accro, y'a aussi d'autres écharpes très bien évidemment).

Pour le lit parapluie, pourquoi pas un lit parapluie no name? Ils sont homologués et tout aussi bien (je pense à ceux d'Aubert que je connais, je le trouve nickel).

Et en effet, pour les gigoteuses, je parlais avec l'expérience de mes propres bébés, il vaut peut-être mieux attendre l'arrivée de ton bébé pour voir ce qu'il préfère, les bébés savent bien se faire comprendre pour ça ;)

Après pour le débat éventuel transat/parc/balancelle/... tant que bébé n'y passe pas sa vie, qu'on l'accompagne et que tout ça ne sert pas de "nounou"... je ne vois pas le souci.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mer 18 Juin 2014 - 9:22

En effet, les listes sont impressionnantes mais par expérience, j'ai du rallonger la liste car notre entourage a été très généreux. 
Mettre plein de choses sur liste, n'engage à rien. Soit elle se remplit très vite et c'est tant mieux (ça sera ça de moins à acheter pour plus tard comme des gigoteuses de taille plus grande, des couverts, le babycook…), soit elle se remplit moins et les parents choisissent ce qu'ils achètent en priorité (même si tata Fernande a mis l'argent sur la brosse à cheveu, vous n'êtes pas obligés de dire qu'au début vous avez d'abord utilisé cet argent pour un thermomètre…pas exemple). 
Mais chacun le fait en fonction de ses coutumes: j'ai une amie qui se refuse à faire une liste, qui a déjà pratiquement tout acheté mais tellement qu'on ne sait même pas s'il reste des choses à offrir pour les 10 prochaines années, une autre qui n'en fait pas parce qu'elle n'offre jamais rien pour les naissances et donc elle s'attend à ce que son entourage fasse pareil, une autre qui ne jure que par les listes et qui essaient de canaliser son entourage sur la liste….

Et puis, faire des listes fait passer le temps, permet de patienter, de se projeter ah ah . On prépare le nid.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mer 18 Juin 2014 - 13:59

@aloa a écrit:
Et puis, faire des listes fait passer le temps, permet de patienter, de se projeter ah ah . On prépare le nid.

D'accord à 300%  ah ah ah ah  J'adore faire des listes de shopping, même si généralement je n'achète pas 1/10ème de ce qui est sur la liste   Et les listes pour l'attente du premier bébé c'est les meilleurs listes   
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
krosup
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mer 18 Juin 2014 - 14:39

Perso j'avais pas fait de liste de naissance : on m'avait donné tellement de chose ... Le peu que j'ai acheté coulais de source (sac a langer, matelas, babycook, ....) et si sa me venais pas direct a l'esprit comme le transat bah j'en ai pas prit et je fait très bien sans.

Pour l'écoute bébé, on m'en a proposé un mais je l'ai pas prit en 5 mois il m'a manqué une fois et j'ai qd même réussit à faire sans. Car oui les mur de mon château sont tellement fin que sa m'est inutile  
Revenir en haut Aller en bas
tomochan44
Se tient assis


Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mer 18 Juin 2014 - 15:28

bonjour, c'est sur que moi aussi j'ai cherchée pas mal de listes pour savoir ce qu'il nous fallait, je dois avouer qu'il faut faire pas mal de tri^^

Sommeil :
-tour de lit  : pour nous en tout cas le tour de lit est trop grand avant de baisser le matelas. et puis pour le moment il ne bouge pas donc pas tres utile^^
- gigoteuse : en prevoir au moins 3 voir 4 à mon avis. d'experience je sais maintenant que les regurgitations arrivent vite et qu'une gigoteuse peut durer 1/4 d'h^^

Toilette :
-thermomètre : les bons vieux thermometres sont les meilleurs! à la mater c'est ce qu'ils ont! pas la peine de se ruiner dans des trucs de derniere technologie. 10€ et rien de plus fiable!
-transat de bain : j'en ai achetée un car l'epreuve du bain me faisait peur! maintenant je regrette d'avoir investi dans un truc completement inutile. j'ai essayée une fois avec, il a du durer 10 secondes dans la baignoire... pas pratique et puis je trouve que ca coupe le contact avec bébé....
-accessoire de toilette/trousse toilette : la torusse de toillette bébé confort est super et je trouve tres complete!

Sécurité : 
-ecoute bébé : nous avons choisi le angelcare que je recommande fortement. il est super joli et n'a pas d'interferences! en plus il a une veilleuse integree!

Promenade / voyage
-sac a langer : le sac à langer free hand de babymoov est super!
-porte-bébé : si possible faire attention à prendre un porte bébé physiologique style manduca, boba... pas plus chers et largement meilleur pour le dos de bébé!

Repas :
-chauffe biberon : on a plus besoin de chauffer les bib, ni de les steriliser.... sauf pour le premier usage (dans ces cas là les bib Mam s'auto sterilise et sinon les pastilles sont pas mal pour par exemple les sucettes!)

Jouet :
-tapis d'éveil : le nid d'eveil de babymoov est super! les couleurs sont vives et attirent bébé, il est tout amovible, ce qui est genial! et assez epais

voila, jpr que mon experience de jeune maman pourra aider!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mer 18 Juin 2014 - 16:58

Pour le thermomètre, nous avons opté pour un thermomètre rectal électronique (après avoir testé un auriculaire qui donnait parfois des résultats fantaisistes). J'en ai acheté deux, un pour la maison, un pour le sac à langer. L'un des deux modèles donne la température en cinq secondes. Avec l'autre il faut attendre plus longtemps, ce n'est pas bien pratique avec le petit en position "thermomètre dans le derrière" ! Le choix du thermomètre peut donc être intéressant à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand


Nombre de messages : 9707

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Mer 18 Juin 2014 - 18:06

Plus j'avance dans le nombre de grossesses et moins j'achète. En fait un bébé n'a besoin de presque rien.

Là pour BB4 j'ai acheté un berceau, un lit, un coussin d'allaitement.
Je vais acheter une autre écharpe de portage, une autre poussette, la baignoire shatala et c'est tout.
J'ai gardé le tapis d'éveil, la peau d'agneau, la table à langer, les couches lavables et les lingette lavables. Pour le reste on verra au fur et à mesure des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Jeu 19 Juin 2014 - 17:04

@krysten06 a écrit:
Coucou à toutes,

Je lance à nouveau une sorte de petit sondage pour voir quelles sont les préférences des parents dans les différentes choses à penser.
Certaines seront surement utiles, d'autres sont des petits coup de cœur, des petites astuces.... 

Trousseau pour bébé : 
-bodie, brassière, pyjama, bonnet, chaussette/chausson, nid d'ange ...
Nid d'ange : sauf à avoir un bébé qui régurgite +++ un seul suffit (j'en avais pris 2, au final pas besoin).

Sommeil : 
- chambre (commode, table à langer, lit, matelas, drap housse + alese...) 2 alèses et 4 draps c'est bien... Perso je tourne même qu'avec 2 draps (les jolis offerts par ma maman assortis au tour de lit) mais elle régurgite pas (parfois juste la couche qui déborde un peu quand elle dort sur le côté).
-tour de lit  le mien décore l'extérieur, mari flippé... ceci dit ça y est elle gigote la nuit et se cogne un peu, je le mettrais bien dedans maintenant.
- gigoteuse 2 par taille histoire de tourner, adaptées à la saison où elles seront utilisées. Après en plein été un pyj en coton qui couvre tout peut remplacer body + gigoteuse légère... selon les bébés (certains aiment pas dormir sans !)
-range couche/pyjama : noukies paco poudre d'étoiles (sert plus a la déco) j'en ai pas
-toise idem on verra quand elle tiendra debout
-porte-manteau
-protège carnet de santé je l'ai cousu de mes blanches mains   
-coffre à jouet trop grand, trop de bordel. Je vais privilégier des "tiroirs" dans une étagère à cases (type Expedit d'Ikea)
-...

Toilette : 
-baignoire + support j'ai la Hoppop que j'aime bcp mais pas bien grande... bon ceci dit dès qu'on aura notre salle de bain à nous finie elle pourra aller dans la grande baignoire j'ai testé chez mes parents c'est top...
-anneau de bain/siège de bain inutile à mon sens
-matelas à langer Quax
-thermomètre
-langes : Aden et anais j'en ai 2 maxi pour usages multiples
-transat de bain
-sortie de bain j'en ai 2 ça suffit pour tourner (sauf si tu changes tous les jours !)
-accessoire de toilette/trousse toilette j'ai pris la sophie la girafe parce que ça me faisait plaisir + brosse et peigne no name  lol! 
-...

Sécurité : 
-ecoute bébé j'ai effectivement le babymoov digital green (le noir) choisi pour sa longue portée, ses faibles ondes, sa fonction vox, j'en suis très contente. Je ne l'utilise pas en permanence, que si elle fait la sieste et que je suis au jardin, ou alors le soir quand on regarde la télé et que j'ai un doute sur si elle pleure ou pas avec le bruit... (ça m'évite de lever mes fesses quoi  lol! )
-humidificateur pas utile chez moi (naturellement + de 50% d'humidité), cet hiver j'avais mis un bol d'eau sous son lit juste.
-plan incliné/cale bébé pas besoin mais j'avais le cocoonababy
- veilleuse j'ai acheté récemment la tranquil turtle car elle s'endormait avec une veilleuse qui restait allumée toute la nuit. Je l'ai utilisée une semaine, très contente, puis mon mari un coup est allé la recoucher car elle pleurait, l'a trouvée trop agressive/gerbante, l'a éteinte et pas de soucis... du coup maintenant c'est dans le noir et ça va aussi  lol! mais ça resservira plus tard probablement  
- ...

Promenade / voyage
- poussette : nacelle + coque Mima Xari + Cybex Aton... mais j'avoue que j'ai hâte de passer à la 2è âge...
-nid d'ange va falloir que je me penche sur la chancelière pour l'hiver prochain, mais j'ai une couverture cocoon de Kaiser qui est très bien (et un nid d'ange Jacadi trop beau mais qui sera trop petit !)
-sac a langer j'ai un Beaba, pas de soucis...
-porte-bébé Ergobaby ici, j'utilise surtout l'écharpe mais ça va être pour le papa et le portage dos cet été. Surtout pas le Babybjorn qui n'est pas physio !!!
-écharpe ... (ça vire à la collectionnite chez moi, j'ai 2 jpmbb originales - une claire une foncée - une basic une pesn et un sling LLA...)
-lit parapluie j'ai le babybjorn (cadeau de naissance). Cher mais vraiment facile à plier etc. Bon ceci dit pour le moment il a servi qu'une fois  lol! (les beaux parents se sont équipés, mes parents ont ressorti notre lit de bébé...)
-siege auto t'as le temps avec le cosy... attends les nouveaux modèles qui vont sortir suite à la nouvelle norme !
-sac isotherme pour ???


Repas : 
-biberon/tetine. Mam (mais n'a pas servi depuis longtemps elle n'en veut plus !)
-egoutte biberon Nuk
-chauffe biberon Nuk
-stérilisateur casserole d'eau chaude avant première utilisation et basta
-sucette + attache-sucette elle la prise 3 semaines et poubelle...
-tire-lait ordonnance pour location c'est le mieux (bon perso j'ai investi dans le swing maxi de medela vu les dépassements de tarif de ma pharma mais j'en fais pas encore un usage intensif vu que toujours pas gardée)
-bavoirs j'ai 2 lots de 7 ça convient pour le moment...
-robot mixeur casserole et mon bon vieux robot plongeur pour le moment... et par la suite j'envisage la DME...
-coffret repas, cuillères, tasse...
-chaise haute Evolu de Childwood, pas encore testée car tient pas assise
-...

Jouet :
-transat/balancelle le transat me sert que pour la faire manger pour le moment, investissement pas très utile comme je m'en doutais
-parc j'ai pas
-tapis d'éveil Mamas and papas mais manque de rembourrage
-mobile musicale Trousselier
-jouet bain on m'en a offert mais encore petite
-doudou/peluche les gens offrent +++ donc achète en UN qui te fasse plaisir et c'est tout

A vos claviers pour vos marques, avis, conseils ...
Je commence a regarder maintenant moi, je suis à 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Ven 20 Juin 2014 - 10:50

Quand je vous vos listes ... elles sont énorme.


Dans notre liste j'ai mit:

Dans la même collection:
2 turbulettes en taille différente
tour de lit
trousse de toilette (vide lol)
doudou (on achète nous, mais un 2eme sur la liste en cas de perte)
Sortie de bain (x2 surement)
Housse matelas a langer 
Sac a langer si pas fournie avec la poussette
Et surement un peu de déco, on a pas fini de regarder.

Pour les accessoires:
Transat de bain
Chaise haute (polly magic)


Les habits ont nous en donne une grosse partie, j’achèterais juste ses habits de maternité,  poussette et lit on achète nous.


Dans ce qui faut avoir pour bébé, il n'y a que les choses indispensable a mon sens:

thermomètre (rectale, qu'on a déjà)
ciseaux pour les ongles
mouche bébé
coton
liniment, nettoyant corps et cheveux


Sérum phy, éosine, bepanthene, Doliprane ...
coton, couches
Sac isotherme pour le lait
tir lait + pot pour le conserver + 2 biberons + disques d’étanchéité (c'est au cas ou car je vais allaiter les 2-3 premiers mois et tirer mon lait par la suite et faire les 2) (AVENT natural)
un plaid/couverture pour les sorties
draps housse
nid d'ange ou combi pilote (bébé prévu en hiver) 
Matelas a langer (qui sera acheté en grande surface)



J'ai pas encore pensé a ce qu'il fallait pour l'été, on a le temps, la liste a déjà fait peur a mon mari  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Ven 20 Juin 2014 - 11:07

Ah mais c'est pas la liste de naissance communiquée, c'est la liste de ce qu'on a acheté/ce qu'on nous a offert...

Perso sur ma liste de naissance, y'avait la chaise haute, le lit parapluie, des ptits trucs de déco, tapis d'éveil, siège auto 1-2-3, bref les trucs pas indispensables dans l'immédiat.

De notre côté on avait acheté les meubles pour la chambre, le nécessaire pour le soin et la toilette, un peu de déco, 2 gigoteuses et le nid d'ange, qq habits. Ma mère m'a offert la parure de lit sur laquelle je lorgnais (Jacadi), plein de fringues, ma BM des fringues aussi, mon cousin m'a refilé la garde robe de ses filles... J'ai gagné la poussette, acheté le cosy, le porte bébé et l'écharpe...
Le reste nous a donc été offert (ou on nous a donné des sous et j'ai acheté) !
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Sam 21 Juin 2014 - 14:08

Ma contribution ;)

Trousseau pour bébé : 
-bodie, brassière, pyjama, bonnet, chaussette/chausson, nid d'ange ...
Demande autour de toi si on ne sait pas te prêter des vêtements 0 et 1 mois parce que si tu as un gros bébé, ils ne te serviront presque pas voire pas du tout pour le 0 mois.
Attention aussi à ne pas acheter trop en avance parce que ton bébé ne mettra peut-être pas encore ou ne mettra plus la taille un an à l'âge d'un an, donc tu risques par exemple de te retrouver avec des vêtements d'été en hiver.

Sommeil : 
- chambre (commode, table à langer, lit, matelas, drap housse + alese...)
Je n'ai pas acheté de commode, ni d'armoires qu'on vend bien cher dans les magasins de puériculture, j'ai pris des meubles normaux, c'est très bien aussi.
-tour de lit  
- gigoteuse
-range couche/pyjama : noukies paco poudre d'étoiles (sert plus a la déco)
-toise
-porte-manteau
-protège carnet de santé
-coffre à jouet : j'ai acheté un tour tiroirs en plastique avec des dessins dessus, c'est plus pratique
-...

Toilette : 
-baignoire + support : je mets directement la baignoire en plastique dans notre baignoire
-anneau de bain/siège de bain
-matelas à langer : j'en ai deux, un pour la table à langer dans la chambre et un sur un meuble dans la salle de bain
-thermomètre : un simple thermomètre annal qui donne la température en 5 secondes
-langes
-transat de bain
-sortie de bain
-accessoire de toilette/trousse toilette
-...

Sécurité : 
-ecoute bébé
-humidificateur : il suffit de mettre un bol avec de l'eau près du radiateur
-plan incliné/cale bébé : on m'en a donné un, sinon deux livres sous les pieds du lit, ça fonctionne très bien aussi
- veilleuse voir si ton bébé en aura vraiment besoin
- ...

Promenade / voyage
- poussette : nacelle + coque
-nid d'ange : j'ai une chancelière, ça tient bien au chaud dans la poussette en hiver
-sac a langer
-porte-bébé
-écharpe
-lit parapluie
-siege auto
-sac isotherme
-


Repas : 
-biberon/tetine.
-egoutte biberon
-chauffe biberon
-stérilisateur : je n'ai jamais stérilisé
-sucette + attache-sucette
-tire-lait
-bavoirs
-robot mixeur : mixeur normal suffit amplement, on m'avait prêté un babycook mais je ne m'en suis presque pas servie parce qu'on ne sait pas faire de grosses quantités pour congeler après
-coffret repas, cuillères, tasse...
-chaise haute : chaise haute antilop d'ikea est bien pour les déplacements. On la prend avec quand on mange chez des amis.
- petits pots avent : j'ai le tire lait manuel avent avec l'adaptateur pour les petits pots. Je conservais mon lait dans les petits pots, puis je les ai utilisés pour congeler les purées et maintenant ils servent comme petit pot pour mettre des fruits dedans pour son encas ou même comme tasse.

-...

Jouet :
-transat/balancelle : le transat m'a beaucoup servi, ça permet d'installer bébé près de moi pendant que je pends le linge par exemple
-parc
-tapis d'éveil
-mobile musicale
-jouet bain
-doudou/peluche : je confirme ce que les autres disent, on va t'en offrir beaucoup, donc autant n'en prendre qu'un
Revenir en haut Aller en bas
little lu
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Lun 23 Juin 2014 - 12:47

@Ana91 a écrit:
Plus j'avance dans le nombre de grossesses et moins j'achète. En fait un bébé n'a besoin de presque rien.

Là pour BB4 j'ai acheté un berceau, un lit, un coussin d'allaitement.
Je vais acheter une autre écharpe de portage, une autre poussette, la baignoire shatala et c'est tout.
J'ai gardé le tapis d'éveil, la peau d'agneau, la table à langer, les couches lavables et les lingette lavables. Pour le reste on verra au fur et à mesure des besoins.

Pareil que toi. 
On attend la petite 5eme et la plupart des choses que j'ai acheté pour BB1 ne reviendront pas chez moi.

Par contre, comme ce bébé est une surprise qui a passé la barrière de la contraception et qu'on ne comptait plus avoir d'enfant, je repars de 0. Il me reste juste un bbtai.

J'ai repris un berceau cododo, une peau d'agneau, une shantala, une pesn et jpmbb.
Il me reste à acheter le gros matériel comme la coque, la poussette, une armoire et une commode à langer, plus tard la chaise haute.

Tout ce qui est textile, c'est mon métier, donc je fais tout moi même.

Le hic, c'est que c'est une fille et que je ne sais pas me résonner pour les vêtements  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La liste de naissance : choses utiles et moins utiles    Aujourd'hui à 7:48

Revenir en haut Aller en bas
 
La liste de naissance : choses utiles et moins utiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des choses à prévoir quand bébé arrive...
» Les fruits et légumes les plus et moins pollués
» Livres utiles pour les parents
» QUELQUES CONSEILS POUVANT VOUS ETRE UTILES POUR BIEN DEBUTER SUR LE SITE
» Paléographie et Gallica – 3 sites utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: