Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Recherche de conseils couches lavables

Aller en bas 
+3
scoubidous
debbie08
Petite-plume
7 participants
AuteurMessage
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:46

bonjour,

Je suis une future maman pour septembre et depuis des années déjà je souhaite utiliser des couches lavables pour mes enfants. Sauf que là la naissance se rapproche et pourrait même arriver avant terme (je suis en Map ...)
Je profite donc de mon repos forcé pour affiner et préciser mon choix sur ces fameuses couches. Sauf que plus je me renseigne et plus je suis perdue ! Je souhaite allaiter mon bébé cela aura t-il un impact sur le choix des modèles ? 
Auront nous besoin de commencer par des jetables le temps de trouver nos marques ? Ou peut on commencer de suite avec des lavables?

Après la gestion des changes et les lavages ne me font pas peur, pour le séchage nous n'avons pas de sèche linge mais de la place intérieur et extérieur pour gérer les lessives.
Je suis directrice de crèche donc les selles explosives ne m’inquiètent pas  Recherche de conseils couches lavables Rolleyes .

D'ailleurs mon bébé ira dès ses 3 mois en crèche, je ne connais pas encore leur position face aux couches lavables mais j'espère que l'équipe sera ouverte à cette éventualité. Y a t-il des mamans qui ont pu utiliser des lavables au sein de la crèche de leur enfant ? 
Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion d'accueillir une famille utilisant des lavables, je suppose que beaucoup d'autres parents en utilisent mais n'en parlent pas avec les membres des équipes par crainte d'un refus ... c'est dommage.

Sinon pour revenir au sujet de mon post : j'aime beaucoup les Hamac, je trouve leur coloris sympa et la matière me plait, mais en même temps je connais mal les autres marques existante (il y en a tellement!! ).

Donc si vous pouviez m'aider un petit peu dans cette recherche se serait vraiment génial  Recherche de conseils couches lavables 483667 J'ai beaucoup de question qui se bousculent : quel modèle tester en premier ? quelle taille? combien faut-il de couches par taille, nombre d'insert ? les commander sur internet ou en boutiques (je ne sais même pas si il y en a proche de chez moi), comment avez vous fait si votre enfant est accueilli en collectivité ? la lessive et la façon de les entretenir ...

Bref je vous remercie d'avance et à très vite ! Recherche de conseils couches lavables 355952
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:28

Comme crème de change en cas de problèmes de fesses rouges, je te conseille la crème de change weleda. Elme est top, très efficace et de bonne composition. J'en trouve facilement dans mon coin à n'importe quelle pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:29

Ce que je peux te conseiller :

-acheter des jetables le temps que le meconium soit evacué  Recherche de conseils couches lavables Dentenm2 
-te rapprocher d'une entreprise de location de couches, ça te permettra de trouver celles qui vous conviennent et d'acheter ensuite (ils font louer des kits de couches très différentes, tu sauras vers quoi te tourner ensuite)
-louer un kit nouveau né plutot que l'achat car c'est bien plus rentable
-tu peux proposer à la crèche de te rendre toutes les couches souillées le soir dans un sac poubelle, tu leur laisse un lot pour la semaine et tu réapprovisionnes en debut de semaine, c'est une système simple, qui est souvent utilisé par les crèches pour les mamans qui le souhaitent
-La taille c'est toi qui voit. Les couches evolutives ne me paraissent pas du tout adaptées à un nouveau né. Mais ultra compatibles avec des parents qui débutent dans les CL ! 
-entretien : lavage à 40° pas plus pour preserver les elastiques des couches. Avec de la lessive bio de préférence car moins d'additif qui encrassent les couches. Attention à l'absence de glycérine (qui empeche par la suite la couche d'absorber) donc pas d'adoucissant. Une fois par mois ou un peu plus, decrassage, soit passage des inserts en machine à 90° avec du vinaigre blanc. On stocke les couches souillées dans un seau à couches avec quelques gouttes d'huile esssentielle d'arbe à thé.

Mon conseil, louer un kit nouveau né le temps que tu veux t'en servir. Puis pourquoi pas acheter des évolutives à partir des 4 mois environ du bébé (niveau respect de la physiologie c'est quand meme bien mieux).

Moi j'ai opté pour les modèle Itti Bitti Sio (te2 avec insert déclipsable) et j'ai investi dans 20 couches de chaque taille. Pour des hamac je dirai que 10 surcouches suffisent mais 20 hamacs+inserts. Pour la crèche 6 surcouches et 15 hamac+inserts.

Pour des évolutives je dirai qu'il en faut environ 22 pour bien tourner sans compter celles que tu donnera à la creche (15 suffisent). Je te conseille celles à poches si tu pars sur des évolutives comme Bumgenius, pocket2luxe...).

J'achète tout d'occasion car ça tient très bien dans le temps, le decrassage permettant de faire peau neuve à une couche. Des groupes de ventes sur FB très sympa et bien fournis existent : l'occaz des lavables par exemple.
Pour la location il y a locacouche et bien d'autre.

J'espère avoir été claire et précise et avoir pu répondre à tes questions ;) Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:15

merci pour toutes ces infos ! je file regarder ce site de location  :) 

j'ai regardé d'occasion mais près de chez moi il n'y a pas grand chose et je n'ai plus de profil Facebook  Recherche de conseils couches lavables Diablocl mais je vais me pencher sur le sujet de l'occasion quand même avant de me lancer
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:01

Alors de notre côté on ne jure que par les HAMAC!

Pour Bébé 1, on avait tout un tas de Grovia (un peu le même système que les Hamac: une culotte colorée et un insert en coton à mettre dedans, à l'époque il ne faisait pas encore la version jetable à mettre dans la culotte comme HAMAC) et puis on est devenues addict avec une copine, on a essayé plein de trucs mais moi, je suis finalement restée sur les Hamac et pour Bébé2, je laisse tomber les Grovia et je ne mets que des HAMAC à mon bébé depuis ses 1mois.

J'ai commencé pour les 2 à un mois parce que pour le 1er, les Grovia Taille unique, ça n'allait vraiment pas, il était trop grignette. Après, elles ont fini par ne plus lui aller même s'il était loin du point maximal! Il avait un an et faisait 9kg, c'est dire! Une crevette!

Pour Bébé 2, j'ai opté pour les Hamac donc, que j'ai commencé seulement à un mois, effectivement parce que le méconium, ça te flingue déjà des serviettes éponges alors des couches à 28euros, ça me ferait mal  Recherche de conseils couches lavables Wacko_g2 

J'aurais pu commencer avant mais j'aurais du lui mettre des XS et franchement à 1,2kg par mois, j'aurais pu remiser mes XS au bout de 15jours, ça m'aurait doublement fait mal!

Pour le moment, on tourne sur 5 culottes S et 5 inserts mais il m'en faudrait 4 de plus pour être tranquille. Là, je jongle entre 3 inserts qui sèchent pendant que je tourne avec les 2 autres qui seront lavés immédiatement quand les 3 autres seront secs... Pas génial! Disons, 5 culottes et 10inserts, tu es tranquille. J'y pense, Bébé 2 n'est pas une gros pissouilleur, ça change peut-être la donne aussi...

Là, Bébé 2 fait 5,7kg à 2mois 1/2, les couches lui vont bien mais iront elles jusqu'aux 8kilos indiqués... J'en doute, je commence déjà à penser à la taille M... D'ailleurs, tu peux t'équiper pendant les soldes pour la taille suivante par exemple, ça vaut plus le coup, il y avait récemment une vente privée sur Bébé Boutik ou Couffin Privé, je ne sais plus, c'était vraiment rentable.

Pour la crèche, Bébé 2 n'ira pas mais pour Bébé 1, il y a 4 ans, elles m'ont ri au nez... J'ai peu apprécié... Autant dire que ça n'a jamais été possible à la crèche...

Après, au début, j'ai eu pas mal de fuites et mon mari se demandait si ça valait vraiment le coup de s'acharner car j'ai eu à le changer des pieds à la tête presque à chaque change pendant quelques jours jusqu'à ce que je réalise que je ne positionnais pas la couche correctement, depuis, plus une fuite! Donc, oui, ça valait le coup de s'acharner, mais de s'acharner en relisant le mode d'emploi ;)

Je dirais pour conclure, qu'il vaut peut-être mieux quand même que tu tentes une ou deux couches avec ton bébé et qu'ensuite tu vois si tu veux investir ou pas, si ça convient à ton bébé ou pas.

Tu vois pour mon 1er, allaité comme le 2nd, les HAMAC n'auraient peut-être pas été sur le long terme car il était gros pissouilleur, mouillait énormément les couches et je ne te parle pas des selles... Par contre mon 2nd est allaité aussi mais il a moins de selles et elles sont moins "explosives" (quoique... ce sont les jetables de la nuit qui ne résistent pas à ses selles, va savoir!). Faut vraiment essayer.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:07

Et pour info, j'ai les 3 types d'inserts HAMAC:

- les coton/chanvre ont une forme étrange je trouve mais font plus petites fesses par contre, je les trouve moins efficace et sèche moins vite

- les microfibre sèchent trèèèèèèèèès vite et absorbent très bien mais garde un peu des marques si selles et pas de soleil pour faire partir ça!

- les microfibre poudrés sont mes préférés, ils sèchent trèèèèèèès très vite, ils ne gardent aucune trace de selles après un passage en machine (pas besoin de soleil, dans mon ni-nord/ni-est, c'est utile!)
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:22

Allez, juste pour le plaisir!

Taupe:
Recherche de conseils couches lavables Img_2017

Jaune rio:
Recherche de conseils couches lavables Img_2018

Framboise écrasée (et oui, même pour un petit mec!):
Recherche de conseils couches lavables Img_2019

et Bondi beach:
Recherche de conseils couches lavables Img_2020

Je ne trouve pas de photo de la bleu nuit, mais elle est trop belle aussi  Recherche de conseils couches lavables Big_sour 

allez, j’arrête de faire ma tentatrice! Bonne recherche  Recherche de conseils couches lavables Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:19

C'est vrai que le gros avantage des Hamacs c'est leur finesse par rapport aux autres couches lavables. 
Babyfever : As tu essayé les 2 versions de Hamac ? (original et T-Mac) Y'a une différence niveau efficacité ? 

Sinon moi j'ai beaucoup aimé les Grovia et Itti Bitti aussi, mais plus "gros popotin".  Recherche de conseils couches lavables Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyMer 16 Juil 2014 - 0:00

lara007, non je n'ai que des HAMAC originales. Au départ, au moment de commencer mon cheptel, j'ai songé à prendre des T-MAC puis je me suis dis que ça ferait un système de plus pour Papa qui, s'il était motivé avec les GroVia pour Bébé1, ne l'est plus du tout avec Bébé2 et les HAMAC  Recherche de conseils couches lavables Wink_gif 

Pour rester dans la simplicité parce que j'ai peur que Papa ne se noie dans une goutte d'eau  Recherche de conseils couches lavables Diablocl  je suis restée sur le système original qui me convient bien.

Par contre, je suis convaincue qu'ils ont revu la taille des hamac depuis mon 1er achat il y a 4 ans, le hamac est plus grand désormais, j'ai presque du mal à y faire entrer leurs nouveaux (enfin ceux qui n'existaient pas il y a 4 ans si mes souvenirs sont bons) inserts en microfibre poudré mais ça passe en prenant le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Petite-plume
Marche à 4 pattes
Petite-plume


Nombre de messages : 74

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:00

Merci pour les photos !! ca confirme mon envie, je suis de plus en plus tentée par les hamacs  Recherche de conseils couches lavables 355952 je les trouve trop canon !

j'essaie d'en trouver en occasion près de chez moi mais rien de chez rien ... je continue donc mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:26

Je te conseille quand meme d'en essayer avant de te lancer ;)

C'est super qu'ils aient une gamme xs, je pense qu'on va tenter !! après tout on a deja toutes les autres donc ce ne sera qu'un eptit achat ;) ils y avait des soldes sur oxybul
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyJeu 17 Juil 2014 - 0:17

Oui je pense aussi que c'est bien de les essayer avant, ça peut très bien ne pas te convenir.

Commence peut-être avec une couche et deux inserts et tu vois comment tu le vis.

On en trouve sur Amazon un peu moins cher que le prix classique, par exemple ICI

Tu Nous diras ce que tu en penses quand tu auras essayé!
Revenir en haut Aller en bas
plume
Marche à 4 pattes
plume


Nombre de messages : 63

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyJeu 17 Juil 2014 - 15:28

Moi je suis venue au couches lavables suite à la lecture d'un article sur les couches Hamac. 
J'ai acheté 3 couches pour essayer: 1 hamac, une blueberry tout en 1 et 1 Bamboozle classique.

Je suis devenue addict aux couches lavables et je me suis convertie ma seule déception: la couche Hamac, pas assez absorbante même de jour!

Résultat j'ai acheté une 15ene de couche Blueberry tout en 1 et 5 bamboozle, j'ai complété la collection avec 5 bébé lutin classique. J'ai 2 bébés en couches avec tout ça j’étais suffisamment équipée. 
 
Mes 2 enfants sont en crèches (dans 2 crèches différentes) et j'ai pu fournir les couches pour la journée (j'en donne 3 par enfant et par jour) et je les récupére dans un sac étanche (que tu trouves sur les sites internet de couches lavables).
Je ne fournis aux crèches que les blueberry TE1 le système le plus simple. Les référentes des enfants ont bien adoptés les couches et ça se passe très bien. 

J'ai essayé différentes marque de TE1 et je n'ai pas trouvé mieux que les blueberry. Je te conseille donc d'essayer plusieurs types (classique, TE1 ou type Hamac) et différentes marques avant de t'équiper.

J'ai acheté quelques couches d'occasion, sur une marque mon fils a fait une allergie et malgré plusieurs décrassages l'allergie persistait. Je les ai revendu et j’achète que des couches neuves. Mais avec 2 loulous l'investissement est vite rentabilisé.

Coté lessive j'ai fini par la fabriquer moi même, je n'ai pas trouvé de lessive idéale qui n'encrasse pas, sans allergie (nous avons des peaux très fragiles) et qui ne coûte pas un bras... Recette facile, rapide à faire et résultat impeccable et très très économique!

Bonne aventure en lavable :-)
Revenir en haut Aller en bas
Galad
Tient sa tête
Galad


Nombre de messages : 7

Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:24

ce sujet m'intéresse grandement car je suis aussi en pleine recherche de couches lavables!
bébé est prévu pour novembre 2014 et dès le méconium parti (combien de temps??) bébé sera en lavables, avant ce sera jetables bio.

jusqu'à mnt je pensais prendre des Hamac S pour le début et puis partir sur des Grovia et des Bumgenius bio. j'en ai eu de bons échos.

on m'a dit que pour bien tourner il fallait en avoir 18. ainsi on fait une lessive tous les 3 jours.
pour la crèche on donne en effet le 4-5 couches propres en début de journée et au fur et à mesure des changes l'accueillante les mets dans un sac à couches qu'elle nous rend le soir. il parait que les accueillantes sont de plus en plus ouvertes. surtout qu'au final si les couches sont prêtes (les donner avec l'insert déjà placé ainsi que la feuille de protection, elles n'ont donc ainsi qu'à les enfiler comme une couche jetable) ça leur fait autant de travail qu'avec les jetables et ça réduit considérablement les déchets dans leur poubelle! et au prix où sont les sacs poubelles ça fait vite de belles économies pour elles, un argument en or! :)

sinon moi je comptais avoir des couches S pour le début (ça va jusque 7 kg) et puis passer en taille unique pour le reste.

vivement d'essayer tout ça!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de conseils couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Recherche de conseils couches lavables   Recherche de conseils couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de conseils couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: