Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 petit pot maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claireval
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 21

MessageSujet: petit pot maison   Jeu 3 Juil 2014 - 12:52

Bonjour à toutes et à tous!

J'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous utilise les légumes surgelés pour les petit pots de bébé? si oui quelles marques prenait vous?

Et ma deuxième question concerne la viande vous achetez de la viande fraîche en petite ou grosse quantité? Je congèle mes légumes un fois préparé en purée, vous faites pareil pour la viande une fois haché? si non comment conservé vous?

Bébé à 7 mois bientôt, il mange aussi des petit pots industriel mais je suis assez déçu du goût et puis aussi de la composition (riz, farine de riz, amidon de riz même dans certains pot de fruit) Il faut lire les étiquettes de tout les petits pots même au sein d'une même marque cela varie!!!!!!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3321

MessageSujet: Re: petit pot maison   Jeu 3 Juil 2014 - 13:03

Alors ici je prenais légumes surgelées chez picard ainsi que leur purées toutes faites ( haricots vert ,pdt , celeri et carotte )

Sinon des pots ou c'est relativement clean c'est les babybio .
Je congelais mes purées légumes seules .
La viande je faisais des petits paquets ( de 10g au debut ) : je cuisais ma viande , un tour au mixeur et je faisais mes paquets avec célofane et je mettais dans un pot et au congel .
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: petit pot maison   Jeu 3 Juil 2014 - 13:32

Au début de la diversification j'utilisais beaucoup les purées 100% légumes
de picard, carottes, potirons, brocolis, haricots verts. Tu peux vraiment leur faire confiance c'est que du légume pas de cochonneries, et en plus ça à un vrai bon goût de légume.
Je cuisais la viande ou le poissons à la vapeur puis je le mixais et le congelais en petits dés de 10g (dans des bacs à glaçons tout simples).
Et je sortais juste la quantité voulu de légumes et un dé de viande/poisson.

Maintenant qu'elle mange de plus grande quantités (vers 9/10 mois chez moi mais tous les bébés sont différents) je lui fait des mélanges de légumes en grande quantité, je congèle en petits pots avent et je met directement la viande ou les féculents avant de congeler. Comme ça c'est tout prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: petit pot maison   Jeu 3 Juil 2014 - 15:00

Tu peux utiliser des légumes frais, congelés et même en conserve si tu le souhaites. Moi j'aime bien manipuler du frais, je fais le marché une fois par semaine et j'achète aux producteurs que je connais, j'aime bien ça! Et en plus, je m'approvisionne également avec des légumes congelés, mais pas préparés (Bonduelle fais de très bon légumes pré-cuits vapeur), pour les légumes hors saison ou lorsque je n'ai plus de frais (ou la flemme lorsqu'on rentre tard le soir   ).
Pour la viande, comme les filles je prépare des portions (avant je faisais cuire des morceaux exprès pour elle, maintenant j'en fais cuire un peu plus comme nous) que je congèle ensuite en célophane ou en pot directement. 
Maintenant qu'elle est un peu plus grande c'est plus simple car en gros elle mange comme nous (en mode écrasé hein  ), avec des proportions adaptées bien sûr, des matières grasses en plus et sans sel. Du coup, je prévois un peu plus, et je mets en pot le surplus!
Les petits pots industriels c'est rare chez nous, c'est vraiment pour dépanner alors je ne me prends pas trop la tête sur la marque et la composition  
Revenir en haut Aller en bas
claireval
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: petit pot maison   Jeu 3 Juil 2014 - 16:44

merci à vous!
On a pas toujours le temps d'aller au marché toutes les semaines ou faire les courses (horaire en 3/8 tous les deux) sinon c'est sur que c'est mieux et le mieux encore c'est dans son jardin! lol    les premiers mois ont été mouvementé alors c'est vrai qu' on a pas eu le temps ni l'envie de faire que fait maison mais maintenant que ça va mieux on voudrait que les petits pots deviennent occasionnels (surtout que ceux avec la viande sont encore pire au niveau compo   )

sinon quel type de viande et de poisson acheter vous et ou?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: petit pot maison   Jeu 3 Juil 2014 - 17:14

Pour les fruits on n'a jamais pris de petits pots pour bébé. J'ai fait des compotes de pommes en bocaux stérilisés. J'avais déjà des compotes d'abricot stérilisées, également, j'ai complété avec de la compote de banane et de framboise, et j'ai ajouté ça à mes pommes en fonction des besoins et au fur et à mesure de l'avancement de la diversification. A dix mois, bébé commence à en avoir un peu ras le bol des compotes, donc de toute façon prépare-toi à finir par varier les consistances, le cru, le cuit, donner des laitages, des gâteaux etc.

Pour les légumes les produits industriels qui m'ont le plus plu, ce sont les petits pots Babybio ou Holle, et les purées surgelées 100% légume Picard. J'ai un moyen très simple d'évaluer la bouffe : je la goûte moi-même ! Et c'est vrai que les petits pots de supermarché, c'est souvent dégueulasse.

J'aime bien essayer de préparer frais (au début avec un Babycook, plus récemment en faisant des portions d'environ un litre de soupe, que je détaille dans des petits pots de récup et que je mets au congélo). Mais franchement, heureusement que c'est souvent nounou qui gère le repas de midi. Sinon j'aurais du mal, en travaillant à temps plein. Comme cela a déjà été dit, très justement, bébé mange plus facilement au bout d'un certain temps, quand il devient capable d'avaler des morceaux, et donc de prendre le manger des grands (dés de légumes, viande émiettée, fruits râpés).

Un petit truc, pour les débuts de viande : n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau et de matière grasse (huile neutre) quand vous mixez de la viande. Vous aurez un résultat plus homogène et donc plus facile à avaler pour les plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petit pot maison   Aujourd'hui à 16:23

Revenir en haut Aller en bas
 
petit pot maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes maison ,pour perroquets
» diversification : ma pédiatre me conseille les petits pots !
» Produit vaisselle
» Les meubles verts vintage sylvanian
» mon petit "jardin" devant la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: