Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Dim 20 Juil 2014 - 21:21

Bonsoir,

MiniPoos (presque 28 mois) a la jambe gauche dans le plâtre depuis la nuit dernière pour suspicion de fracture du plateau tibial, juste sous le genou.
Outre le fait que j'ai l'impression que le sort s'acharne sur lui et qu'on visite toutes les urgences de France, je suis surtout très triste et perdue.

Mon fiston n'a jamais été un pro du sommeil mais maintenant nous sommes confrontés à plusieurs soucis :
- l’événement l'a énormément perturbé. Nous sommes sortis de l’hôpital au milieu de la nuit et il a dormi loin de chez lui. Il sursaute très régulièrement dans son sommeil (ça a commencé sur le chemin de l’hôpital). Je pense que nous n'avons dormi que 2 h dans la nuit, en plusieurs fois. Il a réussi à dormir sur le chemin du retour mais sursaute toujours autant. Pas évident pour un petit bonhomme de cumuler accident, douleur, attente aux urgences surpeuplées ambiance cours des miracles. L'équipe médicale a été exceptionnelle en nous faisant resquiller la file, mais il a subi plusieurs examens + radio + prise de sang + plâtre, alors qu'il s'endormait. T'choupi est même devenu mon ami pour la pose du plâtre. Cet après-midi il a lutté alors qu'il était épuisé et s'est très vite réveillé en sursaut. Il a du mal a trouvé une position. Il bouge beaucoup la nuit mais le plâtre l'immobilise de l'aine aux orteils. Je redoute la nuit prochaine. On lui a donné de l'homéo, du doliprane et des câlins mais ça me semble insuffisant pour qu'il retrouve sa sérénité.
- il accepte bien le plâtre et la douleur devrait s'atténuer à condition de ne pas poser le pied sinon ça comprime l'os. Il a joué tranquillement sur son lit ou sur son tapis mais les prochains jours vont être longs. Il n'a pas réalisé qu'il fallait renoncer à la draisienne pour l'instant. Nous avons rangé le wheely bug, le chariot et les jouets de plage mais ce soir il voulait faire une pétanque....alors je suis preneuse de toute idée d'occupation pas trop salissante car on le lave au gant de toilette.
- j'espère qu'il va faire beau pour le ballader en poussette mais j'imagine sa déception en voyant ses copains jouer sans lui 

A part ça, si des assistantes maternelles passent par là, j'aimerai leur avis quant à la garde du petit blessé. Je vais appeler ma nounou demain pour lui dire qu'on va le garder cette semaine avec nous(même si ça va être compliqué niveau boulot, mais il est prioritaire) mais après? Je suppose qu'elle ne va pas le prendre pour ne pas que les autres le bousculent et ça risque d'être compliqué pour les ballades avec déjà un bébé en poussette. Sans compter les soucis de logistique (impossible de s'asseoir sur une chaise, ou oublie l'apprentissage de la propreté -pourvu que la couche ne déborde pas sur le plâtre). Je pense que mes parents vont devoir faire un aller/retour de 1300 km.

Voilà, merci d'avance pour les conseils. J'avoue que j'ai un gros coup de blues ce soir
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Dim 20 Juil 2014 - 21:36

Je compatis, ce n'est vraiment pas drôle ni pour lui car la fracture tibiale est très douloureuse ni pour vous car voir souffrir son enfant comme ça est insupportable.
Nous avons vécu la même expérience de fin décembre à mi-mai mais mon mini avait 4 ans donc un peu plus vieux.

Nous avons descendu son matelas au sol car lit surélevé: pour les soins, c'était plus simple, je pense à la toilette au gant, pipi dans une bouteille, popo sur un pot de bébé pour éviter de le bouger car c'était très douloureux.  Au bout d'une semaine, il a accepté de tester la poussette et j'ai bidouillé un repose-pied sur la Volo avec un coussin, c'était nickel. Pour les repas, j'ai acheté un plateau genre petit déjeuner au lit avec des pieds rabattables chez Habitat, très pratique. 

Pour l'occuper c'était histoires à écouter, dessins, puzzles, clous de couleurs sur grille en plastique, PochPoch avec des formes à clouer, IPad    avec jeux éducatifs,  jeux de société avec moi, activités Montessori maison, dessins animés de temps en temps quand j'allais préparer le repas ou m'occuper de la maison. 

Pour le garder, j'ai fait jouer l'assurance scolaire qui a pris en charge une nounou à domicile le temps de ma formation (que je venais de commencer bien sûr sinon ce n'est pas drôle   ) mais le reste du temps, c'est moi qui l'ai gardé.

Au bout de trois semaines, il a commencé à être plus mobile et à se déplacer sans appuyer au sol donc c'était plus simple. 

Bon courage.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Dim 20 Juil 2014 - 22:14

Merci Titounou pour les astuces. J'espère que ton fils s'est bien rétabli. A priori ça devrait durer moins longtemps pour MiniPoos. Il faut que j'appelle l'orthopédiste pour prendre RdV demain pour un contrôle dans 10/15j.
En plus des activités proposées, je retiens l'idée du plateau-repas.
Je vais aussi appeler ma banque car nous avons un contrat accidents de la vie. Je n'y avais pas pensé.
En ce qui concerne la poussette, ma Nanuq a heureusement un repose-jambe.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Lun 21 Juil 2014 - 8:20

Oulala pauvre bonhomme   , ça doit être douloureux.

En tant que nounou, j'ai déja accueilli un bonhomme au bras cassé. Après la jambe, oui c'est sur c'est plus difficile mais pourquoi pas ? ça le changerai un peu lui aussi, mais si tu lui donnes les consignes et qu'elle est d'accord, c'est super! Et si c'est juste pour le matin ou l’après midi ca peut te décharger un peu pour le boulot ( elle ne doit pas se promener toute la journée certains doivent dormir l’après midi )

Sinon une amie a acheté ce genre de truc pour la jambe de sa fille ( plus grande 8 ans) pour aller à la piscine et à la mer, peut être çà t'intéresserai, pour le laver, ou faire une activité 'sale' ou trouver d'autres trucs dans le genre: ICI

En tout cas, courage à vous 2!!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Lun 21 Juil 2014 - 8:49

Bon courage.
Pour la douleur si tu vois que le doliprane ça ne suffit pas, surtout, n'hésite pas à retourner chez le médecin pour avoir quelque chose de plus fort.
Pour le sommeil, parfois de caler le platre dans un coussin bien mou, ça soulage les enfants.
Pour les activités, je te dirai  gommettes, pâte à modeler, dessins, nouveaux jeux type memory, domino et télé/ tablette...

Si jamais ça gratte sous le plâtre, ne pas utiliser la bonne vieille méthode de grd mère et ne pas gratter ...il y a un gros risque de blesser la peau et avec la chaleur que ça s'infecte...
Et si la poussette n'est pas assez confortable, ne pas hésiter à se faire prescrire un fauteuill roulant pour pouvoir faire des grandes balades avec ton bonhomme bien installé...ça lui changera bien les idées...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1157

MessageSujet: Re: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Mer 23 Juil 2014 - 23:15

Tu devrais voir aussi avec sa mutuelle. Certaines aident les parents aussi en cas d'immobilisation. 
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?   Aujourd'hui à 3:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fracture de la jambe à : comment apaiser et comment occuper?
» soulager les piqure de moustique des grand et des petits?
» Comment voyez-vous l'Italie et les italiens ? Que représente l'Italie pour vous ?
» Comment devenir riche de manière islamique ?
» Rage de dents : comment apaiser la douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: