Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 conges maternité/conges parental

Aller en bas 
+4
debbie08
Lorevane
elomelo
xylo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 19 Juil 2014 - 14:15

Bonjour,
j'attend mon 2eme enfant pour le 9 janvier 2015.
Mon conges maternité se fini le 20 mars. Je travaille dans la fonction publique hospitaliere et a la suit de on conges mater je vais accolé des patho (si besoin), des ca non pris cette année et des CA que j'ai sur un compte épargne temps. Ca me fera reprendre vers le 15 juin. Je souhaiterais alors prendre un 50 ou 80%. Est ce possible ou bien dois je accoler ce temps partiel a mon conges mater? certains parlent de carence pouvez vous m'en dire plus? Avec la nouvelle loi, si mon conjoint ne prend pas de conges parental ca sera jusqu'aux 2 ans et demi de l'enfant c'est ca? Si mon conjoint prend un 80% en meme temps que moi, que touchera ton de la caf et donc bien jusqu'aux 3 ans de l'enfant?
merci bcp!!!
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 19 Juil 2014 - 21:06

des personnes qui sauraient me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:39

Etant donné que c'est un 2eme, je pense que c'est possible.
Si vous prenez ensemble le congé parental, vous ne toucherez rien de plus que ce que celui qui travaille le moins devrait touché (je suis claire ?)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyLun 21 Juil 2014 - 20:43

euh non je n'ai pas compris le point sur la rémunération. si je prend un 80 j'aurais dans les 140e de la caf, si mon coinjoint le prend également on aura 2 fois 140e?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyLun 21 Juil 2014 - 20:55

xylo a écrit:
euh non je n'ai pas compris le point sur la rémunération. si je prend un 80 j'aurais dans les 140e de la caf, si mon coinjoint le prend également on aura 2 fois 140e?
Non tu auras seulement 1 indemnisation soit 140 euros
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyLun 21 Juil 2014 - 22:33

Je suis dans la fonction publique, mais mon cas est un peu différent :
J'ai tout d'abord fait une demande de congé parental à 80% un peu par dépit, pour une question financière. Au bout de 15 jours, j'ai craqué, et j'ai demandé un congé parental total. J'ai donc effectué mon préavis d'un mois, et j'ai pu prendre ce congé, parce que j'avais posé un 80% avant (donc il s'agissait "juste" d'une modification de mon congé parental).

Tu peux prendre le congé parental quand tu veux, tant que c'est avant les 3 ans de l'enfant. Par contre, poser tes congés après ton congé mat et y accoler ton parental, je ne sais pas du tout si c'est possible.

Pour le congé parental des deux parents, je ne pense pas qu'il soit admis pour les 2 parents en même temps. Je pense que c'est l'un ou l'autre, avec possibilité que l'autre parent prenne le relais quand le 1er parent reprend le travail. Pour ce qui est de l'allocation, elle n'est versée qu'à un seul parent.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMar 22 Juil 2014 - 6:59

Prendre la fin de tes congés puis ensuite le congés parental, c'est possible, je l'ai fait. C'est d'ailleurs conseillé dans ce sens là que l'inverse, car comme les RTT (si tu en as) sont au prorata de ton temps de présence sur l'année (le CP ne compte pas comme une présence), tu auras moins de congés si tu les prends après le CP.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:08

Lorevane a écrit:
Je suis dans la fonction publique, mais mon cas est un peu différent :
J'ai tout d'abord fait une demande de congé parental à 80% un peu par dépit, pour une question financière. Au bout de 15 jours, j'ai craqué, et j'ai demandé un congé parental total. J'ai donc effectué mon préavis d'un mois, et j'ai pu prendre ce congé, parce que j'avais posé un 80% avant (donc il s'agissait "juste" d'une modification de mon congé parental).

Tu peux prendre le congé parental quand tu veux, tant que c'est avant les 3 ans de l'enfant. Par contre, poser tes congés après ton congé mat et y accoler ton parental, je ne sais pas du tout si c'est possible.

Pour le congé parental des deux parents, je ne pense pas qu'il soit admis pour les 2 parents en même temps. Je pense que c'est l'un ou l'autre, avec possibilité que l'autre parent prenne le relais quand le 1er parent reprend le travail. Pour ce qui est de l'allocation, elle n'est versée qu'à un seul parent.

Les 2 parents peuvent être en congé parental en même temps, mais il n'y aura qu'une seule indemnisation par la CAF.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:39

Ce n'est pas tout à fait juste elomelo, ce que tu dis est juste dans le cas d'un congés parental à taux plein mais pas à temps partiel.

cf le site de la caf ici

Citation :
vous et votre conjoint ne pouvez pas recevoir chacun un complément de libre choix d’activité à taux plein (seulement deux compléments à taux partiel limités au montant maximum d’un complément au taux plein)
=> Donc si les 2 parents sont à 80%; on peut percevoir 2x141€ (qui reste inférieur à 390,52€)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMar 22 Juil 2014 - 17:05

pour mon premier je crois que je m'étais mise en conges parental partiel juste apres le conges mater ms du coup j'ai été payé de mes conges à 80% je crois... la ca serait dommage si je pouvais encore profiter qq mois de mon salaire plein.
Debbie ca me rassure ce que tu me dis. oui faut que je les prenne en 2015 façon sinon c'est perdu.
J'avais lu sur la caf qu'effectivement si on est 2 a prendre le conges parental partiel si il ne depasse pas le total on touche les 2 ms j'aurais voulu confirmation.
lorevane au niveau du travail je pense que je peux tout demander. ayant un enfant de moins de3  ans ils ne peuvent rien refuser non? il faut juste respecter les delais effectivement de prevenance. Si tu étais a tps plein tu aurais pu le prendre aussi nnon?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMar 22 Juil 2014 - 19:48

Oui le congé parental est de droit donc l'employeur ne peut pas le refuser ;)
Au départ j'étais un peu inquiète parce que normalement la caf dit qu'il est renouvelable 3 fois un an et mon boulot ne m'accordait que 6 mois a chaque fois. Donc moi, je devrais renouveler 6 fois et chaque fois 2 mois avant la date. 
Et tu peux le prendre que tu veux avant les 3 ans de l'enfant. Donc tu pourrais, si j'ai bien compris, retravailler 6 mois et décider ensuite de prendre le CP.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:14

ah super merci! et niveau remunération est ce que tu as eu de la carrence?  de toutes facon j'aurais mes conges. apres je pense prendre un 80% ms on verra si je tiendrais..pr mon 1er j'étais à 80% et ca été super dur pour moi de le laisser. Alors la en plus avec les 2 a gérer cest cool si on peut changer entre temps. mais je ne pourrais pas descendre en dessous du mi tps financièrement :( on verra bien! merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyVen 25 Juil 2014 - 0:30

Une carence de la part de qui? la CAF?
J'ai perçu mon salaire jusqu'au dernier jour et la caf à partir du 1er du mois d'après.
En clair, j'ai repris après mon congé maternité le 31 décembre (si si...) jusqu'au 14 février à 80%, j'ai donc reçu mon salaire des 14 jours de février, et j'ai perçu le complément de congé parental à compter du 1er mars, payable le 5. Donc oui, j'ai eu la carence du mois en cours. Si j'étais allée jusqu'à fin février, j'aurais enchainé avec la CAF directement.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyVen 25 Juil 2014 - 5:36

Xylo, nous avons été dans ton cas dans la fonction publique hospitalière.
Je reviendrai ce soir mais pour faire vite, j'ai fait congés mater, reliquat rtt, CP, puis congé parental 100% 1 mois puis mon mari et moi à 80%. Nous avons touché tous les deux un complément CAF. Pour te donner une idée, jusqu'au mois dernier, ça faisait 700€ allocations familiales comprises. Je developperai mieux ce soir, je vais bosser!
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyVen 25 Juil 2014 - 9:21

lorevane oui on m'a parlé d'un mois de carence mais je comprenais pas trop j'avais pas eu ca pr mon loulou.enfin j'étais en conges parental le 31 mars et du coup ils m'ont payé en mars mon 80% (ms j'avais touché mon salaire plein..) ms le dernier mois rien et salaire a 80 à l'hôpital dc ca revenait au meme... merci ca me rassure!!

ah oui lilly cléo!! j'attend ton témoignage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:56

Je reviens donc! conges maternité/conges parental Tongue_g 

Comme je te l'ai dit, j'ai  été à peu près dans le même cas que toi.
Pour ma seconde, j'ai donc accouché le 14 juillet; j'aurais dû reprendre début octobre mais je ne voulais reprendre que le 1 janvier. Donc, j'avais demandé à ma gynéco si il était possible d'avoir le congé patho pour l'allaitement pour prendre ensuite mon reliquat de jours puis mon congé parental.
Par contre, j'ai pris un congé parental à taux plein de 1 mois avant de passer à 80% donc c'est peut-être différent.

Au final, j'ai eu congé maternité puis 28 jours consécutifs de congés patho puis mon reliquat de congés payés et de RTT jusqu'au 30 nov inclus. J'ai demandé à perdre le bénéfice de 4 jours de congés payés afin de débuter mon congé parental le premier jour de décembre (la caf ne verse le complément que pour un mois plein) pour le finir le 31 décembre. Puis à partir du 1 janvier, mon mari et moi avons repris le travail à 80% avec un complément CAF de 550€ environ (700€ alloc comprises)

Je ne sais pas ce que tu entends pas jour de carence. Il faut savoir que l'hôpital te versera ton salaire au prorata des jours travaillés. Par contre la CAF ne verse qu'à partir du premier du mois.
Si tu veux solder ton CET, il y a un délai, contacte ta DRH (et là bon courage, c'est super difficile de trouver la personne compétente).

Par contre, si tu prends un congé parental à 50 ou 80%, tu n'es pas obligée de solder tous tes jours; moi j'ai dû le faire car un congé parental à 100% est considéré par l'hôpital comme une dispo, tu ne fais plus partie des effectifs en service, tu peux décider de prolonger puis de prendre vraiment une dispo, ils demandaient donc de solder les jours restants.

J'espère que ce n'est pas trop brouillon, c'est un peu compliqué d'expliquer les méandres administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 10:06

ah merciii tu mes rassures!!!! sisi j'ai tout compris :)
les 550e de la caf c'est juste pour le conges parental? tu peux me detailler stp? car moi j'avais calculer 180e car enfants moins de 3 ans +130 alloc+140 mon 80%+140 80% de mon conjoint cest ca?
pour ce qui est de la DRH actuellement on en a plus...lol ms a priori je dois remplir un formulaire en janvier pour mettre les conges 2013 puis tout prendre.
Si je cumule tout je suis censée reprendre le 22 juin. a mon 1er javais touché pour le mois entamé mais c'était un 80% alors je ne sais pas...
en tout cas merci tu m'éclaires bcp!!!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 10:14

Pour info dans la fonction publique, quand tu es à 80% tu es payée 86% de ton salaire.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 11:28

oui oui je sais j'ai fait pour mon prems! c'est pour ca ca vaut qd meme bien le coup! par contre à 60 et 50% t'as pas de rab lol
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 12:34

elomelo a écrit:
Pour info dans la fonction publique, quand tu es à 80% tu es payée 86% de ton salaire.
 Ah bon? j'ai bossé 1 mois et demi à 80% mais je n'ai pas fait attention, j'étais en préavis, et je ne pensais qu'à mon congé parental  conges maternité/conges parental 54258 

C'est tous les 80% ou uniquement en congé parental?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 13:45

Juste une confirmation avec deux enfants de moins de  3 ans la Paje se touche qu'une seule fois, juste pour le 2e enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 15:45

Lorevane a écrit:
elomelo a écrit:
Pour info dans la fonction publique, quand tu es à 80% tu es payée 86% de ton salaire.
 Ah bon? j'ai bossé 1 mois et demi à 80% mais je n'ai pas fait attention, j'étais en préavis, et je ne pensais qu'à mon congé parental  conges maternité/conges parental 54258 

C'est tous les 80% ou uniquement en congé parental?
Tous les 80% il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 16:17

Je confirme, c'est le cas pour tous les 80%: on considère que que as 1 jour de moins sur une semaine de 7 jours et non 5, donc payée à 6/7e et non 4/5e. Même système pour le travail à 90%.

Cilence, oui je confirme, on ne peut percevoir qu'une fois pas la paje  si les enfants ne sont pas jumeaux bien sur.
Je reçois la PAJE pour ma petite de 10 mois mais plus pour mon moyen de 2 ans et 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptySam 26 Juil 2014 - 22:02

Merci eledaria et elomelo ;)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:45

lilly cléo si tu reviens par ici je suis curieuse de savoir comment tu obtiens 700e de la caf merci!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conges maternité/conges parental Empty
MessageSujet: Re: conges maternité/conges parental   conges maternité/conges parental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conges maternité/conges parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conges parental et fph
» Congés maternité
» congès parental à 80% et licenciement
» debut conges parental le 31 ou le 1?
» conges presence parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: