Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Eczéma sur les joues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Eczéma sur les joues   Sam 28 Juin 2014 - 22:18

Bonsoir à toutes et tous,

Je lance une petite bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait une idée à me proposer pour guérir définitivement l'eczéma de mon fils.

Il a eu ses premières poussées à l'arrivée de l'automne, quand il a vraiment commencé à faire frais, bébé avait environ quatre mois. A ce moment-là, la pédiatre m'a dit que le petit avait la peau qui séchait à cause du froid - dont acte. Mais bébé est en pleine poussée en ce moment et on ne peut pas dire qu'il fasse très froid...

C'est un eczéma localisé uniquement sur les joues, et qui revient environ toutes les deux ou trois semaines (le rythme n'est pas régulier). Il se manifeste par des plaques rouges qui peuvent recouvrir toute la joue et remonter sur les tempes. Ces plaques  finissent par être surmontées de petites vésicules. Bébé ne se gratte pas du tout, ça ne le démange pas, il n'a pas non plus de fièvre ou de perte d'appétit quand l'eczéma arrive et son comportement reste normal.

Je n'ai aucune idée de ce qui peut provoquer ça, j'ai beau observer, je ne vois rien de systématique ni dans la température, ni dans l'alimentation ou l'hygiène de bébé, ni dans ses contacts avec son père (j'ai même pensé que ça pouvait être une irritation liée à la barbe de papa !).

Niveau soins, ça finit généralement par partir plus ou moins tout seul. Je tiens la peau propre et sèche, j'applique de la crème hydratante ou un peu de Bepanthen quand c'est vraiment très rouge, et en quelques jours c'est plié. La pédiatre a prescrit une pommade à la cortisone mais apparemment ce n'est pas un traitement de fond alors s'il y a plus de contre-indications que de bénéfices, et si ça ne soigne pas le fond du problème, autant dire que ça ne sert à rien !

Jusqu'à présent, je touche du bois, les rougeurs disparaissent sans trace, la peau redevient parfaitement uniforme en grain et en couleur.

Voilà, si vous avez connu des choses similaires avec vos petits et/ou trouvé la solution miracle, je suis toute ouïe ! Merci d'avance !


Dernière édition par Marielabeille le Sam 28 Juin 2014 - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Sam 28 Juin 2014 - 22:40

Nous on a ça sur les mollets... et ça revient invariablement à l'approche de chaque été... ça fait 4 ans.

Pas de solution miracle malheureusement mais ce qui est sûr c'est que je ne recommencerai pas la même erreur si ça doit venir chez Bébé 2: la pédiatre m'avait prescrit une crème à la cortisone à appliquer pendant quelques jours puis tous les deux jours pour enfin arrêter (en cas de crise donc) et la dermato-pédiatre m'a dit "non, non, Madame, jusqu'à disparition complète!!" --> ça fait 4 ans qu'il a de la cortisone tous les jours (en micro-micro-dose mais tout de même) et pas moyen d'arrêter, dès qu'on espace les applications, ça revient en force.

Alors mon conseil, en effet, si tu dois mettre de la cortisone (parfois c'est nécessaire tout de même), bien réfléchir à la stratégie pour ne pas en devenir dépendant... Je regrette tellement de ne pas avoir écouté la pédiatre...

Pas de piste alimentaire? Une allergie aux protéines du lait de vache? Ou simplement une intolérance? A autre chose peut-être?

Pourquoi ne pas consulter un dermato-pédiatre (sachant qu'ils ont parfois la main leste sur la cortisone  ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Sam 28 Juin 2014 - 22:52

Merci pour ton témoignage Babyfever. Déjà il me renforce dans ma méfiance vis à vis de cette crème qui ne sert pas à grand chose (c'est Tridésérone ou quelque chose comme ça). Mettons qu'elle accélère d'un jour la guérison de la poussée ! L'effet est loin d'être miraculeux et loin d'être définitif...

J'ai écarté l'intolérance au lait de vache car j'ai supprimé les produits laitiers pendant un temps, quand bébé était allaité, et il a quand même eu une poussée d'eczéma. Mais après tout, ça pourrait être une idée de recommencer à supprimer les produits laitiers sur bébé uniquement, au cas où ce serait ça le souci.

J'ignorais qu'il existait des dermato-pédiatres, tu vois ! Et je n'ai pas eu l'idée de consulter un dermatologue non plus, merci pour l'info et l'idée. Peut-être que ce sera ça ma solution tout simplement. Comme on a déjà testé la cortisone, j'irai plus forte pour demander à tester une autre solution potentiellement plus efficace !

J'espère que tu trouveras une solution pour ton fils, si j'entends parler de quelque chose qui pourrait t'intéresser je te ferai signe.

Edit - Tiens, j'ai déjà trouvé une lecture qui m'a l'air assez saine :
Informations sur la dermatite atopique
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Sam 28 Juin 2014 - 23:24

De la Tridésonit, peut-être? Si c'est ça, c'est très peu dosé, c'est ce qu'ils donnent pour le visage mais ça reste de la cortisone. Après la dermato-pédiatre et l'allergo-pédiatre m'ont dit toutes les deux que c'était leur métier, qu'il ne fallait pas les remettre en question et qu'elles trouvaient ça choquant que des confrères puissent s'offusquer de leur proposition de traitement (chaque généraliste que j'allais voir passer un temps au gré de nos déplacements était outré de voir qu'on lui mettait de la cortisone depuis si longtemps, mais que dire quand ça n'est pas ton métier? Tu t'en remets aux professionnels et tu te rends compte trop tard qu'ils ont chacun leurs convictions et que tu subis...)

Bref, tout ça pour dire que mon fils qui a 4 ans maintenant a fait une poussée d'eczéma terrible à 3 mois que j'avais mis sur le compte d'un gros stress de mon côté transmis malgré moi (il était exclusivement allaité) et puis l'éczéma en question est revenu et il me semblait à chaque fois que je consommais des fruits à coques. J'en ai parlé à la dermato-pédiatre qui m'a proposé une prise de sang et le verdict est tombé: allergie aux protéines du lait de vache, s'en est suivi tout un parcours du combattant dont nous sortons à peine, il n'est plus allergique!

Mais! Le pédiatre de la maternité où j'ai accouché il y a 6 semaines était surpris d'entendre mon histoire, il comprenait que le lait de vache que JE consommais passait dans mon lait et provoquait de l'eczéma à mon fils;il en était étonné et a conclut que finalement on savait bien peu de chose sur ce qui passait ou non dans le lait de la mère! Et là... tu t'interroges sur leurs années d'études   

Tout ça pour dire que quand ton fils était allaité uniquement, les PLV pouvaient passer par là aussi mais ce n'est peut-être pas du tout la cause...

Je pense allergie simplement parce que dans ma famille on réagit beaucoup et on fait des allergies toutes plus saugrenues les unes que les autres (urticaire géant dès que mon oncle avec de la moustache me faisait la bise quand j'étais petite, allergie aux parfums de synthèse dans le déo de mon mari (!!)...) et que l'eczéma en est souvent un des signes.

Un dermato-pédiatre ou un allergologue peuvent peut-être te mettre sur une piste, chez nous on en a trouvé à l'hôpital en pédiatrie, il y a toutes sortes de spécialiste. Supprimer les produits laitiers de son alimentation, ça c'est peut-être pas le meilleur moyen de voir si c'est la cause car il peut aussi y avoir des allergies croisées, dans ce cas, l'éviction des produits laitiers ne te permettra pas de déceler le problème, une prise de sang, c'est plus clair et puis les prick tests et enfin les protocoles des allergo... Enfin, ça n'est peut-être pas ça non plus!

Je me dis qu'avec une réaction comme celle là, qui semble partir assez rapidement et seule peut-être qu'il s'agit seulement d'une intolérance légère et que ça va passer avec le temps?

De mon côté, je pense sérieusement à m'orienter vers un magnétiseur, j'en ai assez de cette cortisone et je ne m'en sors plus! J'ai pas mal de témoignages autour de moi de personnes qui ont été soignées d'un eczéma ancestral par un magnétiseur, j'aimerais tenter pour mon fils, on en a marre de ces crèmes... Je suis prête à aller voir un marabout s'il le faut, faut que ça cesse   

Je vais lire ton lien, merci
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Dim 29 Juin 2014 - 7:17

L'article est très intéressant, en effet ! Comme Babyfever, je te dirais d'explorer la piste des allergies car la cause la plus fréquente de l'eczema chez les bébés (ce que dit l'article, d'ailleurs).
L'éviction que tu avais faite enceinte c'était pendant combien de temps ? Avais-tu vraiment supprimé tous les produits laitiers y compris beurre (souvent on dit qu'il y a peu de protéines dans le beurre, oui mais ça suffit pour réagir) et en regardant bien les étiquettes des produits industriels que tu achetais ? (même ceux qui contiennent juste des traces, ou du lactose). Il faut savoir qu'il faut environ 3 semaines pour éliminer tous les PLV du corps (et du coup 3 semaines pour toi + 3 semaines pour bébé = 6 semaines d'éviction pour vraiment être sûr que l'éviction est inutile). Benjamin n'a pas d'eczema mais je lis les autres mamans et elles disent qu'il y a souvent une rechute avant la guérison (donc pendant l'éviction).
Tu peux aussi tenir un petit journal pour voir si tu arrives à lier les poussées d'eczeman à un allergène en particulier
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Dim 29 Juin 2014 - 9:03

Oui, c'est ça, Tridésonit. Dans la famille le terrain allergique, c'est plutôt moi, avec des problèmes ORL, sensibilité à la poussière et aux pollens.

Merci pour toutes ces idées. Je pense que je vais réessayer l'éviction du lait de vache, quand je l'ai fait je ne l'ai pas fait suffisamment longtemps, je pense, et comme tu dis Lilou j'ai continué à prendre du beurre. A l'époque j'avais "tenu" une quinzaine, juste pour me dire que ce n'était pas ça qui provoquait les régurgitations de mon petit. Limite, si c'était ça le problème, ça me rassurerait car si j'ai bien compris les allergies/intolérances au lait de vache finissent par disparaître dans la plupart des cas.

Je valide aussi l'idée du petit journal, je vais essayer de noter pendant deux ou trois mois tout ce qui s'est passé avant et pendant la poussée, pour prendre du recul. Je vais peut-être prendre des photos, aussi, pour mémoire. Ensuite je contacterai un spécialiste - à moins que ma généraliste, en qui j'ai confiance, sache m'orienter vers un spécialiste en qui elle aurait elle-même confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Dim 29 Juin 2014 - 12:53

Le meilleur traitement c'est de supprimer la cause, mais c'est sûr que c'est pas facile, on n'a pas de boule de cristal !!
Oui, donc ton éviction a été faussée (j'avais fait pareil que toi au début). Là c'est plus facile si tu lui fais éviter lui car il mange moins varier que toi. Tu changes surtout le lait en poudre, les yaourts, tu remplaces le beurre par de l'huile dans ses purées et fais attention si tu lui donnes des gâteaux de bien lire les étiquettes. A savoir que dans un premier temps il est recommandé de supprimer aussi les autres laits animaux et le soja car ce sont des allergies croisées. Attention aussi au lactose qui n'est pas une protéine de lait de vache (puisque c'est un sucre) mais est issu du lait de vache donc comme c'est pas évident d'isoler un seul composant, il y a forcément des traces de PLV dans les produits qui contiennent du lactose (attention aux médicaments si tu lui en donnes et même aux produits de toilettes, par exemple l'acide lactique dans le gel lavant de mon fils lui donnait des boutons).

Pour le rdv chez un spécialiste, mieux vaut quelqu'un qui te soit recommandé, car ils ne sont pas tous d'accord, comme le disait Babyfever !! A savoir que pour les tests à cet âge il y a de nombreux faux négatifs donc le meilleur test est l'éviction.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Dim 29 Juin 2014 - 16:18

Je rajoute mon expérience perso de maman eczémateuse (doigts/avant-bras essentiellement) appartenant à une famille d'eczémateux et allergiques, et de maman d'eczémateux : ma grande a été couverte  - elle en avait vraiment partout! - d’un eczéma très inflammatoire de ses 3 mois à ses 9 mois, âge auquel nous lui avons fait faire des test allergo (cutanés + pds) -> verdict : allergie à l'oeuf, au lait de vache, au gluten. On a eu de la chance de trouver de suite.
je précise qu'elle n'avait jamais été mise directement en contact avec ces aliments, les allergènes passaient pour partie par mon lait.
Au bout d'1 mois d'éviction stricte pour moi, son éczéma a fortement régressé et elle a pu retrouver une qualité de vie meilleure (parce que bon, ça lui a pourrit quand même un peu la vie).
Actuellement elle a presque 8 ans et mange de tout sans soucis, n'est jamais malade, sa sensibilité d'allergique semble être passée pour le moment, alors que petite elle faisait rhinites allergiques après rhinites allergiques.

Pour son frère qui a 11 mois, même topo, début d'eczéma vers 3 mois (c'est l'âge où côté système immunitaire ça commence à bouger), mais le sien est beaucoup moins inflammatoire, c'est nettement plus gérable : lui peut sans soucis être déshabillé et rester nu sans se gratter toutes les parties du corps jusqu'au sang... Il a qq plaques par ci par là mais ça reste limité. Lui aussi a tendance aux rhinites allergiques régulières.
On lui a évidemment fait faire des tests aussi mais qui n'ont rien donné - à l'heure actuelle on ne sait toujours pas à quoi il réagit, pas d'effet d'un régime strict d'éviction de plusieurs mois pour moi des mêmes aliments que pour sa soeur (on a tenté u cas où), mais comme ça va en régressant et qu'il vit bien avec, on ne se prend pas trop la tête. 

Sinon, pour ton cas particulier Marielabeille, il est effectivement difficile de t'aider à trouver la cause, la seule façon d'être sûre, c'est le régime d'éviction (3 semaine minimum, plutôt au moins 1 mois) puis réintroduction ! C'est à la réintroduction qu'on voit effectivement si l'allergie est bien provoquée par l'aliment ou l'allergène en question. 

Après, il n'en a que sur les joues, mais ce qui m'étonne c'est qu'il ne se gratte pas en phase de vésicules (tant mieux pour lui en même temps !!). Parce que c'est la que l'eczéma démange : juste avant la poussée et durant la phase vésiculée (sur les doigts, ça peut me réveiller la nuit par exemple).

Mange-t-il des fruits crus en ce moment ? Pour le vivre au quotidien il faut savoir que le jus des fruits et légumes, les savons, l'eau calcaire, tout ce qui peut irriter ou assécher la peau accentue l'inflammation. Pareil s'il a le nez qui coule et que tu le mouches souvent -> morve, frottement avec le mouchoir, ça irrite!
Par exemple, si je mange une pêche et que j'ai les doigts plein de jus, il faut que je me les rince immédiatement, sinon ça piiiiiique horriblement !!
Je me sers aussi des dermo-corticoides, mais uniquement pour calmer l'inflammation en cas de crise, car après avoir essayé tous les trucs possibles et imaginables, c'est la seule chose qui calme en cas de démangeaisons et je l'utilise en one-shot, contrairement à ce que les médecins conseillent car à la longue, les corti fragilisent la peau et la rendent plus fine. Si les crises sont ponctuelles, ça marche bien, si l'inflammation est constante, ce n'est pas la solution. Et il ne faut pas en mettre sur les paupières et les muqueuses par exemple.
Hors crise, je fais attention à bien hydrater la peau, et je limite les bains (3X/semaine max). Gel lavant sans savon, sans parfum. Pas de lessive agressive et surtout sans adoucissant, pas de matières synthétiques,...
En période de crise, j'évite les corps gras sur les partie enflammées car a contrario ça accentue l'inflammation, il faut attendre que la peau "sèche" pour réhydrater, du moins chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Dim 29 Juin 2014 - 20:29

Merci pour tous ces conseils. Il faut que je me fasse un petit "digest de l'eczémateux" pour bien apprendre quoi faire et ne pas faire au niveau de l'alimentation et de l'hygiène, en prévention et en soin. Si j'ai le temps de rédiger ça je reviendrai le poster sur le forum ;)

Le fait que mon fils ne se gratte pas (mais pas du tout, pas même un instant, il ne se touche même pas les joues), ça m'interpelle. C'est pour ça que je me dis qu'on n'est pas dans un registre vraiment ou gravement eczémateux. Aussi, depuis la diversification alimentaire ça ne s'aggrave pas, alors qu'il y a bien plus d'allergènes qui circulent dans son corps.

Bébé a consommé des fruits crus, des framboises, un peu avant sa dernière poussée. Il est dans une phase "tomate crue", aussi, depuis deux jours.

Il se pourrait que l'eczéma pointe en raison d'un problème d'hygiène parce qu'il lui arrive de faire des rivières de bave, ou de s'étaler de la nourriture ou autres sur les joues, et je n'ai pas forcément le réflexe de le débarbouiller régulièrement. Je crois que je vais aussi tenter de lui laver le visage régulièrement à l'eau claire, pour voir si ce n'est pas une réaction au contact de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
nonodu56
Marche tout seul


Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Dim 29 Juin 2014 - 21:08

Ici aussi des plaques d'eczema partout depuis je crois sa naissance, auj à 5 mois, je viens enfin de me rendre cpte qu'elle est APLV, et ce grace à l'éviction, je ne l'avais jamais vu avec une aussi belle peau, je continue pourtant le soja (pour les allergies croisées) mais ses plaques ne sont pas revenues, ni les regurgitations ni le sang dans les selles, ça vaut vraiment le coup de tenter même si c'est difficile au début de se dire qu'on ne mangera plus de fromage (car j'ai aussi suprimé brebis et chèvre = têtes à cornes   )

Voilà je n'ai jamais mise la crème corticoïde initialement prescrite par ma pédiatre et j'ai bien fait ce n'aurait que masqué le pb  
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Mar 1 Juil 2014 - 11:55

Intéressant ton lien d'article Marielabeille! bon certes, j'ai un peu déprimé en lisant qu'une femme enceinte devrait éviter tout produit laitier pendant la grossesse si risques avérés il y a... c'est ce que je voulais faire quand je suis tombée enceinte de mon second alors que le 1er était APLV et allergique aux œufs, sauf que tous les médecins croisés avant et pendant ma grossesse me l'ont déconseillé.

Difficile de savoir vers qui se tourner, c'est délirant tout de même de se rendre compte que pas un médecin n'a le même avis alors qu'ils ont tous plus ou moins étudié la même chose à savoir le corps humain!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Mar 1 Juil 2014 - 12:09

Faire une éviction de PLV pendant la grossesse si risque il y a c'est surtout pour prévenir les réactions mais je ne pense pas que ça empêche l'enfant d'être allergique.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Mer 2 Juil 2014 - 8:49

Je privilégierais la piste de l'allergie aussi mais bon, comme ça a été le cas pour nous, forcément... mon fils a commencé à faire de l'eczéma à 2 mois et demi, comme toi, uniquement localisé sur les joues (jusqu'aux tempes et oreilles). J'ai commencé une éviction des PLV qui n'a pas suffi, malgré tout j'ai persisté et les tests ont montré qu'il était bien allergique aux PLV mais aussi aux œufs, c'est d'ailleurs probablement les œufs qui étaient la cause de l'eczéma parce que mon éviction stricte des PLV a duré 4 mois sans résultat bénéfique sur l'eczéma, il n'y a que quand je l'ai sevré qu'on en est venus à bout.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Jeu 3 Juil 2014 - 22:53

Je pense comme toi LilouVG, si un enfant doit être allergique, il le sera quoi que tu fasses pendant la grossesse mais ça m'a fait mal de lire que j'aurais peut-être dû éviter les grands allergènes communs pendant ma seconde grossesse --> en mode "mama bear"!  
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Ven 4 Juil 2014 - 6:20

@Corail a écrit:
il n'y a que quand je l'ai sevré qu'on en est venus à bout.
Tu te souviens de l'âge de ton fils à ce moment-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Ven 22 Aoû 2014 - 10:08

Bon, on a tenté une éviction des produits laitiers, une éviction de l'oeuf, ça ne donne pas d'effet notable.

Le fils de ma meilleure amie a vu son eczéma disparaître quand ses dernières prémolaires ont poussé. J'ai l'impression que pour mon petit aussi l'eczéma est lié aux poussées dentaires. La dernière poussée est récente, et en même temps mon fils s'est mis à baver, à ronchonner et à mordiller ce qui passe à sa portée. J'en aurai le cœur net quand ses deux canines du bas et ses quatre prémolaires nous auront rejoints...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Lun 29 Sep 2014 - 17:37

Ma deuxième aussi fait des poussées d'excema sur les les joues (elle a commencé à 2 mois), toutes les 3 ou 4 semaines... la pédiatre m'a donnée un créme sans costisone qui marche bien (ça part en 2 jours si j'en met dès le debut 2x par jours), Sansicalm de Bepanthen
Je ne sais pas non plus à quoi elle réagit, famille d'allergiques aussi, et si ça se trouve c'est environmental et pas alimentaire !

(Pour les dents on en ai encore loin...)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Lun 29 Sep 2014 - 20:22

Il y a justement une nouvelle poussée d'eczéma qui commence et j'ai l'impression que les prémolaires du haut sont en train de percer. Je fais de plus en plus le lien entre les poussées dentaires et cet eczéma. Côté alimentaire, nous n'avons absolument rien changé.

C'est marrant, pour mon fils ça fait à peu près la même fréquence que pour ta fille, une poussée toutes les trois semaines ou un mois. Je vois des photos, on était aux alentours du 20 août à la dernière poussée.

La généraliste nous a recommandé une simple crème hydratante, Xeracalm d'Avène, ça fonctionne. Mais je valide aussi la pommade Bepanthen Sensicalm, ma mère l'utilise pour un eczéma qu'elle a dans la main et c'est efficace
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Lun 29 Sep 2014 - 21:05

Pour les crèmes sans cortisone, essayez la Dexeryl (remboursée sur prescription), soit ça marche (ça a été le cas pour la fille d'une amie), soit ça aggrave l'excéma qui devient suitant (ça a été le cas pour ma fille). Dans ce cas Lipikar de La Roche Posay a très bien fonctionné pour ma puce !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eczéma sur les joues   Aujourd'hui à 10:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Eczéma sur les joues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eczéma sur les joues
» À bas les joues rouges... !
» Eczéma
» Eczéma atopique du nourrisson
» Eczéma bébé de 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: