Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Enfant de 6ans et garde par nounou agréée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty
MessageSujet: Enfant de 6ans et garde par nounou agréée   Enfant de 6ans et garde par nounou agréée EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:41

Bonjour,

ma grande va avoir 6 ans en octobre et on se pose la question de la garde pendant les vacances scolaires.
Actuellement, elle va toujours chez sa nounou avec notre petit dernier pendant les vacances scolaires + quelques mercredis.

Comment ça se passe une fois que l'enfant a 6 ans ?
Je pense qu'elle peut continuer à aller ches nounou, mais quelle démarche dois-je faire au niveau de la CAF? A-t-on droit à quelque chose sachant que son petit frère y sera toujours gardé ? ....

Merci de me faire part de vos conseils, retour d'expériences ...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6ans et garde par nounou agréée   Enfant de 6ans et garde par nounou agréée EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:55

A partir de 6 ans, la CAF ne prend plus en charge les charges sociales. Donc tu vas devoir les payer. 
En gros, tu dois prévoir le double du tarif horaire pour payer les charges sociales.
Tu peux aussi payer éventuellement payer en CESU.
Le plus simple, pour ne pas faire de bêtises, c'est de se renseigner auprès de l'inspection du travail...*
Au vu du prix à payer, le centre de loisirs risque de revenir bien moins cher.
Sinon, une solution "rentable" c'est de faire venir qq'un à ton domicile ( pourquoi pas ton ass mat si elle est ok) , de la déclarer comme employée de maison . Comme tu as un enfant de moins de 6 ans, tu auras droit à une aide de la CAF, mais que la personne garde 1 ou 2 ou 3 enfants, le tarif est le même....
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6ans et garde par nounou agréée   Enfant de 6ans et garde par nounou agréée EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:23

la caf prend toujours les charges sociales à son compte jusqu'aux 6 ans du plus jeune de la fratrie gardée par l'enfant normalement.

donc avec un petit deuxième gardé par la même nounou, l'ursaff n'est pas un problème.

par contre l'aide ne sera versée que pour un second enfant, au lieu de toucher x€ pour la première et xx€ pour le second, tu ne toucheras plus que pour le second.

j'avais eu le cas d'une fratrie de "grands" que je gardais, la maman a commencé à payer les charges sociales aux 6 ans du plus jeune.

Maintenant, ça vaut toujours le coup de se renseigner directement à pajemploi, ils sont généralement super réactifs par téléphone
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6ans et garde par nounou agréée   Enfant de 6ans et garde par nounou agréée EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:35

Je suis d'accord avec Namaelle. Je suis dans ce cas, les charges patronales de ma grande (6.5 ans) sont encore prises en charge car ma petite en TP chez son ass mat a 2.5 ans.

Cela reste économiquement une solution + coûteuse car l'aide de l'a CAF disparaît et on ne peut plus déduire fiscalement la part imputable au grand. Après, c'est une solution flexible, dans mon cas, je souhaite garder "un pied à terre" pour ma grande, en cas d'aléa (maladie, absence maîtresse...).
La garde à domicile peut aussi être une solution, surtout qu'à partir du 01/09/2014, les cotisations patronales baissent article
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6ans et garde par nounou agréée   Enfant de 6ans et garde par nounou agréée EmptyMar 22 Juil 2014 - 16:58

Merci à toutes.

On s'est penché sur la question hier soir avec chéri. On a finalement décidé de garder nounou pour notre grande : d'une parce qu'elle est très attachée à sa nounou, de 2 pour la souplesse (en cas de maladie, absence maitresse, ...) et de 3 pour le coté timing serré le matin (je ne me vois pas faire un tour au centre aéré pour déposer la grande, un passage chez nounou pour le petit et être à mon boulot à 8h).

Du coup, pour "limiter la casse" financièrement ou en tout cas de pas dépenser plus que ce que l'on donne aujourd'hui avec les aides de la CAF, on va jouer sur les heures de garde des loulous et ne plus les confiér à nounou les mercredis. Reste plus qu'à informer nounou des futurs changements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6ans et garde par nounou agréée   Enfant de 6ans et garde par nounou agréée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 6ans et garde par nounou agréée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de garde nounou
» Les Soucis de Garde d'Enfant
» garde occasionnelle d'enfant malade
» Enfant de 2 ans qui s'ennuie chez la nounou
» Etude concernant les modes de garde d'enfant de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: